Chi chi notre amazone à front bleu

Un nouveau plumeau dans votre famille? Présentez-nous le!

Modérateur: Équipe administratrice

Chi chi notre amazone à front bleu

Messagepar Mellymello » Jeu Nov 19, 2009 6:48 am

Bonjour à tous!

Fraîchement inscrite, je viens vous parler de ma petite terreur :D

Depuis longtemps je rêve d'avoir un perroquet (passion héritée de mon père) et depuis ma rencontre avec mon futur mari (il y a 8 ans), c’est à deux que nous entretenions ce doux rêve. Nous étions à l’époque lycéens mais aujourd’hui, notre situation le permettant, nous avons sauté le pas !

Chichi est arrivée il y a presque trois semaines maintenant et elle apprend petit à petit à nous connaître, nous découvrir, et vice versa. Elle a été élevé à la main.

Nous étions très stressés par rapport au voyage que nous devions faire pour aller la chercher : 200 km !! De plus, quand nous sommes arrivé il faisait nuit, donc elle dormait et nous avons du la déranger. Elle ne s’est pas laissée attraper facilement.

Et finalement, à notre arrivée, elle est tout de suite sortie seule, tranquillement, de sa boîte de transport pour entrer dans sa cage. Elle a passé sa première nuit au calme et dès le lendemain elle nous a fait découvrir sa jolie voix : elle nous a fait énormément rire lorsqu’elle s’est mise à aboyer comme un petit chien !

Nous avons pris quelques jours de congés pour pouvoir s’observer tranquillement, lui faire découvrir l’appartement, ses jouets, etc. On a tout de suite été frappé par sa curiosité et son envie de découvrir, bref elle n’était pas du tout dépaysée ou apeurée. Un grand soulagement pour nous !

Depuis, nous avons repris le travail et elle est seule une bonne partie de la journée. C’est ce qui m’effraye le plus actuellement. On prend le temps de s’en occuper le matin (7h30) avant de partir (on lui parle, changeons ses gamelles d’eau et graines et lui donnons des fruits avec quelques brindilles à décortiquer), mon conjoint rentre 1 heure le midi (il la sort un peu de sa cage) et dès que nous rentrons le soir (19h) nous passons la soirée avec elle (elle sort de sa cage, on joue ensemble, elle vol).

Elle est encore un peu brusque quand elle joue, elle est très nerveuse dans ses gestes mais elle a l’air de nous faire confiance. Elle grimpe facilement sur le bâton quand on lui présente (c’est d’ailleurs comme ça que nous la rentrons dans sa cage) mais elle a tendance encore à venir mordiller notre main.

Elle n’est pas sexée mais l’éleveur nous a expliqué que, aux vues de son comportement, c’est une femelle (c’est possible ?).
En tous cas, elle a l’air d’avoir une petite préférence pour moi puisqu’elle me parle quand je viens la voir (moins avec mon conjoint) et elle essaie souvent de se poser sur ma tête (tant qu’elle n’est pas bien éduquée et encore mordeuse, je ne veut pas la laisser faire). J’ai eu également la chance d’être la première à lui gratter la tête : après une longue journée d’absence (mon copain n’étant pas rentré entre midi) elle était heureuse de nous revoir et quand je lui ai touché le bec, elle a baissé la tête et gonflé ses plumes pour que je la gratte ! J’en ai pleuré de joie !
Mais elle n’en a pas encore l’habitude donc c’est encore rare qu’elle se laisse faire. Ca viendra avec le temps...

Je me rends compte que je viens d’écrire un roman ! J’essaie de détailler notre manière de faire afin que vous puissiez me dire si nous agissons bien avec elle.

Merci à ceux qui vont me lire, je serai heureuse de partager vos expériences !
Mellymello
Embryon
Embryon

Messagepar amalia35 » Jeu Nov 19, 2009 7:26 am

bienvenue a vous et chichi!
moi aussi j'ai un amazone et c'est que du bonheur^^
amalia35
Perruche
Perruche

Messagepar marie-maude » Jeu Nov 19, 2009 8:16 am

Bonjour

Félicitation pour la nouvelle cocotte.

Est-ce que vous la laissez seule tous les jours de 7h le matin à 19h le soir?
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar invité1 » Jeu Nov 19, 2009 9:14 am

Non elle est sortie une hre sur l'heure du diner.
invité1
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar nazca » Jeu Nov 19, 2009 1:58 pm

Bonjour et bienvenu dans le monde des amazones...

(par contre ce truc de sexage par le comportement, c'est vraiment tiré par les cheveux de la part de votre éleveur ...surtout chez les amazones.)
nazca
Coco
Coco

Messagepar Mery-Claude » Jeu Nov 19, 2009 2:32 pm

Quel âge a t-elle?

J'espère que nous aurons droit à une photo !
Rockette, 19 ans, gris timneh
Mery-Claude
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Simon43 » Jeu Nov 19, 2009 7:13 pm

Image
Simon43
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Mellymello » Ven Nov 20, 2009 3:55 am

Merci de votre accueil!

Effectivement, l'éleveur m'a affirmé qu'il s'agissait bien d'une femelle en observant son comportement...
C'est vrai que j'ai du mal a y croire...
Selon lui, il avait un mâle et une femelle et m'a expliqué qu'ils avaient tous les deux un comportement différent : un ayant un comportement de mâle et l'autre de femelle.

C'est un éleveur qui exerce depuis plus de 20 ans, il était très sympathique et sérieux, ses locaux bien aménagés et nous avons pu voir ses autres oiseaux (magnifiques soit dit en passant). Il souhaitait, d'ailleurs, qu'on le rappelle après quelques semaines pour lui donner des nouvelles.

Chichi a l'air d'être un peu plus attaché à moi qu'a mon copain(elle me parle beaucoup et veut toujours être près de moi quand on s'en occupe à deux), donc je me dis qu'il pourrais s'agir d'un mâle.

Mâle ou femelle, peu importe, on l'aime quand même, mais ce serai dommage de parler d'elle au féminin alors que c'est un petit gars :?

Je voulais donc avoir vos avis d'experts...

Autre question, pour un sexage par ADN, il doit s'agir d'une plume prélevée directement sur l'oiseau ou il peut s'agir d'une plume tombée naturellement ?

Merci et bonne journée à tous !
Mellymello
Embryon
Embryon

Messagepar emmasimon » Mar Nov 24, 2009 11:58 pm

Bonjour et bienvenue!!!

Tu vas voir, un Amazone, c'est magique!!! Moi, j'ai un Amazone à front rouge et je l'adore....

Pour ce qui est de ta question à propos du sexage, je me suis informée un moment donné pour mon amazone et ça prend bel et bien une plume arrachée et NON pas une plume tombée... Ce qui est triste...

Voici ce que j'ai trouvé sur internet:

http://www.labofarm.com/prestations/conseilssexage.php:

Conseils pour le prélèvement :

Prélevez 3-4 plumes sur la poitrine, la base du cou ou le dos de l'oiseau, ou une plume de l'aile ou de la queue.
ATTENTION : ne ramassez pas de plumes dans le fond de la volière !

Lors du prélèvement, évitez de toucher la base de la plume ou l'intérieur du sachet avec les doigts (risque de contamination par de l'ADN humain). Evitez également l'usage de gants poudrés.Placez ces plumes dans un sachet plastique de préférence, de type sac de congélation.

Identifiez votre prélèvement
(Numéro de bague, nom de l'oiseau…)
Remplissez la fiche de renseignements

Envoyez vos prélèvements accompagnés de la fiche de renseignements à LABOFARM Pour recevoir votre résultat plus rapidement (par téléphone, par fax ou par e-mail) joindre le règlement à votre envoi ou régler votre prestation en ligne sur notre site internet. Un certificat individuel de sexage, reprenant les informations de la fiche de renseignements, vous sera adressé par courrier.
Lolita (f?) ( Amazone à front rouge)
Alaska (f) Samoyède née 01/2003
Mona Lisa (f) chienne adoptée 03-2013
emmasimon
Conure
Conure

sexage moins traumatisant

Messagepar amiedesanimaux » Sam Nov 28, 2009 6:00 am

je suis nouvelle sur le forum; j'ai posé la même question pour le sexage. Un internaute bien informé m'a dit qu'une prise de sang chez le véto était bien moins douloureuse. Alors pourquoi arracher les plumes de ces pauvres bêtes!!!
amiedesanimaux
Inséparable
Inséparable

Messagepar Mellymello » Jeu Déc 03, 2009 4:29 am

Merci tous les deux de votre réponse.

Effectivement, une prise de sang serai vraiment plus adaptée et moins douloureux pour l'animal mais je n'en avais jamais entendu parler.

De toute façon, je pense l'emmener sous peu chez le vétérinaire près de chez moi pour un petit contrôle. Pour être sur que tout va bien ^^

En tout cas, j'aurai tendance à penser que c'est un mâle car il/elle s'attache de plus en plus a moi et se montre dominant (se redresse et étend ses ailes, grogne et donne des coup de bec dans le vide) envers mon copain...
J'ai l'impression que c'est plutôt un comportement de mâle :?
Mellymello
Embryon
Embryon

Messagepar marie-maude » Jeu Déc 03, 2009 9:02 am

Les comportements que tu mentionnes ne sont ni mâles ni femelles.

Il est très important que ton conjoint s'implique beaucoup, dès maintenant, dans la relation avec l'oiseau et dans son éducation, car parti de cette manière, ça peut virer à la catastrophe.
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar Mellymello » Jeu Déc 03, 2009 9:29 am

Il s'implique beaucoup et ne baisse pas les bras (même s'il est toujours un peu déçu et jaloux de voir qu'avec moi elle est plus gentille), j'ai même l'impression qu'elle comprend plus vite avec lui qu'avec moi.

Par exemple : Elle a tendance à mordre la main qui tient le bâton lorsqu'elle est dessus. Au bout de 2 ou trois fois avec lui, elle ne mord plus et descend tranquillement du bâton quand il lui demande. Avec moi, elle a plus de mal à comprendre.

Bref, on apprend a se connaitre tous les trois ensemble et je pense qu'en continuant comme cela, elle perdra sa petite agressivité envers lui.
Mellymello
Embryon
Embryon

Messagepar emilie1213 » Jeu Déc 03, 2009 6:44 pm

on veut des photos :D
emilie1213 Proprietaire d'un beau conure a joue verte
emilie1213
Lori
Lori

Messagepar smartine57 » Jeu Déc 03, 2009 9:14 pm

Ton amazone pourrait tout aussi bien du jour au lendemain décider que sa prochaine passion c'est ton mari. Ce ne serait pas la première fois que cela arriverait.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Suivante

Retourner vers Un nouvel oiseau !