par smartine57 » Jeu Nov 13, 2008 2:57 pm
Le processus de germination transforme totalement le contenu nutritif des grains ou des graines. Je veux dire par graines ou grains tous ce qui sert à une plante pour germer, que se soit un pois chiche ou une noix.
Pense à un oeuf. Il contient toutes les réserves alimentaires prévues pour le poussin jusqu'à sa sortie. Dans un graine, c'est pareil. Quand la germination s'enclenche, tout est là pour nourrir l'embryon, le bébé plante jusqu'à ce que le sol, le soleil et l'eau le fasse.
Dans la nature les oiseaux mangent des graines et des grains à tous les stades de leur développement. Ils mangent déjà des graines germées tombées au sol et les graines vertes fraiches, on n'a rien inventé!
Les graines que l'on donne ne sont pas mortes, elles sont au repos. Les graines en dormance contiennent des inhibiteurs d'enzymes pour assurer leurs propres conservation. Quand au contact de l'eau les enzymes qui sont libérées, la graine est au summum de sa valeur nutritive. Des graines mortes ne germeront pas. Si vos graines ne germent pas, elles sont rances et vos oiseaux ne devraient pas en manger.
Les graines et les grains perdent de leur gras durant le processus. Si tu donnes des noix à ton perroquet, c'est une excellente façon de réduire leur contenu en gras.
Le contenu en fibre, en protéine, en vitamines augmentent, ainsi que ceux des acides aminés.Quand tu achètes des vitamines pour oiseaux, tu vois lysine et méthionine, c'est ça. Pourquoi payez pour ce qu'on a déjà naturellement.
En plus les germinations sur plus faciles à digérer, pour les oiseaux malades et les oiseaux qui nourrissent des petits, c'est un must. Je donne des germinations 5 jours sur 7 à tous mes oiseaux peut importe leur situation.
Il faut aussi distinguer les pousses des germinations. Les pousses sont des germinations à un stade plus avancées, elles ont moins de valeur nutritive et se gâtent beaucoup plus vite.