Fraîchement inscrite, je viens vous parler de ma petite terreur
Depuis longtemps je rêve d'avoir un perroquet (passion héritée de mon père) et depuis ma rencontre avec mon futur mari (il y a 8 ans), c’est à deux que nous entretenions ce doux rêve. Nous étions à l’époque lycéens mais aujourd’hui, notre situation le permettant, nous avons sauté le pas !
Chichi est arrivée il y a presque trois semaines maintenant et elle apprend petit à petit à nous connaître, nous découvrir, et vice versa. Elle a été élevé à la main.
Nous étions très stressés par rapport au voyage que nous devions faire pour aller la chercher : 200 km !! De plus, quand nous sommes arrivé il faisait nuit, donc elle dormait et nous avons du la déranger. Elle ne s’est pas laissée attraper facilement.
Et finalement, à notre arrivée, elle est tout de suite sortie seule, tranquillement, de sa boîte de transport pour entrer dans sa cage. Elle a passé sa première nuit au calme et dès le lendemain elle nous a fait découvrir sa jolie voix : elle nous a fait énormément rire lorsqu’elle s’est mise à aboyer comme un petit chien !
Nous avons pris quelques jours de congés pour pouvoir s’observer tranquillement, lui faire découvrir l’appartement, ses jouets, etc. On a tout de suite été frappé par sa curiosité et son envie de découvrir, bref elle n’était pas du tout dépaysée ou apeurée. Un grand soulagement pour nous !
Depuis, nous avons repris le travail et elle est seule une bonne partie de la journée. C’est ce qui m’effraye le plus actuellement. On prend le temps de s’en occuper le matin (7h30) avant de partir (on lui parle, changeons ses gamelles d’eau et graines et lui donnons des fruits avec quelques brindilles à décortiquer), mon conjoint rentre 1 heure le midi (il la sort un peu de sa cage) et dès que nous rentrons le soir (19h) nous passons la soirée avec elle (elle sort de sa cage, on joue ensemble, elle vol).
Elle est encore un peu brusque quand elle joue, elle est très nerveuse dans ses gestes mais elle a l’air de nous faire confiance. Elle grimpe facilement sur le bâton quand on lui présente (c’est d’ailleurs comme ça que nous la rentrons dans sa cage) mais elle a tendance encore à venir mordiller notre main.
Elle n’est pas sexée mais l’éleveur nous a expliqué que, aux vues de son comportement, c’est une femelle (c’est possible ?).
En tous cas, elle a l’air d’avoir une petite préférence pour moi puisqu’elle me parle quand je viens la voir (moins avec mon conjoint) et elle essaie souvent de se poser sur ma tête (tant qu’elle n’est pas bien éduquée et encore mordeuse, je ne veut pas la laisser faire). J’ai eu également la chance d’être la première à lui gratter la tête : après une longue journée d’absence (mon copain n’étant pas rentré entre midi) elle était heureuse de nous revoir et quand je lui ai touché le bec, elle a baissé la tête et gonflé ses plumes pour que je la gratte ! J’en ai pleuré de joie !
Mais elle n’en a pas encore l’habitude donc c’est encore rare qu’elle se laisse faire. Ca viendra avec le temps...
Je me rends compte que je viens d’écrire un roman ! J’essaie de détailler notre manière de faire afin que vous puissiez me dire si nous agissons bien avec elle.
Merci à ceux qui vont me lire, je serai heureuse de partager vos expériences !