Bimgo a écrit:Vous utilisez quoi comme récompense pour vos eclectus ?
En leur donnant des choses qu'ils aiment et qui sont bonnes pour eux, une fraise par exemple.
Je me demande ce qu'il font quand la moulée n'est pas spécifique.
INGREDIENTS: Corn, Oat Groats, Soy Concentrate, Corn Gluten Meal, Wheat,
Fructose, Soya Oil, Coconut Oil, Raisins, Coconut, Papaya, Apricot, Banana, Sweet Potato, Pineapple, Apple, Spinach, Broccoli, Carrots, Dates,
Calcium Carbonate, Dicalcium Phosphate, L-Lysine, Choline Chloride, Natural and
Artificial Flavors, DL Methionine, Isoleucine, L-Threonine, L-Tryptophan, Vitamin E Supplement, Ascorbic Acid (Vitamin C), Ferrous Sulfate, D-Biotin, Yucca Schidigera Extract, Zinc Oxide, Manganous Oxide, Niacinamide, Magnesium Oxide,Vitamin B12 Supplement, Mixed Tocopherols, Copper Sulfate, Calcium Iodate, Citric Acid, Calcium Pantothenate, Vitamin A Supplement, Sodium Selenite, Folic Acid, Riboflavin, Pyridoxine Hydrochloride, Thiamine Mononitrate,
Natural and Artificial Colors, Menadione Dimethylpyrimidinol Bisulfite (source of Vitamin K3), Vitamin D3 Supplement, Cobalt Sulfate, Rosemary Extract.
Guaranteed Analysis:
Crude Protein (min) 16%,
Crude Fat/Oil (min) 6 %, Crude Fiber (max) 3 %, Moisture (max) 10 %, Ash (max) 4 %,
Vitamin A (min) 17,500 IU/kg, Vitamin D3 (min) 800 IU/kg, Vitamin E (min) 200 IU/kg, Copper (min) 10 mg/kg.
16% de protéine brute et 6% de gras pour un éclectus, non merci. Dans les moulées de maintenance Roudybush et Harrison pour les autres perroquets il y a 11 et 15% de gras et 7 et 5.5. Je vois difficilement comment un éclectus avec le tractus digestif décrit par Bahiya, c'est l'overdose de nutriments avec ce truc.
Je veux bien croire que les éclectus ont besoin de beaucoup de vitamine A, mais 17000 IU,c'est plus que deux fois plus la vitamine A de Roudybush et 4 fois celle de Harrison qui en compte 4000.
La différence entre la vitamine A et la provitamine, c'est que tous les excédents de la provitamine (bêta-carotène) des fruits et légumes frais seront rejetés par l'organisme quand ses besoins sont comblés. La vitamine A en supplément est stocké dans le foie et n'est pas rejetée. Une trop grande concentration de vitamine A ('hypovitaminose A) peut aussi perturbé le rapport calcium/phosphore et causé des déséquilibres.
Tu remarques que j'ai divisé la liste des ingrédients en2. Les aliments sont en haut, des choses qu'on trouve dans nos armoires et nos frigos, sauf la fructose rajoutée, le concentré de soya et la farine de gluten de maïs. L'autre section, ce sont les suppléments.
Pas surprenant, si on commence avec le maïs, seulement pour rétablir un rapport calcium phosphore équilibré ils doivent en rajouté du calcium! Une chance que ça coûte pas cher.
Le maïs a un ratio de 3 : 111. Vous vous souvenez ce que Smartine57 a dit sur le bon rapport calcium/phosphore dans l'alimentation d'un perroquet? 2 : 1, deux fois plus de calcium que de phosphore. Ils sont loin un peu. Les amandes d'avoine qui suivent ne sont guère mieux, le gruau c'est 11/82 et le blé 32/355.
Bref, cette moulée c'est de la merde. Le choix des ingrédients est carrément minable. En plus il y a des colorants artificiels. Je ne donnerai pas ça à Jean Charest.