Ce soir, une question très pragmatique:
en randonnée photo, comment transportez-vous votre appareil?
Je pose cette question parce que j'ai tenté à de très nombreuses reprises de trouver une solution au problème de transporter un appareil pendant une longue randonnée.
Il y a plusieurs façons de porter son appareil. D'abord, autour du cou, mais aussi en bandoulière. Mais sur une longue randonnée, l'appareil se balance constamment sur le ventre du randonneur ou sur le côté si l'appareil est en bandoulière. Ça bouge tout le temps. À chaque pas, l'appareil se déplace, il frotte contre les vêtements, frappe contre mon ventre, pendant 4, 6, 8, 10, ou 12km. À la longue, le boîtier de l'appareil finit par s'user ( visible sur mon D300).
Comment éviter cela? Il y a bien sûr un bon étui. J'en ai un. Il y a aussi un bon sac à dos, avec des compartiments pour chaque pièce du kit photo. J'en ai un, un
Tamrac Expedition 5, pas piqué des vers. Mais c'est toujours trop long de sortir l'appareil de l'étui ou du sac à dos pour prendre une photo, quand c'est le temps. Il en découle que l'étui qui doit me rendre la tâche plus facile est vide, accroché à mon épaule uniquement pour les pluies éventuelles alors que je porte toujours l'appareil autour de mon cou ou en bandoulière. Même chose pour le sac à dos Tamrac. Lorsque je l'ai avec moi, l'appareil reste autour de mon cou et je transporte dans mon sac à dos les autres objectifs et accessoires photos (télé, lentille macro, tubes d'extension, flash, etc) car c'est long d'ouvrir les attaches du sac, l'enlever de son dos, ouvrir les fermetures éclairs et les pochettes et sortir l'appareil. Avec tout ces délais, la scène que je voulais photographier s'est envolée depuis belle lurette, et c'est "dur dur " sur la patience.
Imaginez en raquettes en plein hiver. Je porte mon appareil photo sur mon ventre ou en bandoulière et ça bouge tout le temps en donnant un petit coup à chaque pas. Parfois il neige et c'est agaçant de devoir ranger l'appareil dans le sac à dos et le sortir continuellement. C'est à se décourager de faire de la photo en randonnée.
Comme solution, j'ai réussi à trouver un transporteur sur Internet, un harnais ajustable, qui permet de fixer solidement l'appareil autour de soi et d'y accéder très rapidement, en quelques secondes à peine. Je dis fixer un boîtier, mais on peut aussi en fixer deux, sachant que les utilisateurs de plusieurs objectifs vont assez souvent avoir un deuxième boîtier, ce qui permet d'éviter de changer d'objectif trop souvent en cours de route.
J'ai fait l'acquisition de ce harnais il y a une dizaine de jours. Le fabriquant lui donne un nom bizarre: le "Cotton Carrier", le
transporteur de cotton. Allez voir pourquoi, je n'en ai aucune idée. Mais voici des photos:
Avant de l'installer, on doit fixer une attache dans la base de l'appareil, là où habituellement, on fixe l'appareil sur le trépied.
Les rebords de cette pièce vont plus tard se bloquer dans une solide attache sur le harnais.
Voici les deux appareils, à droite mon D800, avec un téléobjectif Nikkor 24-70Mm F2.8 et mon D300 à gauche avec un objectif fixe Nikkor 28Mm F1.8.
C'est bien sûr possible de porter un seul appareil. Le harnais se vend aussi avec une seule fixation. Ce harnais donne une stabilité remarquable que je n'ai jamais pu avoir jusqu'à maintenant. Ça tient solidement et ça ne bouge pas. Le poids des deux appareils n'est pas vraiment perceptible. Il existe aussi des modèles "ceinture" de ce harnais, auquel on peut fixer un seul appareil. Ces photos sont prises avec notre téléphone cellulaire car les deux appareils photos sont accrochés au harnais.
Pour entrer ou sortir un des deux boîtiers du harnais, il faut le tourner, tourner le boîtier pour que l'objectif soit à l'horizontale, vers la gauche ou vers la droite. En le laissant à la verticale, impossible de l'entrer sur la fixation du harnais ou de le sortir, à cause de la forme des deux pièces de fixation qui peuvent glisser l'une dans l'autre uniquement lorsque l'appareil est tourné à l'horizontale.
Je suis enchanté par ce harnais, vraiment enchanté. Il peut se porter hiver comme été, en T-shirt, totalement ajustable, pour homme ou femme. On peut avoir une ceinture si on le désire. Bref, si vous êtes "tannés" de porter votre appareil autour du cou ou en bandoulière et que vous en avez marre d'ouvrir un sac à dos à chaque photo ou un étui de transport, allez vite vous gâter un petit peu avec ce harnais. Le prix est assez cher, 190.00$, mais ça vaut vraiment le coût, sans hésitation.
Je l'ai trouvé sur Internet, mais j'ai pu l'acheter dans une boutique de la ville de Québec (Gosselin). Je vais probablement commander une ceinture, pour Gaétane.
Je vous met le lien Internet du fabriquant:
http://www.cottoncarrier.com/