par lilia » Ven Jan 18, 2008 7:40 am
Bonjour,
J’ai acheté un grand cacatoès à huppe jaune EAM chez un éleveur connu près de Strasbourg. Elle s’appelle Caprice et elle aura 4ans au mois de mai.
Il y a quelques mois, Caprice s’est mise a s’arracher des petites plumes au niveau du dos et de la patte gauche. Je l’ai donc amenée chez un véto, qui a lui même de grands perroquets. Il a dit que c’était du piquage, il l’a donc traitée. Finalement, en décembre 2007, je lui ai dit que sa patte ne se remplumait toujours pas, et là il m’a dit que Caprice avait sûrement la PBFD. J’étais anéantie, il lui a fait une prise de sang et il lui a pris quelques plumes pour les faire analyser dans un labo. Le véto a eu les résultats le 24 décembre: Positif… Il m’a dit que c’est mortel, qu’il n’y a rien a faire.
Ma vie s’est écroulée, mais j’ai quand même appelé le labo pour comprendre. La véto du labo m’a expliqué que Caprice était positif mais que le virus était faiblement présent dans son organisme.
Moi, j’ignorai qu’il y avait plusieurs seuils de contamination. La véto m’a aussi dit que si Caprice n’avait pas de signes cliniques, elle pouvait n’être qu’un porteur sain de cette maladie. Je lui ai donc dit que Caprice n’avait aucun signe, qu’elle se portait bien, et que les plumes ne tombaient pas d’elles mêmes, c’est mon perroquet qui les arrachait.. A son avis, Caprice à attraper le virus dans l’œuf.
J’ai contacté l’éleveur de mon cacatoès, et il ne comprends rien car tous ses perroquets sont très bien portants …
Voilà, je vous remercie de m’avoir lue, et dites moi ce que vous en pensez SVP !