La taille des plumes d'ailes

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar magali9 » Mer Aoû 01, 2007 12:49 pm

comment se passe la mue chez un perroquet? fréquence? ...
magali9
Coco
Coco

Messagepar Dwée » Ven Aoû 03, 2007 5:42 pm

Habituellement, il y a 1-2 mues par année, une plus intense que l'autre. Cette année par contre, il semble que beaucoup d'oiseaux aient mués sur des périodes plus longues qu'à l'habitude.
"Take these broken wings and learn to fly"
O'drée & Gazoo
Image
Dwée
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar patline » Lun Aoû 06, 2007 9:08 pm

De mon coté j'ai eu une mauvaise experience. Pour moi je vais toujours faire tailler les ailes de mon gris chez le vet, pour qu'il lui laisse ses ailes de planage alors le risque de blessure est moin elever car moi il est toujours dehors avec moi et je l'amene partout...

une fois que je suis allé a animalerie la dame a pas tailler les bonne ailes et 2 semaines apres j ai perdu mon oiseau en hiver dehors il est sortit pendant 3 hrs j'ai pleuré toute les larmes de mon corps ...

j'ai retrouvé , apres 3 hrs mon tango les pattes geler a l'eglise chez le curé vivant celui-ci voulais pas m'ouvrir la porte parceque la galerie était pas securitairej'ai repond a monsieur le curé pas grave mon oiseau est l'autre coté je ferais surment pas venir les pompier alors j'ai pousser la porte tango étais là presser de venir me voir...

j'ai tomber a genoux et j'ai pleuré encore et encore en le tenant tres fort contre moi alors tango me dit ' Je t'aime' le curé m'a dit maintenant je comprend... le vet ne le croyais pas il avait rien juste des engelure alors maintenant avec mon experience vaut mieux etre sur quand ont taille les ailes avant qu'il arrive une gaffe..

ont les aiment tellement...
patline
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Anne-Lise » Lun Aoû 06, 2007 9:11 pm

FAis-les pas tailler tout court, y'aura pas de mauvaises coupe :wink: Il y a tellemetn de trucs pour prévenir que nos oisesaux s'envolent!
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar marie-maude » Mar Aoû 07, 2007 6:53 am

C'est pas la personne qui a taillé les ailes qui a fait une erreur, mais bien la personne qui a laisser s'enfuir l'oiseau.

J'ai 2 oiseaux qui volent. Jamais, il n'y a eu le moindre incident où un oiseau aurait même passer proche de s'enfuir. Mais je surveille les portes et les fenêtre, et tout le monde est bien averti de faire de même chez moi. Personne n'ouvre une fenêtre sans me demander la permission. Personne n'ouvre une porte sans surveiller où sont les oiseaux d'abord. Maintenant, c'est instinctif et ça ne demande aucun effort supplémentaire de ma part. L'effet sur la qualité de vie des perroquets, lui, est indéniable.
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar patline » Mar Aoû 07, 2007 11:25 am

tout a fais d'accord avec toi marie-maude mais tu sais, j'ai toujours eu des oiseux(perroquet) et jamais il c'est passé une chose comme ça il y a eu des circonstance d'alerte de feu et la panique a pris cela c'est fais très rapidement...dans l'espace de 10 sec tango avec pris la porte...alors j'avais 2 choix 1- détester la personne pour le mal qu'elle aurais pu me faire ou comprendre le geste? j'ai décidé de comprendre son geste mais cette personne a eu sa leçon je crois elle a cherché mon perroquet avec moi pendant 3 hrs et le tout a bien fini. Et moi aussi j'ai eu ma leçon je taille les ailes.

Je travaille avec les enfants depuis 20 ans et si j'ai appris une chose dans mon métier c'est ça même avec de la vigilance quelque fois c'est hors de notre contrôle...mais marie -maude je te donne raison trop de personne sont négligente avec les perroquets c'est bien que tu l'es soulignez parce que de mon coté, jamais j'aurais été négligeante de ce coté tango ma aider a passer a travers d'un cancer c'est mon bébé pour moi je ne peut plus avoir d'enfant alors comme je te dit je prend double protection mais ont est pas a l'abri ... a bientôt!
patline
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar patline » Mar Aoû 07, 2007 11:38 am

Tu sais marie -maude je me suis senti un peu interpeller mais je comprend ta réponse hihi! et tu sais mon gris est bien gâté et très stimuler a 3 ans il connaît déjà 3 couleurs parle et chante énormément il est propre caca dans la toilette a sa demande hihi! il compte et fais un casse tête hihi! il est pas négligé mais je suis contente de voir que les gens ici sont souciant des oiseaux... j'adore les personne directe reste comme ça marie maude j'adore ça...
patline
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Anne-Lise » Mar Aoû 07, 2007 11:52 am

Peut-être serais tu intéressé par ce lien : http://www.perroquet-perroquets.com/index.asp

Beaucoup de textes intéressant et aussi un.......sur la coupe des plumes :wink:
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar marie-maude » Mar Aoû 07, 2007 11:56 am

Je comprends ta vision aussi. Je ne voulais pas non plus insinuer que ton oiseau était mal traité. Je sais que ça n'a rien a voir :)

Si tu as envie de connaître des trucs pour sécuriser ton environnement, et peut-être un jour laisser ton perroquet voler, je suis super disponible pour jaser de ça avec toi.

Bonne journée :)
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar Della » Dim Nov 25, 2007 8:16 am

mon Diaz a toutes ses plumes, il vole tous les jours et il adore ça :wink: . Diaz est un cacatoès et j'ai toujours entendu dire que les cacatoès avaient besoin de voler et de faire de l'exercice (vu Diaz ça doit être vrai en tous cas il est tout à fait comme ça)

ce que je voulais juste rajouter c'est que Diaz vole mais très peu en fait ce n'est pas parce qu'il a ses ailes intactes qu'il vole sans arrêt. Il vole pour le plaisir de temps à autre, il vole quand il y a quelque chose qui le surprend (le chat qui se lève par exemple etc...)

mais il est souvent par terre Diaz a jouer avec ses jouets ou perché sur son aire de jeu ou au dessus de sa cage.

Tout ça pour dire que c'est "vivable" un oiseau avec toutes ses plumes (c'est magnifique quand il vole en plus et très curieusement il ne fait pas caca quand il vole en tous cas ce n'est encore jamais arrivé! il fait caca après quand il se pose :lol: ça ne doit pas être le hasard donc pas de caca partout quand il vole pour ceux qui pensent le contraire (ou qui ne le savent pas)

je suis contente en tous cas que Diaz puisse voler déjà parce que même si il ne le fait pas souvent il vole tous les jours et il aime ça. Je l'ai eut comme ça et je ne souhaite pas le priver de ce plaisir là. et je voulais dire que apprivoisement et vol ce n'est pas incompatible, Diaz est très souvent perché il joue il fait beaucoup de choses en dehors de voler surtout qu'il est très curieux des choses et des gens mais il peut voler si il le souhaite et ne s'en prive pas . :wink:
Della
Perruche
Perruche

Messagepar Mijo » Dim Nov 25, 2007 10:51 am

Les perroquets ne font pas caca lorsqu'ils volent ils le font avant pour enlever du poids ce sont de petites merveilles.

a+
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar joseet » Sam Jan 12, 2008 8:25 am

Je vous dirais qu'il y a aussi une autre raison de laisser les plumes aux ailes de nos oiseaux pour qu'ils puissent voler et c'est la musculature. Si un oiseau tombe malade ou doit être opéré et a besoin de sérum c'est plus facile pour le vet si l'oiseau a de bons muscles bien développés dans les ailes pour pouvoir installer son aiguille.
Il y a des pour et des contre, à chacun de juger si son environnement le permet ou non. :)
joseet
Coco
Coco

Messagepar mimi » Sam Jan 19, 2008 3:55 pm

concernant la mue, je voudrais savoir si les plumes de mon oiseau vont rester coupées sans pousser jusqu'à sa prochaine mue et s'il en est de même pour les plumes de sa queue... qui sont effilochées dû à uen cage trop petite en animalerie...

il est entrain de muer, on voit les petites gaines partout sur son corps mais spécialement sur sa tête et cou et haut du dos.

Est-ce que les ailes de vol vont tomber ou sont-elles déjà tombées? Va-t-il garder la queue comme ça d'ici la prochaine mue? Il a 6 mois, je l'ai depuis 2 semaines.

Merci!
mimi
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Mijo » Sam Jan 19, 2008 5:54 pm

je vais parler pour mes bébés mais en générale c'est environ aux 6 mois que les plumes repoussent pour le tien c'est un peu différent c'est un bébé mais d'après mois vers ses 9 mois il devrait avoir retrouver ses plumes de vol et une belle queue :wink:

a+
Image
Mijo

Pays: Canada

Messagepar mimi » Sam Jan 19, 2008 6:54 pm

:) merci ça me donne une bonne idée... je souhaitais que ça ne soit pas trop long avant qu'il retrouve toutes ses plumes! tant mieux alors!
mimi
Grand Alexandre
Grand Alexandre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Santé physique et psychologique