Que lèguerons nous à nos perroquets???

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Que lèguerons nous à nos perroquets???

Messagepar JulienPascal » Mar Juin 09, 2015 1:06 pm

Dans le topic "Chopin en quelques anecdotes", Darren dans son dernier message que vous avez pu lire ce mardi a soulevé une question que je trouve passionnante.
par Darren1981 » Mar Juin 09, 2015 8:46 am
.... Si, les perroquets (disons jusqu'à la période ou l'on pourra dire qu'ils sont rendu "domestiqué") qui parlent, avaient des petits, est-ce que tu crois qu'ils apprendraient à parler à leur petits????

La question est tellement intéressante qu'elle mérite bien un topic pour que nous puissions chacune et chacun nous exprimer sur le sujet.
Que léguerons nous à nos perroquets après notre grand départ?

Pour ma part, j'aurais tendance à penser qu'un perroquet né en captivité, qui a appris le langage humain, est tout à fait capable de le transmettre à ses petits.
Faisant un peu de fiction en imaginant un perroquet domestiqué qui repart dans la nature, qui arrive à survivre, et à se reproduire. Il maitrise une cinquantaine de mots, fait des phrases, il est même capable d'associer des mots et des situations.
Je ne vois aucune raison pour qu'il ne transmette pas son savoir à sa progéniture, et même à son partenaire.
Allons plus loin dans la fiction:
Dans la nature, notre perroquet a fondé une famille, chacun a appris le langage de son géniteur, le langage humain. Tous ensemble ont même réussi à le développer... 400 ans plus tard, les descendants de cette première génération de "perroquets parleurs sauvage" parlent couramment le langage humain. Ils ont tellement évolué qu'ils sont alors capables, grâce au langage humain qu'ils maitrisent à la perfection, de nous enseigner leur technique de survie, leur technique de vol, leur technique de sifflement....etc.
L'heure est venue où le perroquet et l'humain se rejoignent pour vivre en symbiose totale et en parfaite harmonie.

Epilogue de la fiction: Nous sommes en 2400!
Le monde est régit par une société bi-polaire:
D'un côté, les robots, chargés d'accomplir toutes les taches ingrates...
De l'autre, les humains et les perroquets... qui se la coulent douce! :rofl: :rofl: :rofl:

Ps: Non, je vous promets, je n'ai rien bu, je n'ai rien fumé!!!! :rofl: :rofl: :rofl:
Par contre, je vous invite à poursuivre cette fiction au gré de votre imagination! :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Pays: France

Re: Que lèguerons nous à nos perroquets???

Messagepar Darren1981 » Mar Juin 09, 2015 2:14 pm

Une fois en liberté... Je crois que le perroquet essairait de s'inclure dans une nouvelle bande et adopterait les cris et sons émis par cette bande de perroquets sauvages... Donc je pense qu'il perdrait son français...
Il faudrait que ce soit plutôt des perroquets "domestique"... Afin que leur contact avec l'humain soit constant... Genre une énorme volière pleine de perroquets qui parlent!!! Et un bon jour, une tempête détruirait cette volière laissant les miliers de peroquets qui parlent s'installer en groupe dans la forêt! Alors, comme ils parleraient tous, ils continuraient de parler puisqu'ils font déjà parti de ce giga flock!!!!

Du coup, imaginer que la parole, le language, devienne alors un acquis, aussi sophistiquer que celui de l'homme... Et qu'en 2400, les perroquets revendiquent leur droits!!!!!
Attaque organisée contre les zoos, les animaleries etc....
Après le film The Birds de Hitchcock... Voici The Parrot!!!! Lolllll
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Pays: Canada

Messagepar JulienPascal » Mar Juin 09, 2015 2:44 pm

C'est exactement ce que je pense, un perroquet domestiqué qui retrouverait le monde sauvage, adopterait très vite les cris et les sons émis par les perroquets qui l'accueilleraient, et que rapidement il oublierait son apprentissage du langage humain.
Moi, dans le scénario que j'imagine, le perroquet domestiqué ne réuissirait pas à s'incruster dans un groupe de perroquets sauvages. IL resterait solitaire jusqu'à ce qu'une perroquette "sauvage" le choisisse comme amoureux. Ils feraient des petits, papa perroquet apprendrait le langage humain à son amoureuse et à ses petits... et ainsi de suite. Jusqu'à ce qu'on arrive à l'an 2400! :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:
Oulala, il faut que j'aille me coucher... :grr:
Le problème, c'est qu'il n'est même pas 20h!!!! :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar Darren1981 » Mar Juin 09, 2015 4:31 pm

:rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:
C'est à suivre...
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Loupin » Mar Juin 09, 2015 11:42 pm

Je vais essayer de brouiller un peu la sauce. :wink:
Mon texte est un peu long. Disons que je fais "le tour grand" pour arriver à mon point. :wink:
Je passe d'abord par la physique quantique pour arriver à l'ordinateur quantique puis à l'explosion de l'intelligence artificielle qui est la base de mon article.
Où nous retrouvons-nous en l'an 2400, nous les humains et nos animaux?
Pour le savoir, lisez mon article jusqu'à la fin. :wink: :wink:

Plusieurs scientifique ont alerté le monde depuis environ un an, dont le physicien Stephen Hawking de la possibilité de remplacement de l'humanité par l'intelligence artificielle. Bill Gates a aussi relayé ce message. Donc, en l'an 2400, ça fera 200 ans que l'humanité aura été remplacée par une intelligence artificielle qui dépassera largement l'humain à tous les points de vue. :wink: :wink:

Si vous voulez connaître un peu l'œuvre de Hawking, lisez son bouquin de vulgarisation intitulé "Une brève histoire du temps". C'est un chef d'œuvre qui est resté pendant 237 semaines au top des best sellers quand il est sorti en 1988. Faut le faire, 237 semaines "au top" pour un livre qui traite de la physique quantique et de cosmologie. Si voulez avoir un aperçu de l'univers de Hawking, vous devez aller voir aussi le film Interstellaire, sorti en novembre 2014. C'est un chef d'œuvre qui décrit ce qui se passe à l'horizon d'un trou noir en s'appuyant notamment sur les avancées scientifique de Hawking.

Tout ça pour rappeler que Monsieur Hawking est tout un cerveau hors du commun. Stephen Hawking et d'autres scientifiques ont averti l'humanité que d'ici 100, ans, l'intelligence artificielle aurait pris le dessus sur l'humain. Voyez à quelle vitesse la capacité des ordinateurs progressent depuis 50 ans. Et nous n'avons encore rien vu, le meilleur est à venir. Avec les ordinateurs quantiques qui seront avec nous dans quelques années, la capacité de ces machine explosera pour presque "tendre vers l'infini". Au niveau quantique les particules élémentaires (infiniment plus petites que les atomes), ont un comportement bizarre démontré par la physique. Cette bizarrerie tient au fait qu'une particule peut se trouver à deux endroits en même temps. Impossible, vous dites! C'est pourtant un fait. Imaginez de pouvoir se trouver à deux endroits en même temps. C'est possible au niveau quantique.

Un ordinateur conventionnel fonctionne avec le code binaire 0 et 1, un BIT. Tout le monde a déjà entendu l'expression "bit". Un octet, c'est 8 bits, et un ordinateur de 12 gigaoctets, c'est 12 milliard d'octets. C'est un langage courant de nos jours. Un ordinateur quantique peut fonctionner simultanément dans les deux valeurs, 0 et 1, et ça s'appelle un QUBIT (abréviation de quantiquebit). La capacité du qubit de prendre simultanément deux valeurs fait exploser sa capacité. Un exemple: un ordinateur va prendre un certain temps à trouver la combinaison d'un cadenas à combinaison. Plutôt qu'une combinaison à 3 chiffres, imaginez une combinaison à 4 ou 5 chiffres ou même 10 ou 100 chiffres et le processeur va travailler un bout de temps pour traiter et essayer toute les combinaisons possibles pour "sortir" la bonne. Un ordinateur quantique, vu qu'il peut prendre simultanément, dans sa mémoire vive, les deux valeurs binaire, va essayer toute les combinaisons en même temps et prendra une fraction de seconde à résoudre le problème. Des problèmes qui prendraient des milliers d'années de calculs avec les ordinateurs actuels les plus puissants, seraient résolus en quelques secondes ou minutes avec un ordinateur doté d'un processeur fonctionnant en "qubits". Quand on dit "problèmes", il s'agit d'un très vaste ensemble de situations qui peuvent être numérisées puis traitées par un processeur (un cerveau), pas uniquement des problèmes au sens usuel du terme.

Stephen Hawking déclarait ce qui suit:

« Les formes primitives d'intelligence artificielle que nous avons déjà se sont montrées très utiles. Mais je pense que le développement d'une intelligence artificielle complète pourrait mettre fin à l'humanité », a affirmé le professeur dans cet entretien. « Une fois que les hommes auraient développé l'intelligence artificielle, celle-ci décollerait seule, et se redéfinirait de plus en plus vite », a-t-il déclaré. « Les humains, limités par une lente évolution biologique, ne pourraient pas rivaliser et seraient dépassés »

Imaginez maintenant un ordinateur quantique dans la tête d'un robot. Tout est possible: l'accumulation de connaissances, sans erreurs, et son accès instantané, dans un réseau de cerveaux (je ne dis plus machines) interconnectées sur la terre et dans une bonne partie de l'univers. Même toutes les facettes des émotions, de nos sens et des comportements humains seront intégrées par cette forme d'intelligence. Ce sera la prochaine étape de l'évolution de l'intelligence dans l'univers. Les humains pourraient disparaître mais toute la sagesse humaine, notre humanité et notre humanisme, sera préservé et voyagera dans tout l'univers. Finis, ces humains :rofl: qui polluent, tuent et maltraitent leurs semblables et les animaux. L'intelligence à l'état pur aura remplacé cette humanité, malsaine pour son environnement.

Notre instinct de conservation nous fait entrevoir cela comme une menace, mais c'est l'évolution logique et prévisible de l'intelligence. Y aura-t-il une cohabitation possible? Peut-être. Comment seront nous perçus par cette forme d'intelligence qui deviendra très rapidement largement supérieure à la notre? Comme ce sera une forme d'intelligence plus évoluée que la notre, on n'a peut-être pas trop de raisons de s'inquiéter. C'est quand cette forme d'intelligence va arriver à l'adolescence, que on pourrait en "manger toute une". :rofl: :rofl: :rofl:. C'est le risque évoqué plus haut d'être "remplacés". J'espère que nos descendants artificiels vont nous conserver un écosystème en équilibre mieux que nous le faisons pour nous même actuellement. Cette forme d'intelligence comprendra vite que "Pas très forts les humains, pour leur écosystème, vaut mieux régler ça à leur place". :rofl: :rofl: Cette forme d'intelligence devrait avoir aussi assez de sagesse pour laisser la liberté à l'humanité. Je suis moins pessimiste que Hawking.

Et les descendant de nos plumeaux? Et bien, ils cohabiteront avec ces forme d'intelligence qui saura mieux les comprendre, répondre à leurs besoins et favoriser leur développement d'oiseaux. Les oiseaux poursuivront leur évolution et pourraient devenir plus intelligents, oui, mais pas grâce à l'humain, grâce à une forme d'intelligence très évoluée issue de l'humanité. Souhaitons que l'on aura la même chance que nos plumeaux: poursuivre une certaine forme d'évolution en compagnie de nos descendant artificiels. :wink:

:D :D :D
Image
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Rubydobby » Mer Juin 10, 2015 1:32 am

Oui Loupin , un film magnifique porteur d espérance....j ai les larmes aux yeux des que j entends la bande son :blush:
Rubydobby
Embryon
Embryon

Messagepar JulienPascal » Mer Juin 10, 2015 2:20 am

Merci Loupin pour cet article, et félicitation pour ce bel esprit de synthèse que tu as !
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar Verobou » Mer Juin 10, 2015 8:55 pm

Pour en revenir au langage des animaux sauvages, et bien oui, les perroquets sauvages parlent! J'avais un ami australien et on avait parlé de ça, et il y a régulièrement des perroquets qui jasent humains! On peut présumer qu'ils apprennent à force de nous cotoyer. Et en Australie, les perruches ondulées sont comme nos vulgaires moineaux, et les fermiers ont le droits de tuer des cacatoès, et personnes n'aiment la viande de kangourou et ça ne coûte presque rien en épicerie! Un jour j'irai voir ça!
Mais en attendant, je crois pour ma part que l'humain cherchera toujours à avoir des animaux dans sa vie. J'ose espérer que l'animal sera traité comme un égal, et non comme un objet à notre service.

Véro :bouquet:
Cacatoès des Moluques, trop de chats errants recueillis, des tas de canards biologiques, oies, poules, pintades, cailles, alouettes!!
Verobou
Inséparable
Inséparable

Messagepar sidech » Mer Juin 10, 2015 9:52 pm

Je ne crois pas que les perroquets adopteraient le langage pour communiquer entre eux. Pourquoi ? Ça ne leur sert à rien. Ça n'a aucune utilité dans la nature ou avec un autre perroquet, puisqu'ils ont un langage très élaboré par leurs cris et leurs comportements. Même leurs pupilles parlent, leurs plumes se dressent, la tête se penche... Et chacun comprend ce wue ča veut dire.

Le langage humain se développe en contact avec l'homme, pour le plaisir de l'animal et l'humain, car tous deux y prennent plaisir (enfin, on a parfois mal aux oreilles...)

Toutes les théories de l'évolution le démontrent, le changement ne survient que s'il est nécessaire.

Opinion aucunement scientifique, mais c'est la mienne !
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar Darren1981 » Mer Juin 10, 2015 10:22 pm

Oui mais on extrapole ici :rofl: :rofl:
On prend une situation fictive. Des perroquets EAM qui on toujours véccu avec l'homme et qui ont appris à parler pour s'identifier à leur groupe humain. Et tout d'un coup, ces oiseaux se retrouvent tous ensemble dans la nature. Comme ils ont grandit et on appris notre langage dès la naissance (ils sont en quelque sorte dénaturés) donc pour eux, c'est "normal" de communiquer en parlant comme nous, car c'est ce qu'ils ont connus depuis leur naissance....
Et évidement, on parle du moment où les perroquets atteindront le statut de "domestique". Pour l'instant, ils ont encore le statut sauvage.
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Fernand » Jeu Juin 11, 2015 5:29 am

Vous êtes juste trop philosophes pour moi :D ! Des perroquets parlant lâchés dans la nature? Et domestiqués après plusieurs générations en plus? C'est pas trop compliqué... Ils chercheraient les bols en stainless et mourraient de faim :wink: !
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Darren1981 » Jeu Juin 11, 2015 6:22 am

Non mais à la base, la question que je me demandais, c'est est-ce que deux perroquets qui parlent, apprendraient le langage à leur petits?
Parce que la plupars du temps (corrigez-moi si je me trompe), les perroquets servant à la repro sont moins proche de l'homme et sont moins enclin à parler.
Tandis que nos perroks qui vivent avec nous et qui parlent beaucoup, ne se reproduirons probablement jamais.
Mais s'ils le faisaient, apprendraient-ils le langage humain à leur petit? Puisque pour eux, c'est ce qu'ils ont appris???
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar sidech » Jeu Juin 11, 2015 7:07 am

Je ne crois pas. C'est faire de l'anthropomorphisme que d'y croire. Les animaux n'ont pas besoin de notre lanGage.
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar Darren1981 » Jeu Juin 11, 2015 10:38 am

Tu ne comprends pas le principe de la question ni de ce topique-ci...
Je sais que les animaux n'ont pas "besoin" de notre langage... Mais ils ont besoin de communiquer, on s'entend là dessus.
MAIS, certains oiseaux (perroquet) ont appris à communiquer avec notre langage... Ce qui est devenu pour eux, LA façon de communiquer. Et c'est de ces perroquets là que je parle... Mais évidement, on s'entend que c'est de la fiction tout ça!
Avez vous déjà entendu l'histoire vraie du gorille ayant appris le langage des signes ??
Ce gorille a appris ce langage aux siens et à sa progéniture... Et c'est vrai.
Ma question était tout simplement: Est-ce qu'un perroquet pourrait faire la même chose avec son petit?
Je ne crois pas que ce soit de l'anthropomorphisme... Simplement de la ciriosité...
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar JulienPascal » Jeu Juin 11, 2015 12:44 pm

Je comprends ce que veut dire sidech: Selon elle, un perroquet domestiqué revenu à l'état sauvage reprendrait d'instinct son langage originel.
C'est une théorie qui se défend! En effet, le langage humain n'aurait peut-être plus aucune utilité dans la nature et ne leur servirait à rien dès lors que nos perroquets domestiqués retrouveraient, au contact de leurs congénères,ce langage très élaboré par leurs cris et leurs comportements que décrit Sidech.
Je pense aussi que c'est ce qui se passerait. :shrug:

Mais ça ne m'empêche pas de rêver à un monde où le langage humain se transmettrait de perroquets "domestiqués" à perroquets "sauvages".

Les perroquets sauvages ne seraient plus sauvages... et les humains seraient un peu moins égocentriques, un peu moins égoistes,
et un peu moins C :censure: N-S!
Ce n'est qu'une fiction!... un rêve!! :shrug:
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Suivante

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets