La taille des plumes d'ailes

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar Mushee » Sam Jan 19, 2008 11:32 pm

A chaque mue il perd plusieurs plumes mais pas toutes
A mon avis ca prendra au moins 2 mue avant que ca ne paraisse presque plus

Quansd j'ai eu mon oiseau elle s'est cassé toute la queue, il lui restais 1 plume a gauche et 1 a droite, sur environ 25.

Ca a pris environ 2 ans pour etre beau, et maintenant il manque 1 ou peut etre 2 plume pour que ca soit parfait
Maya, youyou de 9 ans
Akira, Mio & Roxy, chats
Bourito, mexican black king snake de 2 ans
Mushee
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar mimi » Dim Jan 20, 2008 11:36 am

25 plumes sur la queue? ça doit être un gros pit!... :wink:
mimi
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Mushee » Dim Jan 20, 2008 12:17 pm

Bah non.. C'est juste fourni comme il faut :P
20 alors! hehe

Non mais une fois j'en avait compté 14 et il en manquait beaucoup, alors j'ai estimé ca a 25, juste comme ca
Maya, youyou de 9 ans
Akira, Mio & Roxy, chats
Mushee
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar mimi » Dim Jan 20, 2008 1:04 pm

c'est quoi l'espèce?
c'est l'fun de savoir à qui on jase, je suis curieuse! :oops:
mimi
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Mushee » Dim Jan 20, 2008 2:21 pm

C'est un youyou
Maya, youyou de 9 ans
Akira, Mio & Roxy, chats
Mushee
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar mimi » Dim Jan 20, 2008 3:33 pm

j'aime bien les youyous j'y ai pensé sérieusement... peut-être un jour?....
mimi
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar astrolus » Dim Fév 10, 2008 6:21 pm

Voilà une page web avec des photos des tailles de plumes d'ailes : http://www3.sympatico.ca/perruche-calop ... ailes.html

On voit l'aile entière, et 3 type de coupes, du moins pire au plus pire :
- la coupe n°1 (4 rémiges primaires),
- la coupe n°2 (8-10 rémiges primaires coupées à la longueur des rémiges secondaires),
- la coupe n°3 (8 rémiges primaires très courtes, encore plus courtes que les rémiges secondaires ! eurk ! :shock: :( :evil: )

Tchuk ma perruche de Bourke a la coupe n°1 (enfin ça commence à repousser) et il vole assez haut avec ça, en décollant de la table, il s'élève presque jusqu'au plafond. :)
astrolus
Lori
Lori

Messagepar JobineB » Dim Fév 10, 2008 6:51 pm

Tous mes oiseaux ont une taille d'ailes et ils ne sont pas malheureux pour autant. J'ai adapté la maison en conséquence et je fais le taxi pour eux. La taille d'ailes n'est quand même pas drastique mais ma femelle cockatiel réussi tout de même à voler malgré que c'est elle qui a la taille la plus courte. Elle est plutôt dangereuse puisqu'aussitôt qu'elle voit mon chum, elle va sur son épaule. C'est certain que j'aimerais qu'ils aient tous leurs ailes mais mon chum ne fait pas toujours attention et il me dit qu'il ne s'empêchera pas de vivre pour les oiseaux. En plus, quand je sort ou rentre le chien, étant donné qu'il n'est pas toujours vite vite et bien la porte reste ouverte un certain temps.

Étant donné que mon cockatiel est déjà resté dehors 30 heures étant donné qu'il est sorti par la porte du salon et bien je ne prend plus de chance. L'hiver, c'est pas si pire étant donné que j'ai un portique mais l'été je ne peux pas en avoir un étant donné les règlements municipaux.

De toute façon, quand à moi, en ayant un animal domestique, c'est changé sa façon de vivre à lui. On fait dégriffer un chat et on les garde maintenant à l'intérieur et on leur donne de la nourriture sèche et on met un lapin dans une cage de 3" X 2". Alors, mes oiseaux eux ont une cage "ce qu'ils n'ont pas en nature" et des jouets fait à la main. Avec tous les parcs, échelle et corde que j'ai dans la maison, aucun ennui possible. En plus, j'ai pas le goût de capoter l'été lorsque j'ai de la visite dehors à toujours être stressée parce que les oiseaux sont à l'intérieur...

Et depuis deux ou trois ans, je n'ai jamais vu autant d'oiseaux dans les petites annonces étant donné qu'ils sont sorti à l'extérieur.

Donc, c'est une question de choix personnel mais la coupe doit cependant être bien faite! Je respecte la pensée des autres et moi j'ai la mienne. Voilà tout!
Picasso et Doug, pionus front blanc, Lily-Rose, pionus dusky, Hakuna, ara han's, Persil, conure joues vertes, Gwick, Kafu, Pablo, Poudré cockatiels, Chico, toui catherine, Pumbaa, Ti-Ouazo-Jaune, Charly Girl, Zazoo, inséparables
JobineB
Amazone
Amazone

Messagepar astrolus » Dim Fév 10, 2008 7:11 pm

C'est vrai, ça dépend des cas, et parfois c'est mieux ainsi. Cependant je pense qu'une coupe d'aile ne devrait pas empêcher l'oiseau de voler mais juste le freiner un peu pour qu'il soit "rattrapable" s'il se sauve.
Je trouve pas pire la coupe n°1 et n°2 mais trop drastique la coupe n°3...
En tout cas tant que c'est possible j'aimerais laisser les ailes entières à mon oiseau. Mais si un jour je vois que cela devient dangeureux pour lui, alors je lui ferais couper un peu, juste assez pour qu'il soit en sécurité.
astrolus
Lori
Lori

A l'extérieur.

Messagepar karineet grisou » Lun Fév 25, 2008 8:27 am

Bonjour, je suis en Belgique et j'aimerais sortir avec mon perroquet sur l'épaule. Quel sont les précaution a prendre pour qu'il ne tombe pas malade?
A quelle température peut-il être exposer? sachant que nous avons un climat très variable! Et je voudrais le montrer dans la classe de mon fils(7ans). Grisou est encore jeune et très gentil je pense que c'est important de l'habituer a differente situation. merci. :)
Mon grisou,né en juin 2007.
karineet grisou
Coco
Coco

Messagepar Anne-Lise » Lun Fév 25, 2008 8:41 am

En premeir il faut un harnais pour le sortir :wink: Même les plumes d'ailes taillées n'offrent pas la sécurité qu'il ne s'envolera pas. Si toi tu es agréable en t-shirt quand ty sors dehors, lui aussi ça va. C'ets les changement drastiques de températures qui affectent les oiseaux. Attention, pas trop de vent non plus.

Pour la classe de ton fils, moi je ferais bien attention, à moins que tu ne connaissent très très bien le caractère de ton oiseau, il pourrait être imprévisible face à beaucoup d'enfants. Tu ne voudrais pas te retrouver avec une plainte ou une poursuite.....
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Barby » Jeu Avr 17, 2008 7:47 pm

Bonjour,
Je reviens sur la coupe des ailes. Moi aussi je fais couper les ailes de mes oiseaux pour les mêmes motifs et je suis contente de lire que c'est "acceptable" et que je ne suis pas une "mauvaise" maman d'oiseaux. Merci de partager cela avec tous.
Barby
Barby
Conure
Conure

Messagepar valerie_g » Jeu Avr 17, 2008 9:08 pm

La mienne a aussi les plumes coupées. J'habite en colocation avec des filles qui en ont peur alors de voir un oiseau voler partout... Je traine Roxie dans l'appartement dès que je sors de la chambre et elle n'a pas l'air malheureuse. C'est certain que quand je vais habiter avec mon chum ça va être différent.

À chaque coupe je me demande si je devrais lui laisser, mais je dois respecter mes colocataires. Un oiseau est fait, à la base, pour voler alors c'est triste de la voir se déplacer seulement en grimpant.

Valérie
valerie_g
Conure
Conure

Plume coupée.

Messagepar karineet grisou » Ven Avr 18, 2008 5:04 pm

C'est un long débat auquel ont pourrais passer des heures, :) Pour moi je préfère lui tailler les ailles et sa me permet de lui donner la plus grande des liberté. Grisou n'est dans sa cage que pour passer sa nuit et pendant les 4heures de travail. Et tout le reste du temps il est en dehors, sois sur la branche que j'ai fixé juste au dessus de sa cage avec une échelle pour si rendre seule. Où bien sur son tronc que j'ai aussi fixé devant la fenêtre de la cuisine, ou je l'emmène comme ça il n'est jamais loin de moi.Quand on est parti a la caravane cela a été un plaisir, je lui ai acheté un petit boxe de transport (pour rien). Il reste bien plus tranquille sur mon bras entre les deux sièges avant pendant le trajet (45 min), auquel je vais resoudre le problème en trouvent le moyen de m'évité la crampe a la fin du voyage. Et une fois a la caravane, il n'est dedans que pour dormir. La journée j'ai su le sortir car le temps le permetais, un soleil qui a chauffé et pas de vent.Alors est-il vraiment puni de liberté moi je préfère sa comme ça.
Mon grisou,né en juin 2007.
karineet grisou
Coco
Coco

Messagepar Anne-Lise » Ven Avr 18, 2008 5:18 pm

Mais je ne copmrends pas Karine en quoi ton oiseau a plus de liberté car il a les ailes coupées? C,est pas une question piège là :wink: Les oiseaux des gens sont aussi sortis de leur cage quand ils sont à la maison, ils partent en vacances avec eux, se promènent en voiture dans la cage de transport (car trop dangereux sortis) alors je comprends pas où il a plus de liberté?
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Santé physique et psychologique