Bonjour, cela fait deux ans que je réfléchis à l'adoption d'une boule de plume, recherches internet, visites d'animaleries et prochaine étape visite d'élevages.
J'ai besoin de vos conseils et pour cela je vous décris mon projet, mes environnements dans une longue description qui je le pense est nécessaire pour éviter une erreur dramatique (on est dans de la vie et de l'intelligence là !)
Je suis l'heureux propriétaire d'un beau restaurant en bord de mer, à la décoration très exotique : bois, bambou, matières naturelles etc... (
www.figuerolles.com) Ce restaurant accueille environ une centaine de clients. Certains d'entres vous vont s'énerver en me voyant arriver avec mes gros sabots : " C'est pas un plumieau qu'il veut c'est un objet de décoration..." Certes il y a de cela mais je vois aussi dans la présence d'un bel oiseau joueur et inoffensif plus qu'un élément de décoration, un côté sympathique et des moments de bonheur à offrir aux adultes mais surtout aux enfants. Aux enfants qui fréquentent mon établissement et aux miens avec tout ce que peut apporter un oiseau de compagnie aussi complexe et sensible qu'un perroquche.
Je m'explique, j'ai pris il y a 8 ans un chiot à la SPA, un croisé Husky/Berger Allemand. Cette chienne exceptionnelle me suit partout. Quand je quitte la maison en scooter tous les matins, je la prends à l'avant sur les marches pieds (le tableau), je fais cela depuis 5 ans dans tous mes déplacements dans la ville. Elle est donc avec moi 24h/24 et nous sommes très complices (je redoute de plus en plus le moment fatidique...). Au restaurant elle ère entre le bureau et la calanque sans jamais indisposer les clients, après le service du midi elle est plutôt en terrasse où elle cherche les caresses des petits et grands, elle sait s'y prendre. Les enfants des clients de l'hôtel sont ravis et il arrive qu'ils pleurent au moment du départ, d'être séparé de Kali leur mascotte si gentil et collante. Je suis en totale confiance avec ma chienne.
J'aimerai reproduire ces petits moments de bonheur que j'offre aux enfants de passage.
Je suis dans mon établissement 7 jours sur 7 pendant 9 mois et de 8h30 à 18h et de temps en temps le soir aussi.
J'habite dans une petite maison à 2km de mon établissement, je fais les trajets en scooter avec ma chienne. Ma compagne n'est pas très chaude pour un plumiau mais elle a du coeur et n'imagine pas les échanges potentiels. Je m'occupe personnellement de tous les soins de ma chienne. Nos enfants ont 11 ans, 10 ans et 5 ans, ils sont calmes et comprennent bien ce qu'on leur demande. Le peroquche serait dont en journée au resto et en soirée à la maison. Le transfert se ferait en scooter.
Pour cela j'ai l'intention de bricoler une petite cage sur le support top case, abriter des courants d'air sur toutes les faces sauf la face arrière par des morceaux de carton ou cp.
Alors selon vous après une période d'apprentissage en faisant des petits tours à régime réduit dans le quartier, le plumio va t-il accepter ces voyages bruyants. Ne va t-il pas trop stresser ?
Deuxieme question : Il changera quotidiennement d'environnement, mais toujours les mêmes. Cela va t'il le troubler au point de le névroser ? Il y aura bien sûr deux cages.
Ensuite au niveau du choix j'ai d'office écarter les gros perroquets : Gris, aras, Cacatoes par leur côté imprévisibles et surtout les conséquences d'une morsure sur un enfant du resto ou sur un des miens. Je veux bien que ça pince (sa troisième main ou avertissement/défense) mais je ne veux pas que ça coupe ou face trop mal. Cela m'est complètement égal qu'il parle ou pas. Par contre il doit pouvoir supporter d'être dans sa cage 4 h continue (11h-15h). J'ai du temps libre pour le prendre sur un perchoir dans le bureau et derrière le bar, jouer et le câliner. Il ne doit pas trop crier. Et surtout il faut qu'il aime le contact des enfants (caresses à travers les barreaux, jeux, clowneries). Sociable et pas trop exclusif. Ce qui ne m'empêchera pas si j'estime un enfant raisonnable qui comprend ce que je lui dis de l'autoriser sous ma surveillance à prendre l'oiseau sur sa main ou son épaule.
D'après mes lectures j'ai retenu : Perruche Calopsttes (= Cockatiel ?) / Pionus Maximilien / Conure à joues vertes . Que pensez vous de cette présélection ?
J'ai par ailleurs d'autres questions : L'envol et l'évasion, reste un grand mystère pour moi. Le resto est toujours ouvert sur l'extérieur donc il faut lui tailler les ailes ou pas ? J'ai vu qu'il exige des harnais, est-ce que je peux lui laisser le harnais toute la journée sans le blesser ? A la maison s'il est en liberté dois je absolument fermer les ouvertures ? Dois je tirer les rideaux pour éviter une collision contre une vitre ?
A votre avis ce projet est-il réalisable sans rendre l'animal malheureux. J'ai le sentiment mais je manque totalement d'expérience que l'oiseau s'il est curieux, aime le changement et le contact sera comblé avec le style de vie que je lui propose. Vous êtes les seuls à pouvoir me dire si je fantasme ou si c'est réaliste.
Merci pour votre aide.