De quoi sa l'air par chez vous avec la tempête?

Sujets variés

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar Ruby84 » Lun Déc 24, 2012 4:18 pm

Luc07 ....et les autres

je ne suis pas originaire du Sud , et je sais qu'il y a une tradition en Provence ( cependant je présume que tout le monde ne doit pas la respecter ) :

il y a la crêche , qui se compose de " santons " .
le santon est en argile, et est fabriqué à la main .

Ils représentent les habitants du village se rendant à la crèche : on trouc=ve de tout comme des joueurs de pétanque, des marchands de poisson, le docteur , le boulanger , le berger ... C' est tout simplement une représentation du village provençal et des gens qui y vivent .

il y a des marchés de Noël : ce sont pleins de petits chalets mis côte à côte et qui vendent tout ce qui représentent l'esprit de Noël ; nougat , vin chaud , pain d'épice , décorations , santons , cadeaux ...

Les treize desserts sont dégustés au retour de la messe, ils resteront sur la table pendant les 3 jours suivant, jusqu'au 27 Décembre .Ce sont :

les 4 mendiants : figues sèches (Franciscains), amandes (Carmélite), raisins secs (Dominicains) et noix (Augustins) / les dattes : symbole du Christ venu de l'Orient / les nougats (le noir et le blanc) pour le pénitent blanc et le pénitent noir selon certains, pour d'autres le nougat blanc, doux et onctueux représente la pureté et le bien, le nougat noir plus dur et cassant évoque l'impur et les forces du mal… / la fougasse à l'huile d'olive (la pompe) : galette ronde aplatie à l'huile d'olive / la pâte de coing ou fruits confits dans la région d'Apt ou de Carpentras / les oreillettes (petite gaufre légère et fine) / les fruits frais : mandarines, oranges, poires, raisins et melons d'hiver conservés pour cette occasion.

il y a bien d'autres choses que je ne connais pas et qui sont propres à la Provence .

sinon , partout en France , il y a la " messe de minuit " pour ceux qui veulent ( elle peut se faire vers 18 h au lieu de minuit , malgré son nom )

on se rassemble en famille le 24 au soir pour partager et déguster le repas de Noël l :

traditionnellement on peut y trouver : huîtres , foie gras , escargots , Saint Jacques , dinde , bûche de Noël ... mais tout plein d'autres choses au gré des envies et goûts de chacun .
du bon vin , du Champagne ..

les cadeaux seront au pied du sapin ... Il y en a qui les ouvriront après le repas , d'autres le lendemain matin ( pour les petits enfants , car ils se couchent plus tôt ) .
d'après ce que j'en ai entendu dire , cette année , beaucoup de gens offrent bien sûr des cadeaux aux enfants ,mais ne s'en offrent plus entre adultes .
Ruby -kk2 Rosalbin-12/07/2012 -à la maison le 01/12/2012
3 chiennes : Chanel 08/07 ( Bichon Maltais ) -Téquila 05/10 ( genre chien de berger ? )- Bounty 04/13 ( Braque d'Auvergne ) + 1 chatte "Mia"- 07/08 + 1 furete " Nougat " 12/06
Ruby84
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Ruby84 » Lun Déc 24, 2012 4:53 pm

et moi , voilà comment je vais faire cette année :

le 24 au soir c'est soirée tranquillou , car ma fille va fêter Noël chez les parents de son copain .

Donc on va fêter Noël mercredi soir :D , chez elle .

ce sera un apéritif dînatoire , pas de grand repas à n'en plus finir ( on n'est que 4 , aussi !!!! ) .
puis ... l'ouverture des ... cadeaux ... chez nous on est restés de grands enfants .

on aime bien s'offrir tout plein de cadeaux . Le sapin est inondé de paquets colorés .
il y a des " petits cadeaux " pas chers ( mais qui peuvent faire très plaisir ), qui sont des petites attentions ou des peluches , ou des trucs rigolos , ou des trucs coquins ...
il y a des " gros cadeaux " : les vrais cadeaux , enfin tout du moins les plus chers ( parfum , mallette de poker , abonnement salle de sport , petit électro ménager ... ) .

pour la distribution , on attend son tour : une personne prend un cadeau , le donne à qui il revient , tout le monde attend qu'il soit ouvert par son destinataire . cela permet d'avoir de franches rigolades car tous les cadeaux ne sont pas tristes .
je dois avouer que l'ouverture de tous les cadeaux durent très longtemps car il y a en a énormément : au moins 20 pour ma fille , 20 pour son copain , une quinzaine qui sont communs à eux deux . Il y a ceux qu'ils nous offrent et ceux ... de nos zanimos . vous savez que nous on a 2 chiens , un chat , une furete et Ruby . Ma fille et son copain , ont 3 chiens , 2 chats , un rat , un lapin nain . ça en rajoute des cadeaux !!
on est gaga avec eux , je sais ...

voila pour notre Noël 2012 !

ps : à la télé , sur la " 2 " , je regarde " Soir de Fête au Québec " : marrant , non ?
3 chiennes : Chanel 08/07 ( Bichon Maltais ) -Téquila 05/10 ( genre chien de berger ? )- Bounty 04/13 ( Braque d'Auvergne ) + 1 chatte "Mia"- 07/08 + 1 furete " Nougat " 12/06
Ruby84
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Luc07 » Lun Déc 24, 2012 5:48 pm

Alors on fête solide à Avignon, hein? Merci pour toutes ces précisions
Nos fêtes se ressemblent par leur chaleur et l'abondance des mets!

Et à quoi peut ressembler l'émission " Soir de Noël au Québec" ?

Joyeux Noël à toi Rubis et à ta famille!

Ici, la tourtière est au four! Ça sent bon! Il est 17h.

JOYEUX NOËL!!!

La plus jeune suit la route du père Noël par NORAD. Exquis!!!
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Ruby84 » Lun Déc 24, 2012 6:02 pm

Luc ,

l'émission , c'était humoristes , chansons ...
moi j'aurais bien goûté de ta tourtière , mais je suis un peu trop loin LOL

il est quelle heure chez toi , en fait ?
à Avignon il est 23h17 , mais je ne sais pas combien on a de décalage horaire .

Joyeux Noël à toi aussi et à toute ta famille
Ruby84
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Luc07 » Lun Déc 24, 2012 6:12 pm

Chère, si tu le veux je t'enverrai notre recette dès que j'aurai le temps.
Elle nous vient de nos ancêtres français et elle prend ses raçines dans le Moyen-Âge. Si on était voisin, on se ferait plaisir de t'inviter à souper avec nous.

Joyeux Noël!!!
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Ruby84 » Lun Déc 24, 2012 6:28 pm

oh oui merci , j'aimerai bien la recette ... si elle n'est pas trop compliquée à faire et si on trouve tous les ingrédients en France .

quand j'aurais fait MON Noël , je vous enverrai des photos :)

et merci pour l'invitation . C'est dommage effectivement que l'on soit trop loin !

vous avez l'air tous des personnes ( Québec - Canada ) très sympathiques sur ce forum et votre Pays fait envie :D

à très bientôt pour de prochains échanges :bravo:
Ruby84
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Ruby84 » Mar Déc 25, 2012 9:24 am

bonjour ( il doit être vers 8h chez vous ) ,

voici des photos de ce matin , jour de Noël à Avignon , prises pendant la balade des ouafs .

Mon mari et moi , nous nous sommes promenés à " la Barthelasse " car c'est un super coin , pas loin de chez nous , où nos chiens ont leurs habitudes et leurs copains et copines ouafs :D

en face , on a une super vue sur le pont d'Avignon ( appelé Pont Saint Bénézet et si vous voulez savoir pourquoi le pont n'est pas entier allez jeter un oeil sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_Saint-Bénézet )

Dommage , il n'y avait pas de soleil !

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Image

Image

Image

Image

bonne promenade virtuelle :)
Ruby84
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Mooghie » Mar Déc 25, 2012 10:04 am

Wow, c'est très be au Avignon! ces photos me donne le goût de partir et d'aller visiter votre petit coin du monde.

Luc est-ce que ta famillle mets de la pomme de terre dans la tourtière, chez nous il y a deux sortes de tourtière, celle de ma maman qui contient du porc, du boeuf, des pommes de terre pilées, et des épices, puis celle de mon beau-frère qui contient de la viande sauvage: lièvre, chevreuil, orignal..etc, et pommes de terres en cube. Pour le souper du réveillon hier soir on a mangé du bon ragout de pattes de cochon et la tourtière de maman, et ce matin pour déjeuner ce sera la tourtière de mon beau-frère miammmmmm...je m'habille et je me dépêche pour aller rejoindre ma famille qui m'attend pour le déjeuner, miam que nous allons nous régaler.
Mooghie
Conure
Conure

Messagepar Luc07 » Mar Déc 25, 2012 11:46 am

JOYEUX NOËL!!!!!!

Merci Ruby pour ces belles photos! La température donne l'impression d'octobre au Québec!! Plein soleil sur le nord aujours'hui je tâcherai de te faire quelques photos! Merci!

Mooghie: Notre tourtière est comme celle de ta mère avec du porc, veaux et épices. Oui, nous ajoutons un peu de pomme de terre en purée mais sans plus. Je connais bien la deuxième recette qui est très bonne. Comme je ne chasse pas, le gibier est plutôt rare ici! Par contre: un délice!! Celle que j'ai mangée avait beaucoup de pomme de terre en cubes .Recouverte d'une pâte.
Cuite au four à petit feu. Délicieux!!!

Et si tu le peux,pourquoi ne pas partager la recette de ta mère sur le post RECETTE RÉCONFORTANTES? Très Noël ces tourtières là!
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Luc07 » Mar Déc 25, 2012 3:10 pm

Bonjour Ruby! Voici en contraste des photos d'Avignon, des images de ma petite ville dans le nord du Québec
Assez froid au pays ce matin! Notre province se remet d'une bonne tempête. Je pense que ça ressemble à ça un peu partout au Québec ce matin!!!

Notre petite maison dans son manteau de neige!
Image

Connaissez-vous notre poète Emile Nelligan avec "Soir d'hiver"
"Ma vitre est un jardin de givre!!!" Voici une photo de la fenêtre du petit vestibule de la maison. Il n'y a pas de chauffage et le froid y est maître.
Image

Un bout de rue dans mon quartier du bout du monde!
Image
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Ruby84 » Mar Déc 25, 2012 4:20 pm

très belles photos !

la neige , je connais un peu car j'ai vécu dans l'Ain et le Jura ( 1060 m / 1100 m d'altitude environ ) mais quand on n'est pas nés là bas , c'est dur d'y vivre ...
d'autant plus qu'en France , et notamment dans les régions de semi montagne , ce n'est pas facile du tout de se faire accepter quand on n'est pas du coin .

Par exemple :
- ils aiment bien que les gens viennent les mois de vacances , pour faire vivre le village , mais une fois la saison terminée , ils ont hâte que les "touristes " s'en aillent
- quand il avait neigé le soir ou la nuit , le chasse-neige passait au matin ....mais au lieu de rabattre la neige sur le bord d'une chaussée vierge , ou d'un pré se trouvant au bord de la route , il la rabattait sur ma voiture , que je venais de déneiger le quart d'heure d'avant :( .... et je devais emmener mes filles à l'école ( du village )

donc oui , la neige , je trouve ça joli , surtout en plein soleil ... et chez les autres :D

je trouve que vos maisons à tous , sont belles , très cossues . Assez imposantes .
vous devez avoir des paysages magnifiques , une très belle nature ...
et votre automne fait rêver :)
Ruby84
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Luc07 » Mar Déc 25, 2012 6:52 pm

Est-ce que je me trompe en disant que le Jura est en Suisse?

Personnellement, notre petite maison est bien chaleureuse, confortable mais bien humble! C'est chez-nous!

Ici également, ce n'est pas le paradis terrestre et ce n'est pas toujours facile non plus! Suffit de choisir le coin qui nous convient!
Je suis un abitibien pure-laine!
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar shadow » Mer Déc 26, 2012 2:11 pm

Est-ce que je me trompe en disant que le Jura est en Suisse?

Non tu as raison mais comme les suisses sont bien partageurs ( ils nous donnent aussi du chocolat mais gardent bien leurs banques ) on en a un bout, le plus joli ( peut être ) !!!
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Shamane » Mer Déc 26, 2012 2:26 pm

Oh my god Luc, on te voit (enfin presque) :lol:

:youyou2: Léo le youyou ♂ (8 ans)
:griscongo: Memphis Belle le gris du Congo ♂ (5 ans)

Cartouche le Berger de Shetland au ciel des chien-chiens
Tipusse le gros chat paresseux au ciel des minous
Shamane
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Luc07 » Mer Déc 26, 2012 3:28 pm

Shamane a écrit:Oh my god Luc, on te voit (enfin presque) :lol:

Ha!Ha!Ha!Ha!!!
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

PrécédenteSuivante