PBFD, aidez moi, je n'y comprends plus rien !

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

PBFD, aidez moi, je n'y comprends plus rien !

Messagepar lilia » Ven Jan 18, 2008 7:40 am

Bonjour,

J’ai acheté un grand cacatoès à huppe jaune EAM chez un éleveur connu près de Strasbourg. Elle s’appelle Caprice et elle aura 4ans au mois de mai.

Il y a quelques mois, Caprice s’est mise a s’arracher des petites plumes au niveau du dos et de la patte gauche. Je l’ai donc amenée chez un véto, qui a lui même de grands perroquets. Il a dit que c’était du piquage, il l’a donc traitée. Finalement, en décembre 2007, je lui ai dit que sa patte ne se remplumait toujours pas, et là il m’a dit que Caprice avait sûrement la PBFD. J’étais anéantie, il lui a fait une prise de sang et il lui a pris quelques plumes pour les faire analyser dans un labo. Le véto a eu les résultats le 24 décembre: Positif… Il m’a dit que c’est mortel, qu’il n’y a rien a faire.

Ma vie s’est écroulée, mais j’ai quand même appelé le labo pour comprendre. La véto du labo m’a expliqué que Caprice était positif mais que le virus était faiblement présent dans son organisme.
Moi, j’ignorai qu’il y avait plusieurs seuils de contamination. La véto m’a aussi dit que si Caprice n’avait pas de signes cliniques, elle pouvait n’être qu’un porteur sain de cette maladie. Je lui ai donc dit que Caprice n’avait aucun signe, qu’elle se portait bien, et que les plumes ne tombaient pas d’elles mêmes, c’est mon perroquet qui les arrachait.. A son avis, Caprice à attraper le virus dans l’œuf.

J’ai contacté l’éleveur de mon cacatoès, et il ne comprends rien car tous ses perroquets sont très bien portants …

Voilà, je vous remercie de m’avoir lue, et dites moi ce que vous en pensez SVP !
lilia
Embryon
Embryon

Messagepar marie-maude » Ven Jan 18, 2008 8:11 am

bonjour,

Ce serait très étonnant que ton éleveur avoue avoir des cas de pbfd dans son élevage, ça signifierait beaucoup trop de pertes pour lui.

Donc..en fait ça ne veut rien dire.

L'affaire c'est que parfois les positifs sont des faux-positifs..Il est possible de recommcencer le test et d'obtenir le résultat inverse. Je ne me rappelle plus combien de temps les vétérinaires suggèrent? QQn sait?
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar Fernand » Ven Jan 18, 2008 8:14 am

Vous pouvez très bien avoir transporté vous-même le virus sur vous en visitant des animaleries, des amis qui ont d'autres oiseaux, etc... Par-contre, si votre éleveur est sérieux, il devrait pouvoir vous fournir la preuve ( résultat des tests) que ses oiseaux ont été testés.
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar manny » Ven Jan 18, 2008 8:17 am

oh ca c'est embêtant cette maladie.

prenez soin de votre belle cocotte, et ne la mettez pas en contact avec d'autre pour éviter la propagation.
manny et Pooky ( cockatiel)
Fabrication de jouet pour perroquet... Perroquet Engagé
manny
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar lilia » Ven Jan 18, 2008 8:18 am

Merci pour vos réponses !! Le délai pour pouvoir refaire une analyse est de 90 jours, d'apres le labo.
Mais je ne compte pas le refaire, car je pense que ca restera comme ca et je n'ai surtout pas envie de revivre cette longue attente (4jours, ca m'a paru une eternité!)
Je changerai peut etre un jour d'avis, qui sait ?
En tous cas, franchement, j'aurais préféré rester dans mon ignorance, je vivais beaucoup mieux avant !
Merci encore !!
lilia
Embryon
Embryon

Messagepar ashcan » Ven Jan 18, 2008 8:19 am

la période avant le seconde test est de 90 jours.

en principe tu le refais une fois 90 jours aprés le premier et tu devrait etre fixée.
Agnès - Conseillère Aviaire
Co-fondatrice du site Oiseaux Mania
ashcan
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar lilia » Ven Jan 18, 2008 8:24 am

Fernand, c'est vrai, j'y ai pensé aussi, c'est possible que j'ai moi meme ramené ce virus a la maison car j'allais dans des animaleries.
Mais qu'est ce que c'est que cette maladie, mon véto m'avit dit que c'est meme possible que Caprice l'ai attrapée dans mon jardin, a cause des oiseuax sauvages !
Je nage dans le néant, c'est pour ca qu'il fallait mieux que je reste dans ma naiveté !!! :?

Merci encore, mais c'est vraiment dur de savoir que caprice est peut etre en sursis !
lilia
Embryon
Embryon

Messagepar Caroline » Ven Jan 18, 2008 8:32 am

Tu l'as dit...peut-être.

Si j'étais à ta place, je lui ferais passer à nouveau le test. Tu serais ainsi fixée.

Pour l'instant, tu te fais du mal sans être tout à fait certaine du résultat. :(
Virgule et Quaker (quakers)
Billy (ara hahn's 3 1/2 ans)
Koukie et Miss Rocky (gris 9 et 18 ans)
Melvin, Petra, Bella et Lucky (amazone ailes oranges 9 ans, double front jaune 29 et 17 ans, couronne lilas 11 1/2 ans)
Charlotte, inséparable (4 ans)
Caroline
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar jojo » Ven Jan 18, 2008 8:37 am

vie au jour le jour lilia...nul ne sait combien de temps l'on a sur cette terre et fait passer un 2ième test...au moins tu seras fixer!
Jojo
Présidente Perroquetsecours
Image
jojo
PerroquetSecours
PerroquetSecours

Messagepar lilia » Ven Jan 18, 2008 8:54 am

Vous avez certainement raison, car quand on est concerné, on n'est pas très objectif !
Ce qui me tracasse, c'est que partout ou je me suis renseignée, personne n'a jamais dit qu'un perroquet pouvait etre: peu, moyennnement ou beaucoup touché par cette maladie. La véto du labo m'a dit ca, mais bon...
Merci d'avoir pris un peu de votre temp pour me répondre !
lilia
Embryon
Embryon

Messagepar Mijo » Ven Jan 18, 2008 9:13 am

Comme Marie-Maude te l'as dit il y a de faux-positif donc un nouveau test lorsque le 90 jours sera atteint serait la chose à faire. tu l'as eu bébé sa fait longtemps?

a+
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar mimilafourmi » Ven Jan 18, 2008 9:37 am

il y a malgrés tout plusieurs action à poser, faux-négatif ou pas.

#1 ton perroquet fait du picage, et ce n'est pas a cause du PBFD. Il faut donc réviser ses conditions de vie afin de trouver quel est le problème.

#2 ton perroquet risque d'en contaminer d'autres s'il s'avère être porteur. Tu doit donc prendre toutes les précautions nécessaire lorsque tu prévoit rencontrer d'autres perroquets.
Image
mimilafourmi
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar marie-maude » Ven Jan 18, 2008 9:39 am

mimi, il y a quand même possibilité que le picage soit lié à la maladie, non?

(ceci dit il peut être lié à carrément autre chose)
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar mimilafourmi » Ven Jan 18, 2008 9:43 am

pas s'il s'avère être un porteur sain si je ne me trompe pas...

vivement un deuxième test dans 90 jours ;)
Image
mimilafourmi
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar lilia » Ven Jan 18, 2008 10:39 am

Oui mijo, je l'ai eue bébé a l'age de quatre mois, elle était donc completement sevrée et il n'y avait rien eu jusqu'a ces derniers mois où elle commencait a se piquer, mais légerement au niveau du dos et de la patte. Elle vit en semi liberté dans une grande maison. Mes quatre enfants sont toujours là a la chouchouter !
Et puis je pense que je referai les tests dans quelques mois.
lilia
Embryon
Embryon

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique