Alimentation extrudée

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

Alimentation extrudée

Messagepar Toon » Lun Sep 17, 2007 1:49 pm

Mon vétérinaire m'a conseillée d'alimente mon gris du Gabon avec de l'alimentation extrudée. Par contre, habitué au graines de tournesols, il "boude" cette nouvelle alimentation.
Mon vétérinaire me demande de persévérer mais Coco semble trier et ne pas manger.....

Voici l'aliment proposé par le vétérinaire:

Alimentation extrudés
La gamme Rainbow pour perroquets constitue vraiment une alimentation de qualité exceptionnelle.
Une nourriture vraiment adaptée aux becs crochus, équilibrée et digeste.
Il faut être conscient que seul un aliment en granulés ou en extrudés est parfaitement équilibré pour votre oiseau car avec une alimentation sous forme de mélange de graines, votre oiseau trie les graines qu'il préfère et on n'arrive jamais à un équilibre parfait.
En effet, les oiseaux font du tri car ils préfèrent certaines couleurs ou certains parfums : c'est pour cela que la gamme RAINBOW a vu le jour.
En effet, cette gamme permet de passer en douceur d'une alimentation à base de mélange de graines à une alimentation composée d'extrudés équilibrés car les extrudés RAINBOW sont de formes et de couleurs différentes. Cela permet à l'oiseau qui fait le tri selon la couleur ou la forme d'avoir tout de même une alimentation parfaitement équilibrée. Par ailleurs, ces extrudés sont très parfumés et très appétents.

Pouvez-vous me conseiller:
1. sur cet aliment
2. sur la façon de modifier l'alimentation de Coco
Toon
Embryon
Embryon

Messagepar marie-maude » Lun Sep 17, 2007 2:05 pm

Il y a un post qui s'appelle "moulée, comment les sevrer".

Je comprends ton vétérinaire de t'encourager à changer...le tournesol risque bien de le tuer :? (c'est trop gras et ça bousille le foie...)
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar marie-maude » Lun Sep 17, 2007 2:34 pm

marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar Toon » Mar Sep 18, 2007 7:00 am

Merci.
J'applique immédiatement ces conseils.
Toon
Embryon
Embryon

Messagepar Cha » Mar Sep 18, 2007 11:14 am

C'est bon à savoir, merci ;)
Image
Cha
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar ashcan » Mar Sep 18, 2007 11:44 am

toon, si tu achète cette moulée tu pourrais m'en dire plus a son sujet, du genre sa taille, est ce qu'elle est dure, est ce qu'elle est colorée ou pas...

j'ai trouver un site ou il vende la kaytee rainbow, et sur le paquet les moulée est rose, jaune et verte fluo :shock:

bref, j'aimerais savoir si j'en achète pour jojo si elle va pouvoir la manger, car elle n'aime pas les moulée trop dure ou trop petites qu'on ne peut pas tenir avec sa patte :wink:
Agnès - Conseillère Aviaire
Co-fondatrice du site Oiseaux Mania
ashcan
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Toon » Mar Sep 18, 2007 1:45 pm

Il y a toute sorte de moulées, de toutes les formes (étoiles, croissants, rondes, etc....) de toutes les tailles et de toutes les couleurs.
Pour l'heure, ce n'est pas une réussite pour les faire accepter par Coco..... :lol:
Toon
Embryon
Embryon

Messagepar janik_1948 » Mar Sep 18, 2007 1:52 pm

la mienne commence à les apprécier mais il lui aura fallu du temps, elle préfère ce qui sont long et beige
Image
janik_1948
Conure
Conure

Messagepar Cha » Mer Sep 19, 2007 1:35 am

Bonjour tout le monde !
Je sais que je vais parraître "à côté de la plaque" mais moi je croyais que la moulée c'etait quelque chose qui ressemblait à de la purée et donc quand j'ai vus ça ça m'a fait bizarre...
Et donc : A quoi sert la moulée ?
Faut-il leur en donner tout le temps 24h/24 et dès qu'il n'y en a plus remplir le bol ou juste en mettre le matin et le soir ou matin, midi et soir ?

Merci d'avance, et désolée de "marcher" sur ton post Toon :oops:
Image
Cha
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Toon » Mer Sep 19, 2007 4:46 am

D'après mon vétérinaire l'alimentation extrudée est l'alimentation "parfaite" pour Coco. Quelque soit la couleur et la forme des aliments, ils sont toujours composés de la même façon. Ils apportent touts les vitamines et minéraux dont ont besoin nos amis ailés. Jusqu'alors, je nourrissait principalement Coco avec des tournesols mais ceci engendre des carences graves pouvant même de tuer.
Pour de plus amples détails je laisse la parole à d'autres...
Toon
Embryon
Embryon

Messagepar marie-maude » Mer Sep 19, 2007 6:49 am

Parfaite...non...

La moulée est bien équilibrée, mais elle a quand même quelques défauts. Par exemple, celle que tu as choisie contient du colorant, et au fil des années ton perroquet va en ingérer beaucoup.

Elle ne remplace pas les fruits, les légumes, les pâtes, le riz, etc. qu'on donne en complément.
Même avec la moulée, il faut garder le principe de variété.
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar Anne-Lise » Mer Sep 19, 2007 11:50 am

Je dirais que c'est une excellente BASE à l'alimentation du l'oiseau. Alors Cha, oui tu peux lui laisser 24 heures par jour dans sa cage. Comme Toon dit, chaque croquette est 'complète' alors pas de danger qu'il trie et mange seulement ce dont il a envie.

Puis comme Marie-Maude dit tu complètes son alimentation avec fruits et légumes frais à tous les jours. Et pour les oiseaux granivores (perruche, calo, etc) tu peux offrir des graines aussi.
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Toon » Mer Sep 26, 2007 12:22 pm

Voila une dizaine de jours que je tente d'imposer les moulées à Coco mais pour le moment c'est un fiasco total.....
J'ai donc remplacé ces graines habituelles par l'alimentation extrudée que je laisse toute la journée dans la cage dans une voir 2 mangeoires différentes.
J'apporte quelques fruits et légumes dans la journée.
Deux fois par jour (matin et soir), j'apporte une mangeoire de graines de tournesol que je laisse pendant 1/2 heure chaque fois et à une endroit différent.
Il s'avère que Coco attend la mise en place des graines pour se nourrir.
Toute la journée, il boude les moulées.
Quelquefois j'en retrouve quelques une dans le fond de la cage mais il n'a même pas tenté un seul coup de bec.....
Je serai tenté de diminuer le temps de présence des tournesols mais je n'ose pas.....

Ah oui, j'oubliais: Coco ne snobe, me fait la gueule et refuse même les caresses et les sorties de cage habituelles.
Toon
Embryon
Embryon

Messagepar mimilafourmi » Mer Sep 26, 2007 12:29 pm

il y a plusieurs facon d'initier l'oiseau à la moulée.

montre-lui que tu en mange, et que tu trouve ca très très bon! Et plus c'est interdit, plus c'est attirant! bref, fais-en un jeux!

tu peux aussi mettre quelques croquettes avec un peu de jus, les perroquets préfèrent souvent ainsi. Il y a plusieurs perroquets sur le forum qui trempent leurs croquettes dans leur bol d'eau.

bref, ne te décourage pas, mais essai différentes approches!

à la prochaine!

Mimi
Image
mimilafourmi
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar marie-maude » Mer Sep 26, 2007 12:31 pm

Des fois les perroquets les aiment mieux mouillées.

Tu peux verser un peu de jus d'orange sur la moulée, par exemple.

Tu peux aussi lui tendre une par une...Comme une récompense.

Tu peux aussi changer de marque, jusqu'à trouver celle qu'il aime.

Enfin, tu peux aussi intégrer la moulée à des recettes (biscuits, ptits gâteaux et cie)
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Suivante

Retourner vers Alimentation