| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Couack Modératrice

|
Posté le: Mer Fév 21, 2007 9:19 pm Sujet du message: Germinations - comment faire!!! |
|
|
Alimentation de votre perroquet
Les germinations
Comment faire :
1. Avoir des grains de qualité (éviter de prendre le mélange de grains de votre oiseau).
2. Placer ensemble les grains de même dureté.
3. Ne pas mettre trop de grains ensemble pour permettre l’aération.
4. Bien rincer et bien égoutter.
ÉTAPE DU TREMPAGE (environ 12 heures)
Prendre un pot (genre confitures)
Ajouter 3 cuillérées à table de grains de votre choix
Remplir d’eau aux ¾
Laisser tremper *
ÉTAPE DU RINÇAGE
Rincer les grains à l’eau fraîche
Bien égoutter
Remettre dans le pot
Placer le pot en angle afin de faciliter l’égouttement et l’aération
Recommencer la procédure de rinçage (toutes les 12 heures) jusqu’à ce que la majorité des grains aient germé. On considère un grain comme étant germé lorsque la tige est de ¼ po. Environ 36 à 48 heures selon les grains et leur fraîcheur.
Attendre que le germe soit plus long, fait perdre de la qualité nutritionnelle aux grains, les oiseaux ne mangeant souvent que l’intérieur du grain et non pas la racine.
==============================================
*Durée de trempage
La durée va varier selon le type de grains. Les fèves Mung et le maïs demandent généralement un bon 12 à 15 heures selon les lots achetés, alors que les céréales du type blé mou, kamut, épeautre, demandent environ de 8 à 12 heures. Ce qui est la moyenne pour l’ensemble des grains.
Ratio eau-grains
Le ratio vous aidera à toujours fournir suffisamment d’eau pour les grains. Placez toujours de 2 à 3 fois plus d’eau que de grains. Car ils se gonfleront dans le processus. Les grains n’ont jamais trop d’eau. _________________
“Do not go where the path may lead;
go instead where there is no path and leave a trail.” Emerson |
|
|
 |
Sabine Z. Ara chloroptère

|
Posté le: Jeu Fév 22, 2007 4:47 am Sujet du message: Quelles autres graines? |
|
|
Bonjour Couak! Super idée, mais comment faire lorsque nous n'avons pas toutes ces variétés de graines? A Madagascar je peux trouver comme graines : maïs, cacahuètes, lentilles, haricots. C'est possible de les faire germer, mais est ce bon pour César?
Et comme racines, peux-tu me proposer quelques idées?
Ex : carottes, patate douce, radis... quelques autres variétés que je pourrais te citer, mais cela te dirait rien, vu qu'en Europe on ne connaït pas.
Merci d'avance _________________ Sabine Z. |
|
|
 |
ashcan Membre étoile

Inscrit le: 24 Juin 2006 Messages: 5122 Localisation: corbas,lyon,france
|
Posté le: Jeu Fév 22, 2007 4:49 am Sujet du message: |
|
|
pour le mais, les lentilles et les haricot c'est bon. pour le reste, en europe on connait ptetre pas, mais au canada peut etre que si, dis toujours  _________________ Et aussi Ziggy chez sa chérie; Feu Ninette mon étoile à jamais dans mon coeur et Feu Mimi petit soleil pour toujours dans les cieux... |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Fév 22, 2007 6:13 am Sujet du message: |
|
|
merci ashcan pour ta réponse rapide. Il y a aussi petit pois à faire germer entre autre. Pour les autres racines, je peux citer manioc, mais le reste est en malgache et il faudrait que je visualise, pour peut-être deviner ce que c'est exactement.
Penses-tu qu'il puisse aussi aimer le navet, le gingembre? Et peux-tu me confirmer pour les racines que j'ai déjà citer dans mon message précédent? _________________ Sabine Z. |
|
|
 |
ashcan Membre étoile

|
Posté le: Jeu Fév 22, 2007 7:57 am Sujet du message: |
|
|
pour les carottes et les radis pas de problème, c'est très bon, pour les patates douce, seulement cuite, et en petites quantités je dirais...
pour le manioc je ne sais pas, le gingembre non plus, mais le navet moi j'en donne, ca a pas beaucoup de succès mais elle le mange!
les petits pois c'est bon aussi, cuit johanna adore  _________________ Et aussi Ziggy chez sa chérie; Feu Ninette mon étoile à jamais dans mon coeur et Feu Mimi petit soleil pour toujours dans les cieux... |
|
|
 |
marie-maude Administratrice

Inscrit le: 19 Juil 2005 Messages: 18983 Localisation: Sherbrooke
|
Posté le: Jeu Fév 22, 2007 7:59 am Sujet du message: |
|
|
les patates douces on peut les donner crues. C'est vraiment un bon aliment pour nos cocos 
Dernière édition par marie-maude le Jeu Fév 22, 2007 8:09 am; édité 1 fois |
|
|
 |
ashcan Membre étoile

|
Posté le: Jeu Fév 22, 2007 8:03 am Sujet du message: |
|
|
c'est vrai, je savais pas, merci marie maude, un légume de plus sur ma liste pour les pioupiou!  _________________ Et aussi Ziggy chez sa chérie; Feu Ninette mon étoile à jamais dans mon coeur et Feu Mimi petit soleil pour toujours dans les cieux... |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Fév 22, 2007 8:04 am Sujet du message: Ha!! les patates douces... |
|
|
Super les filles pour vos conseils, merci beaucoup, je vais essayer!
Mais alors? et pour les germinations des haricots, petits pois, maïs, cacahuètes, le riz? _________________ Sabine Z. |
|
|
 |
marie-maude Administratrice

Inscrit le: 19 Juil 2005 Messages: 18983 Localisation: Sherbrooke
|
Posté le: Jeu Fév 22, 2007 8:09 am Sujet du message: |
|
|
| je ne pense pas que les cacahouètes et le riz germent? |
|
|
 |
ashcan Membre étoile

|
Posté le: Jeu Fév 22, 2007 8:13 am Sujet du message: |
|
|
cacahuète j'ai essayer et je n'ai pas réussi! je m'étais dit que les cacahuètes germée seraient peut etre meilleur car plus riche en vitamine, mais ca n'a pas germé, et la coque c'est mise à pourrir. je pourrait réessayer sans coque si vous voulez
pour le riz, je pense qu'il faudrait trouver des grains non décortiqué, mais je sais pas si ca se trouve. sinon avec du riz classique, je sais pas , je vais essayer aussi alors  _________________ Et aussi Ziggy chez sa chérie; Feu Ninette mon étoile à jamais dans mon coeur et Feu Mimi petit soleil pour toujours dans les cieux... |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Fév 22, 2007 8:33 am Sujet du message: Haa! les idées murissent! |
|
|
Suis très ravie de vous poser une colle!
Enfin une question à laquelle vous ne pouvez répondre... Ce qui me flatte, c'est de pouvoir vous apporter des réponses à mon tour.
Alors...
le riz : oui il faut sa peau, ici à mada, j'en ai tant que je veux, ouf! Enfin une chose que je peux avoir!
la cacahuète : prendre les graine dans leur coque et les semer!
Heureusement que je suis entourée de malgache pour me conseiller
On va essayer, au travail les fille! A celle qui aura la première réponse...
Je vous joint une photo de César en train de manger, pour l'occasion. _________________ Sabine Z. |
|
|
 |
grigri Ara hyacinthe

Inscrit le: 13 Déc 2005 Messages: 2744 Localisation: Lanaudière - Québec
|
Posté le: Jeu Fév 22, 2007 8:36 am Sujet du message: |
|
|
Sabine
Le forum est un lieu de partage et d'amitié.
Alors juste le fait de venir nous écrire un ti peu nous apporte à tous (toi aussi) une expérience positive.
a+
Pierre _________________ La pêche est un sport dangereux.... surtout pour les poissons ! |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Fév 22, 2007 8:52 am Sujet du message: |
|
|
Oui Pierre et c'est avec grand plaisir que je partage mon amitié  _________________ Sabine Z. |
|
|
 |
Couack Modératrice

|
Posté le: Jeu Fév 22, 2007 5:41 pm Sujet du message: |
|
|
Allo!!! Ouf... avec le retour au travail et le nouveau forum... bon, me voilà.
Mais = ok
Manioc = ok
lentilles = ok (germées ou cuites)
haricots = ok (germés ou cuits)
Les cacahuètes doivent être nature. Tu enlèves l'écale. La peau autour tu peux la laisser. Tu fais tremper 12 heures. Tu rinces et elles sont prêtes.
Tournesol frais, décortiqué = ok pour germinations
Blé = ok
pois chiche = ok (germé ou cuit)
Patate douce, crues ou cuites. Ce sont les pommes de terre "ordinaires" qu'on ne doit pas donner crues car parfois elles ont été exposées trop longtemps à la lumière et ont des parties colorées vertes, c'est ce qui est dangereux.
Renée _________________
“Do not go where the path may lead;
go instead where there is no path and leave a trail.” Emerson |
|
|
 |
Puli_Addict Ara militaire

|
Posté le: Jeu Fév 22, 2007 6:08 pm Sujet du message: |
|
|
Pour les gens de la région de Québec...
Aux "Aliments naturels" de Place Laurier, il y a un bel assortiment pour les germinations de toutes sortes. Possibilité également d'y trouver des germoirs...
Hélène |
|
|
 |
|