Perroquche + resto + 3 enfants

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Perroquche + resto + 3 enfants

Messagepar Reverchon » Mar Mai 15, 2012 1:12 pm

Bonjour, cela fait deux ans que je réfléchis à l'adoption d'une boule de plume, recherches internet, visites d'animaleries et prochaine étape visite d'élevages.
J'ai besoin de vos conseils et pour cela je vous décris mon projet, mes environnements dans une longue description qui je le pense est nécessaire pour éviter une erreur dramatique (on est dans de la vie et de l'intelligence là !)
Je suis l'heureux propriétaire d'un beau restaurant en bord de mer, à la décoration très exotique : bois, bambou, matières naturelles etc... (www.figuerolles.com) Ce restaurant accueille environ une centaine de clients. Certains d'entres vous vont s'énerver en me voyant arriver avec mes gros sabots : " C'est pas un plumieau qu'il veut c'est un objet de décoration..." Certes il y a de cela mais je vois aussi dans la présence d'un bel oiseau joueur et inoffensif plus qu'un élément de décoration, un côté sympathique et des moments de bonheur à offrir aux adultes mais surtout aux enfants. Aux enfants qui fréquentent mon établissement et aux miens avec tout ce que peut apporter un oiseau de compagnie aussi complexe et sensible qu'un perroquche.

Je m'explique, j'ai pris il y a 8 ans un chiot à la SPA, un croisé Husky/Berger Allemand. Cette chienne exceptionnelle me suit partout. Quand je quitte la maison en scooter tous les matins, je la prends à l'avant sur les marches pieds (le tableau), je fais cela depuis 5 ans dans tous mes déplacements dans la ville. Elle est donc avec moi 24h/24 et nous sommes très complices (je redoute de plus en plus le moment fatidique...). Au restaurant elle ère entre le bureau et la calanque sans jamais indisposer les clients, après le service du midi elle est plutôt en terrasse où elle cherche les caresses des petits et grands, elle sait s'y prendre. Les enfants des clients de l'hôtel sont ravis et il arrive qu'ils pleurent au moment du départ, d'être séparé de Kali leur mascotte si gentil et collante. Je suis en totale confiance avec ma chienne.
J'aimerai reproduire ces petits moments de bonheur que j'offre aux enfants de passage.
Je suis dans mon établissement 7 jours sur 7 pendant 9 mois et de 8h30 à 18h et de temps en temps le soir aussi.

J'habite dans une petite maison à 2km de mon établissement, je fais les trajets en scooter avec ma chienne. Ma compagne n'est pas très chaude pour un plumiau mais elle a du coeur et n'imagine pas les échanges potentiels. Je m'occupe personnellement de tous les soins de ma chienne. Nos enfants ont 11 ans, 10 ans et 5 ans, ils sont calmes et comprennent bien ce qu'on leur demande. Le peroquche serait dont en journée au resto et en soirée à la maison. Le transfert se ferait en scooter.
Pour cela j'ai l'intention de bricoler une petite cage sur le support top case, abriter des courants d'air sur toutes les faces sauf la face arrière par des morceaux de carton ou cp.

Alors selon vous après une période d'apprentissage en faisant des petits tours à régime réduit dans le quartier, le plumio va t-il accepter ces voyages bruyants. Ne va t-il pas trop stresser ?
Deuxieme question : Il changera quotidiennement d'environnement, mais toujours les mêmes. Cela va t'il le troubler au point de le névroser ? Il y aura bien sûr deux cages.

Ensuite au niveau du choix j'ai d'office écarter les gros perroquets : Gris, aras, Cacatoes par leur côté imprévisibles et surtout les conséquences d'une morsure sur un enfant du resto ou sur un des miens. Je veux bien que ça pince (sa troisième main ou avertissement/défense) mais je ne veux pas que ça coupe ou face trop mal. Cela m'est complètement égal qu'il parle ou pas. Par contre il doit pouvoir supporter d'être dans sa cage 4 h continue (11h-15h). J'ai du temps libre pour le prendre sur un perchoir dans le bureau et derrière le bar, jouer et le câliner. Il ne doit pas trop crier. Et surtout il faut qu'il aime le contact des enfants (caresses à travers les barreaux, jeux, clowneries). Sociable et pas trop exclusif. Ce qui ne m'empêchera pas si j'estime un enfant raisonnable qui comprend ce que je lui dis de l'autoriser sous ma surveillance à prendre l'oiseau sur sa main ou son épaule.
D'après mes lectures j'ai retenu : Perruche Calopsttes (= Cockatiel ?) / Pionus Maximilien / Conure à joues vertes . Que pensez vous de cette présélection ?

J'ai par ailleurs d'autres questions : L'envol et l'évasion, reste un grand mystère pour moi. Le resto est toujours ouvert sur l'extérieur donc il faut lui tailler les ailes ou pas ? J'ai vu qu'il exige des harnais, est-ce que je peux lui laisser le harnais toute la journée sans le blesser ? A la maison s'il est en liberté dois je absolument fermer les ouvertures ? Dois je tirer les rideaux pour éviter une collision contre une vitre ?

A votre avis ce projet est-il réalisable sans rendre l'animal malheureux. J'ai le sentiment mais je manque totalement d'expérience que l'oiseau s'il est curieux, aime le changement et le contact sera comblé avec le style de vie que je lui propose. Vous êtes les seuls à pouvoir me dire si je fantasme ou si c'est réaliste.

Merci pour votre aide.
Reverchon
Coco
Coco

Messagepar JessicaPL » Mar Mai 15, 2012 3:15 pm

À la lecture de ton post, la première question qui me vient, c'est:

Quelle espèce de perroquet as-tu en tête?

Cela nous aidera beaucoup à orienter nos réponses. Il faudrait également songer à comment tu voudrais installer ton oiseau dans ton resto. Dans une cage à l'entrée près de la caisse? Sur un perchoir? En liberté comme ta chienne? Toutes les espèces ne s'y prêtent pas nécessairement. Il faudrait aussi penser que certains de tes clients pourraient être mal à l'aise en compagnie d'un oiseau, et songer au problème des fientes...
:joueverte6: Fidji ♀ (17/12/2010)
JessicaPL
Conure
Conure

Messagepar Reverchon » Mar Mai 15, 2012 3:24 pm

Merci pour ta réponse. Au sujet des especes pressenties je les cite dans le post : Perruche Calopsttes (= Cockatiel ?) / Pionus Maximilien / Conure à joues vertes . Que pensez vous de cette présélection ? 
Au sujet de l'installation, j'installe une cage de 90x90 dans un angle de la salle à l'abris des courants d'air avec les tables les plus proches à 2m. Je pense aussi installer un perchoir derriere le comptoir et un autre dans mon bureau. Pour les fientes ben je sais pas... cage nettoyée quotidiennement avec la technique des journeaux dont on enleve les pages au fur et à mesure et puis journal sous le perchoir et sopalin pour ce qui tombe à côté. J'ai tout faux ?
MErci pour ta réponse.
Reverchon
Coco
Coco

Messagepar morgane41 » Mar Mai 15, 2012 4:05 pm

Je me permet juste 2 questions
Niveau hygiène est ce autorisé un animal dans un resto, surtout un oiseau entre plumes poussieres et fientes???
Le contact avec la clientele n’est ce pas un peu risqué? un perroquet n’est pas vraiment un jouet à passer entre toutes les mains....
morgane41
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Reverchon » Mar Mai 15, 2012 4:11 pm

En matiere d'hygiene on a une obligation de résultat et pas de moyens... A part ça, le restaurant est grand et quand je dis qu'il sera dans un coin de la salle avec les tables les plus proches à 2 metres, je ne suis pas inquiet ces deux tables sont rarement données. En ce qui concerne le risque encouru par les imprudents, je repete que je pense prendre une espece de petite taille et plutot sociale comme une callopsite par exemple.
Reverchon
Coco
Coco

Messagepar morgane41 » Mar Mai 15, 2012 4:34 pm

Petit ou gros quand ça pince ça pince :lol:
Enfin sans vouloir juger je trouve domage de mettre un perroquet dans un resto, sa place est aupres de toi et ta famille , plus au calme que dans un resto , mais je repete je ne juge pas , je dis juste ce que je pense :wink:
morgane41
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Reverchon » Mar Mai 15, 2012 5:18 pm

Merci pour le conseil. Si je ne le prends pas avec moi au boulot comme ma chienne et que je le laisse à la maison il sera seul. Ma femme travaille. D'où l'idée de l'emmener au resto et de faire coup double avec les enfants de passage qui pourront passer de bons moments à l'observer faire le charmeur.
Merci
Reverchon
Coco
Coco

Messagepar jimmy36000 » Mar Mai 15, 2012 5:36 pm

Bonsoir reverchon,

j'ai bien lu ton post et j'ai bien conscience de l'intelligence dont tu fais preuve, de tes interrogations et tes descriptions.

Donc si je tiens compte de tes critères en terme de sécurité pour l'oiseau et la clientèle , de trajet, de bruit etc aucun bec crochus ne correspond à ton envie du moins dans ces circonstances.

je te donne une réponse raisonnable, maintenant si tu à la possibilité de trouver un éleveur de haute volée capable de te pré éduqué ton perrok en correspondance à ton style de vie, si tu es en mesure de relever le challenge de prendre la relève éducative donc lui accorder des heures d’éducation , de patience , de réussites mais aussi d'échecs alors oui peut être cela est envisageable.

Le plus gros hic pour moi de cette aventure est que si l'éducation ce solde par un echec car le perrok ne répond pas à tes attentes et surtout tes obligations de la vie de tout les jours c'est lui qui va en payer les pots cassés !!! et toi qui sera malheureux.

cordialement
jimmy36000
Embryon
Embryon

Messagepar Boréale » Mar Mai 15, 2012 5:55 pm

Je trouve que c'est un beau projet et que tes questions sont très judicieuses.

C'est possible, mais tous les oiseaux ne sont pas faits pour ça. Certains oiseaux adorent la compagnie alors que d'autres sont très sélectifs. On peut choisir des espèces qui s'y prêtent bien, mais il y a quand même un risque que l'individu en question n'apprécie pas. Pour cette raison, si ton projet se concrétise, je te conseillerais de choisir un oiseau de secondes mains qui est déjà réputé pour aimer "se donner en spectacle".

Cela dit, ça fait vraiment beaucoup de petites saletés des oiseaux: pellicules de peau, duvets et plumes, poussière pour certaines espèces (cockatiel par exemple), les fientes et la nourriture peuvent être projetées hors de la cage... C'est juste préférable de le savoir.

Pour ce qui est du transport bruyant, encore une fois, chaque oiseau est différent. Le mien ferait une crise cardiaque en arrivant dehors :lol: . Il faudra l'y habituer graduellement et voir sa réaction.

Du temps en cage: pas grave s'il est bien entouré et que vous lui accordez quelques attentions. il faudra tout de même lui laisser de la liberté à la maison.

Les ailes taillées, ce n'est pas une garantie contre la fuite, car un coup de vent peut les emporter très loin, malgré eux !

Le harnais c'est bien, mais encore faut-il que l'oiseau l'accepte. le mien ne l'accepte que durant une heure environ. Ensuite, il cherche juste à l'enlever.

La cigarette est-elle permise dans votre resto: dangereux pour l'oiseau;
Utilisez-vous des poelons de Teflon ? Mortel de façon immédiate pour l'oiseau si surchauffé;

...et vous semblez savoir pour les courants d'air. :)

C'est un beau projet, mais je vois énormément de travail avec votre (ou vos) oiseau(x) pour y arriver....où bien tomber pile sur un oiseau qui s'y prête bien, mais on ne sait jamais ce qu'on acquiert avant quelques semaines d'acclimatation.

Je trouve qu'il y a beaucoup d'impondérables, mais je suis certaine que tu peux mettre ce qu'il faut en place avec notre aide, si tu est prêt a t'investir dans ce projet !
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar Luc07 » Mar Mai 15, 2012 6:52 pm

Je ne veux pas être éteignoir mais oiseaux et enfants ne sont nécessairement un mélange judicieux.

Oiseaux= fientes et ce même sur les épaules ou sur les jolis vêtements
des plus beaux des enfants.

Oiseau= morsure. C'est inévitable comme les plumes, le duvet, les grains par terre, les fientes.

Oiseau= cris. Rien de tel pour mettre de l'ambiance dans un joli restaurant.Un cockatiel ne donne pas sa place au niveau sonore. Ne s'harmonise pas toujours ni ne s'accorde avec un quatuor à cordes!!!

Un oiseau finit par voler et par atterrir quelque part. Ce n'est pas donné à tout le monde d'aimer à le voir atterrir dans son assiette!

Je ne veux pas être rabat-joie mais le mélange est parfois vitriolique avec des enfants. Les oiseaux sont sensibles et les enfants ne mesurent pas la portée de leurs gestes et de leur voix.

C'est certain qu'il ne s'ennuierait pas de voir autant de gens mais je ne gagerais pas qu'il apprécierait de venir sur le doigt de l'un et de l'autre.

Une question très sérieuse de trouver un oiseau qui serait heureux de mener cette vie là.

Tiens nous au courant de ton cheminement!
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar monic » Mar Mai 15, 2012 10:37 pm

C'est un beau projet et tout semble se faire dans la planification :) Je pense qu'il y a beaucoup de gens qui ont peur des oiseaux, plus que les chiens à mon avis!
Image
Kiwi youyou du Sénégal (13ans)
Junior Quaker (3ans)
Ruby Ara Hanh`s (3ans)
Sydney( 8mois)
Quaky (8ans)
monic
Amazone
Amazone

Messagepar Imminente » Mer Mai 16, 2012 1:44 am

Personnellement, je pense simplement qu'au niveau hygiène, ce n'est pas à faire.

Un oiseau fait de la poudre, et les gens n'ont pas forcément envie de manqer des squames d'oiseaux, ou des plumes qui volent. En période de mue, ça va être sympa tiens
De plus, il y a de plus en plus d'allergies... et bonjour le client qui doit sortir à moitié mourant d'une crise d'asthme.

Certains vont hurler mais... si encore c'était un gros perroquet, ça pourrait faire "attraction" (je sais que ce concept est déplorable, je me mets à la place du client qui n'entrave rien aux animaux, aux perroquets...).
Mais une calo qui panique et atterrit dans mon assiette au resto, je crois que je le prendrai très mal.

A mon humble avis, un perroquet (un chien, un chat, un rat, un hamster, un chinchilla....) n'ont rien à faire dans un resto.
Ondulées et Calos :perruche4: :cockatiel1:
Gris du Gabon : Mango (f) :gris:
Conures de Patagonie : Yoco et Paco :patagonie: :patagonie:
Conure pyrrhura : Pistou :joueverte6:
Imminente
Lori
Lori

Messagepar Reverchon » Mer Mai 16, 2012 2:29 am

Bon, je vais digérer vos informations, y reflechir et prendre vos arguments un par un pour me faire mon avis. Une chose est certaine, je n'ai pas le temps de rendre visite à un eleveur. Je travaille 7/7 et de dois être présent sur le site (d'où ma recherche d'un compagnon). Il y aura donc un côté loterie dans l'oiseau que je prendrai dans une animalerie. Et s'en remettre au hasad dans ce projet deja hasardeux ça devient de l'inconscience. Par contre ce que je peux faire c'est en soirée me rendre chez des propriétaires privés pour voir comment ils vivent avec leur oiseau. Encore une fois je n'ai aucune references si ce n'est les videos sur youtube ou tout est beau et mignon.
Merci
Reverchon
Coco
Coco

Messagepar morgane41 » Mer Mai 16, 2012 5:31 am

Youtube est un grand souci pour nous autres passionnés
Chacun y va de son petit film sympa, parfois les 3 seules minutes de la journée ou leur oiseau se comporte bien.....mais il faut bien voire tous les inconvenients de posseder un tel animal sauvage chez soi...
Je crois qu’ici les avis que tu auras seront des plus éclairés....car chacun ici parle avec son coeur et ses tripes....
Je pense que tu manques de temps pour trop de choses déjà , alors consacrer du temps à l’éducation d’un oiseau.....pour te donner une idée j’ai mis 9 mois avant que la mienne ne pince plus et accepte les calins.....
Quand aux calopsites je cherche un endroit autre que mon salon pour les installer car ils crient tellement le matin que ça me file des migraines, alors certes je les aime mais je vais devoir les changer de piece ou on les entendra moins le matin.....
Niveau hygiène j’ai du mal à y croire, un oiseau c’est sale....tres sale.....c’est pas pour ça qu’on les aime en tout cas
:wink:
morgane41
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar bahiya » Mer Mai 16, 2012 7:20 am

en plus à part la bourke tout les oiseau cri. IL peuvent crier 15 minute ou des heure par jour ça ne se contrôle pas. Pour l'hygiène tu n'a pas un bureau ou quelque chose du gens où l'oiseau pourrais être et tu le rejoin l'hors de tes pause?

C'est pas les enfant le problème, c'Est le resto 7 jour par semaine. Aucun animal n'est fait pour ¸<ca et surtout pas un perroquet
léa, femelle eclectus
enzo, femelle conure à joues vertes
théo, mâle perruche ondulée
Horus, mâle grand alexandre
canelle, femelle cockatiel
bahiya
Poicephalus
Poicephalus

Suivante

Retourner vers Les espèces