Shadow

Sujets variés

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar Hyacinth » Ven Aoû 24, 2007 2:00 pm

J'aimerais ca qu'il vole, il a l'air d'une statut, il bouge pas, pas de bruit, enfin aujourd'hui y donne pas sa place la mais habituellement... à comparer de Shadow, il a l'air d'une statut
Hyacinth
Lori
Lori

Messagepar Marie-T » Ven Aoû 24, 2007 6:47 pm

Tu sais, quand une personne vend un oiseau, elle ne dit pas nécessairement toute la vérité.
As-tu pensé au fait que c'était peut-être interdit pour lui de voler ou il était et qu'il était peut-être puni à chaque fois qu'il s'y faisait prendre.
J'ai connu un gris qui s'est ramassé à la SPCA juste parce qu'il ne restait pas toujours sur sa cage.

Les grands Aras sont vraiment adultes entre 8 et 10 ans dépendant de l'espèce. Et le fait que Shadow ait eu un bébé ne fait pas nécessairement de lui un oiseau adulte.
Chez l'humain, on est capable de faire des enfants dès la puberté mais on est pas adulte pour autant.
C'est la même chose pour les oiseaux.
Adopter un mal-aimé, c'est ensoleiller deux vies.

Image
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste

Messagepar Hyacinth » Ven Aoû 24, 2007 8:12 pm

C'est se que je pensais aussi, il a été élevé sur le perchoir et j'ai bien l'impression qu'il n'avait pas le droit de faire autre chose.

Son comportement est bizare depuis 2 jours, quand je pars il s'agrippe à ses plats, lâche des cris et bat des ailes.. il a l'air frustré.

Quand j'arrive et je le prend ca entre dans l'ordre.. ma fille dit qu'il crie tout le long qu'on est parti, comme ce soir, il a crié pendant 3 hres... Est-ce qu'il souffre d'anxiété ??
Hyacinth
Lori
Lori

Messagepar Marie-T » Ven Aoû 24, 2007 8:47 pm

C'est une possibilité.
Quand tu le feras voir pour son médical et ses tests, parles-en avec le vétérinaire.
Parfois, une légère médication temporaire peut aider mais je ne le vois pas et il est difficile de juger s'il en a besoin et il est rare que ce soit requis.

Ici, j'ai Coco qui fesait ça quand il est arrivé et avec le temps, tout est rentré dans l'ordre. Le temps est la clef, le temps, donnes du temps....
N'oublies pas qu'il vient d'arriver chez-toi et il faut quelques mois pour s'adapter à son nouvel environnement, nouvelle famille, sois ampatique, mets-toi à sa place. Il n'est là que depuis quelques semaines.

Image
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste

Messagepar Hyacinth » Ven Aoû 24, 2007 9:26 pm

Oh boy que j'espère que ce n'est pas ca.

Je retourne travailler lundi moi, j'ai pas envie qu'il fasse ca toute la journée, pauvre amour il va tomber raide mort à stresser comme ca.. son médical est vendredi..

Il faisait ca quand on l'a eu mais c'est pire depuis 2 jours. Pourtant Shadow ne crie presque plus alors ca doit pas être ca qui l'énerve.. quand j'arrive je le prend et il se colle la tête sur mon estomac et je le flatte et il se calme
Hyacinth
Lori
Lori

Messagepar Tico » Ven Aoû 24, 2007 11:02 pm

Bonjour Hyacinth,
lorsqu'on adopte un petit (ou grand :lol: ) nouveau, il est bien important d'inclure ce dernier dans la routine quotidienne mais de ne pas ''déplacer'' le rang de chacun. C'est-à-dire qu'il vaut mieux s'occuper du nouvel arrivant à la fin de notre ''tournée''. Il est probable que ton joli Taco craigne de perdre sa place...
Bien sure, il peut y avoir plusieurs raisons à son nouveau comportement mais c'est une possibilité!

Hyacinth a écrit:Super, merci

Je vais vérifier le site et prendre du pin..

Effectivement Shadow ne crie pratiquement plus.. il est super gentil

Maintenant c'est Taco qui fait des siennes, je ne sais pas se qu'il vuet mais crie au bout et se tient le bec sur ses plats en criant et batant des ailes, quelqu'un sait pourquoi il fait ca ??? c'est rendu lui le tannant.. :wink:
Stéphanie Coulombe, intervenante aviaire
Présidente du Refuge L'Étape
Vice-présidente de l'AQAP
Tico
Coco
Coco

Messagepar Tico » Ven Aoû 24, 2007 11:34 pm

Bonjour Hyacinth,
le rituel du dodo fait partie de l'apprentissage que ton beau Shadow doit apprendre. Comme on te l'a déjà mentionné, tu ne dois pas le ''dominer'' mais l'éduquer et il se peut fort bien qu'il voit les deux autres monter se coucher avec vous, ce qui le tient à l'écart du groupe social. Il est très important qu'il sente qu'il fait partie intégrale du groupe social et qu'il peut te faire confiance. Une fois cette confiance acquise, tu pourras mieux intégrer le reste de ta famille dans la routine de Shadow.

Le ara est une espèce très fidèle envers son compagnon, humain ou autre et il a un grand besoin d'attention. Bien sure, sa journée doit être bien remplie d'activités et quand je parle d'activités, je ne veux pas simplement parler de jouets à gruger. Il y a plus que ça, il faut penser à tout ce qui est sécuritaire, interactif et intéressant pour lui. Il n'a pas seulement besoin d'être libre, de dormir, de gruger, de manger et boire mais bien d'être stimuler autant physiquement que psychologiquement. Il a aussi besoin de contact avec son groupe social, c'est très important.

En interaction entre oiseau et humain: les jeux de la collection Johanne Vaillancourt sont très, très intéressant afin de créer des liens mais aussi de le stimuler et de l'occuper. Il y a encore bien d'autres jeux à faire avec lui comme danser, chanter, jouer à coucou, la tour des beignes de couleurs, etc.
À noter que cela entraîne une meilleure relation oiseau-humain.

Durant votre absence: le bois à gruger et autres textures sécuritaires et non toxiques, les baluchons (tissus de coton rempli de noix, attaché avec une petite corde de coton bien nouée et pas trop longue pour qu'il ne se blesse), les caches noix (espèce de boite de plexiglas avec une fente, on peut la remplir de noix et le perroquet doit arriver à les sortir), de la musique, etc.

Il ne faut pas perdre de vue que votre ara a besoin d'attention et d'éducation, peu importe son âge. Dès votre arrivée, vous devriez avertir vos oiseaux que vous viendrez les sortir dans quelques minutes. Une expression courte par action. Ils fonctionnent par association (expression (ex: 2 minutes) associé à l'action (ex: j'enlève mes chaussures et je viens te chercher)). Bien sure, les oiseaux ne connaissent pas le langage humain mais ils ont la capacité d'apprendre par ces associations. Ils identifient les mots aux actions à la condition de lui permettre de bien comprendre.

La routine du dodo devrait ressembler à ceci :
On annonce l’arrivée du temps du dodo. On s’avance vers le premier oiseau, lui indique l’action par l’expression choisie qui, soit dit en passant, doit être utilisée par tous les membres de la famille sinon il ne comprendra pas (ex : on va faire des beaux dodos), embarque ou up !, et on le couche. Même chose pour le deuxième, et le troisième. Pour l’apprentissage, on peut utiliser la récompense préférée lorsque l’action aura été bien complétée (une amande, une caresse, etc.). Et, tout comme les enfants, il est bien de prévoir une période de relaxation avant l’arrivée du dodo afin de calmer et relaxer. Une session de caresses est gagnante !

Hyacinth a écrit:Je ne veux pas non plus qu'il prenne sa cage comme une prison, je voudrais juste qu'il comprenne que le dodo c'est dans la cage et on ressort demain matin

Mais quel défi.. :roll:
Dernière édition par Tico le Ven Aoû 24, 2007 11:37 pm, édité 1 fois.
Tico
Coco
Coco

Messagepar Marie-T » Sam Aoû 25, 2007 6:42 am

Tico,
je regrette mais je ne peux être d'accord avec ta théorie, ici on parle de deux Aras de 4 et 8 ans qui sont arrivés à max 2 semaines d'interval, alors, le premier n'a pas eu le temps d'instaurer une routine ni d'avoir fait sa place dans la famille.
Ils seraient arrivés le même jour, ça aurait été pareil.
Le temps est la clef... c'est pas sorcier.
Il n'y a ni pilule ni baguette magique qui peut remplacer le travail du temps combiné à de bons soins et répondre aux besoins d'interaction.
De plus, ces deux oiseaux ont un passé et encore là, pour oublier, il faut du temps.

Image
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste

Messagepar Tico » Sam Aoû 25, 2007 9:45 am

Bonjour Marie-T,
et bien je n'avais pas lu que les deux oiseaux étaient arrivés presque au même moment:!:
mais selon moi, j'ai la ferme conviction qu'on doit éduquer chaque oiseau et qu'on doit aussi établir les règles de la maison dès le départ afin de ne pas créer de confusion chez les oiseaux. Le rituel du dodo par exemple permet à l'oiseau de savoir que l'heure du dodo approche et peut, en quelque sorte le rassurer. Bien sure à cela le temps mais combiné avec l'éducation. Ici (au refuge) lorsqu'un nouvel oiseau arrive (en moyenne 50 par année), c'est ce qui est fait et nous n'avons que des résultats positifs.

Marie-T a écrit:Tico,
je regrette mais je ne peux être d'accord avec ta théorie, ici on parle de deux Aras de 4 et 8 ans qui sont arrivés à max 2 semaines d'interval, alors, le premier n'a pas eu le temps d'instaurer une routine ni d'avoir fait sa place dans la famille.
Ils seraient arrivés le même jour, ça aurait été pareil.
Le temps est la clef... c'est pas sorcier.
Il n'y a ni pilule ni baguette magique qui peut remplacer le travail du temps combiné à de bons soins et répondre aux besoins d'interaction.
De plus, ces deux oiseaux ont un passé et encore là, pour oublier, il faut du temps.
Tico
Coco
Coco

Messagepar Hyacinth » Sam Aoû 25, 2007 10:27 am

Bonjour Tico

Merci pour tes messages. Je dois te dire que je suis un peu découragé. Taco fait des drôles de choses et on sait pas pourquoi.

Je ne sais pu trop quoi faire. En plus je retourne travailler lundi, j'voudrais pas qu'il passe sa journée à stressé et je ne sais pas pourquoi tout à coup qu'il stresse.

J'ai les mains pas mal pleines et ca me décourage un peu ce matin.

Hyacinth
Hyacinth
Lori
Lori

Messagepar Tico » Sam Aoû 25, 2007 10:41 am

Bonjour Hyacinth,
et bien il est difficile de donner de l'aide à distance mais avec beaucoup d'information, on peut arriver à faire des petits miracles!
Il ne faut pas décourager, cela fait trop peu de temps que les deux oiseaux sont arrivés. Je crois que vous devriez lire le livre de Johanne Vaillancourt :La tripolarité comportementale du perroquet, avec ces informations très précieuses, vous serez en mesure de mieux comprendre ce qu'est vraiment un perroquet et ainsi adapter les applications envers eux. On est toujours mieux de bien ''bâtir'' que de tenter de réparer les pots cassés...toutes les personnes à qui j'ai recommandé cet ouvrage ont été plus que satisfaites et leur relation avec leur oiseau n'en est que mieux.
En attendant, il ne faut pas oublier que les oiseaux sont empatiques. Avant de s'en faire pour lundi, il vaudrait mieux prendre le temps d'analyser la situation afin de comprendre ce qui se passe. Les cris de Taco peuvent être la cause de plusieurs raisons...et pour trouver ces raisons, il faut analyser le tout. À première vue, le bec accroché sur le bol et le battement des ailes, ça ressemble à un message en rapport votre départ puisque selon vos dires, il ne le fait que lorsque vous quittez...c'est bien ça?
Au plaisir de vous aider!

Hyacinth a écrit:Bonjour Tico

Merci pour tes messages. Je dois te dire que je suis un peu découragé. Taco fait des drôles de choses et on sait pas pourquoi.

Je ne sais pu trop quoi faire. En plus je retourne travailler lundi, j'voudrais pas qu'il passe sa journée à stressé et je ne sais pas pourquoi tout à coup qu'il stresse.

J'ai les mains pas mal pleines et ca me décourage un peu ce matin.

Hyacinth
Tico
Coco
Coco

Messagepar Hyacinth » Sam Aoû 25, 2007 10:55 am

Ouais sauf que ce matin il le fait et on est ici, il semble ultra nerveux, je ne sais pas se qui pourrait lui faire peur tout à coup

J'va te dire franchement ce matin, je vendrais les 2
Hyacinth
Lori
Lori

Messagepar Hyacinth » Sam Aoû 25, 2007 10:55 am

Quoi que Shadow est pas mal gentil depuis 2-3 jours et je m'attache pas mal
Hyacinth
Lori
Lori

Messagepar kasy » Sam Aoû 25, 2007 11:06 am

Bonjour tout le monde!

Tico, je suis d'acord avec toi.
Par contre je crois qu'il y a certaines exeptions, très minime mais il y en a car ici j'ai du faire autre chose.

J'ai 5 oiseaux, Par ordre d'arrivé:
Bébé, inséparable peach face de 2 1/2 ans
Kiwi Quaker 1 an
Mysty inséparable fisher 1 an et Ti-Touie 2 ans et Toutite 1 12 an touis célestes.

Bébé se couche en premier,puis les touis.
Mais c'est Kiwi le 2 ieme et non Mysty,pourtant Mysty est arrivé bien apres Kiwi.

C'est que Mysty est arrivé avec une tres grande peur des humains, maintenant il a beaucoup évolué car il viens sur ma main,mes bras,mon epaule et ma tete.Il a meme apris certain trucs comme prendre des petites billes et les mettre dans un pot (comme un panier de basket)

Au début je ne pouvais pas prendre Mysty sur moi car sa le traumatisait beaucoup trop.
Donc Kiwi avait sa séance de caresse avant le dodo et il allait faire dodo.
Puis je fermais les grosses lumieres et je disait a Mysty: Mysty faut que tu aille faire dodo toi aussi.
Quand il allait dans sa cage (sa prennait environs 20 a 25 minutes)je le félicitais grandement et refermais la porte de la cage.

Aujourd'hui la routine est resté la meme, je donne la séance de caresse a Bébé et les touis puis je les couche.
Apres c'est Kiwi qui a sa séance et va faire dodo.
Puis je dit a Mysty c'est l'heure du dodo,il va dans sa cage en 5 minutes et je le félicite.

Ici je leve mes oiseaux vers les 7 ou 8 heures le matin, puis le coucher est a 8 heures.

Mais bien souvent c'est Kiwi qui me demande de le coucher.
Dès que 8 h. approche il crie et demande son dodo hihihi
Parfois quand il a eu une journée bien remplis, comme hier quand nous sommes allés se promenner dehors en harnais, il ne veux meme pas sa séance de caresse et demande le dodo tres vite.

C'est comme des enfants, si il on eu une grosse journée il dorment plus facilement et plus tot hihihi

Dans mon expérience j'ai bien vue que les meme expressions = association pour Mysty.Car en disant toujours c'est l'heure du dodo il a tres vite compris.

Je sais que c'est différent avec Hyacinth mais je voulais juste partager mon expérience avec mes oiseaux pour venir au fait que: Meme expression = association pour l'oiseau
Et que se sont des etres tres intelligents qui comprennent tres vite

Sa m'a pris pres de 6 mois avant que Mysty vienne sur moi sans avoir trop peur,je l'ai laisser faire sans le forcé,je lui parlais souvent et l'encouragais.
Aujourd'hui il viens sur moi sans que je puisse le caresser encore, mais sa viendras ;)
Il prend quand meme sa douche avec moi, aprend plein de truc,danse avec moi etc...
Il donne meme des bisous hihihi

Kiwi a meme appris a mysty a ne pas mordre trop fort ;) J'en parle sur un autre poste de ce forum:
http://www.forum-perroquet.com/topic5404.html

Donc ne vous décourager pas les amis, avec de l'amour et de la patience on arrive a tout ;)
Kasy
kasy
Conure
Conure

Messagepar Tico » Sam Aoû 25, 2007 11:06 am

Ok, alors dis moi, qu'est-ce qui se passe avant les cris, pendant et après? Et comment vous réagissez tous à cela?
Car il est clair qu'il tente de vous communiquer quelque chose et il faut trouver pourquoi et ce que c'est...

C'est certain que la décision de les vendre est facile, on règle le problème sans y mettre d'efforts, mais dans le fond, ça peut tellement être simple à régler...ça vaut la peine de chercher...je vais vous y aider si vous le voulez bien :wink:

Hyacinth a écrit:Ouais sauf que ce matin il le fait et on est ici, il semble ultra nerveux, je ne sais pas se qui pourrait lui faire peur tout à coup

J'va te dire franchement ce matin, je vendrais les 2
Tico
Coco
Coco

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autres sujets que les perroquets