Que lèguerons nous à nos perroquets???

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Que lèguerons nous à nos perroquets???

Messagepar Fernand » Jeu Juin 11, 2015 1:33 pm

Darren1981 a écrit:MAIS, certains oiseaux (perroquet) ont appris à communiquer avec notre langage... Ce qui est devenu pour eux, LA façon de communiquer.

Les perroquets ne communiquent pas avec nous :wink: . ils utilisent notre langage pour attirer notre attention car ça leur rapporte toujours quelque chose. En nature, je pense qu'ils n'en auraient rien à cirer et soit qu'ils se joindraient à un groupe ou soit cette faculté de parler frait que les autres perroquets les repousseraient.
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Boréale » Jeu Juin 11, 2015 2:51 pm

Je pense que les parents-perroquets pourraient très bien apprendre le langage humain à leur progéniture, mais ils le feront seulement si l'espèce en tire quelques chose. Si l'oisillon qui vient d'apprendre à demander " Encore une cacahuète" s'égosille en pleine nature sans qu'un humain pourvoyeur de cacahuètes ne soit a sa portée, il va dire: "papa, ça marche pas ton affaire !" et dès l'adolescence, il va envoyer promener son papa-perroquet et reprendre les sons de la forêt !

Et s'il rencontre un amazone espagnol ??! :shock:

Honnêtement, le langage humain comporte une infinité de mots, j'en conviens, mais est-il vraiment plus riche que la forme de communication de nos plumeaux expressifs ?!
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar Darren1981 » Jeu Juin 11, 2015 5:51 pm

Je suis d'accord que si cela arrivait de nos jours, oui, ils perdraient surement leur langage humain. Surtout à vouloir fréquanter des perroquets sauvages.
Mais poussez vos limites... Oubliez ce que vous savez des perroquets qui vivent de nos jours...

Je parle d'un futur lointain et probablement imaginaire... Un futur où la parole est devenu un acquis pour les perroquets...
Et moi je suis de ceux qui croient que les perroquets parlent pour nous communiquer. On a la preuve avec le loulou de Loupin qui a ressentit le besoin de manifester sa joie en disant: Mmm camping, c'est bon!
Évidement, je suis d'accord qu'ils parlent aussi parfois et cri pour avoir de l'attention.

Et se gorille qui s'est retrouvé avec des gorille sauvages et qui leur a appris le langage des signes (biensur c'est basique là)... Mais c'est utilisé à bon escient. Des mots comme Eau, Manger, jouer, famille, etc....

Je parle pas de discussion dans le genre: Hey salut Chopin! Qu'est-ce t'as fouttu hier?
:rofl: :rofl:

Mais de trucs simple...
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar sidech » Jeu Juin 11, 2015 6:50 pm

Tu as bien résumé ma pensée Julien Pascal. Merci.
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar JulienPascal » Jeu Juin 11, 2015 6:58 pm

Effectivement si tu demandes à Chopin ce qu'il a fouttu hier, il y a peu de chance qu'il te raconte sa journée! :rofl: :rofl:
Mais je profite de la question posée avec humour par Darren pour revenir sur le thème central de ce topic qui est "Que léguerons-nous à nos perroquets???"
Cet aprés-midi, je me suis absenté une petite heure pour aller faire des courses. J'ai remis Chopin dans sa cage, en lui disant comme à chaque fois "Papounet va faire une course, et revient toute à l'heure". Et Chopin de me répondre aussitôt "d'accord!". Du coup, je rigole et le perroquet rigole à son tour.
Une fois partie sur ma moto, j'ai essayé d'analyser cette scène pour le moins étonnante!
Habituellement, quand je dis à Chopin "Papounet va faire une course et il revient toute à l'heure", je termine toujours ma phrase par "d'accord!".
Cette fois ci, je ne l'ai pas dit. C'est Chopin qui l'a dit pour moi, donnant ainsi l'impression qu'il me répondait! La scène était d'autant plus amusante qu'il a continué en imitant mon rire. Tout cela pour dire, et j'en reviens au thème central de ce topic, si il y a quelque chose que nous pouvons léguer à un perroquet, c'est bien l'apprentissage de la parole humaine! De plus, je ne pense pas que les perroquets (comme les singes ou les dauphins) communiquent avec nous uniquement pour attirer notre attention. Je suis convaincu comme Darren et sans doute d'autres ici sur le forum que certaines espèces animales communiquent avec nous pour nous faire passer des messages. Je pense aussi que leur communication au contact des humains continuera à se développer et à s'améliorer au fil des décennies et des siècles.(qu'est ce qu'un siècle sur l'échelle du temps?...rien du tout!). Et je rejoins encore Darren pour dire que des perroquets domestiqués parlant parfaitement le langage humain (ce qui aujourd'hui n'existe pas!) pourraient très bien le transmettre à leurs petits.
Sur ce, bonne nuit, je vais me coucher!
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Pays: France

Messagepar Fernand » Jeu Juin 11, 2015 7:13 pm

Je ne suis pas d'accord :wink: . Mon Zibor a un répertoire impressionnant. Mais j'ai remarqué au fil du temps et surtout compris que c'était pour attirer mon attention et en retirer quelque chose. Je vous donne un exemple:

La première fois où j'ai nourri des bébés en sa présence, je les prenais et je leur disais: Venez mes petits pinsons :-) . Évidemment, le repas est synonyme de quelque chose de positif puisqu'on mange et reçois de l'attention. Après quelques jours, Zibor voulant être avec moi et avoir de l'attention me sort: Viens-tu mon petit pinson :shocking: ? Mais j'ai parfaitement vu son intérêt à dire cela. Tous les animaux vivant avec des humains sont des profiteurs :D !!! Et tant pis pour nous qui ne sommes pas assez intelligents pour le comprendre :wink: !
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Darren1981 » Jeu Juin 11, 2015 7:46 pm

:rofl: :rofl: :rofl: pour être de la manipulation c'en est de la pure ça!!! :rofl: :rofl: Mais justement, ne t'a-t-il pas communiquer son envie d'être avec toi??
Bien sur, on est loin de: Hey oh! Papa Fernand! Viens me voir un peu!!!! :lol: :lol: Mais, il l'a dit à sa façon ;)
Et c'est pour ça que je précise plus loin dans le futur... Parce que c'est évident et je suis entièrement du même avis que vous. Nos perroks actuel ne surviveraient probablement pas s'ils se retrouvaient à l'extérieur.

Et je reviens avec ce gorille :rofl: personne n'en parle! Mais c'est pourtant un fait. Il existe vraiment. C'est quand même spécial et il utilise vraimwnt le langage des signes pour communiquer avec son groupe de gorilles sauvage. J'trouve ça vraiment flippant :thumbsup:
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar JulienPascal » Ven Juin 12, 2015 3:33 am

Je suis toujours étonné de voir que beaucoup de gens pensent que les animaux n'agissent que par intérêt et ne voient pas, ou se refusent de voir les sentiments qu'ils peuvent exprimer ou même les messages que certaines espèces animales essaient de nous transmettre au stade actuel de leur évolution.
Certes, l'homme, par essence même, est égocentrique et pense que tout tourne autour de lui, mais de la à réduire l'animal à un estomac... :what:
Il est vrai que l'homme est beaucoup plus doué pour regarder son nombril que pour s'extasier devant les merveilles de la nature! :shrug:
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar Fernand » Ven Juin 12, 2015 5:32 am

Moi ça m'Étonne de voir des gens qui mélangent intérêt et sentiments :wink: ... Tous les animaux cherchent à communiquer, mais seulement s'ils en ont besoin ( intérêt).
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar JulienPascal » Ven Juin 12, 2015 11:29 am

Je suis anthropomorphiste, et je le revendique haut et fort !!! :yahoo:
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar JulienPascal » Ven Juin 12, 2015 3:57 pm

Loupin, j'ai relu une nouvelle fois ton article consacré à l'intelligence artificielle, les ordinateurs quantiques, les codes binaires, et la possibilité à l'aube du prochain siècle de pouvoir se retrouver simultanément à deux endroits en même temps grâce à la physique quantique. :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:

J'ai hâte de lire le livre de Stephen Hawking! Vivement la fête des pères... J'ai dit à ma fille le cadeau qui me ferait plaisir, hihihi!!! :rofl: :rofl: :rofl:
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar Darren1981 » Ven Juin 12, 2015 4:35 pm

Fernand a écrit:Moi ça m'Étonne de voir des gens qui mélangent intérêt et sentiments :wink: ... Tous les animaux cherchent à communiquer, mais seulement s'ils en ont besoin ( intérêt).

N'avons-nous pas tous un intérêt à communiquer????

Que ce soit pour avoir de l'attention, du plaisir, pour manger, pour questionner, pour expliquer, pour faire ressentir...
Il y a toujours une raison pour parler... Non?
Oui il y en a qui parlent pour rien ou tout seul.... :rofl: :rofl: Mais logiquement, on communiquent tous pour une raison et pour un intérêt quelconque il me semble.

Quand Esmée m'appelle pour être avec moi... C'est pour que j'aille la chercher ou la voir. Donc son intérêt c'est que je sois là avec elle. Mais pourquoi veut-elle être avec moi? Même si c'est pour rester tranquille sur mon épaule... Que ses gamelles sont pleines etc... Et bien c'est pas compliqué j'trouve :shrug: c'est parce qu'elle aime être avec moi tout simplement. Au même titre que moi j'aime bien l'avoir un peu sur mon épaule pendant que je vous écris. On s'échange des petits calins, des petits mots doux... Bref, on passe un moment agréable ensemble.
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar NokomisM » Ven Juin 12, 2015 4:50 pm

Darren1981 a écrit:Et je reviens avec ce gorille :rofl: personne n'en parle! Mais c'est pourtant un fait. Il existe vraiment. C'est quand même spécial et il utilise vraimwnt le langage des signes pour communiquer avec son groupe de gorilles sauvage. J'trouve ça vraiment flippant :thumbsup:

En fait, l'utilisation du langage humain par les perroquets a été étudiée (ils sont quand même le sujet idéal ! :wink: ). Je ne sais pas si tu connais, mais aux Etats Unis les travaux d'Irene Pepperberg sont impressionnants (même si ses recherches ne sont pas très éthiques). Ils montrent que ces animaux sont vraiment capables de réutiliser des mots à propos, de manipuler des contextes abstraits, de compter etc... Chez les français tu as les travaux de Dalila Bovet qui sont aussi intéressants.
Bien sûr les perroquets ne comprennent pas toute la grammaire des phrases, mais ils visiblement ils comprennent très bien quand associer un mot à un contexte et dépasser un simple conditionnement. La réutilisation des sons humains (qui n'est pas limiter au langage) ne serait donc pas juste pour attirer notre attention.
NokomisM
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Darren1981 » Ven Juin 12, 2015 4:58 pm

Oui c'est vrai je connais les travaux de Mme. Pepperberg. :thumbsup:
Mais de toute façon, même si c'est pour attirer notre attention, c'est qu'ils veulent quelque chose et qu'ils tentent de communiquer. Si je suis à la cuisine et mon copain au salon, j'fais quoi si je veux lui parler??? Et bien je l'appelle!
N'est-ce pas naturel? Où parfois j'vais le rejoindre mais pour un perroquet en cage, impossible pour lui de venir nous rejoindre :rofl: :rofl:

En plus, contrairement au chien, nous sommes à des milliers d'année de l'évolution de la vie entre perroquet et humains. C'est une histoire d'amour qui est encore toute nouvelle et jeune si on compare à l'évolution de la vie. Même au niveau des recherches, on est loin de tout savoir sur les perroquets et c'est pourquoi il faut cesser de prendre les quelques connaissance comme acquise et comme des faits solide. On ne sait pas à l'heure où il est, quelle direction prendra la relation humain-perroquet.
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar NokomisM » Ven Juin 12, 2015 5:05 pm

Darren1981 a écrit: On ne sait pas à l'heure où il est, quelle direction prendra la relation humain-perroquet.

Si on pouvait éviter la disparition des perroquets d'ici la fin du siècle à mon avis, ce sera déjà pas mal :shrug: .

Et c'est vrai que notre relation est toute nouvelle, mais je la préfère comme ça ! Parce que les chiense ont été sélectionnés depuis des milliers d'années pour être super adaptés à la vie humaine. Le perroquet arrive avec toutes ses différences, et même si ce n'est pas toujours facile, c'est aussi ce qui fait la richesse de la relation je trouve :-) !
NokomisM
Cockatiel
Cockatiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets