Quel grand perroquets ?

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar Anne-Lise » Lun Aoû 22, 2011 9:30 am

Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar bahiya » Lun Aoû 22, 2011 9:33 am

Tu sais à 3 mois tous les perroquet sont adorable et aime tout le monde. A maturité sexuel, le gris devienne très exclusif c'est a dire qu'il choisisse une personne et les autre n'on plus rien à voir pour lui. (il y a des exception mais en général un gris a un chouchou et les autre ne peuvent pas l'approcher). De plus les gris sont très sonsible et il y en a beaucoup qui font du picage. Je crois qu'un perroquet aussi demandant, avec ton horraire (et la période ou tu n'est pas là du tout) n'est pas possible. En fait même avec un perroquet plus indépendant (c'est TRÈS relatif car tout les oiseaux aime être près de leur humain) être quasi absent pendant plusieurs mois par année, c'est triste pour l'oiseau qui reste là à t'attendre (à moin qu'il ne choississe ta conjointe comme amoureuse, mais ça on ne peut pas décider c'est l'oiseaux qui choisi).

Pour l;'eclectus femelle (j'en ai une de 2 ans et demi) c'est un perroquet très particulier. D'abors l'alimentation est très complexe et demande du temps (on ne peut pas remplir le bol le matin et aller quelque part et revenir le lendemain matin, il on un menu stricte avec un bol de frais le matin (qu'on dois enlever en rentrant du boulot et un autre bol le soir). Ensuite l'eclectus est un oiseau un peu plus indépendant que la moyenne. En fait on devrais dire moins fragile émotivement car la mienne me suit partout comme un chien. et les contatc phyique ne sont pas naturel pour eux. Il faut travailler tres fort pour les y habituer (ensuite ils en redemande mais à la base on ne dois pas s'attendre à un oiseaux "colleu" qui demande des caresse car il faut plusieurs moi voir un an ou plus à développer la relation pour en venir là). La mienne par exemple est une vrai doudoune, elle aime les câresse et les bisou partout et son corps mais sidech en a un de 11 mois et il se laisse toucher beaucoup moins (ce qui ne veux pas dire que ça n'évolura pas mais il travaille là dessus depuis 11 mois quand même). Autre chose, le femelle on un caractère bien spécial comparé au mâle. Elles on des pic hormonnaux très souvant et on un caractèr eplus changeant. Il faut apprendre à suivre leurs heumeur. c'est comme une femme qui serais en SPM toute lAnnée car dans la nature, elle passe 9 mois par ans dans le nid. Ça n'est pas un perroquet facile je dois te le dire. Une fois qu'on a apris a gèrer ça va mais c'est très loins de l'insé. Les mâle sont plus stable. Je ne dis pas qu'il ne faut pas prendre de femelle 9j'en ai une que j'adore) mais je crois qu,il faut être près à tout ça.
et pour ce qui est de le balader, s'il a une cage à l,autre endroit il n,y a aucun problème. Quand je par le week end ou en vancance LÉa vien avec moi et ça ne la stress pas du tout. IL faut qu'elle soit habitué jeune à la voiture par contre. Les eclectus sont de super oiseaux. Ils ne sont pas craintif de la nouveauté comme le gris (qui est super aussi mais très différent.)pour la taille, je ne savais pas que les gris faisais 500 grammes, Léa fit 470g et tous les gris que j,ai vu étais soit de la même taille soit plus petit. (ils n'étais peut être pas représentatif). mais pour l'ecllectus tout dépendant de la sous espèce ils peuvent être un peu plus petit (dans les 350 gramme) ou un peu plus gros(600g).
léa, femelle eclectus
enzo, femelle conure à joues vertes
théo, mâle perruche ondulée
Horus, mâle grand alexandre
canelle, femelle cockatiel
bahiya
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Bobo1983 » Lun Aoû 22, 2011 10:11 am

Merci beaucoup pour vos réponses

Bahiya, je pense qu'on ne s'est pas compris sur mon absence

Mes absences vont surtout être pour le travail, c'est à dire, toute l'année de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 du lundi au vendredi, sachant que ma copine travaille soit du soir, soit du matin
Effectivement, si cette absence est trop longue pour un perroquet, je renoncerais tout de suite, maintenant, j'imagine ne pas être le seul a avoir un perroquet et travailler :)

Après, pour ce qui est des week-end de mai et juin, je ne veut pas le laisser tout seul, mais qu'il suive avec moi, ma veritable question est : supportera t-il le voyage ??
la réponse serait OUI, si on l'habitue d'après certain menbres.

Maintenant, ma copine voudrait un perroquet calin, mais voila, au début, pas de problème avec un gris, mais arriver à maturité sexuelle, c'est autre chose, alors que l'eclectus, si on le dresse bien, pourrait aimer les calins au fur et à mesure. et peut être pas trop choisir de maitre en vieillissant.

Bon, pas evident le choix.

qu'en pensez vous ??

Romain
Romain
et
:eclectusm: Duster l'Eclectus
né le 25 Mai 2011
Bobo1983
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar bahiya » Lun Aoû 22, 2011 3:46 pm

c'est ce dont je parlais. De tout ces week end où tu ne sera pas là (je ne sais pas si ta copine reste avec l'oiseau à la maison mais aucun oiseau ne peut re4ster seul). Pou ce qui est de te suivre, OUI c'est tout a fait possible avec un eclectus (un gris je ne sais pas car je sais que certain sont très phobique et les changement peuvent les stressé ce qui n'est pas le cas du tout pour les eclectus). Pour ce qui est de l'Exclusivité, Les eclectus ne sont pas très exclusif. Ils on un péféré mais ils accepte très bien les autre même les étranger. Léa adore la visite et tout le monde peut la prendre (certaine caresse me sont réservé pas contre). Pour ce qui est d'être câlin comme je te dis, l'eclectus peut le devenir mais certain individu demanderons plus de temps. Va voir dans la section vidéo, il y a un post qui s'apelle Les découvertes de Léa, il y a une vidéo dans laquelle on la voit découvrir des objet et à la fin elle a quelques gratouille (mais elle es bien plus colleuse que ça en vrai). Pour moi si t on est prêt à vivre avec leur alimentation (une fois dans la routine ça se fait très bien), ce sont de parfais oiseaux et particulièrement pour toi qui travaille dans la journée (moi aussi d'ailleur) mais il faudrais que tu l'amène avec toi les week end ou tu part c'est sur. Moi ce que je fait c'est que j'ai une cage pour chien (pour les chien de moyenne taille) pliable dont je me sert pour les weekend en vacance ou en visite. Je la monte en arrivant à destination et j'ai quelques perchoir et des jouet juste pour ces occasion (quand C'est nouveau ou que l'oiseau ne le voir pas régulièrement c'est plus amusant à découvrir et ça l'occupe) ça m'a couté 3 fois rien et pour le transport en voiture c,est dans un petit transporteur pour chat (qu'elle adore les femelle eclectus aime bien les petite cavité ). Mais tu dois vraiment comprendre ce que leur alimentation implique (c'est pas qu'un simple bol de graine avec un morceaux de pomme par jour ) on parle de fruit varié et de légume ainsi que des légumineuse, des germination et du riz, orge et autre céréales cuite tous les jour et 2 c à soupe de graine pas jour seulement. si ça e convien, alors l'eclectus est fait pour toi (en plus comme il ne sont pas très grugeur, c'est pour ça que la cage pour chien convien pour eux et ne conviendrais pas pour un ara, l.interret de démolir est très peu développé chez l'eclectus) si elle se perche sur une de mes chaise, je n'ai pas peur qu'elle l'abime elle n'essais même pas!! pour le voyagement ne t'inquiete pas je le fai très souvent moi même (tout les weekend ou presque l'été je vais chez mes parent et elle m'accompagne)
léa, femelle eclectus
bahiya
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar bahiya » Lun Aoû 22, 2011 3:50 pm

si ton choix se fixe sur l'eclectus il me fera plaisir de t,aider pour l'aimentation par mp (et de répondre à toute tes question et de t'expliquer concrètement comment j'ai fait pour les manipulation (car quand je l'ai eu je ne pouvais même pas toucher son dos ))

bon choix!! :wink: tien nous au courrant
léa, femelle eclectus
bahiya
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar sidech » Lun Aoû 22, 2011 7:34 pm

Juste préciser que j'ai eu l'occasion de voir un gris près de Jazz, dernièrement, quand il s'est fait garder chez Thérèse. Le gris était beaucoup plus lourd (500g) je crois que Jazz (à peine 400g), mais il était aussi beaucoup plus petit.

Thérèse m'a expliqué que les gris sont très massifs. Alors même s'il est plus lourd, un gris sera généralement plus petit qu'un Eclectus, qui est plus léger mais plus gros.

Pour ta question concernant le travail, Jazz reste à la maison du lundi au vendredi de 0800 à 1700 sans problème, mais il est libre tous les soirs et la majorité du temps le week-end.

Aussi, ils ne sont peut-être pas " colleux " au sens propre du terme, mais j'ai rarement vu un perroquet aussi intense. Jazz vient sur mon épaule et se colle le bec à ma joue pendant de longues minutes. Le soir, il écoute un film de deux heures au complet sur mon épaule. Il est bien avec moi. Ils ont même un terme en anglais pour le comportement du bec sur la joue, c'est le " beak to cheek ", c'est vraiment trop mignon la première fois qu'ils le font !
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar bahiya » Lun Aoû 22, 2011 9:46 pm

je suis d,accord avec toi. même quand ils ne veulent pas de gratouilles, passer un film collé c'estdéjà extra. ils sont aussi colant qu.un gris mais moins dépandant affectif.
léa, femelle eclectus
bahiya
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Bobo1983 » Mar Aoû 23, 2011 2:43 am

Merci à vous deux pour vos réponses

J'en ai parler avec ma copine hier soir, et je pense que notre choix va se faire sur un eclectus.

J'aurais encore plein de questions à propos de ce perroquet, et je pense qu'il est mieux de faire ça sur le forum et pas par MP, si quelqu'un d'autre est interresser, non ??

deja pour commencer, oui, les week-end ou je serais absents, ma copine vient avec moi et j'ai l'intention de faire suivre mon perroquet.

Une autre question, je n'ai encore pas compris ce que le mot grugeur voulait dire ?? destructeur ?
Je sais pas si c'est parceque vous êtes du canada ou si c'est moi qui connait pas :D

Ensuite, je voudrais avoir des conseils sur l'alimentation, le plus important pour cette oiseau d'après ce que j'ai compris.

Comment faite vous au canada, car moi en france, surtout en hiver, à part trouver des pommes, bananes, poires, clementine, orange, kiwi. que leur faut-il exactement en fruit, légumes, faut-il varier souvent ??

Pouvez vous m'expliquer le terme légumineuse ??

la germination se fait avec quelle graines ??

que contient exactement vos céréale cuit tout les jours ???

et que contient les graines de tout les jours ??

Il me semble qu'au canada, vous n'avez pas des chaleurs extrème (je crois, je suis pas expert en climat la haut :D ) comment faite vous pour trouver fruit et légume exotique et votre perroquet accepte bien ce climat ??

Merci d'avance :wink:

Romain
Romain
et
né le 25 Mai 2011
Bobo1983
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Anne-Lise » Mar Aoû 23, 2011 7:17 am

Mais non tu peux le faire directement ici sur le forum, ça va très certainement aider d'autres personnes à propos de l'éclectus :D

Gruger ça veut dire 'manger' sans avaler, donc un oiseau qui gruge du bois ou gruge tes meubles :lol: tu comprends le principe haha?
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Salut!

Messagepar Luc07 » Mar Aoû 23, 2011 9:48 am

Bobo1983 a écrit:Il me semble qu'au canada, vous n'avez pas des chaleurs extrème (je crois, je suis pas expert en climat la haut :D ) comment faite vous pour trouver fruit et légume exotique et votre perroquet accepte bien ce climat ??

Merci d'avance :wink:

Romain

Bonjour Romain!

Tu trouveras un post donné par Myrgag qui s'intitule
" Chaleur accablante et orages effrayants". C'est un post ou on se plaint de la canicule assez écrasante pour les grandes villes du continent! Nous vivons dans un climat tempéré et nous avons les quatre saisons comme dans tout l'hémisphère nord de la planète!!!!!

J'habite beaucoup plus haut dans le nord du Québec.
Nous avons ici tous les fruits que nous voulons. Ils viennent en partie du continent. C'est très grand le Canada.
Ensuite, d'autres viennent des Etats-Unis. Et selon les saisons, du Chili, du Guatémala, du Mexique etc...

Seulement pour te dire que l'approvisionnement en fruits et légumes n'est pas un problème ni même une question tant pour le nord que pour le sud du Québec!

Par contre, le froid en est une. On fait certainement attention pour ne pas laisser nos oiseaux dans les courants d'air au coeur du mois de janvier! Nos maisons sont très confortables et ce tant pour nous que pour nos oiseaux!

Oui, c'est froid le Québec mais pas tant que ça!
En explorant le forum, tu verras des personnes qui font prendre l'air à leurs perroquets ( gris, ara, cacatoèse) alors que c'est le printemps et qu'il fait 15c et parfois un peu moins. Ils ne passent pas leur journée à l'extérieur mais ils prennent l'air.
Résistants, nos oiseaux!

Sinon, je t'adresse ces informations sur un ton bien amical. Sans plus.

Et je continue de suivre avec intérêt l'arrivée de votre éclectus!

Cordialement!

Luc
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar bahiya » Mar Aoû 23, 2011 7:47 pm

je te disais de m'écrire en mp pour mes recette car je les ai déjà donnné sur le forum mais cétais pour t'éviter de chercher et je ne veux pas tout mettre en double à en tripple dans plein de post qui parle tous de la même chose,. J'ai écrit un poste sd'un menu pour eclectus dans la section alimentation.

Légumineuse, c'est des poids chiche, haricot blanc, fève mung, harricot rouge...

les céréale que je donne cuite c'est orge, quinoa, millet à cuire, riz brun, couscous.

les fruit et les légume doivent être le plus riche en vit A possible (tout ce qui est orange, papaye (le meilleur des fruit) mangue, cantaloup, carrote, maïs en grain , courge, patate douce) et aussi d'autre comme le brocoli, le cééleri, le choufleur, les petit pois...

les graine seche sont un mélange de graine pour callopsitte mêlée avec un mélange pour canari. (jamais d'extrudé (croquette, moulée))

les graine à germer il y a toute les légumineuse qui se germe (D'alleur chez nous les légumineuse sont toujorus germée et pas cuite ), les céréale (avoine, kamut, seigle, quinoa, millet entier)

pour la cariété, moi j'ai une "base" qui se retrouve toujou8rs dans le bol et je vari le reste (ma base c'est cantalou, papaye, mangue pour les fruit et maïs carriote petit pois, harrichot vert pour les légume) et je varie avec des brocoli, des choufleur, des pois mange tout, des papate sucrée, de la courge des zuccini, des pomme, des framboise, des mure, des orange, ... (les l.gumineuse et les céréale et les germination sont toujours là et ne varie pas)

elle a un bol de tout ça le matin (moitié moitié de furit et légume t une c à soupe de céréale, de germination)

et le soir au souper elle a des légume en batonnet (différent chaque jour ou bien une branche de célerie complete elle adore ça) et vers 7 heures le soir elle a un bol avec 2c a soupe de graine sèche.

quand la routine est installé ça va très bien (moi je congèle et je dégèle des portion pour 4 ou 5 jours)

en passant plus haut tu parlais si c'étais mieux un ou 2. Avec l'éclectus c'est un seul. Ils ne se toère pas toujours bien en groupe et il leur faut un très grand espace pour qu'ils soit 2. La fenmelle a tendance à être agressive avec le mâle (dans la nature il ne vivent pas en groupe et sont assez solitaire)
léa, femelle eclectus
bahiya
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar sidech » Mar Aoû 23, 2011 10:41 pm

Leur fruit préféré : la pomegrenade. Tu en achète beaucoup en saison et tu congèles. Également, le maïs en épi, un délice ! En fait, tout ce qui contient des graines à l'intérieur et se décortique a la cote avec Jazz.

Les meilleurs fruits pour eux ? Facile à retenir : les petits fruits (baies, mûres, bleuets, framboises, etc). Pour dépanner, tu peux même acheter congelé à condition qu'il ny ait rien d'ajouté.

En résumé, tu nourris frais le plus possible, tu peux utiliser du congelé sans additifs ou vitamines pour dépanner, et tu ne donnes jamais de nourriture, même si c'est supposé être pour Eclectus, qui contienne des vitamines ajoutées ou queque additif que ce soit.

Jamais AUCUN colorant dans leur nourriture. Ça cause des problèmes de santé, tout comme la vitamine ajoutée.

Fruits et légumes = foncés le plus possible. Orange = excellent.

Oh, les perroquets n'ont pas de papilles gustatives; les Eclectus adorent les petits
piments forts.

Donne toujours le frais en premier, et les graines plus tard, sinon ton oiseau ne mangera que les graines.

Mets-nous des photos!
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar stef06800 » Mer Aoû 24, 2011 2:36 am

Pour les heures de sorties, moi je sors mes gris 1h le matin et 2 ou 3h le soir en semaine et 2 h le midi le WE mais ils sont deux et il n'y a donc pas de risque qu'ils s'ennuient dans la journée.

Je leur laisse la tv le matin jusqu'à 9h avec les clip video sur W9

Pour compléter le tableau réaliste déjà dressé : ils sont calmes et peu bruyants (sauf crises ponctuels ou ils volent partout en poussant des cris), ils ne détruisent pas (sauf quand j'ai le dos tourné, le dossier du canapé peut en témoigner), ils font des fientes lorsqu'ils sortent de la cage (il ne faut pas compter les rouleaux d'essuie tout).

Concernant la chaleur, j'ai rapidement mis une clim dans le salon car ils supportent mal les chaleurs excessives surtout si le local est fermé (je pense que cela vaut pour tous les oiseaux).
Kenzo & Lolita mes gris du gabon,
3 couples d'inséparables sans nom
U2 - coton de tulear
stef06800
Conure
Conure

Messagepar Bobo1983 » Mer Aoû 24, 2011 3:38 am

Bonjour à tous

Ca y est bahiya, j'ai retrouver ton post sur le menu de l'eclectus : http://www.forum-perroquet.com/topic173 ... t=eclectus

Je vais pouvoir le lire avec attention.

une question quand même, quand vous parler des légumineuse (poids chiche, haricot blanc, fève mung, harricot rouge) et des légumes (carrote, maïs en grain , courge, patate douce, brocoli, le cééleri, le choufleur, les petit pois), tout ces aliments, il faut leur donner cuit ou cru, car j'imagine des despoid chiche ou du mais, par exemple doit être très dur à manger pour le perroquet ??

Ensuite, il me semble que tout les fruit ou légumes exotiques, pour la france, la pleine saison doit être en hiver au moment des fêtes, je peut en acheter pas mal à cette époque, les congeler et les redecongeler au fur et à mesure pour nourrir mon perroquet ? ou une période trop longue au congelateur fait perdre les qualités des fruits ??

Je me posais la question, arrivez vous à sortir vos perroquet dehors sans les avoir attacher avec un harnais, mon inséparable que j'ai eu, on le sortait dehors avec nous, quand on mangeait sur la terrasse par exemple, et il restait avec nous, de temps en temps, il allait faire un tour dans un arbre, puis il revenait, arrivez vous à faire la meme chose avec vos perroquet et croyez vous que c'est envisageable que je fasse la même chose avec mon perroquet ? ou le harnais est-il la seul solution 100 % fiable.

Je ne souhaite pas lui couper une aile, mais quand je vois tout les perroquets qui parte dans la section recherche, ça me fait un peu peur.

et enfin, vers quel age faudrait-il que je récupère mon perroquet, j'ai bien compris, vu tout les post qu'ils l'abordent, qu'il faut que je prenne un perroquet sevré, seulement, m'éclectus réputer pour être un peu long, si il est sevré qu'a 6 mois, est ce que ça ne fait pas trop tard pour qu'il s'habitue à moi et ma copine et n'est-il pas trop tard pour l'eduquer ensuite ??

Merci pour vos réponses

Romain

une petite parenthèse après avoir lu le sujet sur l'alimentation de l'éclectus, il me semblais avoir lu qu'il lui fallait plus du legume que de fruit, alors que la, il à 3 cuillère de fruit et 1 cuillère de légume ?? j'ai pas tout compris
Romain
et
né le 25 Mai 2011
Bobo1983
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Bobo1983 » Mer Aoû 24, 2011 4:54 pm

Rebonjour à tous

Bon, en attendant la réponse du post précédent, voici d'autre question.

j'ai trouver un eclectus male chez un eleveur.

Il aura 3 mois demain et l'éléveur m'a dit qu'il était sevré.

Par contre, il n'a pas fait les test pour les 4 maladie aviaires, est ce grave, faut-il que je lui demande qu'il les fasse à mes frais ??

J'ai recopier betement "les 4 maladies aviaires" que j'ai vue sur le forum, mais je ne sait pas à quoi ça correspont, vous pouvez m'expliquer ??

J'attend vos réponse avec impatience, parceque la, je suis vraiment motiver pour ce super perroquet.

Merci d'avance

Romain
Romain
et
né le 25 Mai 2011
Bobo1983
Cockatiel
Cockatiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les espèces