Alors, je vous cite les photos précédentes pour que vous puissiez faire la différence. Nous avons décaissé souvent plus d'un mètre de remblais du 18e siècle pour atteindre les niveaux 17e et ensuite le démonter pour arriver sur les sépultures 15e-17e siècle.
Misshake a écrit:La galerie des Enfeus AVANT

L'Eglise AVANT

Et maintenant :
La galerie des Enfeus APRES : voici une des nombreuses rangées de sépultures qui se sont installées tous le long et sur en moyenne 4 niveaux de profondeur (ici, c'est le premier ou le deuxième je ne sais plus) On voit très bien la limite de l'ancien sol moderne décaissé à l'intérieur des enfeus
Voici maintenant l'Eglise après dépiquetage des murs (suppression de l'enduit appliqué par les militaires) et décaissement (là où nous fouillons actuellement)
Et dans cette église, bon nombre de belles surprises nous attendaient. Il faut savoir que les églises sont un lieu privilégié pour les inhumations, et qu'il fallait payer un droit pour y être enterré. Du coup, se sont les plus riches. A l'entrée, vers l'Ouest, loin du choeur, nous avons les "moins riche" souvent en sépulture individuelle avec cercueil ou coffrage de bois et linceul. Plus on va vers le choeur de l'église et plus les places sont chères. On se retrouve souvent avec des caveaux "familiaux" (à prouver) de riches familles (Rennaise pour nous).
Voici quelques exemples :
Ma première fouille d'un bébé dans un cercueil, très émouvante pour moi :
Au niveau de ces "caveaux familiaux" nous avons trouvé 4 sarcophages en plomb, dont voici le plus beau pour l'instant :
Mais l'un d'entre eux avait été très endommagé par l'instant d'un pilier militaire du 18e siècle et nous avons du l'ouvrir rapidement pour éviter une perte d'information avec sa mise à l'air qui rapidement relance le processus de dégradation :
A l'intérieur le squelette était très bien conservé (l'individu avait tous ses cheveux!) ainsi que le coffrage en bois dont certaines planches étaient restées intactes, et quelques fragments de tissus.
A la tête de ce sarcophage, à l'extérieur, ont été trouvé trois urne en plomb en forme de coeur (très, rare, un seul exemplaire est connu en contexte archéologique en France pour l'instant). Ces urnes contiennent normalement l'organe qu'elles représentent (ici donc des coeurs). Le plomb de l'un d'entre eux était endommagé, et il suintait... Première fois que je sens l'odeur d'un "morceaux" de cadavre humain en décomposition.......et bien une souris morte à côté c'est du jus de chaussette !!
Et non loin des sarcophages, sur une "chapelle", ont été trouvé des traces de peintures. Le photographes les a retravaillés, et il a pu mettre au jour 6 blasons de familles bretonnes (bon après on ne saura jamais qui est qui, à moins d'une inscription quelque part) mais c'est déjà bien de le savoir !
emplacement des peintures sur la chapelle :
Blason après retouche :
Voila pour le moment !!!! MAis certainement plein d'autre découvertes à venir ! Pour les journées du patrimoine, le site a ouvert ses portes au public ce week end, il y a eu presque 7000 visiteurs !!! Avec parfois jusqu'à 1h d'attente pour rentrer !!