Bonjour et merci pour vos réponses.
Alors petit point sur la situation.
J'ai pu passer mon dimanche avec lui, de longues séances à se faire des calins, manger ensemble, j'ai sorti la cage dehors dans la jardinet pendant que j'étais occupé à jardiner. Il était ravi, il a joué dans sa cage, appelle les oiseaux etc. Il n'a pas mordu et je ne l'ai pas autorisé à venir sur l'épaule, uniquement sur le bras. Il ma pincé doucement les doigts parfois mais ça c'est habituel.
C'est aussi sa période, il se frotte le croupion contre les plis de la couverture, je le laisse faire son truc je n'interviens pas et ne l'encourage pas.
Pour les pincement j'avais lu qu'il fallait soit ne pas réagir, soit le mettre à part sur une chaise par exemple (mais il revient aussitôt en volant, et je refuse de lui couper les plumes d'ailes), soit lui faire perdre l'équilibre, soit une petit tape sur le bec (bof bof), le remettre dans sa cage... enfin j'ai lu tout et son contraire, donc je sais pas trop quel technique adopter.
Par contre il fait constamment sont "chouinement", je sais pas comment décrire, une sorte de "hin hin hin", on sent bien qu'il demande quelque chose, genre je suis frustré grave ! Qu'il soit hors de sa cage ou pas (moins en dehors). Mais quand il mange, quand je suis hors de sa vue, quand je fais autre choses,etc.. j'y ai le droit. Ca me crispe et je ne sais franchement pas comment lui faire arrêter ce bruit. Des personnes extérieures qui l'entendent faire ça ne les agacent pas, "on dirait qu'il fait la chèvre !"
Mais quand ca dure des heures c'est assez dur à tenir et l'ignorance n'a pas l'air de fonctionner.
Et quand je pars de la maison ou lorsque je vais à l'étage il crie fort une fois ou deux.
Si vous avez des solutions pour palier à ce genre de comportement je suis tout ouïe.
Lorsqu'il siffle ou chante je l'encourage beaucoup pour lui montrer que ça ça me plaît.
Je lui chante des chansons il chante avec moi, il ne parle pas, pourtant en 4 ans j'essaye ! mais il parait que les amazones peuvent parler que très tard (vers 8ans) mais il fait quand meme des "ouais ouais ouais" ou imite mes eternuement. Par contre il chante comme une diva.
Pour la cage je vais essayé d'en trouvé une mieux, un peu plus grande et surtout mieux optimiser, j'ai une
San Remo et c'est vraiment nul. Il m'en faudrait une bien carré sans petite arche ou autre.
J'avais une très grande cage avant mais obligé de m'en défaire, j'ai un tout petit rez-de-chaussé (30m²)
Mais ça ne règle pas le problème d'absence et il chouinait déjà dans cette cage.
Sinon il a quelques jouets que je renouvelle mais il s'en lasse vite et niveau nourriture c'est graines, fruits et légumes matin avant d'aller bosser et le soir. Il attend souvent que je sois rentré pour manger ses graines. Il doit faire des réserves au cas ou je ne reviennent pas... ça peut arriver que le soir je rentre très tard... pour repartir aussitôt le matin, ou parfois je rentre plus tôt mais dois repartir une heure ou deux après... quelle frustration ! Il est vraiment pas content.
Sinon il a une vue sur l'extérieur, beaucoup d'oiseaux viennent dans le jardinet et parfois des chats, il a quand même pas mal d'animation pour l'occuper, mais cela ne pourrait-il pas augmenter sa frustration ? Bien que je ne me vois pas le mettre dans un coin de la pièce.
La radio fonctionne toute la journée quand je suis pas la, musique classique pas trop fort, et j'avais une pendule qui faisait tic tac 24h/24... je l'ai enlevé ça me rendait fou quand j'étais la alors j'imagine pas pour lui.
Voilà je crois avoir fait le tour, je vous avoue que je vais traîner des pieds si je devais lui trouver une autre famille, voire le rendre à l'éleveuse, mais c'est vraiment délicat, j'y suis beaucoup attaché et lui aussi, il a besoin de mon contact, la façon dont il me fait les yeux doux parfois, quand il se frotte la tête contre ma joue pour avoir des câlins. Il est vraiment adorable, bien qu'il soit extrêmement têtu !
PS : la fleur de Bach je ne connais pas je vais voir si ça peut aider un peu. Merci.
Et merci pour vos conseils avisés !