La jalousie

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Re: La jalousie

Messagepar Kokette » Dim Mar 22, 2015 12:00 pm

Je suis entièrement d'accord. Tout est a faire dans notre relation toute nouvelle, et je voudrais vraiment avoir de bonnes bases, mais c'est dur de remettre sa main dans la cage en sachant qu'il peut vous mordre ( fort et pas lâcher prise )
Je veux pourtant .... Vraiment
Coco (mâle) et kokette ( sexe indéterminé ) calopsites
Ippy gris du Gabon 30 mois chez nous depuis le 20/11/13
Kokette
Inséparable
Inséparable

Pays: France

Messagepar Mijo » Dim Mar 22, 2015 12:29 pm

Ne le reprend pas dans sa cage, attends qu'il soit à l'exétrieur. Avec les perroquets le secrets est d'éviter les morsures :wink:
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar Kokette » Dim Mar 22, 2015 12:52 pm

Pour ippy c'est se que nous faisons, elle vole vers nous ( quoi plus sur mon mari) plus qu'on la prend sur sa cage.
Pour tohé son ancienne maîtresse le prenait dans sa cage, il tend d'ailleurs une patte, je suis entièrement d'accord, je veux vraiment vraiment arrêter les morsures..... Mais il faut que je trouve comment !!!!!! Et le pourquoi !!
Kokette
Inséparable
Inséparable

Messagepar Vicky.vk » Lun Mar 23, 2015 10:03 am

Quand tu veux qu'elle sorte, ouvre lui la porte et demande lui venir, dis lui qu'elle peut sortir etc.
Ne met pas ta main dedans. Ce n'esst pas parce que son ancienne maitresse pouvait le faire, que toi, tu pourras ! Ma Cléo agit de la même facon que la tienne. Je dois attendre qu'elle sorte d'elle même, si je veux éviter une morsure. Parfois elle met du temps, parfois je peux même aller la chercher. Ca dépend vraiment de la situation mais tu devrais laisser ton oiseau choisir quand il sera prêt à un contact avec toi.

On cherche tous ici la réponse à cette question "comment éviter CONCRETEMENT les morsures ?!" mais je pense que chaque personne à SA solution vis à vis de SON perroquet. Moi je cherche encore la réponse ! Ceci dit le renforcement positif a grandement aidé et considérablement amélioré la relation que j'ai avec Cléo (je ne suis pas son humain chouchou hélas, et avant ça, je ne pouvais pas la prendre ni meme l'approcher)

Courage !
Gris du gabon : César (8ans) , Cléo (7ans) .
Calopsittes : Calypso (12ans) , Punky (10ans) .
Vicky.vk
Conure
Conure

Messagepar Kokette » Lun Mar 23, 2015 2:28 pm

Merci Vicky de ton témoignage
Je vais essayer de le faire venir sur moi
Bon courage et bonne chance avec cléo
Kokette
Inséparable
Inséparable

Messagepar Mijo » Lun Mar 23, 2015 8:51 pm

Il faut toujours prendre en compte que chaque espèce a des traits propres à l'espèce mais aussi qu'il a sa propre personnalité. Je crois aussi qu'il n'y a pas de solution universelle, on doit modifier notre comportement en fonction du langage corporel de notre oiseau. Il faut aussi apprendre à être très attentif à notre oiseau afin de mieux prévenir :wink:
Image
Mijo

Pays: Canada

Messagepar Kokette » Mar Mar 24, 2015 4:33 am

Mijo, tout a fait.
C'est d'ailleurs passionnant de découvrir les différences entre nos 2 oiseaux :coeur:
Hier j'ai fait venir tohé sur moi à l'aide de sa friandise, il est rester 1 ou 2 minutes et a volé sur mon mari et l'a pincé,pas fort mais quand même
Kokette
Inséparable
Inséparable

Messagepar Boréale » Mar Mar 24, 2015 1:56 pm

Courage Kokette ! surtout, gardes ta confiance et ton calme. J'ai observé que le découragement est souvent source d'échec avec les perroks, alors assures-toi de ne pas perdre ton bel enthousiasme qui te caractérise jusqu'à maintenant.

Cet été, j'ai adopté un ara qui avait cette fâcheuse habitude de mordre sans crier gare. Roméo a 19 ans et a subi plusieurs abandons, alors j'ai été très indulgente et pleine d'amour dans ma façon de le percevoir (l'amour fait des miracles !). En cas de morsure, je gardais mon calme intérieur sachant ce qu'il avait vécu, mais j'étais ferme dans mon action envers lui: "Roméo, on ne mord PAS.", puis je disparaissais de son champ de vision quelques instants. Il s'est grandement amélioré et ne me mord pratiquement plus. Je crois que les oiseaux sont tellement grégaires, que l'isolement fait son effet même s'il ne t'apprécie apparemment pas.

Suite de l'histoire: Athéus, qui était très bien éduqué avant l'arrivée de Roméo, est maintenant épris de ce dernier. Me voilà donc avec mon bel Athéus qui m'attaque quand je m'approche du petit couple qu'il forme avec Roméo ! :roll:

Je savais que ça faisait partie des risques en adoptant Roméo, alors encore une fois, je garde mon calme intérieur, mais je suis ferme avec Athéus. J'ai les mains et les bras meurtris ces temps-ci, mais je demeure convaincue qu'il s'agit d'une situation temporaire qui ne demande qu'à être ajustée. Quand on continue d'y croire et d'avoir confiance, tout est possible.

Je te conseillerais d'entraîner Tohé en fonction de ta tolérance aux morsures. Tout d'abord, le plus important, tu dois bien identifier les conditions communes aux situations de morsures, puis éviter qu'elles se produisent. Honnêtement, la cause des morsures, je la comprends rarement car je ne suis pas un perroquet. Par contre, j'ai bien cerné les conditions qui mènent à une morsure et je me prépare en conséquence.

Je vais illustrer par un exemple:
C'est le moment de les remettre mes plumeaux en cage, car je quitte la maison :arrow: morsure assurée si les deux cocos sont ensembles !
Voici mes choix, du moins agréable au plus agréable pour les oiseaux, mais aussi du moins risqué au plus risqué pour moi !
1. je ne les sors pas de la cage le matin avant de quitter la maison, surtout si je suis pressée dans le temps !
2. je les sors avec moi, mais sur 2 perchoirs séparés pour faciliter la gestion au moment de mon départ (mes perroquets ne volent pas, alors je peux me permettre cette option !)
3. je les sors et je leur permet de passer du temps ensembles, mais dès que j'ai une opportunité, je les sépare sur 2 perchoirs distincts en prévision du retour en cage
4. je les sors et je leur permet de passer du temps ensembles, puis je tente le tout pour le tout: les faire monter sur moi au moment du départ, avec plein de renforcement positif.

Par contre, peu importe l'option 2) 3) 4) retenue, les risques de me faire mordre sont toujours là au moment de demander le "Hop". Quand ça arrive, toute gâterie prévue en renforcement positif disparaît de leur champs de vision, mon sourire également et tout ce qui reste, c'est une phrase bien monotone: On ne mord PAS. Dans ce cas-ci, je remet les oiseaux en cage, car c'était le plan initial, mais il ne s'agit pas d'une punition. Si l'objectif est de libérer la salle de bains qu'ils avaient envahie, et qu'on me mord, le délinquant est simplement mis ailleurs, isolé quelque temps (et habituellement, on doit ensuite procéder à un entraînement contre les cris immédiatement après !!!!).

Ce n'est pas simple, mais c'est fascinant !
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Boréale
Amazone
Amazone

Précédente

Retourner vers Santé physique et psychologique