Vos expériences et trucs de photos

Sujets variés

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar Loupin » Sam Avr 27, 2013 12:16 am

Pour celles et ceux qui s'intéressent à la marque Nikon, vous pouvez consultez les 25 pages de test du Nikon D7100, un appareil de type reflex, APS-C (capteur de format réduit, plutôt que plein format).

Dans cette catégorie d'appareil, il semble que ce soit le top. Voyez un extrait de la conclusion:

"And at a list price of $1199.95, the D7100 inherits an impressive amount of features and performance from the much higher-priced full frame Nikon DSLRs, comfortably outpacing its direct competitors from Canon, Sony and Pentax. As such the D7100 easily earns our highest honor, the Gold Award."

Le test complet peut être lu au lien suivant:

http://www.dpreview.com/reviews/nikon-d7100

Quand vous aurez accédé au site d'essai au lien ci-dessus, vous pouvez accéder ensuite aux autres pages du test en cliquant dans la petite fenêtre où on voit le mot "Introduction" qui apparaît dans le dernier tier de la page. Toutes les autres pages vont s'afficher dans le menu déroulant et vous choisissez.

Bonne lecture.

:D :D :D
Image
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Pika-beau » Sam Avr 27, 2013 8:15 am

Question pour toi Loupin.

Une fois les photos traités avec photomatix, si on veut ensuite les retoucher avec lightroom, est-ce mieux de les sauvegarder après photomatix, en jpeg ou tiff?
Pico, conure à front pêche, né le 3 mai 2011
Adibou, conure à joues vertes, mutation yellow side, né le 10 janvier 2012
Pika-beau
Conure
Conure

Messagepar Loupin » Sam Avr 27, 2013 6:01 pm

Personnellement, je sauvegarde en Tiff les fichiers traités avec Photomatix.

Les fichiers Tiff sont plus volumineux, mais comme j'utilise Photomatix occasionnellement, cela n'a pas de conséquences sur mon disque de photos qui de toute façon, peut stocker 4 tera octets.

En plus, Tiff offre de plus grande possibilité d'utilisation.

Mais il faut reconnaître que les fichiers Tiff sont peu utilisés, malheureusement comme les fichiers Raw. La très grande majorité des photographes amateurs vont se limiter au Jpeg, notamment à cause de sa taille réduite et que c'est souvent le format par défaut (qui implique aussi compression et perte de capacité de post-traitement).

Et là, je devine, Pika-beau, que tu as quelques belles photos en préparation. Quand vas-tu nous montrer tes photos? :wink:

Image
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Pika-beau » Dim Avr 28, 2013 8:29 pm

On ne peut rien vous cacher... en fait, comme je l'avais dit y'a pas si longtemps, j'ai photographier la pleine lune la semaine dernière.

Ma première photo à été pris avec un objectif 55-300 mm, à 125 Iso, f/8.0 et vitesse à 125 également. J'ai fait la mise au point manuel, soit sur l'infini.

Image

La deuxième photo, est bracketée, soit 2 photos pris avec des réglages comme en haut. J'avais fait une série de 3 mais je n'ai pas utilisé la surexposer, sinon cela aurait été trop clair.
Travaillé au début avec photomatix et ensuite lightroom :wink: .

Image

Avec des couleurs un peu différentes.
Image

Je suis bien contente de mes résultats. :lol:
Pika-beau
Conure
Conure

Messagepar Mijo » Dim Avr 28, 2013 8:43 pm

C'est magnifique, bravo!
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar Loupin » Dim Avr 28, 2013 9:46 pm

C'est de toute beauté, Pikabeau.

Juste pour ma curiosité, essaie la fusion de tes trois photos avec Photomatix, y incluant celle que tu trouves surexposée. :)

Je ne crois pas qu'il y ait de grandes différences, mais peut-être que les petits points plus sombres pourraient montrer leurs secrets.

Image
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar kooky.lisa » Lun Avr 29, 2013 6:11 am

wouahhh c'est vraiment grandiose !!!
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Pika-beau » Lun Avr 29, 2013 9:35 pm

Effectivement, ça fonctionne. Les réglages de ces trois photos étaient sensiblement les mêmes que les autres photos d'avant, sauf ISO un peu plus bas, soit à 100 et ouverture à f/9.0. :wink: , mais je l'aime un peu moins, je l'ai peut-être travaillé un peu trop rapidement. :lol: :lol:
De toute façon, c'est un expérience que je vais refaire, c'est certain. J'ai eu bien du plaisir. :wink:

Image
Pika-beau
Conure
Conure

Messagepar Loupin » Jeu Mai 09, 2013 9:56 pm

J'ai déjà abordé la question des formats d'appareil photo. Voir entre autres le site suivant pour quelques paragraphes sur les tailles des capteurs numériques: http://www.cnetfrance.fr/produits/s-y-retrouver-dans-la-taille-des-capteurs-en-photo-numerique-39713467.htm

Vous vous rappelez des format "medium", dont le capteur numérique est plus grand qu'un réflex "full frame". Pour celles et ceux qui s'intéresserait, comme moi, juste par curiosité à ce type d'appareil, le lien suivant fait état de 3 nouveaux appareils de marque Mamiya, ayant respectivement une sensibilité de 40, 60 et 80 millions de pixels:

http://www.dpreview.com/news/2012/04/23/Mamiya-Leaf-Credo-80-60-40

Imaginez, 80 millions de pixels. Les prix sont plutôt élevés: 19 495$ pour le 40 mégapixels, le 60 mégapixels est annoncé à 32 495$ et le 80 à 38 995$.

Si je gagne à la lotto, je me paie un Mamiya 80 mégapixels.

Mais dans les réflex, il semble que Nikon sortirait d'ici un an ou deux son D4X avec 56megapixels, probablement autour 6 000$ à 8000$. C'est beaucoup d'argent mais pas mal moins que 32500$, et pour le moment, ce n'est qu'une rumeur. Toutefois, avec un niveau de sensibilité du même ordre de grandeur, un capteur de format réflex n'égalera jamais la qualité d'un capteur de format médium, à cause notamment de la densité de pixel, de l'étendue dynamique et de bien d'autres facteurs.

Il faut dire qu'au delà d'un certain niveau de sensibilité, c'est un débat un peu théorique car l'œil humain ne peut faire la différence, à moins de faire des agrandissements de très grandes tailles pour des posters ou de muralles.

Image
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Loupin » Sam Mai 25, 2013 4:41 pm

Dans un des messages sur le post des trucs de photos, j'ai déjà mentionné que les appareils de niveau professionnel sont "tropicalisés", c'est-à-dire à même de résister à des conditions d'utilisation extrêmes, tant dans les zones tropicales (d'où l'expression tropicalisé) que dans les zones polaires.

Voici une vidéo de "Crash Test" sur un Nikon D3s.
C'est assez étonnant comme solidité et capacité à faire face à toute sorte de situation.

http://www.youtube.com/watch?v=TBB-CvqjdCE

Les Canon peuvent subir les mêmes tests, quoique dans le test de Canon que j'ai vu, le boîtier est placé dans un sac de plastic avant d'être immergé dans l'eau pour être ensuite congelé.

Image
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Pika-beau » Dim Mai 26, 2013 9:43 pm

Assez résistants ces Nikons :lol: (mais j'essaierai quand même rien de tout ça avec le mien )
Pika-beau
Conure
Conure

Messagepar Loupin » Dim Mai 26, 2013 10:05 pm

Même chose pour moi.

Ce sont des test "extrêmes" que des fans de chaque marque essaient de faire pour démontrer la résistance de leurs appareils.

Image
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Pika-beau » Lun Juin 10, 2013 9:07 pm

En fin de semaine, comme je me suis rendue à Laval, je n'ai pas pu m'empêcher d'aller faire un petit tour chez Gosselin et j'ai dépensé un peu, juste un peu :lol: .
Je me suis procuré un filtre ND suite à des tutoriels que j'avais regardé sur le net.
Aujourd'hui, je suis allée avec mon conjoint me promener dans le un joli sentier en forêt où longe des rapides.
Ce filtre est super, il permet de réduire le temps de pose considérablement.
Je vous mets quelques photos, ma méthode n'est peut-être pas tout à fait au point mais j'ai suivis les conseils de "M. Gosselin"; on fait le focus avant et ensuite on tourne le filtre selon l'intensité de lumière qu'on veut laisser entrer.

Voici ce que ça donne

f/32, 1/3s Iso125
Image

f32, 1s, iso125
Image

f32, 0.5s iso125
Image

f/29, 2.0s iso125
Image

f/32, 1.6 iso125
Image

f/32, 2.5s, iso125
Image

Je les ai toutes prises sur un trépied, bien sûr.

Je sens que je vais m'amuser avec ce filtre cette été
:lol:
Pika-beau
Conure
Conure

Messagepar Shamane » Lun Juin 10, 2013 9:14 pm

J'en ai un ND, mais je ne l'ai jamais utilisé...paresseuse que je suis!
Tes photos sont belles, je vais sortir mon filtre des boule à mites et essayer :wink:

:youyou2: Léo le youyou ♂ (8 ans)
:griscongo: Memphis Belle le gris du Congo ♂ (5 ans)

Cartouche le Berger de Shetland au ciel des chien-chiens
Tipusse le gros chat paresseux au ciel des minous
Shamane
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Pika-beau » Lun Juin 10, 2013 9:36 pm

Faut que tu essaies ça Shamane, c'est super. :wink:
Pika-beau
Conure
Conure