par myrgag » Mer Avr 28, 2010 3:45 pm
Écoute Mélo, c'est pas ben grave la tape sur le bec, mais c'est pas l'idéal non plus. Perso, quand je touche le bec d'un oiseau, c'est pour le séduire, le calmer, l'amadouer, lui donner du plaisir, resserrer nos liens. Pour éloigner un oiseau de quelque chose de dangereux ou séparer 2 oiseaux, je passe ma main comme un balai (ou un perchoir ultrarapide!) près du ventre pour qu'il s'envole, p. ex.
Personnellement, quand je sens que mon youyou veut prendre une croquée de piout, je mets ma main entre les deux oiseaux au risque de me faire mordre moi-même (c'est jamais arrivé!) et je fais monter un des deux (le coupable?) sur l'autre main pour l'éloigner rapidos.
Quand deux oiseaux qui se connaissent ou qui s'aiment pas trop se rencontrent, je me tiens bien proche, prête à intervenir (interposer ma main et dire non, doux-doux, quelque chose comme ça), je ne dramatise pas l'événement par contre, je ne chicane pas. Si tu mets l'aggresseur jaloux en punition, il va en vouloir encore plus à sa vicitme.
Et c'est pas simple, car Sunny veut mordre Chester, qui veut la mordre aussi et tous les autres avec. Et le territoire disputé, c'est souvent moi! Sunny émerge du col de mon chandail quand Chester est perché sur mon épaule et elle cherche le trouble! Mais tranquillement pas vite, elle apprend à se tenir tranquille.
Mes petits piouts ont compris (Tarzan et Charlotte ont eu des belles marques sur le bec pour le prouver); les calos sont un peu gougounes, elles se rendent pas compte, quand elles lui tournent le dos, que Chester n'a qu'une envie, leur mordre les plumes de la queue! Mais ça, c'est quand tout le monde veut me grimper dessus, je dois vraiment surveiller la distance entre eux...
J'en prends 2 un sur chaque main et je les présente l'un à l'autre en les rapprochant jusqu'à ce que je vois les intentions aggressives se manifester, alors je les éloigne juste assez pour éviter les accidents, et je leur parle comme si de rien n'était.
C'est évident qu'un oiseau jaloux, même si tu l'entraînes à respecter un autre oiseau, peut s'y attaquer si tu regardes ailleurs. Tant que l'oiseau victime n'a pas compris, il s'expose au danger, mais s'il peut voler pour se sauver (ou que l'aggresseur ne sait pas voler, comme Chester, et ne peut pas pourchasser les autres), il comprendra vite. Des fois, une tite morsure sans gravité ni conséquence (je pense à Tarzan et à son bec au beurre noir) suffit pour faire comprendre. Tarzan sait exactement à quel moment s'envoler... Mais on n'a pas envie d'essayer ce truc, les conséquences peuvent être très graves...
Myriam
Papi/Babou (insés ♂, 11/8 ans)
Philomène (calo ♀, 10 ans)
Chester (youyou ♂, 13 ans)
Friponneau (toui cath ♂ 6 mois)
Tjuk (Bourke ♂, 12 ans)