Vos expériences et trucs de photos

Sujets variés

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar sebypick » Jeu Avr 04, 2013 3:09 pm

De bien belles photos mais j'aime tout particulierement les dernieres.....wow!!!Spendide,bravo,c'esr réussi!! :D
Image
sebypick
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Mijo » Jeu Avr 04, 2013 3:15 pm

merci :wink: Je viens d'ajouter les photos sur mon post du 18-135. Je préfère le 18-55 qui nous permet de prendre des photos de beaucoup plus près :)

Loupin, toi qui a de bons appareils depuis plus longtemps que nous, que penses-tu des objectif, sigma, tonkina, rokinon etc... Mon professeur m'a dit qu'on peut avoir une très bonne qualité pour la moitié du prix, tu as essayé?

Une autre question, tu as travaillé avec les filtre de couleurs pour les chutes ou le ciel? Pika-beau a fait un test et c'est assez réussit :D
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar Loupin » Jeu Avr 04, 2013 10:01 pm

Une très bonne qualité? Hum, j'ai des doutes. À qualité comparable, les prix vont être semblables. C'est vrai que Sigma, par exemple, va avoir un écart de prix parfois favorable, à qualité semblable, mais jamais la moitié. Parfois, c'est l'inverse. Sigma va avoir des prix plus élevé pour des niveau de qualité comparable, comme pour la nouvelle 35 ml F1.4 de Sigma. Elle est de qualité égale et même supérieure que l'équivalent dans Canon et Nikon, mais elle coûte plus cher. Quand je parle de qualité égale ou supérieure, je ne parle pas de perceptions mais de comparaison "mesurée" avec des instruments, dans des conditions identiques. Avec des instruments appropriés, il est possible de mesurer la netteté, le "vignetting", la distorsion et parfois les aberrations chromatiques. Les lentilles beaucoup moins chères vont souvent être accompagnés de résultats plutôt faibles au niveau des critères mesurables.

Pour certains fabriquant de lentilles, comme Zeiss, elles sont de qualité remarquable, mais hors de prix. Mais même un haut prix n'est pas toujours synonyme de top qualité. Il y a par exemple dans Nikon, des lentilles qui vont battre au banc d'essais des Zeiss de même longueur focale et ouverture.

Pour se faire une idée sur les comparaisons d'objectifs, il faut se référer à de bons sites qui utilisent des protocoles rigoureux de test. Les commentaires non appuyés par des test sont douteux, sauf peut-être pour ce qui est de la qualité de construction, où là, c'est difficile à mettre un test sur un site Internet. Là, ils faut se fier aux commentaires des expérimentateurs et un peu aussi au poid de l'objectif.

Le site ci-dessous donne des comparaisons possibles côte à côte, mais uniquement au niveau des caractéristiques techniques, sans mesure:
http://m.dpreview.com/products/compare/lenses

Je vais essayer de retrouver des sites où l'on mesure les écarts et revenir avec l'info.

J'édite mon message:

Voici un site de test d'objectif qui semble assez bien documenté.
http://www.lenstip.com/lenses_reviews.html

:D :D :D
Dernière édition par Loupin le Ven Avr 05, 2013 9:14 pm, édité 3 fois.
Image
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Mijo » Jeu Avr 04, 2013 10:15 pm

Merci :wink:
Image
Mijo

Messagepar Loupin » Jeu Avr 04, 2013 10:48 pm

Ah, j'oubliais le site Photozone, dont une section porte sur les objectifs.
Ce n'est pas une analyse "côte à côte", mais c'est assez fouillé comme analyse des objectifs. Très rigoureux comme site.

http://www.photozone.de/Reviews

Ils ont même une section de questions et réponses où ils expliquent bien clairement leur méthodologie:
http://www.photozone.de/lens-test-faq

Image
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar poussin hawaien » Ven Avr 05, 2013 6:15 pm

Je rejoins les rangs des participants de ce post avec mon acquisition récente d'un appareil photo Canon 60D !!!!

Alors je vais devoir parcourir les 27 pages pour en apprendre davantage.... Disons que mes connaissances photographiques sont pour le moment extrêmement limitées :lol: :lol: :lol:
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Messagepar Mijo » Ven Avr 05, 2013 6:17 pm

On s'amuse pas mal :wink: Bienvenue dans le club :lol:
Image
Mijo

Messagepar Loupin » Ven Avr 05, 2013 8:57 pm

Bienvenue Poussin,

et félicitations pour ta nouvelle acquisition.

Tu auras je l'espère beaucoup de plaisir à découvrir ton nouvel appareil.
Avec tous les liens qui se retrouvent sur l'une ou l'autre des pages, il commence à y avoir pas mal d'information de rassemblée sur la photo. :)

Je vais maintenant poursuivre sur les dernières questions de Mijo.

D'abord, Mijo, félicitations pour tes dernières photos. J'ai posté mon message précédent à la vitesse de l'éclair, en oubliant de souligner les photos de tes tulipes et de tes oiseaux. Elles sont fort bien réussies et intéressantes à regarder.

Sur la qualité des objectifs, pour mieux répondre à tes questions, Mijo, je n'ai pas personnellement essayé d'autres lentilles que les Nikon. Mais il y a des différences observables à l'œil nu, que l'on peut voir reproduite dans les photos prises lors des test". Ce que je veux dire c'est qu'il ne s'agit pas uniquement de résultats chiffrés dont les différences en vraies photos seraient imperceptibles à l'œil nu. Donc entre le simple et le double du prix, on peut s'attendre à des différences visibles et confirmées par des test.

Parfois, il n'y a pas de différences visibles entre deux marques d'objectifs, ni sur une photo ni dans les mesures des résultats. Mais les commentaires des "testeurs" vont alors s'accompagner de mots tels: autofocus plus lent et moins précis, moteur plus bruyant, construction moins solide, etc., ce qui n'en fait pas de mauvaises lentilles sur toute la ligne. Pour illustrer simplement, on n'a pas nécessairement besoin d'un tank lourd et étanche pour prendre des bonnes photos.

Ça ne veut donc pas dire que les lentilles moins chères ne sont pas "achetables". Au contraire, il y a des différences dans la qualité, mais on peut fort bien décider de les accepter car le rapport qualité-prix nous convient. Si un jour j'achète un téléobjectifs dans la catégorie des 200-400mm, je vais me contenter d'aller dans Sigma et choisir le modèle 120-400, à environ 1500$. En comparaison, le Nikon de 200-400 coûte 7100$. Mais est-ce que la qualité est comparable? Jamais je n'oserais le laisser croire même si mon Sigma pourra prendre des photos de qualité très raisonnables.

Prenons l'exemple d'un téléobjectif de 70-200mm, avec ouverture de F2.8 sur toute la longueur de la distance focale couverte (70-200). Le Canon coûte 2700 $, le Nikkor 2400 $ et le Sigma 1600$. Quoi choisir? Personnellement, dans cette catégorie de prix, j'ai choisi le Nikkor pour aller avec mon Nikon, mais plutôt que de s'en passer et d'attendre indéfiniment un Canon ou un Nikkor, je recommanderais de ne pas hésiter pour aller vers le Sigma. Je donne cet exemple car ce type de téléobjectif (70-200) est fort utile et donne un niveau de qualité remarquable, si on les compare avec des téléobjectifs couvrant des focales de 18-300, 50-500 qui sont jugées trop longue (voir mon autre message sur le sujet) et donnent des résultats très moyens sur toute la longueur focale qu'elles couvrent.

Voici le commentaire d'un site Internet sur le Sigma 70-200:

Sigma's latest image-stabilized fast telezoom offers a fine option for budget-conscious buyers, with a unique combination of features for the price. It can't quite match its Canon and Nikon equivalents, but then again it's not as expensive either. Optically it's very good indeed, if a little soft at F2.8, and the autofocus and image stabilization systems are excellent.

source: http://www.dpreview.com/products/sigma/lenses/sigma_70-200_2p8_os

Mijo,

tu as également une question sur les filtres de couleurs.
Je n'ai pas utilisé de filtres de couleur pour le ciel et les chutes. Je crois que tu fais référence aux séries de 5 photos fusionnées en mode HDR?
J'utilise le logiciel PhotomatixPro.

Parfois, j'utilise les filtres de Photoshop Elements ou Lightroom pour le noir et blanc ou pour le Sepia. Parfois, je vais ajouter une touche de saturation ou encore utiliser le mode "paysage" de Lightroom, appliqué sur mes fichiers Raw, pour donner un rendu de couleur un peu plus vifs. Je n'utilise jamais de filtre ajouté sur la lentille.

Image
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Mijo » Ven Avr 05, 2013 9:32 pm

Merci beaucoup de ta réponse :wink:

Pour les filtres, j'ai lu qu'on pouvait faire de superbes effets et pika-beau a fait le test et c'est assez réussit. Je suis en train de lire un livre sur la photo et je sais qu'ils en reparlent plus loin, je vais sûrement mieux comprendre :D
Image
Mijo

Messagepar Loupin » Ven Avr 05, 2013 10:06 pm

J'espère que tu vas pouvoir nous en dire sur le sujet. :D

Image
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Mijo » Ven Avr 05, 2013 10:07 pm

Oui promis :wink:
Image
Mijo

Messagepar Loupin » Sam Avr 06, 2013 10:05 pm

Ce soir, une question très pragmatique:
en randonnée photo, comment transportez-vous votre appareil?

Je pose cette question parce que j'ai tenté à de très nombreuses reprises de trouver une solution au problème de transporter un appareil pendant une longue randonnée.
Il y a plusieurs façons de porter son appareil. D'abord, autour du cou, mais aussi en bandoulière. Mais sur une longue randonnée, l'appareil se balance constamment sur le ventre du randonneur ou sur le côté si l'appareil est en bandoulière. Ça bouge tout le temps. À chaque pas, l'appareil se déplace, il frotte contre les vêtements, frappe contre mon ventre, pendant 4, 6, 8, 10, ou 12km. À la longue, le boîtier de l'appareil finit par s'user ( visible sur mon D300).

Comment éviter cela? Il y a bien sûr un bon étui. J'en ai un. Il y a aussi un bon sac à dos, avec des compartiments pour chaque pièce du kit photo. J'en ai un, un Tamrac Expedition 5, pas piqué des vers. Mais c'est toujours trop long de sortir l'appareil de l'étui ou du sac à dos pour prendre une photo, quand c'est le temps. Il en découle que l'étui qui doit me rendre la tâche plus facile est vide, accroché à mon épaule uniquement pour les pluies éventuelles alors que je porte toujours l'appareil autour de mon cou ou en bandoulière. Même chose pour le sac à dos Tamrac. Lorsque je l'ai avec moi, l'appareil reste autour de mon cou et je transporte dans mon sac à dos les autres objectifs et accessoires photos (télé, lentille macro, tubes d'extension, flash, etc) car c'est long d'ouvrir les attaches du sac, l'enlever de son dos, ouvrir les fermetures éclairs et les pochettes et sortir l'appareil. Avec tout ces délais, la scène que je voulais photographier s'est envolée depuis belle lurette, et c'est "dur dur " sur la patience.

Imaginez en raquettes en plein hiver. Je porte mon appareil photo sur mon ventre ou en bandoulière et ça bouge tout le temps en donnant un petit coup à chaque pas. Parfois il neige et c'est agaçant de devoir ranger l'appareil dans le sac à dos et le sortir continuellement. C'est à se décourager de faire de la photo en randonnée.

Comme solution, j'ai réussi à trouver un transporteur sur Internet, un harnais ajustable, qui permet de fixer solidement l'appareil autour de soi et d'y accéder très rapidement, en quelques secondes à peine. Je dis fixer un boîtier, mais on peut aussi en fixer deux, sachant que les utilisateurs de plusieurs objectifs vont assez souvent avoir un deuxième boîtier, ce qui permet d'éviter de changer d'objectif trop souvent en cours de route.

J'ai fait l'acquisition de ce harnais il y a une dizaine de jours. Le fabriquant lui donne un nom bizarre: le "Cotton Carrier", le transporteur de cotton. Allez voir pourquoi, je n'en ai aucune idée. Mais voici des photos:

Avant de l'installer, on doit fixer une attache dans la base de l'appareil, là où habituellement, on fixe l'appareil sur le trépied.
Les rebords de cette pièce vont plus tard se bloquer dans une solide attache sur le harnais.
Image

Voici les deux appareils, à droite mon D800, avec un téléobjectif Nikkor 24-70Mm F2.8 et mon D300 à gauche avec un objectif fixe Nikkor 28Mm F1.8.
C'est bien sûr possible de porter un seul appareil. Le harnais se vend aussi avec une seule fixation. Ce harnais donne une stabilité remarquable que je n'ai jamais pu avoir jusqu'à maintenant. Ça tient solidement et ça ne bouge pas. Le poids des deux appareils n'est pas vraiment perceptible. Il existe aussi des modèles "ceinture" de ce harnais, auquel on peut fixer un seul appareil. Ces photos sont prises avec notre téléphone cellulaire car les deux appareils photos sont accrochés au harnais.
Image

Pour entrer ou sortir un des deux boîtiers du harnais, il faut le tourner, tourner le boîtier pour que l'objectif soit à l'horizontale, vers la gauche ou vers la droite. En le laissant à la verticale, impossible de l'entrer sur la fixation du harnais ou de le sortir, à cause de la forme des deux pièces de fixation qui peuvent glisser l'une dans l'autre uniquement lorsque l'appareil est tourné à l'horizontale.
Image

Je suis enchanté par ce harnais, vraiment enchanté. Il peut se porter hiver comme été, en T-shirt, totalement ajustable, pour homme ou femme. On peut avoir une ceinture si on le désire. Bref, si vous êtes "tannés" de porter votre appareil autour du cou ou en bandoulière et que vous en avez marre d'ouvrir un sac à dos à chaque photo ou un étui de transport, allez vite vous gâter un petit peu avec ce harnais. Le prix est assez cher, 190.00$, mais ça vaut vraiment le coût, sans hésitation.

Je l'ai trouvé sur Internet, mais j'ai pu l'acheter dans une boutique de la ville de Québec (Gosselin). Je vais probablement commander une ceinture, pour Gaétane.

Je vous met le lien Internet du fabriquant:
http://www.cottoncarrier.com/

Image
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Mijo » Sam Avr 06, 2013 10:44 pm

J'aime beaucoup, je le trouve très intéressant. Merci du partage :wink:
Image
Mijo

Messagepar Mijo » Mar Avr 09, 2013 9:13 pm

Ce soir nous avons surpris Maggie en plein la patte et le bec dans le sac :lol: C'était l' occasion de faire des photos et de tester. Comme Maggie tenait une bougie à pile l'effet était magnifique et j'ai voulu faire le test rapidement, pas vraiment le temps de prendre le trépied. C'est flou un peu...

Image

Avec le flash de l'appareil c'est pas laid mais c'est ordinaire

Image

On voit que la lumière de la bougie éclate...

Image
Image
Mijo

Messagepar kooky.lisa » Mer Avr 10, 2013 4:19 am

la première est vraiment magique !!!!
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

PrécédenteSuivante