min 1, il lance l'oiseau, ce n'est pas l'oiseau qui part (et c'est comme ça presque à chaque fois) Je trouve dommage, à ce niveau, de ne pas avoir appris le départ
min2:20 boomerang. L'ordre intervient, après le geste. C'est dommage.
Tout au long de la vidéo, ce qui m'interpelle, c'est que l'oiseau n'a pas le temps de manger sa récompense.
Mon idée, c'est qu'il a voulu faire une vidéo de démonstration, mais qu'il y a mélé de l'entrainement. Du coup, c'est confus.
Je travaille avec Lazare depuis 3 ans, et 2 ans de clicker.
L'été, il fait des représentations. (donc entrainements en hiver)
Alors, les entrainements, c'est très différent du travail en public.
En entrainement, c'est au clicker/récompense sur chaque exercice, puis on enchaine petit à petit et on ne clicke plus forcément ce qui est acquis, ce qui n'empêche pas la récompense verbale, pour peu que l'oiseau y soit sensible (c'est le cas du mien). Tout se travaille se fait dans la durée. Pour ma part, il est essentiel que l'oiseau s'amuse.
Mais en public, il reste le mot-pont, la récompense verbale (le mien, sa récompense qui le fait kiffé, c'est les applaudissements
On dirait le corbeau de la fable)
Bref, sur la vidéo, je n'arrive pas à comprendre ce qui est proposé :
soit c'est une démo, et dans ce cas le clicker n'a rien à faire ici (en plus il est très mal utilisé, car clicker=récompense obligatoire)
Soit c'est une séance d'exercice, et là, toujours mauvaise utilisation du clicker.
Après, je ne me permettrais pas de critiquer, car quand on n'a pas tout le contexte, difficile de juger de la compétence d'un dresseur (enfin, sauf pour le clicker, là , oui, je critique
Néanmoins, sur ce post, l'idée est quand même plutôt de mettre en place une belle relation, pour un quotidien harmonieux, avec des échanges ludiques avec son oiseau dans le but de l'épanouir - enfin, je crois
Les trucs compliqués pour épater la galerie, ça doit venir bien après ....
et à condition de tenir la durée toute la vie de l'oiseau. Car c'est bien beau de mettre en place un type de relation, mais il ne faut pas s'en détourner dans 1 an ou 2, parce qu'on aura plus le temps....
Imminente :
"Au fur et à mesure de l'entrainement, le perroquet comprends que s'il y a bruit, la récompense va arriver, mais elle peut être différée. "
Oui,... de quelques secondes. Un peu comme ton salaire : tu l'as à la fin du mois quand tu as travaillé, mais si tu dois attendre 6 mois, tu risque de ne plus avoir une belle relation avec ton patron.
"Au final, même si le perroquet doit faire un autre tour pour avoir sa récompense, il sera récompensé. "
NON ! Le principe du clicker, c'est :
-je te demande un truc
-tu le fais / je clicke
-tu as ta récompense
Si je clique quand tu donne la patte, mais rien n'arrive. Puis tu saute en l'air , tu as une récompense = dans quelques temps, quand tu me demanderas la patte, je sauterais en l'air. Le clicker n'est pas une récompense.
Je crois d'ailleurs que PH ne parle pas du travail au clicker, car c'est un travail qui demande de la rigueur et de la constance, sinon, on risque rapidement de mettre l'oiseau en confusion.