je vois que nos amis Québecois /Canadiens ont besoin d'un plat qui tienne au corps , calorique et qui soit bon !
voici une recette de " LA TARTIFLETTE " mais à ma façon ( c'est simple mais tellement convivial et succulent ! ) :
pour 4 personnes , il vous faut :
- 1 kg de pommes de terre ( moi je prends celles à peau rouge )
- 200 g de lardons fumés
- 200 g d'oignons émincés
- 1 reblochon bien fait
- 1 gros pot de cràme fraîche
- huile (2 cuillères à soupe)
- sel, poivre
Préparation de la recette :
Faites cuire les pommes de terre avec leur peau.
Les éplucher puis les couper en rondelles.
Faire chauffer l'huile ( je mets de l'huile d'olive , mais chacun ses goûts ) dans une poêle et faire fondre les oignons.
rajouter ensuite les pommes de terre.
Faire dorer tous les côtés les rondelles de pommes de terre puis rajouter les lardons, et finir la cuisson . Salez et poivrez à votre convenance .
Il y en a qui grattent la croûte du fromage , mais moi je ne le fais pas : j'aime tout dans le reblochon !!
Je ne le coupe pas en deux mais en grandes lamelles . Cela permet de remplir le plat entièrement ( normalement on coupe le reblochon en 2 , dans le sens de la largeur . Mais si on fait comme ça , comme le reblochon est un fromage rond , cela ne couvre pas toute la surface du plat et on peut se retrouver avec moins de fromage dans son assiette , et quand on est gourmand , c'est dommage ! )
Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7).
Dans le plat à gratin, verser les pommes de terre / lardons / oignons , puis mettre de la crème fraîche partout .
Ensuite , disposer dessus les lamelles de reblochon .
Mettre au four pendant environ 20 min.
Déguster ... avec un bon vin blanc : par exemple un Apremont ou un vin de Savoie
il existe plusieurs variantes de Tartiflette , mais celle ci est la recette que je fais régulièrement en hiver ( Après en avoir testé d'autres )