Au sujet de la dominance et de la soumission

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Au sujet de la dominance et de la soumission

Messagepar Mushee » Lun Sep 10, 2007 8:21 pm

Il y a plusieurs années et même encore on parlait beaucoup de dominance/soumission chez les perroquets. Comme quoi il faudrait ne pas placer un oiseau plus haut que nous ou sur nos épaules pour ne pas qu'il nous domine, par exemple.

J'ai lu plusieurs articles ou textes qui semblaient avancer l'idée que la dominance n'existe pas chez les perroquets. Plusieurs personnes véhiculent ces idées également.

Parcontre j'aimerais en savoir plus a ce sujet, et ici j'en appelle a tous ceux qui ont des connaissances en comportement aviaire.

Je ne suis pas quelqu'un qui accroche a l'idée qu'il y ait une notion de dominance chez les perroquets, mais je trouve que mes connaissances sont limitées a ce sujet et j'aimerais en apprendre mieux pour

1, me faire une meilleure opinion basée sur les faits, les études, les observations, pour mes connaissances personnelles et
2, pour pouvoir etre en mesure de mieux répondre a mes clients qui arrivent avec cette idée, puisque comme plusieurs d'entre vous savent je travaile dans une animalerie avec les perroquets, et cette idée est très véhiculée encore chez les gens. Meme ma patronne adhère beaucoup a l'idée. Mais je trouve que je manque de faits et de connaissances pour pouvoir m'affirmer plus sur le sujet.

Alors je suis intéressée a lire tout ce que vous pourrez apporter a ce sujet :)
Maya, youyou de 9 ans
Akira, Mio & Roxy, chats
Bourito, mexican black king snake de 2 ans
Mushee
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar marie-maude » Mar Sep 11, 2007 7:13 am

Sitting high allows a bird a good opportunity to keep an eye out of predators and also allows a bird to attain lift easily for flight. Being low makes a bird an easy target. Either by instinct or learning parrots have discorvered being elevated is good survival strategy. A confident and confortable bird may less likely to obey to a command to come dowm. [...] But again, why should the bird want to come down? This may lead to the interpretation that the bird's desobedience is about him feeling dominiant or in control of the companion parrot owner.

Barbara Heidenreich dans "The parrot problem solver".

D'après ma vision des choses..le besoin de voir de la dominance chez le perroquet...est surtout une excuse pour être dominant soi-même! Les gens projettent les propres intentions sur leur animal. N'entends-t-on pas souvent : "Je veux qu'il sache que c'est moi le boss".
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar marie-maude » Mar Sep 11, 2007 7:57 am

Je traduis vite vite pour ceux qui ne comprendrait rien de ce que je viens de citer.

C'est que les oiseaux vont se percher en hauteur là où ils se sentent en sécurité (ils peuvent voir les prédateurs approcher) et d'où il est facile de s'envoler. Quand on essaie d'aller les chercher sur un perchoir surélever, les perroquets parfois plus ou moins envie d'obéir, ils sont si bien installés. On a perçu ça, à tord, comme un effet de la dominance.
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar Marie-T » Mar Sep 11, 2007 8:29 am

Je ne crois absolument pas à ce vieux mythe.
J'adhère beaucoup plus à la théorie de la sécurité.

Tout est une question d'éducation et de confiance.
J'ai travaillé avec des oiseaux très impressionnants qui faisaient peur à tout l'monde et qu'on disait "DOMINANT " et qu'on avait abandonné ici pour ces raisons.
Pourtant, après quelques jours, quelques semaines de travail avec eux, le comportement avait cessé ( du moins envers moi)
Je crois sincèrement que les humains interprêtent mal ce comportement et le font dégénérer par leur attitude de peur.
La pensée crée !!
Adopter un mal-aimé, c'est ensoleiller deux vies.

Image
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste

Messagepar Cha » Mar Sep 11, 2007 10:20 am

Ce post m'interesse beaucoup, car j'avais lus sur un post qu'il ne fallait jamais laisser un oiseau venir au dessus de nos yeux car c'etait un effet de dominance et bien je suis très contente que cela ne soit pas vrai ^^ Enfin du moins que ce n'est pas "certifié" :)

Amicalement, Cha.
Image
Cha
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Marie-T » Mar Sep 11, 2007 10:56 am

Perso, je crois qu'en empêchant un oiseau de se percher à une hauteur ou il se sent sécure, nous créons un cercle vicieux qui rend l'oiseau plus agressif, je devrais plutôt dire défensif du fait qu'on le maintien dans une zone d'inconfort qui le rend nécessairement nerveux et là commence l'escalade du comportement indésiré.

Image
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste

Messagepar Lo » Mar Sep 11, 2007 11:33 am

perso je pense pareille, car dans leur groupe de 200 et plus dans la nature, il n'y a pas l'air d'avoir de "chef" qui dirige.... donc pas de dominance. donc moi je prend Kauri comme un membre de la famille. Elle a des règles a respecter comme un enfant (euhhh elle a 3 règles : pas crier, pas mordre, pas faire ses besoins n'importe où)
Lo et Kauri
Lo
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Couack » Mar Sep 11, 2007 11:46 am

Marie-T a bien expliqué son opinion et j'abonde dans le même sens. La dominance, au sens où on l'entend, n'existe pas chez les perroquets.

Il y a plus le concept de sentinelle. La sentinelle surveille le territoire pour avertir le groupe lors de l'approche d'un danger.

La sentinelle n'est pas toujours le même oiseau dans le groupe (donc pas de "chef"). Par contre, ce rôle est souvent joué par les plus vieux oiseaux du groupe.

Renée
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Couack
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar la p'tite isa » Mar Sep 11, 2007 1:34 pm

Je trouve votre discussion très intéressante. Je suis novice en termes de dominance aviaire, mais j'ai lu beaucoup sur le sujet. En effet, dans les lectures que j'ai faites, on dit souvent que plus l'oiseau est haut, plus est en sécurité, moins il veut descendre, plus il veut protéger "sa place". C'est pour cela qu'ils deviendraient "agressifs" ou dominants, quand on veut les approcher et surtout les y déloger.

Mais si l'oiseau est bien là... pourquoi lui enlever ce droit? Il suffit de lui un montrer à descendre par lui-même, non?

Mais votre discussion soulève chez moi un autre questionnement: on m'a déjà dit et j'ai lu que pour ramener un oiseau agressif à plus de raison, on le met par terre. Puisqu'il y est moins en sécurité, quand on le remonte, il nous est reconnaissant...

Pourriez-vous commenter ces derniers points? Je mets en doute l'efficacité à long terme de cette punition. Tant qu'à moi, je ne voudrais pas que mon oiseau se sente puni s'il arrive à terre par mégarde, c'est une punition que je ne contrôle pas, donc je ne suis pas certaine que c'est une bonne idée.

Merci!
Daisy, super Berger Allemand X
Marguerite, lapin nain
Picsou et Kiwi: toui catherine
Rosalie: Bourke opaline
Yoda: Gris du Gabon mâle
Quick: Jv aveugle, Petit Coeur, Coco et Jack: JV
Soleil: inséparable miraculé
Cocotte: browned head
la p'tite isa
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar marie-maude » Mar Sep 11, 2007 4:29 pm

Ce que je disais c'est que'on croit À TORD à de la dominance, alors que ce n'en ai pas...

Exact, il faut seulement l'inciter à descendre, l'auteure que je citais finit par dire : "montrez lui que c'est meilleur de manger une peanut que de gruger le haut des rideaux" ;)

Pour que le truc de "mettre l'oiseau a terre" ait de l'effet, faut d'abord que l'oiseau ait les ailes taillées. Kao je n'aurais pas le temps de l'approcher du sol qu'elle se serait déjà envolée. À part ça, ce n'est pas une technique "grave" ou "violente", mais appeuré son oiseau quand on veut gagner sa confiance, c'est pas génial non plus. Travailler avec le renforcement positif est beaucoup plus agréable et plus fructueux.
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar Marie-T » Mar Sep 11, 2007 6:01 pm

idem

Image
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste

Messagepar la p'tite isa » Mar Sep 11, 2007 9:37 pm

Les oiseaux ne démontrent donc pas de signe de dominance. Il s'agirait en fait plus d'une attitude protectrice (par exemple de leur endroit préféré) que de dominance.

Il faudrait corriger le tir et parler de protection ou à la limite d'agressivité pour les oiseaux plus démonstratifs... Suis-je dans la bonne voie si je parle ainsi?

Et pour les oiseaux agressifs (par exemple, celui qui protège son perchoir et qui mord ceux qui l'approchent) comment doit-on faire pour enrayer les marques de violence envers nous? On le dit, on prévient l'oiseau de notre arrivée, on dit "sois gentil" ou viens chercher ta peanot... mais alors, à chaque fois qu'on le fait descendre, on lui donne quelque chose? Notre arrivée deviendrait à ce moment-là synonyme de gâterie? Suis-je dans le champs?
Daisy, super Berger Allemand X
Marguerite, lapin nain
Picsou et Kiwi: toui catherine
Rosalie: Bourke opaline
Yoda: Gris du Gabon mâle
Quick: Jv aveugle, Petit Coeur, Coco et Jack: JV
Soleil: inséparable miraculé
Cocotte: browned head
la p'tite isa
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar filante » Mar Sep 11, 2007 10:38 pm

quand maya m attaque lorsqu elle est sur le pole de la douche je monte sur le bord du bain et la je peux la prendre. je me mets a sa hauteur, on dirait qu elle redevient gentille a ce moment et je la felicite.
maya, conure pavouane
bébé touis, touis celeste
maganée, caique tete noire
magano, caique tete noire
filante
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar smartine57 » Mar Sep 11, 2007 11:24 pm

C'est justement. L'agressivité et la dominance c'est deux choses souvent confondues. On peut être aggressif sans être dominant, l'un n'empêche pas l'autre. À mon très humble avis et selon ma très humble expérience, on confond aussi dominance et hiérarchie.

Avec mes 8 oiseaux je vois définitivement une hiérarchie. J'ai même demandé à mon fils de 10 ans d'établir la hiérarchie chez nos perruches et il a eu sensiblement les mêmes idées que moi du haut et du bas de la pyramide. Cela ne veut pas dire dominance pour autant. Disons que certains sont plus privilégiés que d'autres. Votre patron peut être avoir une meilleure chaise de bureau que la votre et se payer de meilleurs diners sans être dominant pour autant.

Ses histoires de hiérarchie sont souvent axées sur le rapport de l'humain face à son perroquet, rarement sur le rapport aux autres oiseaux. Pas très sophistiqué comme évaluation. Je trouve que ça en dit plus long les perceptions qu'on a des oiseaux. Comme nous les perroquets sont bêtes, émotifs, tricheurs, sentimentaux, enjoués...J'imagine que certains pourrait tout aussi bien être dominants, lâches. Un trait d'une personnalité rien de plus...

C'est drole que chez les chiens il existe un principe de domination et pourtant c'est un des animaux les plus serviles par rapport à l'homme?
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Callista » Mer Sep 12, 2007 5:52 am

Pour les chiens se sont des animaux de compagnie qui sont dressés, mais il ne faut pas oublier qu'à l'état sauvage il y a une hiérarchie avec un chef de meute qui contrôle l'accès à la nourriture, qui est le premier à s'accoupler, etc..., il y a un "rapport de dominants/dominés" entre les individus...d'où le besoin pour un chien d'avoir un point de repère "un chef de meute" au sein de la famille "la meute".

Quand je parcours le forum, je vois que toute forme de "domination" ou "d'autorité" de l'homme sur un perroquet est un échec. On voit bien qu'en cas de comportement difficile et intolérable au sein de la famille il n'est plus question de le punir (donc d'avoir un rapport de dominant/dominé) mais bien de le stimuler (par des jeux, par des récompenses) à choisir un autre comportement en lui faisant comprendre qu'on préfère qu'il fasse ou soit autrement.
Le fait que notre comportement "dominant" soit un échec envers les perroquets ne prouve t-il pas qu'ils ne sont pas empreints de ce concept ?

Je ne suis pas une experte, loin de là, et ce n'est que mon humble avis.
Je laisse la parole aux experts en espérant ne pas avoir dit trop de bêtises :)
Callista
Inséparable
Inséparable

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique