Je vais essayer de brouiller un peu la sauce.
Mon texte est un peu long. Disons que je fais "le tour grand" pour arriver à mon point.
Je passe d'abord par la physique quantique pour arriver à l'ordinateur quantique puis à l'explosion de l'intelligence artificielle qui est la base de mon article.
Où nous retrouvons-nous en l'an 2400, nous les humains et nos animaux?
Pour le savoir, lisez mon article jusqu'à la fin.
Plusieurs scientifique ont alerté le monde depuis environ un an, dont le physicien Stephen Hawking de la possibilité de remplacement de l'humanité par l'intelligence artificielle. Bill Gates a aussi relayé ce message. Donc, en l'an 2400, ça fera 200 ans que l'humanité aura été remplacée par une intelligence artificielle qui dépassera largement l'humain à tous les points de vue.
Si vous voulez connaître un peu l'œuvre de Hawking, lisez son bouquin de vulgarisation intitulé "Une brève histoire du temps". C'est un chef d'œuvre qui est resté pendant 237 semaines au top des best sellers quand il est sorti en 1988. Faut le faire, 237 semaines "au top" pour un livre qui traite de la physique quantique et de cosmologie. Si voulez avoir un aperçu de l'univers de Hawking, vous devez aller voir aussi le film Interstellaire, sorti en novembre 2014. C'est un chef d'œuvre qui décrit ce qui se passe à l'horizon d'un trou noir en s'appuyant notamment sur les avancées scientifique de Hawking.
Tout ça pour rappeler que Monsieur Hawking est tout un cerveau hors du commun. Stephen Hawking et d'autres scientifiques ont averti l'humanité que d'ici 100, ans, l'intelligence artificielle aurait pris le dessus sur l'humain. Voyez à quelle vitesse la capacité des ordinateurs progressent depuis 50 ans. Et nous n'avons encore rien vu, le meilleur est à venir. Avec les ordinateurs quantiques qui seront avec nous dans quelques années, la capacité de ces machine explosera pour presque "tendre vers l'infini". Au niveau quantique les particules élémentaires (infiniment plus petites que les atomes), ont un comportement bizarre démontré par la physique. Cette bizarrerie tient au fait qu'une particule peut se trouver à deux endroits en même temps. Impossible, vous dites! C'est pourtant un fait. Imaginez de pouvoir se trouver à deux endroits en même temps. C'est possible au niveau quantique.
Un ordinateur conventionnel fonctionne avec le code binaire 0 et 1, un BIT. Tout le monde a déjà entendu l'expression "bit". Un octet, c'est 8 bits, et un ordinateur de 12 gigaoctets, c'est 12 milliard d'octets. C'est un langage courant de nos jours. Un ordinateur quantique peut fonctionner simultanément dans les deux valeurs, 0 et 1, et ça s'appelle un QUBIT (abréviation de quantiquebit). La capacité du qubit de prendre simultanément deux valeurs fait exploser sa capacité. Un exemple: un ordinateur va prendre un certain temps à trouver la combinaison d'un cadenas à combinaison. Plutôt qu'une combinaison à 3 chiffres, imaginez une combinaison à 4 ou 5 chiffres ou même 10 ou 100 chiffres et le processeur va travailler un bout de temps pour traiter et essayer toute les combinaisons possibles pour "sortir" la bonne. Un ordinateur quantique, vu qu'il peut prendre simultanément, dans sa mémoire vive, les deux valeurs binaire, va essayer toute les combinaisons en même temps et prendra une fraction de seconde à résoudre le problème. Des problèmes qui prendraient des milliers d'années de calculs avec les ordinateurs actuels les plus puissants, seraient résolus en quelques secondes ou minutes avec un ordinateur doté d'un processeur fonctionnant en "qubits". Quand on dit "problèmes", il s'agit d'un très vaste ensemble de situations qui peuvent être numérisées puis traitées par un processeur (un cerveau), pas uniquement des problèmes au sens usuel du terme.
Stephen Hawking déclarait ce qui suit:
«
Les formes primitives d'intelligence artificielle que nous avons déjà se sont montrées très utiles. Mais je pense que le développement d'une intelligence artificielle complète pourrait mettre fin à l'humanité », a affirmé le professeur dans cet entretien. « Une fois que les hommes auraient développé l'intelligence artificielle, celle-ci décollerait seule, et se redéfinirait de plus en plus vite », a-t-il déclaré. « Les humains, limités par une lente évolution biologique, ne pourraient pas rivaliser et seraient dépassés »Imaginez maintenant un ordinateur quantique dans la tête d'un robot. Tout est possible: l'accumulation de connaissances, sans erreurs, et son accès instantané, dans un réseau de cerveaux (je ne dis plus machines) interconnectées sur la terre et dans une bonne partie de l'univers. Même toutes les facettes des émotions, de nos sens et des comportements humains seront intégrées par cette forme d'intelligence. Ce sera la prochaine étape de l'évolution de l'intelligence dans l'univers. Les humains pourraient disparaître mais toute la sagesse humaine, notre humanité et notre humanisme, sera préservé et voyagera dans tout l'univers. Finis, ces humains

qui polluent, tuent et maltraitent leurs semblables et les animaux. L'intelligence à l'état pur aura remplacé cette humanité, malsaine pour son environnement.
Notre instinct de conservation nous fait entrevoir cela comme une menace, mais c'est l'évolution logique et prévisible de l'intelligence. Y aura-t-il une cohabitation possible? Peut-être. Comment seront nous perçus par cette forme d'intelligence qui deviendra très rapidement largement supérieure à la notre? Comme ce sera une forme d'intelligence plus évoluée que la notre, on n'a peut-être pas trop de raisons de s'inquiéter. C'est quand cette forme d'intelligence va arriver à l'adolescence, que on pourrait en "manger toute une".

. C'est le risque évoqué plus haut d'être "remplacés". J'espère que nos descendants artificiels vont nous conserver un écosystème en équilibre mieux que nous le faisons pour nous même actuellement. Cette forme d'intelligence comprendra vite que "
Pas très forts les humains, pour leur écosystème, vaut mieux régler ça à leur place".

Cette forme d'intelligence devrait avoir aussi assez de sagesse pour laisser la liberté à l'humanité. Je suis moins pessimiste que Hawking.
Et les descendant de nos plumeaux? Et bien, ils cohabiteront avec ces forme d'intelligence qui saura mieux les comprendre, répondre à leurs besoins et favoriser leur développement d'oiseaux. Les oiseaux poursuivront leur évolution et pourraient devenir plus intelligents, oui, mais pas grâce à l'humain, grâce à une forme d'intelligence très évoluée issue de l'humanité. Souhaitons que l'on aura la même chance que nos plumeaux: poursuivre une certaine forme d'évolution en compagnie de nos descendant artificiels.