Target

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar sammoa » Sam Mar 09, 2013 4:22 am

Ouais! On joue ! :lol:

min 1, il lance l'oiseau, ce n'est pas l'oiseau qui part (et c'est comme ça presque à chaque fois) Je trouve dommage, à ce niveau, de ne pas avoir appris le départ
min2:20 boomerang. L'ordre intervient, après le geste. C'est dommage.

Tout au long de la vidéo, ce qui m'interpelle, c'est que l'oiseau n'a pas le temps de manger sa récompense.
Mon idée, c'est qu'il a voulu faire une vidéo de démonstration, mais qu'il y a mélé de l'entrainement. Du coup, c'est confus.

Je travaille avec Lazare depuis 3 ans, et 2 ans de clicker.
L'été, il fait des représentations. (donc entrainements en hiver)

Alors, les entrainements, c'est très différent du travail en public.
En entrainement, c'est au clicker/récompense sur chaque exercice, puis on enchaine petit à petit et on ne clicke plus forcément ce qui est acquis, ce qui n'empêche pas la récompense verbale, pour peu que l'oiseau y soit sensible (c'est le cas du mien). Tout se travaille se fait dans la durée. Pour ma part, il est essentiel que l'oiseau s'amuse.
Mais en public, il reste le mot-pont, la récompense verbale (le mien, sa récompense qui le fait kiffé, c'est les applaudissements :oops: On dirait le corbeau de la fable)

Bref, sur la vidéo, je n'arrive pas à comprendre ce qui est proposé :
soit c'est une démo, et dans ce cas le clicker n'a rien à faire ici (en plus il est très mal utilisé, car clicker=récompense obligatoire)
Soit c'est une séance d'exercice, et là, toujours mauvaise utilisation du clicker.
Après, je ne me permettrais pas de critiquer, car quand on n'a pas tout le contexte, difficile de juger de la compétence d'un dresseur (enfin, sauf pour le clicker, là , oui, je critique :roll: )

Néanmoins, sur ce post, l'idée est quand même plutôt de mettre en place une belle relation, pour un quotidien harmonieux, avec des échanges ludiques avec son oiseau dans le but de l'épanouir - enfin, je crois :D -

Les trucs compliqués pour épater la galerie, ça doit venir bien après ....
et à condition de tenir la durée toute la vie de l'oiseau. Car c'est bien beau de mettre en place un type de relation, mais il ne faut pas s'en détourner dans 1 an ou 2, parce qu'on aura plus le temps.... :wink:

Imminente :
"Au fur et à mesure de l'entrainement, le perroquet comprends que s'il y a bruit, la récompense va arriver, mais elle peut être différée. "
Oui,... de quelques secondes. Un peu comme ton salaire : tu l'as à la fin du mois quand tu as travaillé, mais si tu dois attendre 6 mois, tu risque de ne plus avoir une belle relation avec ton patron. :lol: Néanmoins, tu continueras à travailler pour lui, car tu sais qu'un jour ou l'autre, il va te payer. Le jugeras-tu comme quelqu'un de fiable pour autant ?

"Au final, même si le perroquet doit faire un autre tour pour avoir sa récompense, il sera récompensé. "
NON ! Le principe du clicker, c'est :
-je te demande un truc
-tu le fais / je clicke
-tu as ta récompense

Si je clique quand tu donne la patte, mais rien n'arrive. Puis tu saute en l'air , tu as une récompense = dans quelques temps, quand tu me demanderas la patte, je sauterais en l'air. Le clicker n'est pas une récompense.

Je crois d'ailleurs que PH ne parle pas du travail au clicker, car c'est un travail qui demande de la rigueur et de la constance, sinon, on risque rapidement de mettre l'oiseau en confusion.
Lazare, corbeau freux né en avril 2010
Son blog: http://corbeaulazare.wordpress.com
sammoa
Conure
Conure

Messagepar Imminente » Sam Mar 09, 2013 5:32 am

Merci pour ton intervention très intéressante, sammoa.

Avec Yoco, j'ai un souci actuellement.

Quand elle est arrivée à la maison, elle mordait beaucoup les mains.
Avec de la patience, j'ai réussi à gommer son comportement, et elle ne mordait plus du tout.
Depuis que je me suis mise à travailler sérieusement et régulièrement, avec elle, les morsures reviennent puissance 10.

Pensez vous que c'est lié ?
Ondulées et Calos :perruche4: :cockatiel1:
Gris du Gabon : Mango (f) :gris:
Conures de Patagonie : Yoco et Paco :patagonie: :patagonie:
Conure pyrrhura : Pistou :joueverte6:
Imminente
Lori
Lori

Messagepar poussin hawaien » Sam Mar 09, 2013 7:49 am

Nikita1364 a écrit:Oh ben non, c'est moi qui remercie toutes les personnes qui partagent leurs connaissances et apprentissage.... :lol:

Une question, quelle est la longueur du target ? Et le diamètre ?
J'ai acheté une baguette pour en fabriquer, alors je préfére les couper à bonne longueur de suite ! :wink:

Bonjour Nikita!!!
Alors pour ton target, il n'y a pas de bonne longueur comme telle c'est plutot à toi de voir ce qui te convient. Je t'explique. Pour un petit perrok qui n'est pas agressif, un petit target de 20 cm suffit amplement. Par contre, pour un ara, on va plutot utiliser un target d'au moins 40cm. Cependant, si on a affaire à un oiseau que l'on craint, on peut aisement allonger ce standard pour eviter les morsures/attaques au doigt pour x raison.

Personnellement, j'utilise ici une baguette chinoise en plastique. J'ai mis au bout un peu de vetrap, et voila!! Ma baguette magique!!!!!!! :lol: :lol: il est important de prevoir un bout coloré sur la baguette pour bien delimiter l'endroit où l'on souhaite que l'oiseau touche. Au debut de l'entrainement, on ne sera pas trop exigeant et on recompensera meme si l'oiseau touche ailleurs, mais pas plus tard.

Egalement, l'important est aussi de prendre un target avec un diametre qui permet qu'on puisse l'inserer dans les barreaux de la cage :wink:
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Pays: Canada

Messagepar poussin hawaien » Sam Mar 09, 2013 7:57 am

Imminente a écrit:le mien est telescopique, tres pratique selon les situations.
mais n'importe quoi fonçtionne avec yoco : un crayon, une baguette chinoise, mon doigt, tout a l'heure une paire de chaussettes quand je pliais le linge...
si je dis "touche", elle ne se pose pas de question, elle touche.

Lorsque le target est maitrisé depuis TRES TRES longtemps par l'oiseau, on peut effectivement le retirer completement de l'entrainement et le remplacer par une commande "touche" comme Imminente le fait. C'est bien! Par contre, je voulais juste preciser pour les debutants du target qu'avant d'en arriver là, il y a plusieurs etapes. On veut une maitise totale du target sur une longue periode avec 100% de resultats. Par exemple, ici le target avec Perle est instauré depuis 3-4 semaine et il est pratiqué chaque jour. Malgre tout, je ne vais pas envisager de faire disparaitre mon target pour le remplacer par une commande avant encore 1 bon mois de 100% de resultats. Je veux aussi une reponse rapide. Target, on ne reflechie pas, on touche!!!

Donc voilà. En cours d'entrainement target (avant d'introduire la commande touche comme Imminente), ne JAMAIS changer de target.

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Messagepar poussin hawaien » Sam Mar 09, 2013 8:01 am

Pralina a écrit:pour le target, moi je suis allée chercher des pailles en plastique (pour les boissons) au Starbucks. Elles sont vertes et un peu plus longues que les pailles à boire régulières.... et très facile à tenir dans la même main avec le clicker juste comme sur les photos de l'article de Susan Friedman que Poussin nous avait mis en lien.

Ainsi, j'ai aussi une source inépuisable de pailles à vie (... ou jusqu'à ce que Starbucks fassent faillite ;) ) si jamais mon target devient machouillé par les oiseaux! :)

J'ai fait des mini sessions de 10 mins. avec Pesho et Echo, un à côté de l'autre chacun sur un T-stand sur le comptoir de cuisine. La gâterie c'est des tournesols germés.
Ils ont compris assez vite le concept que toucher à la paille verte = click et graine. Ils sont assez vites là-dessus, ça m'a même surpris. WOW! :o

Maintenant, cette semaine nous allons pratiquer le fait de bouger plus, pas juste rester sur le perchoir, mais d'essayer de suivre le target..... je ne sais pas trop comment m'y prendre... on verra ça .... ;)

Super l'idee des grosses pailles!!!!! :D
Oui effectivement, ils comprennent tres vite. C'est impressionnant. La clé du succes est de toujours récompenser. Pas de récompense intermittente! Il touche, je clique, je récompense.

Et la REPETITION bâti la confiance et le geste. Plus vous faites de répétitions, plus le geste deviendra ancré.

Je pense que si tes oiseaux touchent bien le target, ils devraient le suivre sans probleme. Tu commences sur de tres courtes distances. Et on regarde aussi pour débuter cet entrainement sur une perchoir avec déplacement facile.

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Messagepar poussin hawaien » Sam Mar 09, 2013 8:04 am

Loupin a écrit:Après ma semaine entrcoupée d'activités à l'extérieur de la ville, je viens de tout lire ce post, de bout en bout.

C'est excellent!
Merci, Poussin.

Par contre, j'ai des croutes à manger, comme on dit au Québec.
Il faudra que je me discipline un peu plus. Je suis du genre "laissez-faire" et les plumeaux sont un peu "gâtés-pourris", en tout cas quand ils sont à l'intérieur.

Il faut que l'on se décide, en commençant par des choses simples, et je vais essayer de venir faire rapport régulièrement.

Merci encore.

:D :D :D

Super Loupin que tu te joignes à ce post!!!!!!!!! As tu un peu débuté l'entrainement? Je te suggere le target!! Un outil extremement precieux pour une foule d'autres choses apres. J'ai hâte de connaitre tes succès ......

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Messagepar poussin hawaien » Sam Mar 09, 2013 8:11 am

Je suis tres contente de votre participation à mon jeu video!!!! Mijo, Pika-beau, Pralina, Imminente, Sammoa... MERCI!

:bravo: :bravo: :bravo: Vous etes de supers bons eleves. Plusieurs, plusieurs bonnes reponses. Je laisse encore la chance à d'autres de venir répondre et je donne les reponses/explications ce soir!!

Je vous le remets ici

Petit jeu: Comme c'est grâce aux erreurs que l'on apprend, je vous invite à regarder la video de Mickael et nommer les erreurs commises lors de cet entrainement? Comme ça on apprend, et pas besoin de faire les mêmes erreurs pour apprendre!!!! Je pourrai bien sur vous expliquer le pourquoi de ces erreurs et leurs implications futures. Indiquez l'heure et l'erreur pour qu'on se retrouve.

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... 9IVMVbCZJY

J'espère que vous serez nombreux à participer :wink: Ne soyez pas gênés et essayés des réponses!

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Messagepar kooky.lisa » Sam Mar 09, 2013 8:54 am

bonjour à tous,

bon dieu que j'aime ce post !!!! :P

concernant la vidéo, je relève les mêmes erreurs que déjà citées. je ne connaissais pas ce monsieur, ni ses vidéos, mais même si effectivement, il y a un tas d'erreurs d'entrainement, on voit quand même que ses oiseaux ont l'air de bien s'amuser je trouve, non?

ici, j'ai commencé le target ce matin avec les deux puces.
Luna a compris que toucher = récompense mais essaye de détruire ma baguette magique avant d'avoir la récompense (elle est très rapide!!!) et Tia en a peur :? donc avant d'aller plus loin avec la petite, je dois déjà la désensibiliser.
j'aimerais que les entrainements dure plus longtemps (à peine 3/4 minutes ce matin car Luna a très souvent touché et je peux pas la gaver de récompense...). je vais essayer avec des petits pois en récompense comme ça elles pourraient en avoir plus et ça durerait plus longtemps?!
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Ruby84 » Sam Mar 09, 2013 8:54 am

merci PH d'avoir attendu quelques heures pour nous permettre de répondre .
je n'y connais pas grand chose, mais voici ce qui me choque :

1 - je trouve que les récompenses n'ont pas été systématiques
2 - l'ordre du boomerang a été donné après qu'il ai fait envoler l'oiseau
3 - il donne toujours une impulsion de sa main pour le faire envoler : l'oiseau ne répond pas à une demande de sa part mais est obligé de s'envoler
4 - ce sont de petits oiseaux , leur présenter le doigt ( plutôt que la main ) ne suffit-il pas ?
5- il se déplace beaucoup une fois qu'il a appelé un oiseau

et ça n'a rien à voir , mais il fait plus voler celui de droite que celui de gauche :cry:
Ruby -kk2 Rosalbin-12/07/2012 -à la maison le 01/12/2012
3 chiennes : Chanel 08/07 ( Bichon Maltais ) -Téquila 05/10 ( genre chien de berger ? )- Bounty 04/13 ( Braque d'Auvergne ) + 1 chatte "Mia"- 07/08 + 1 furete " Nougat " 12/06
Ruby84
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Ruby84 » Sam Mar 09, 2013 8:57 am

moi , pareil que Kooky , pour les récompenses : Ruby adore le tournesol , alors je crois qu'il se damnerait pour en avoir . mais il travaille bien , apprend vite .
du coup j'évite de faire des séances trop longues ...
Ruby -kk2 Rosalbin-12/07/2012 -à la maison le 01/12/2012
3 chiennes : Chanel 08/07 ( Bichon Maltais ) -Téquila 05/10 ( genre chien de berger ? )- Bounty 04/13 ( Braque d'Auvergne ) + 1 chatte "Mia"- 07/08 + 1 furete " Nougat " 12/06
Ruby84
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar kooky.lisa » Sam Mar 09, 2013 9:02 am

ah et le mot (les mots plutôt) pont en plus d'être jamais le même est donné sur un ton inapproprié du style "gooooooood"
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar kooky.lisa » Sam Mar 09, 2013 9:05 am

kooky.lisa a écrit: je vais essayer avec des petits pois en récompense comme ça elles pourraient en avoir plus et ça durerait plus longtemps?!

ah ben non, si je fais ça, ça veut dire que je peux plus leur en donner dans l'alimentation générale :?
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar poussin hawaien » Sam Mar 09, 2013 9:25 am

kooky.lisa a écrit:
kooky.lisa a écrit: je vais essayer avec des petits pois en récompense comme ça elles pourraient en avoir plus et ça durerait plus longtemps?!

ah ben non, si je fais ça, ça veut dire que je peux plus leur en donner dans l'alimentation générale :?

En fait oui et non. Plusieurs oiseaux acceptent comme récompense des choses qu'ils ont deja à volonté. C'est à toi de voir avec TON oiseau. Perle accepte meme la moulée en recompense! Si effectivement elle perd intérêt pour les pois, tu peux les retirer du menu ou l'offrir moins souvent. Mais je m'interroge????? Normalement, tu donnais quoi en recompense? Quelque chose de plus gros qu'un pois ???

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Messagepar kooky.lisa » Sam Mar 09, 2013 10:49 am

non pas plus gros, en récompense c'est des graines de courge (environ la taille d'une tournesol). en dernier pour le rappel j'essayais de les couper en 2 mais pas plus de 10 graines à chaque entrainement. et je trouve que 10 graines ça passe super vite :)
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Nikita1364 » Sam Mar 09, 2013 3:41 pm

Je rejoins les réponses déjà données, plusieurs click trot tôt ou trop tard, des récompenses aléatoires, pas le temps de manger la récompense...
0:10 pas de récompense
1:20 click trop tôt
2:00 et d'autres fois, le pouce n'est pas replié
3:00 il récompense alors que l'oiseau atterri sur l'épaule
3:45 l'oiseau a fait plusieurs tours, pas respect d'un temps de repos, on voit que l'oiseau tarde à repartir
4:04 plusieurs click et tarde à donner la récompense, l'oiseau semble ne pas comprendre
4:16 il se baisse comme s'il y avait une attaque, il perd de la crédibilité non ?
Voilà ce que j'ai relevé
Droopy & Lola - Gris du Gabon nés en 2008
Paco & M. Cocotte - Youyous nés env. 1998
Omnicolores - Couple souche sauvage et couple rubinos.
Guan-Yu - Shar-Peï né octobre 2011
Guipsie - Dite Le chat 2003 - 14/04/2014
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Santé physique et psychologique