Vos expériences et trucs de photos

Sujets variés

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Vos expériences et trucs de photos

Messagepar Shamane » Mar Juil 23, 2013 4:37 pm

Voici mes premiers essais de portrait. Je suis mon propre cobaye pour le moment :mrgreen:
La photo à été prise en studio avec un appareil Nikon D3 à F-8 iso 250. Le plus difficile a été de me positionner correctement. Le portrait c'est plus complexe que je croyais. La position du corps est généralement pas trop naturelle pour que ça donne un effet naturel :shrug:

Techniquement parlant (d'après mon boss) celle-ci est la plus réussi. J'ai la tête droite, un sourire (un peu fake, mais bon). Le halo derrière ma tête devrait être un peu plus bas et le drapeau plus à droite.
Image

Ici, mon sourire est un peu plus naturel, mais je suis toute croche... dépendement du but de la photo, dans un cas formel ce ne serais pas fameux.
Image

Encore une fois je suis croche, mais je trouvais intéressante l'attitude corporelle
Image

Celle-là, je suis droite, mais les éclairages n'étaient pas ajustés pour une photo debout, alors j'ai le halo en dessous du bras :wink:
Image

Voilà, demain je fais des tests dehors et jeudi d'autres portraits. Je vous montrerai ça :-)

:youyou2: Léo le youyou ♂ (8 ans)
:griscongo: Memphis Belle le gris du Congo ♂ (5 ans)

Cartouche le Berger de Shetland au ciel des chien-chiens
Tipusse le gros chat paresseux au ciel des minous
Shamane
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Shamane » Mar Juil 23, 2013 4:56 pm

C'est pas évident avec un timer de 5 secondes... bizarre qu'on ait pas de télécommande au travail :what:

Shamane
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Loupin » Mar Juil 23, 2013 5:58 pm

C'est super de voir tes expériences de portraits. :D
Tu vas apprendre à la vitesse grand "V".

Pour ce qui est des télécommandes, elles ne sont généralement pas encore disponibles sur les appareils professionnels, en tout cas pas dans Nikon. Il y en a peut-être en option, mais je n'ai pas vérifié sur le site de Nikon.

Ça peut sembler bizarre, mais c'est comme ça. Il y a plusieurs gadgets qui sont disponibles sur les appareils moins chers. À titre d'exemple, la fonction vidéo. Jusqu'à récemment (deux ou 3 ans, il me semble, mais je peux me tromper), les appareils pro n'avait pas de fonction vidéo alors que les appareils semi-pro ou amateur en avait. Bien des gens croient qu'un appareil professionnel coûteux va avoir plus de gadgets que les appareils semi-pro. C'est souvent le contraire. Pour les appareils professionnels, l'effort de recherche et de développement est mis ailleurs: la qualité du capteur, le processeur d'image, la robustesse des composante, etc.

Introduire des gadgets sur ce type d'appareil tout en garantissant la qualité et la robustesse augmenterait le prix considérablement alors qu'ils sont déjà coûteux.

Donc, c'est à suivre sur les prochains modèles.

Ah oui, sur un Nikon D3x, tu peux choisir la vitesse du timer.
Tu vas dans "Menu", "Tempo/mémo-exposition", ensuite sur "Retardateur" et tu sélectionnes la durée du timer. Je ne suis pas certain sur le D3x, mais je crois que tu peux aussi choisir le nombre de prise de vue, entre 1 et 9.

:D :D :D
Image
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Shamane » Mar Juil 23, 2013 7:00 pm

C'est vrai ce que tu dis pour les options sur les appareils pro!!!

Il faut que je m'habitue au poids de ces appareils :rofl: J'ai mal au bras!!!!

Shamane
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Loupin » Mar Juil 23, 2013 10:41 pm

Oui, c'est vrai.

J'ai constaté avec mon D300 (un appareil semi-professionnel) et mon D800E (un appareil proùù0, que des fonctions ne sont pas disponibles.
Bien sûr, on peut dire que l'on ne peut généraliser à partir d'un seul fabricant, mais j'ai déjà trouvé un article sur le sujet.

Je vais tenter de retrouver un article en cherchant dans Google.
En attendant, il y a un autre exemple.

Les appareils que l'on dit "d'entrée de gamme" ou pour débutant, par exemple le Nikon 3100 ont plusieurs "Preset" des préréglages que l'utilisateur peut choisir. L'utilisateur n'a qu'à choisir son préréglage et le tour est joué. Les menus de ces appareils est assez simple puisque l'utilisateur a finalement peu de choix et peu de paramètres à décider. Il n'y a pas de préréglage dans les appareils professionnels. Les appareils d'entrée de gamme peuvent avoir plusieurs préréglages et certains gadgets qui sont absents sur les appareils professionnels, mais leur capacité est limité.

Les acheteurs d'appareils professionnels n'utilisent pas de préréglages et il n'y en a pas sur leur boîtier.
L'utilisateur d'un appareil professionnel va vouloir choisir le mode: priorité à l'ouverture (mode A, pour Aperture) ou à la vitesse (mode S pour Speed), ou manuel (mode M) ou encore, le mode P lequel, dans Nikon, laisse l'appareil choisir une combinaison d'ouverture et de vitesse. Même s'il ne s'agit pas d'un préréglage, c'est rare que les utilisateurs avancés vont utiliser le mode P car il ne laisse pas à l'utilisateur suffisamment de possibilités de décider des paramètres de prise de vue. Ensuite, l'utilisateur va choisir la sensibilité ISO et ensuite la balance des blancs parmi les choix suivants: ensoleillé, ombre, nuageux, éclairage incandescent, éclairage néon (ou tungstène, je ne sais plus) ou flash.

Ensuite on choisit le type de fichier entre les choix suivants: raw, tiff, fine (Jpeg), normal (Jpeg) et basic (jpeg), ou une combinaison de raw et jpeg car les appareils professionnels ont deux lecteurs de carte. Il va sans dire que les amateurs et les pro qui ont le temps choisissent le format raw qui est le fichier vraiment original qui ne subit aucune modification. L'utilisateur peut facilement retravailler ce format de fichier par la suite à cause de la profondeur de "bit" qui est des milliers de fois plus importante que dans un fichier Jpeg. Par contre les photographes de presse ou sportif vont souvent se limiter au jpeg car ils n'ont pas le temps de "développer" leurs photos par la suite. C'est là que la qualité et la sophistification du processeur d'image devient déterminante. Si tu vois les dénomination EXPEED (pour Nikon) et DIGIC (pour Canon), ces noms, souvent avec un numéro de version, désignent le processeur d'image. Par exemple dans Nikon, les critiques mentionnent que le EXPEED 3 est tout un engin dont dispose le boîtier pour traiter les images. Les photographes pressés et qui n'ont pas le choix, vont la plupart du temps utiliser le format Jpeg, sachant qu'à 6 ou 8 photos par seconde, en rafale, ils n'auront qu'à choisir la meilleure pour la transmettre par Wi-Fi à la salle de presse.

Mais cette façon de faire ne donnera jamais des résultats que la même photo prise dans le format Raw et que l'on se donne la peine de retravailler par la suite. C'est l'équivalent du développement de la pellicule et du tirage des photos au temps des appareils "argentiques". Les utilisateurs avancés et les pro prenaient le temps de développer leur propres photos. Ils le font encore aujourd'hui.

Pour revenir aux fonctionnalités des appareils, le fait que les appareils semi-pro et les appareils pro ont moins de "gadget" ne veut pas dire que le menu d'un appareil pro est plus simple, loin de là. Comme l'utilisateur peut choisir et décider par lui-même, les menus des appareils professionnels sont très élaborés et bien des utilisateurs s'y perdent. Ça vaut la peine de mettre du temps pour bien comprendre l'architecture et la hiérarchie des menus d'un appareil professionnel.

Image
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Pika-beau » Mer Juil 24, 2013 10:30 pm

Bravo Shamane et contente pour toi que tu es commencée ta nouvelle job. Je suis sûr que tu tu vas t'y plaire. :wink:

Pralina, je suis aussi une nikonienne et j'ai le d7000 et je l'adore. Oui c'est un peu plus gros à emporter en voyage mais je ne m'en passerais plus.

Il est très facile, une fois que tu le sais, à choisir les réglages que tu veux, pas besoin d'aller dans menu à chaque fois, tout se règle directement avec les boutons sur l'appareil.

Loupin, bel achat que le 14-24 :wink: . je suis allée chez Laplante dernièrement et je le regardais justement car mon prochain achat sera un grand angle. Ça semble être un des tops en effet mais je le trouve un peu lourd. Comme ce sera pour mes voyages et que je ne serai pas capable de me limiter à apporter un seul objectif, je me demande lequel je devrais choisir :what: . Et j'ai encore pas mal de croûtes à manger pour comprendre les objectifs, c'est compliquéééé :shrug: :lol:
Pico, conure à front pêche, né le 3 mai 2011
Adibou, conure à joues vertes, mutation yellow side, né le 10 janvier 2012
Pika-beau
Conure
Conure

Messagepar Loupin » Mer Juil 24, 2013 11:10 pm

Pikabeau,

Il y a le 16-35 qui n'est pas piqué des vers, pour les boîtiers avec capteur FX (24 X 36, plein format), tout en étant plus léger. Il faut se rappeler (voir dans les messages précédents du même post) que les objectifs Fx peuvent être utilisés sur les boîtiers DX (capteur format réduit) et le Nikon D 7000 est un boîtier avec capteur DX.

Dans la catégorie des objectifs Dx de Nikon, il y a également de bon choix. Sauf que dans le futur, si tu passes au format FX, ton objectif Dx ne sera plus utilisable sur ton nouvel appareil. Consulte le lien suivant: http://fr.nikon.ca/Nikon-Products/Camera-Lenses/All-Lenses/index.page

Bonne réflexion,

Image
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Pika-beau » Jeu Juil 25, 2013 7:56 am

merci pour la suggestion Loupin :wink:

J'avais pris bonne note pour objectif FX et je crois que je vais faire le choix d'un FX ou cas où je changerais de boitier dans le futur.
Pico, conure à front pêche, né le 3 mai 2011
Adibou, conure à joues vertes, mutation yellow side, né le 10 janvier 2012
Pika-beau
Conure
Conure

Messagepar Loupin » Ven Juil 26, 2013 8:56 am

Tu peux changer de boîtier, mais tu peux aussi conserver ton premier boîtier pour avoir ton 7000, format Dx, et un autre boîtier Fx. C'est très pratique d'avoir 2 boîtiers et les objectifs Fx peuvent aller sur les deux types de boîtiers.

C'est ce que j'ai fait. J'ai garder mon boîtier D300, un Dx et j'ai acquis mon D800E, un Fx, il y a un an.

Image
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Pralina » Sam Juil 27, 2013 1:38 pm

Merci pour vos réponses!!! Finalement c'est décidé, j'ai lu bien des reviews, et je vais aller me chercher le Nikon D5200. C'est demain que ça se passe! J'ai trop hâte d'avoir mon nouveau jouet!!!! :)
Selon plusieurs reviews, la plupart des fonctions du D5200 sont équivalentes au D7100.... le 7100 a quelques gadgets de plus que .... comme Loupin disait dans un message précédent, en soupesant les pours et les contres, à combien de fois vais-je vraiment les utiliser, etc.... quand je voulais à la base un appareil photo "cheap" (lire pas cher).... je vais y aller avec le 5200. :) Pour la grosse différence de prix, les quelques gadgets en moins ne me manqueront pas. ;) Et la qualité des photos sera sensiblement la même. :)

Bon maintenant mon dilemme reste les objectifs.
Je me suis commandé un adapter sur internet pour mes vieilles lentilles pour qu'elles fittent sur mon nouveau boitier. J'ai mes filtres et tout que je peux reprendre aussi.

Reste que le D5200 est offert en magasin avec 2 options:

- l'objectif de base est le AF-S DX NIKKOR 18-55mm f/3.5-5.6G VR ... donc c'est clair que pour le prix en spécial il me coûte rien de plus que le boitier là où je l'achète, donc ok je le prends! ;)

- pour 260$ de plus je peux avoir le zoom AF-S DX NIKKOR 55-300mm f/4.5-5.6G ED VR. Prix régulier dans les 400$ tout seul. Donc je me demande si ça faut la peine de l'acheter aussi, vu le bon deal, vu que l'ouverture maximale n'est pas très grande, :? vu que c'est un objectif de qualité semi-pro / amateur, il colle un peu dans le zoom il parait, l'autofocus ne semble pas trop vite..... donc est-ce que selon vous ça vaut la peine de l'avoir le 55-300 à ce prix réduit? ou ben je garde mon cash pour éventuellement m'acheter quelque chose de vraiment mieux? (hehe peut-être un 400mm, pourquoi pas!) ;)

(Pika-beau, quelles lentilles as-tu choisi d'acheter avec ton D7000 à l'achat?)
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Loupin » Sam Juil 27, 2013 5:58 pm

Ma suggestion est d'y aller avec les deux téléobjectifs.

Avec les deux téléobjectifs, tu auras toute les longueurs focales entre 18 mm et 300 mm.
Tu auras de quoi pouvoir t'amuser pendant un bon bout de temps. :D

Image
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Shamane » Sam Juil 27, 2013 10:08 pm

Encore quelques portraits prit aujourd'hui. Quelques unes prisent par mon homme! Je trippe au bout. Le studio c'est vraiment l'fun :yahoo:
J'ai utilisé un Nikon 3D. À F-8, 1/250s, iso 125

Les photos ne sont pas encore parfaites, les éclairages des fois ne sont pas centrés et le haut trop sombre, mais je trippe vraiment et je ne peux pas être parfaite du premier coup :wink:

La fille à mon mari
Image

Image

Mon bébé!
Image

Notre bébé :)
Image

Image

Image

Le fils de mon mari
Image

Image

Une pause beigne
Image

Ou, pause café
Image

Image

Image

Image

Image

Pour ceux qui voulait voir ma bédaine :wink:
Image

Shamane
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Loupin » Dim Juil 28, 2013 12:10 am

Magnifiques, tes photos, Shamane.

Un D3, ça fait un excellent travail et l'éclairage studio, wow!
L'éclairage est mieux que sur l'autre série en studio que l'on voit plus haut.

Image
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar kooky.lisa » Dim Juil 28, 2013 4:42 am

vous avez l'air tous tellement naturel sur ces photos, j'adore :-)
et même sur le toutou, tu as réussi à capter la profondeur du regard et on voit même un sourire sur lui :-D
oh et comme tu es belle avec ta petite brioche au four shamane :coeurs:
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Shamane » Lun Juil 29, 2013 11:12 am

Merci Kooky!

Je trouve dommage que je ne puiss pas rester de cette ''grosseur'' jusqu'à la fin. Cette rondeur me convient parfaitement et je peux encore bouger :lol:

Shamane
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autres sujets que les perroquets