Germination? À quoi ca sert?

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

Germination? À quoi ca sert?

Messagepar Sindy » Mer Nov 12, 2008 10:20 pm

Excusez mon ignorance mais la germination ca sert à quoi et je fais quoi avec ca? C'est un supplément alimentaire ou une gâterie??? Je suis obligé d'acheter un germoir ou je fais ca made home?

Quelqu'un peu m'aider svp???? J'ai un Gris d'Afrique très difficile qu'est-ce que je devrais faire?
Sindy
Image
Sindy
Inséparable
Inséparable

Messagepar CarineB » Mer Nov 12, 2008 10:25 pm

CarineB
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar CarineB » Mer Nov 12, 2008 10:27 pm

Personnellement, je trouve que ça va TELLEMENT mieux avec un germoir.

Tu peux contacter Fernand sur le forum, c'est le pro plus top méga hot de la germination :) :lol:

Et il vend les germoirs et des graines bio à germer pour nos poulets :)
CarineB
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar alex12 » Mer Nov 12, 2008 10:32 pm

Pour le germoir, si je pique l'idée d'ashcan ! Tu peux t'en faire un avec des plat zip lock !
ashcan a écrit:ben tiens j'ai les photos de mon germoir maison. il a certainement pas la classe du tien lolo mais j'avoue qu'il fait bien son job :lol:

alors il vous faut deux boite type tupperware ou ziploc (ziploc c'est moins cher!) identiques, comme celle ci:

Image

vous en prenez une et vos percez des petits trou dans le fond et dans le couvercle:

Image

Image

vous mettez celle trouée dans celle qui ne l'est pas:

Image

et vous mettez l'eau et les germinations:

Image

laissez reposer une nuit, puis vous n'avez plus qu'a sortir la première boite, elle fera ainsi office de passoire instantanée, vous rincez, videz la boite pleine d'eau, réempilez les deux, rebouchez avec le couvercle troué (pour la respiration) et hop au frigo!
alex12
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar CarineB » Mer Nov 12, 2008 10:37 pm

Fau pas oublier qu'apès avoir vidé le pot après la première nuit, il faut rincer matin et soir afin de garder uen certaine humidité dans les grminations.

Et les garder à la noirceur, ou du moins dans un endroit le plus sombre possible de notre frigo :)

Succès assuré et remerciement de votre piou-piou aussi!

Et pour le germoir, c vrai, ça doit bien fonctionner avec ces plats-là, mais y'a pas des produits toxiques dans cette sorte de plastique qui sont libérés après usages fréquents? Moi je préfère encourager Fernand! ;) :lol: :lol:
CarineB
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Marie-France » Mer Nov 12, 2008 10:53 pm

En TK chez nous s'est un succès, même Zazou le difficile en mange avec appétit :D
Marie-France
Tom et Kimber, gris du Congo (mâle et femelle, 5 ans), Zazou, petit cacatoes à huppe jaune mâle 11 ans, Zazoo amazone à front blanc mâle 11 ans, Linnie, conure soleil, 5 ans
Marie-France
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar CarineB » Mer Nov 12, 2008 10:58 pm

Ah et au fait, faire germer des graines, le but c'est que la graine sèche est sans vie, elle est grasse et contient moins d,élément nutritifs et est plus difficilement asimilables par le système.
La graine germés est 'revenue à la vie' pleine de nutriments, le gras plus facilement assimilables.
CarineB
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Sindy » Mer Nov 12, 2008 11:38 pm

Donc si je comprend bien ce n'est pas une gâterie mais bien un supplément à son alimentation?

Et pour un Gris qu'elle sorte de graines je devrais essayer?
Sindy
Image
Sindy
Inséparable
Inséparable

Messagepar Fernand » Jeu Nov 13, 2008 2:51 am

En fait, les grains germés ne devraient pas être un complément à l'alimentation mais une partie importante. Ici, j'ai 8 couples reproducteurs et c'est la base de leur alimentation avec les légumes et les fruit. Je complète avec le mélange perroquet Prestige Premium de Versele-Laga. Dans mon mélange à germer, je mets des céréales et des légumineuses afin d'obtenir une protéine complète.
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Couack » Jeu Nov 13, 2008 9:39 am

Comme le dit Fernand, ça devrait être une partie importante de l'alimentation de ton perroquet.

Leur métabolisme est prévu pour manger des germinations puisque plusieurs espèces de perroquets en mangent dans la nature.

Et la plupart en raffollent. :wink:
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Couack
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Anne-Lise » Jeu Nov 13, 2008 9:52 am

Je sais pas si c'est moi qui est cheap, mais je prends une petite passoire à 1$ pis je la laisse sur ma tasse à mesurer pour égoutter......
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Pancho » Jeu Nov 13, 2008 9:54 am

Anne-Lise a écrit:Je sais pas si c'est moi qui est cheap, mais je prends une petite passoire à 1$ pis je la laisse sur ma tasse à mesurer pour égoutter......

fabriques en un c'est bien plus simple !
2 plat du magasin 1$ sa fait super bien la job !!!!
:wink:
Pancho
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar smartine57 » Jeu Nov 13, 2008 2:57 pm

Le processus de germination transforme totalement le contenu nutritif des grains ou des graines. Je veux dire par graines ou grains tous ce qui sert à une plante pour germer, que se soit un pois chiche ou une noix.

Pense à un oeuf. Il contient toutes les réserves alimentaires prévues pour le poussin jusqu'à sa sortie. Dans un graine, c'est pareil. Quand la germination s'enclenche, tout est là pour nourrir l'embryon, le bébé plante jusqu'à ce que le sol, le soleil et l'eau le fasse.

Dans la nature les oiseaux mangent des graines et des grains à tous les stades de leur développement. Ils mangent déjà des graines germées tombées au sol et les graines vertes fraiches, on n'a rien inventé!

Les graines que l'on donne ne sont pas mortes, elles sont au repos. Les graines en dormance contiennent des inhibiteurs d'enzymes pour assurer leurs propres conservation. Quand au contact de l'eau les enzymes qui sont libérées, la graine est au summum de sa valeur nutritive. Des graines mortes ne germeront pas. Si vos graines ne germent pas, elles sont rances et vos oiseaux ne devraient pas en manger.

Les graines et les grains perdent de leur gras durant le processus. Si tu donnes des noix à ton perroquet, c'est une excellente façon de réduire leur contenu en gras.

Le contenu en fibre, en protéine, en vitamines augmentent, ainsi que ceux des acides aminés.Quand tu achètes des vitamines pour oiseaux, tu vois lysine et méthionine, c'est ça. Pourquoi payez pour ce qu'on a déjà naturellement.

En plus les germinations sur plus faciles à digérer, pour les oiseaux malades et les oiseaux qui nourrissent des petits, c'est un must. Je donne des germinations 5 jours sur 7 à tous mes oiseaux peut importe leur situation.

Il faut aussi distinguer les pousses des germinations. Les pousses sont des germinations à un stade plus avancées, elles ont moins de valeur nutritive et se gâtent beaucoup plus vite.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar tinabul4 » Sam Nov 15, 2008 11:06 am

Bon la j'ai mis mes grains toute la nuit dans mon pot et la est ce que je dois les rincer et vider l'eau même s'ils ne sont pas tous germés. Par la suite rincer au 12 heures.
Merci
Kachou gris d'afrique
Pompom mon chat
Poisson d'eau salée
tinabul4
Perruche
Perruche

Messagepar Persil » Sam Nov 15, 2008 11:25 am

oui tu jettes l'eau et tu les rince 2 fois par jour pout tout au plus pour 1 à 2 jours. Elles sont prêtes quand elles ont de petits germes mais tu ne les remet plus dans de l'eau
Lola l'humaine
Pablo: Callo 3 ans, Persil: conure joues vertes 10 mois, Maggie Shih-Tzu 3 ans et Copain le chat 10 ans
Persil
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Suivante

Retourner vers Alimentation