Bactéries chiens/chats versus oiseaux (cas vécu Cashew KK2)

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar sauvage » Ven Avr 09, 2010 12:24 pm

Bonjour je me posais la question suivante: sachant que les humains sont souvent des porteurs sains de streptocoques, de la bactérie mangeuse de chair, de staphyloccoques (sur la peau dans la salive) je me demande si nos bactéries ne seraient pas transmissibles aux oiseaux?

Exemple je joue avec mon oiseau, je lui caresse le bec de mes doigts contaminés et l'oiseau attrappe la bactérie qui l'attaque alors qu'elle ne me fait rien... Si l'oiseau est sain et non stressé il n'est pas affecté par nos bactéries, s'il est stressé ou fatigué, la bactérie se développe chez lui...

Ce serait une cause possible de sa maladie... C'est une hypothèse bien sûr, on n'a pas de preuves irréfutables de ce phénomène... Je sais que je me lave les mains au Purell avant de toucher nos oiseaux, on a toujours fait ça et, depuis qu'on les a (6 ans), tout va bien......

En tout cas je souhaite de tout coeur que ton oiseau s'en sorte!!

Bon courage!!
Bonjour à tous!
sauvage
Conure
Conure

Messagepar jojo » Ven Avr 09, 2010 2:04 pm

Je crois qu'on a mis la main sur le bobo mais ce sont le résultats des lamelles qui vont le confirmer. Les analyses de sang révèlent que Cashew combat la bactérie car ses globules blancs ont presque doublé. Elle n'est pas affaissée même si elle a perdu du poids et joue dans sa nourriture mais ça fait trop mal pour manger alors ils la gavent encore. Je lui ai préparé du riz avec des légumes cuits et je m'en vais là tantôt. Dre. Tremblay et moi croyons que le problème vient du fait que Cashew se promène par terre et va jouer dans le plat des chiens parfois mais la cause la plus probable c'est que j'ai attrapé mon chien cocker à licher le sceau de nutriberries qui était ouvert mardi après midi. J'ai jeter le dessus mais j'aurais dû jeter le sceau au complet que je venais juste d'acheter car mardi soir Cashew a commencé a mal allée et c'est son sceau à elle car elle seule mange des nutriberries elpaso. Les autres n'ont rien alors ça expliquerait le tout. Oui nous avons des bactéries dans notre salive transmissibles aux oiseaux mais les chiens ça m'a tout l'air pire. On va en avoir le coeur net avec les résultats. Je vous redonnes des news ce soir.
Jojo
Présidente Perroquetsecours
Image
jojo
PerroquetSecours
PerroquetSecours

Messagepar Marie-T » Ven Avr 09, 2010 2:04 pm

Oui, nos bactéries peuvent infecter nos oiseaux si leur système immunitaire est afaibli pour une raison ou une autre.
Attention au Purell, il est potentiellement toxique pour un oiseau. Je préfère un lavage de mains à l'eau et au savon.
Le pire des comportements humains que je vois assez souvent à ce sujet est ceux qui donnent de la nourriture de leur bouche directement à leur oiseau.
À ne jamais faire !!
Adopter un mal-aimé, c'est ensoleiller deux vies.

Image
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste

Messagepar Mijo » Ven Avr 09, 2010 2:11 pm

Au moins tu commences à avoir des réponses.
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar smartine57 » Ven Avr 09, 2010 7:45 pm

jojo a écrit:Smartine vient à mon aide SVP, je cherche de l'information sur le streptocque chez l'oiseau et j'en trouve pas!!! :roll:

Je m'y mets. J'ai déjà lu quelque chose à dessus. Habituellement j'arrive à retrouver mes sources. Dis-moi? Est-ce que ses fientes tiraient sur le jaune?
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

.

Messagepar Palmera » Ven Avr 09, 2010 8:09 pm

Ouf, au moins, elle devrait s'en rééchapper. :)

C'est tout de même une bonne nouvelle que vous ayez trouvez le bobo. Ou presque, c'est un début dans tous les cas.
Nicky: Chat femelle tabby 6 ans.
Shadow: Chat mâle, Himalayen chocolate point, 1 an.
Palmera: Inséparable femelle peach face 1 an.
Palmera
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar smartine57 » Ven Avr 09, 2010 8:40 pm

Les streptocoques sont une des bactéries à gram positif qui peuplent normalement la peau, les membranes muqueuses ainsi que l'appareil respiratoire et gastro-intestinale. En quantité normale, le S. et les autres bactéries à gram positif ne causent pas de maladies et sont considérées comme ne causant pas de pathologies.

Euh, c'est compliqué en titi. Premièrement, il y a différentes sortes de streptocoques, fallait s'y attendre. C'est normal qu'elles soient là en tout temps, en petite quantité elles ne sont pas pathogènes. Bref, tu te souviens ce que je t'ai dit sur le système immunitaire à plat, c'est ce que je trouve ailleurs, mais en plus compliqué.

Ne saute pas au conclusions si tu vois des associations avec le chlamydia, tu en aurais vu pour d'autres bactéries, ne te mets pas à te faire du mauvais sang pour ça.

Dans la section 11
Comparing the isolates recovered from healthy birds with those from birds with upper respiratory tract infections, it is interesting to note that Klebsiella pneumoniae pneumoniae, Klebsiella oxytoca, a - haemolytic Streptococcus sp., and Staphylococcus sp. were isolated from both groups of birds. According to Tully,9 the genera Staphylococcus and Streptococcus are most likely part of the normal flora. However, Klebsiella pneumoniae and K. oxytoca frequently have been recovered from birds in which they can function as primary pathogens or can be involved as opportunists in immunosuppressed or stressed patients.5 Gerlach also states that local infections involving the sinuses also may occur, particularly in Psittaciformes.5 In summary, these statements also support the hypothesis that saprophytic flora can behave as opportunistic pathogens in stressful situations. Although attempts to isolate some specific respiratory pathogens were excluded from this study, our findings still suggest that the resident flora of the upper respiratory tract of healthy psittacine birds can behave as opportunistic pathogens.
http://webcache.googleusercontent.com/s ... clnk&gl=ca

On trouve aussi des streptocoques dans les cas d'entérites, mais là la vet t'a parlé de la gorge, comme si ton perroquet avait un strep throat? C'est quoi donc en français un pharyngite? Je continue à chercher.

tu peux lire ça aussi si tu veux démeler les sortes de bactéries un peu, c'est bien expliqué.
http://www.birdsnways.com/wisdom/ww37eiv.htm
http://www.parrottalk.com/gram-stain.htm
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar jojo » Ven Avr 09, 2010 8:55 pm

smartine57 a écrit:
jojo a écrit:Smartine vient à mon aide SVP, je cherche de l'information sur le streptocque chez l'oiseau et j'en trouve pas!!! :roll:

Je m'y mets. J'ai déjà lu quelque chose à dessus. Habituellement j'arrive à retrouver mes sources. Dis-moi? Est-ce que ses fientes tiraient sur le jaune?

Oui mais le stuff qu'ils lui donnent pour le muguet est jaune.
Jojo
Image
jojo
PerroquetSecours
PerroquetSecours

Messagepar jojo » Ven Avr 09, 2010 9:17 pm

C'est assez compliqué à comprendre et je ne trouve pas vraiment ce que Cashew a là-dedans...Merci Smartine, je vais essayer de trouver mais c'est compliqué! :roll:

Les prises de sang démontrent que Cashew n'a pas vraiment de carence, tout va pour le mieux, les organes et tout, elle a juste un super gros mal de gorge au vif et n'arrive pas à s'alimenter. Je reviens du vet, elle était tellement contente de nous voir, elle poussait des cris de joie comme pour dire: Maman tu es là, j'ai tellement mal! :cry: Je lui ai apporté du yogourt nature et du riz avec légumes cuits mais elle s'est juste tremper la langue dans le yogourt sans rien avaler, on voit bien qu'elle a mal et ça sent bizarre son haleine mais à part ça, elle est de bonne humeur et pas amorphe du tout, elle veut juste avoir des câlins et ne voulait pas que je la lâche. Elle a encore perdu du poids et pèse maintenant 443 grammes. Elle ne tente plus de vômir, c'est ça de pris mais elle n'a pas gardé le gavage de la nuit passée. Manon l'a mise sur 3 antibiotics différents: le jus aux bananes pour le muguet, le jus de fraises et un autre clair pour le streptocoque et le trichomonas en attendant le résultats des lamelles car le Baytril n'agissait pas. Elle a eu un injection de vitamine A pour l'aider un peu à remonter la pente. Si elle commence à s'alimenter seule, je vais pouvoir la ramener demain sinon elle passe le week-end là avec des interventions de gavage...Je veux juste qu'elle rentre à la maison, elle me manque tellement! :cry:
Jojo
Image
jojo
PerroquetSecours
PerroquetSecours

Messagepar Mijo » Ven Avr 09, 2010 9:34 pm

Les cacatoès sont tellement affectueux quand quand ils ne sont pas là ils laissent un gros vide. Elle sera à la maison très bientôt :wink:
Image
Mijo

Pays: Canada

Messagepar smartine57 » Ven Avr 09, 2010 9:48 pm

Ici ils disent que ça se traite bien avec les tétracyclines. Elle va probablement lui donner des tétracyclines de nouvelles générations, comme la doxycycline (?) ou j'ai vu ailleurs érythromycine (?).

Theoretically, streptococcosis should respond well to antibiotics, because the bacteria are sensitive to most antibiotics when grown in the laboratory. Subject to laboratory recommendations, penicillin and the tetracyclines are most likely to be effective. The best route of administration depends on the drug to be used, the species and other factors. Good nursing, moderate warmth, a preliminary gentle laxative and an easily digested diet are essential.
http://www3.sympatico.ca/davehansen/bacteria.html

J'ai pas rien trouvé comme lien direct entre le strep throat (Streptococcus pyogenes) et les perroquets. Quand j'ai fait l'association Streptococcus pyogenes et parrot ou psittacines, ça ne m'a pas mené loin, mais vu que c'est la vet qui a fait la suggestion, je pense qu'on peut aller voir du coté des personnes humaines et assurer que c'est semblable.

Ici tout est expliqué.
http://www.emedicinehealth.com/strep_th ... cle_em.htm

Pour finir, j'ai regardé et effectivement, l'effet de l'enrofloxacine est limité sur ce type de bactéries.
En tout cas, j'espère que ça t'aidera.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar smartine57 » Ven Avr 09, 2010 9:56 pm

C'est dommage qu'ils ne fassent pas les analyses sur place. Ça fait beaucoup de médicaments sans être sure du diagnostic.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar jojo » Ven Avr 09, 2010 10:06 pm

Merci Smartine!
C'est assez dur de trouver de l'information sur le streptocoque des perroquets et le mal de gorge. Moi aussi j'ai fait des recherches mais je peux pas mettre le doigt dessus et dire c'est ça qu'elle a! :roll:
Jojo
Image
jojo
PerroquetSecours
PerroquetSecours

Messagepar jojo » Ven Avr 09, 2010 10:10 pm

Ils ont analysé les lamelles, elle a une bonne idée de ce que c'est, les bactéries forment une chaîne mais les résultats du laboratoire lui diront exactement quoi utiliser comme antibiotiques, ils procèdent de la même façon sur Sherbrooke car j'ai fait les deux places avec Lola et j'ai dû attendre les résultats du lab aux deux places. Ils donne le Baytril car c'est un antibiotique à large spectre mais il ne fesait pas l'effet désiré sur Cashew. Ils font tout pour essayer de la soulager vraiment car elle ne peut pas manger et la gaver irrite la gorge encore plus...c'est un cercle vicieux et je veux qu'elle en sorte! Pauvre p'tite chouette! c'est tellement un bon oiseau! j'prendrais son mal n'importe quand! :cry:
Je retourne la voir demain matin. Je vous redonnes des nouvelles et j'espère qu'elle seront bonnes! :roll:
Jojo
Image
jojo
PerroquetSecours
PerroquetSecours

Messagepar smartine57 » Ven Avr 09, 2010 10:25 pm

Je comprends très bien qu'ils isolent la bactérie pour mieux cibler l'antibiotique. Je ne sais pas jusqu'à quel point ils se rendent sur la rue Sherbrooke, mais au moins la coloration de gram, tous (ou presque) font ça sur place c'est assez simple, reste qu'il faut savoir interpréter les résultats, pis ça c'est pas mal plus compliqué.

En passant, ne donne aucun vinaigre pendant la prise d'antibiotiques ou quoi que ce soit qui peut jouer sur le PH, comme le charbon activé ou n'importe quoi d'autre.

Pour les probiotiques, certains disent de les donner en même temps et d'autres disent que ça ne donnent rien, qu'il faut mieux les donner après. J'imagine que cela dépend aussi de l'antibiotique qui sera prescrit, comme celui de ton oiseau sera ciblé, la vét pourra te dire si il aura ou non un effet sur les probiotiques. Ceux qui disent d'attendre, disent que les antibios tuent tout sans discriminer, effectivement, quand tu dis large spectre, ça tire sur tout ce qui bouge. Est-ce que ça tu vraiment tout, ça je ne le sais pas.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Santé physique et psychologique