Coco, cacatoès rosalbin

Un nouveau plumeau dans votre famille? Présentez-nous le!

Modérateur: Équipe administratrice

Coco, cacatoès rosalbin

Messagepar Elckya » Mer Mai 06, 2015 5:46 am

Bonjour,

Depuis dimanche nous avons accueilli Coco, un cacatoès rosalbin de 1 an.
J'aurai besoin de quelques conseils des gens expérimentés :-)

Coco a donc 1 an, les gens chez lesquels je suis allé le chercher n'y connaissaient pas grand chose, Coco vivait dans une petite cage pour bec droit, genre canari.. Il était nourri exclusivement de graines grandes perruches et de temps en temps un morceau de pomme. Il était souvent seul et ne devait pas sortir beaucoup de sa petite cage. Ces gens l'avaient racheté chez une autre dame déjà, donc à 1an, nous sommes déjà sa 3ème famille :? Et il a toujours vécu, jusque là, dans ces conditions...

Il est très câlin et un peu fou fou mais je crois que c'est le propre du rosalbin ^^, il s'adapte très bien.
Nous lui avons acheté une nouvelle cage et des graines spéciales cacatoès que nous lui donnons en petite quantité mélangées à des extrudés.
Il a aussi quotidiennement une gamelle de fruits et légumes, il n'est pas très difficile et goûte à tout ce qu'on lui propose.

Il est vraiment adorable, j'y suis déjà beaucoup attachée mais (oui il y a un mais ^^) Coco à une mauvaise habitude, il crie, hurle très souvent, du matin au soir. Je savais que ces oiseaux avaient une puissance vocale impressionnante mais lui cri quasiment tout le temps et à la fin de la journée, on a un bon mal de tête :lol:

J'ai lu avec attention pas mal de choses sur le renforcement positif mais j'avoue ne pas vraiment savoir comment m'y prendre.
Sachant que Coco ne crie pas forcément pour attirer notre attention mais juste parce que ça lui plait apparemment .. Comment lui faire comprendre que ce comportement n'est pas approprié ? A quel moment le récompenser pour quel comprenne la liaison entre ce qu'il est bon de faire et ce qui ne l'est pas ?

Merci par avance, à bientôt :-)
Elckya
Coco
Coco

Pays: Fr

Re: Coco, cacatoès rosalbin

Messagepar Elckya » Jeu Mai 07, 2015 7:28 am

Veuillez excuser le double post, je vous mets des photos de mon petit "monstre" :-)
Quelques jouets "maison" à détruire et un début de foraging.

Image

Image

Image

Image

Image
Elckya
Coco
Coco

Messagepar Darren1981 » Lun Mai 11, 2015 11:43 am

Quelle petite beauté!!! :)

Poir ce qui est des cris, il est difficile en effet de faire cesser un comportement. Le mieux, est de renforcer les bons comportements. Comme par exemple, la mettre sur ses air de jeux et la récompenser quand elle s'amuse seule et reste calme. Tu peux aussi renforcer les moments où elle parle tout doucement, en lui disant que tu aimes ça quand elle est douce. En renforçant les bons comportements, elle finira par délaisser ceux qui le sont moins. Évidement, c'est un peu plus long que d'apprendre ou d'encourager un comportement... Parce qu'on fait abstraction du comportement nuisible. Donc ce comportement nuisible n'est pas visé donc ce n'est pas sur lui qu'on travail.
C'est pourquoi il faut donner un max d'importances à tous les autres bons comportements :thumbsup:
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Pays: Canada

Messagepar Elckya » Mar Mai 12, 2015 8:17 am

Darren1981 a écrit:Quelle petite beauté!!! :)

Poir ce qui est des cris, il est difficile en effet de faire cesser un comportement. Le mieux, est de renforcer les bons comportements. Comme par exemple, la mettre sur ses air de jeux et la récompenser quand elle s'amuse seule et reste calme. Tu peux aussi renforcer les moments où elle parle tout doucement, en lui disant que tu aimes ça quand elle est douce. En renforçant les bons comportements, elle finira par délaisser ceux qui le sont moins. Évidement, c'est un peu plus long que d'apprendre ou d'encourager un comportement... Parce qu'on fait abstraction du comportement nuisible. Donc ce comportement nuisible n'est pas visé donc ce n'est pas sur lui qu'on travail.
C'est pourquoi il faut donner un max d'importances à tous les autres bons comportements :thumbsup:

Merci merci pour les conseils. :-)

Depuis son arrivée il y a quand même un léger mieux. Les 1ers jours il hurlait du matin au soir comme un forcené (peut-être le stress du changement de maison ?). Maintenant, il crie encore beaucoup mais il y a quand même des moments d'accalmie.

En fait il crie, hurle quand nous nous levons le matin ou quand nous rentrons à la maison (sa façon de dire bonjour je suppose ?) Dans ces cas là, on l'ignore totalement, on passe devant sans même un regard et dès qu'il se tait, parle ou fait un bruit plaisant, on va lui dire bonjour, lui ouvrir la cage pour un gros câlin.

Il hurle aussi quand il joue et s'excite et là, ça peut durer longteeeeemps 8)
Dans ce cas, je sors de la pièce sans rien dire et ferme la porte .. je reviens quand il s'arrête de crier, je lui fais une grosse gratouille en le félicitant et là je compte pas les allers retours, il hurle, il s'arrête, il hurle, il s'arrête .. ça dure et ça dure en fait c'est comme un cache-cache, je me montre, je me cache, je me montre, je me cache... :lol: Mais pas possible de faire ça tout le temps, j'ai des obligations à côté aussi.
Puis y a les fois aussi ou il hurle .. pour rien, juste parce qu'il a envie, il doit aimer sa voix :twisted:
Parfois j'arrive à repérer quand il va s’énerver et crier donc je le prends de vitesse, je le prends sur moi pour jouer.

Je le félicite quand il est calme, quand il parle ou émet des sons sympa mais peut être pas assez. Je vais redoubler d’effort là dessus quitte à en faire des tonnes dans les "bravooo, ouiiii, il est beau mon Cocooooo" :lol:

J'espère ne pas trop faire d'erreur, je ne voudrais pas renforcer ses cris sans m'en apercevoir :etourdi:
Elckya
Coco
Coco

Messagepar Darren1981 » Mar Mai 12, 2015 8:34 am

:rofl:
Je ne connais pas les Kk2 autant que certains sur le forum... Mais mon impression de ces petits loulous, c'est qu'ils sont hyper énergique et très vocale!!! Ça semble être dans leur nature de brasser de l'air comme on dit :rofl: :rofl:

Pour faire un petit retour sur ce que tu disais... Tu dis que quand il crit, tu sors de la chambre et tu fermes la porte...
Regardes cette situation de son point de vue.
oh, je cri, maman d'amour s'en va... Alors j'attend et ne dit plus rien et elle revient et me fait un gros calin!!! ENCORE!!! C'est amusant ce jeux :mrgreen: :rofl: :rofl: :rofl:
Tu comprends où je veux en venir? Hi hi
Comme tu le disais si bien, c'est un peu devenu un jeu de cache-cache. Lollll
Je crois que la meilleure chose à faire serait de seulement détourner ton attention vers autre chose sans necessairement quitter la pièce et fermer la porte. Parce que Coco semble être très joueur :thumbsup: et les oiseaux peu importe qu'on les gronde ou qu'on leur parle, de l'attention c'est de l'attention :shrug:
Comme expliquait Kooky.Lisa, s'il crit et que tu le grondes par exemple, ça reste du renforcement positif parce que tu lui accordes l'attention qu'il désirait en criant... Idem quand il crit et que tu quittes la pièce... Ça devient un jeu pour lui... Donc, encore là, renforcement positif :lol:
Ça va devenir une sorte de rituel, cri, porte qui ferme, plus de cris, maman revient = gros calin hi hi
Donc il va finir par crier pour que tu quittes, afin qu'il se taise et que tu reviennes le chouchouter :rofl: :rofl:
C'est des petits vite c'est petits loulous!!! :lol: :lol:
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Elckya » Mar Mai 12, 2015 9:01 am

Oh oh .. je vois très bien où tu veux en venir oui.. le coquin de Coco :twisted:
J'ai l'impression de jouer à "qui sera le plus intelligent des deux" avec mon piaf et pour l'instant .. c'est pas moi gagne :lol:

Donc fini le cache cache :twisted:
Je reste là et fais comme si il n'existait pas et je ne le félicite pas non plus directement quand il se tait mais seulement quand il "parle" ou tout autre chose dans des décibels convenables (pour éviter le cri + silence = câlin) ?
C'est mon homme qui a trouvé la bonne technique pour rester stoïque face aux cris de Coco, il s'est acheté un casque audio sans fil, il met la musique à fond et se ballade avec ça dans l'appart :lol:

Encore une chose, quand je vais dans une autre pièce, il se met à hurler des fois, je ne réponds pas mais quand il "parle", je lui répond (en restant dans l'autre pièce) pour garder un contact, bon ou pas bon ?

Avant qu'il n'arrive à la maison, ça ne me paraissait pas compliqué tout ça, maintenant qu'il est là .. c'est une autre histoire :rofl:

En tout cas merci, pour tous ces bons conseils :wink:
Elckya
Coco
Coco

Messagepar Darren1981 » Mar Mai 12, 2015 9:55 am

C'est normal qu'il fasse ça :)
Dans la nature ils le font pour savoir où l'autre se trouve. De lui répondre quand il cri plus calmement je crois que c'est bien.... Du moins, avec Esmée (ma grise) c'est aussi ce que je fais et dans notre cas ça fonctionne. Elle ne crit plus quand je ne suis pas dans la pièce. Elle me fait plutôt un genre de siffle, histoire de se donner une idée d'où je suis et je lui répond: Papa est dans la cuisine.

En passant, c'est un petit truc que je fais avec elle... Ça pourrait peut-être t'aider toi aussi ;)
Quand je l'amène avec moi, et qu'on entre dans une pièce, je dis: On est dans la cuisine... On est dans la chambre etc...
Alors quand elle me siffle au loin et que je lui dis: Papa est dans la cuisine! Je crois que ça l'aide de se donner une idée précise d'où je me trouve :)
Depuis que je l'ai, je l'habitue avec les mots... Comme par exemple, quand je quitte pour travailler, je lui dis: Papa s'en va travailler! Elle sait alors que je suis parti pour au moins 8 hrs. Alors que quand je dis: Papa va faire des commissions! Elle sait que j'en ai pour une heure ou deux! Donc si le week end je dois m'absenter pour plusieurs heures, je lui dis: Papa s'em va travailler! Alors elle sait que je ne reviendrai pas tout de suite. Ça évite, je crois, qu'ils dévellopent de l'anxiété à se demander où on est etc... Parce qu'il ne faut pas oublier que nous sommes tout ce qu'ils ont et connaissent de la vie. Alors, c'est bien normal pour eux de s'ennuyer de nous. C'est aussi pourquoi il est si important de les habituer à s'amuser seul et d'être indépendant. Les Kk2 et les gris sont particulièrement porté au piccage. Alors c'est important de trouver le bon équilibre entre donner de l'attention et les laisser jouer seul.

Je te l'accorde, au début on se dit WOW!! Ça en fait des trucs à penser!!! :rofl: :rofl: :rofl:
Mais avec toute l'amour qu'on a pour eux, ça devient vite des habitudes facile! Puisqu'on le fait par amour! :love:
C'est comme de nettoyer les cages!!! Lolll J'adore faire ça!!! Parce que je sais qu'Esmée va avoir une belle cage toute propre après :yahoo:
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Elckya » Mer Mai 13, 2015 6:27 am

Merci de partager ton expérience avec moi Darren, je prends volontiers tes conseils et les appliquerai dès maintenant. :wink:
Je lui avait fait faire le tour de l'appart peu de temps après son arrivée en nommant les pièces, je le ferai plus souvent alors.

Je suis allé voir le post d'Esmée, elle est trop craquante, tu as l'air d'avoir une super relation avec elle, j'espère qu'il en sera de même pour Coco et moi :-)
Elckya
Coco
Coco

Messagepar JulienPascal » Mer Mai 13, 2015 4:11 pm

Très bien tes messages Darren!!! On comprend en les lisant pourquoi Esmée est aussi adorable! Et je suis sur que Elckya va réussir à apaiser son petit coquin de coco avec d'aussi bons conseils! :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Pays: France

Messagepar Darren1981 » Mer Mai 13, 2015 7:41 pm

:bouquet: merci Julien :) ton commentaire est vraiment super gentil et me va droit au coeur, je l'apprécie :)

Mais tu sais Elckya, Julien sera surement d'accord avec moi, mais chaque expérience de chaque membre du forum est unique. On a tous notre façon de faire et on a aussi tous des points en commun :) C'est ce qui est génial et c'est ce qui fait la force de ce forum ;)
Et au fur et à mesure que le temps s'écoulera, tu connaitras de mieux en mieux ton Coco d'amour. Tu découvriras toi même de nouveaux trucs qui fonctionneront bien avec ton loulou. :thumbsup:
Perso, je suis chanceux d'être tombé sur Esmée qui est mon premier gros perroquet. On dirait qu'elle était faite pour partager ma vie. Elle m'en apprend surement plus que je ne peux lui apprendre chaque jour. Alors du coup, je n'ai pas tant de mérite que ça :rofl: :rofl:

Mais je lis beaucoup sur le forum, les expériences de chacun. Personne ici ne détient la vérité absolue, on est en constante évolution et découverte... Et c'est ce qui rend le monde des perroquets si interessant!!! Bien sur, il y a des trucs de bases qui sont pareil pour tous... Mais ensuite, chaque perrok à sa personnalité, sa façon d'accepter ou non les choses... Ils ont chacun leur gout, leur crainte, leur désir... Et tu sais quoi? C'est la même chose pour nous ;)
On a tous notre façon de faire... Mais avec comme objectif commun, le bien-être de nos oiseaux. C'est la richesse de ce forum.
Peut-être que mes conseils fonctionneront très bien pour toi... Ou peut-être pas :shrug: lolllll
Mais en bout de ligne, il ne faut pas t'en faire, ni croire que tu as échoué... C'est seulement que c'est surement une autre technique qui marchera avec Coco ;)

Et pour terminer, je dirais que tu peux compter sur nous pour t'aider à trouver LA bonne technique pour Coco et toi :wink:
:vive_notre_forum:
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Elckya » Sam Mai 16, 2015 7:36 am

Tu as parfaitement raison Darren, à chacun son caractère et à nous d'apprendre à essayer de comprendre nos oiseaux pour pouvoir vivre en harmonie avec eux :)

Je passe énormément de temps sur les forums et sites traitant des perroquets pour essayer d'en apprendre un max sur mon Coco mais comme tu dis, ce n'est qu'en l'observant et en apprenant à le "décrypter" que je réussirai vraiment à faire en sorte qu'il soit bien chez nous :wink:
D'ailleurs, j'ai l'impression qu'il s'habitue plutôt bien ici, il est très joueur, très câlin.. Hier alors que nous jouions à "la bagarre", j'ai pu poser mes mains sur son dos, et lui toucher la poitrine, alors que jusque là, il n'acceptait d'être touché que sur la tête et les pattes ! Il s'est même mis sur le dos à un moment alors qu'il était sur moi pour mieux m'attraper mes doigts avec les siens... un début de confiance qu'il a bien voulu m'accorder ? je l'espère :D

Par contre j'ai l'impression qu'il devient exclusif, quand nous sommes allé chez ses anciens gardiens, tout le monde là bas pouvait le caresser, les gens nous ont dit qu'il se laissait papouiller par tout le monde, même les gens qu'il ne connaissait pas et effectivement, à peine arrivé, alors qu'il ne nous avait jamais vu, il a accepté nos caresses.. Au début chez moi, c'était pareil, mon homme pouvait sans problème le toucher mais depuis quelques jours, si z'homme tente une approche, il se fait pincer bien fort. Pourtant Coco n'hésite pas à aller l'embêter sur le bureau pour lui piquer ses affaires mais plus le droit de toucher le beau plumage du plumeau !

Sinon pour ce qui est des cries .. va y avoir du chemin c'est sure, il crie un peu n'importe quand surtout quand il s’énerve dans ses jeux (et il s'en fou bien de savoir qu'on l'ignore ou pas :twisted: ) et quand je quitte la pièce, la peut être se calmera-t-il quand il comprendra quand les cries ne me font pas revenir ^^
Par contre, quand on met les manteaux, il sait qu'on quitte l'appart, là rien, pas un crie jusqu'à notre retour..
Je dois dire que je m’habitue à ses cries (un peu plus de mal quand ça dure 45mn :lol: ) mais ce qui me fait peur c'est qu'un jour les voisins viennent se plaindre. En attendant qu'il se calme (on croise les doigts), je ferme la porte du salon pour atténuer un peu les cries dans le couloir et j'évite d'ouvrir les fenêtres pendant ses "crises" .. qu'est-ce qu'il ne faut pas tout faire :lol:

Je continuerai à donner des nouvelles de Coco et de nos progrès sur ce post et au besoin, je saurai où venir poser mes questions :wink:
Elckya
Coco
Coco

Messagepar Wasabi » Lun Mai 18, 2015 3:46 am

Et moi, je préconise la compagnie... tout le monde crie au scandale lorsque l'on parle de taille des ailes, de sortir sans harnais, de cage trop petite etc... mais tout le monde tolère qu'un perroquet vive seul :shrug:
Alors que ce sont des animaux grégaires qui vivent dans la nature en communauté de plusieurs centaines d'individus. Je pense qu'un perroquet a plus besoin de compagnie que de voler. J'ai recueilli plusieurs oiseaux parce que les propriétaires se plaignaient qu'ils criaient trop... une fois dans la volière avec les autres (4 perruches ondulées, 4 calopsittes, 2 inséparables, 1 ara maracana, 1 cacatoes) plus personnes ne crient, les perruches et les inséparables babillent toute la journée, les calos vont "pie, pie" de temps, la cacatoes dit "coucou" quand elle veut que l'on aille la chercher et Wasabi a un vocabulaire plus élargi le matin au lever du solei et en fin d'après-midi...

Pas besoin que ce soit forcément de la même espèce... Image
Wasabi & Co
Wasabi
Embryon
Embryon

Pays: Suisse

Messagepar Darren1981 » Lun Mai 18, 2015 9:51 am

Je suis d'accord avec ce que tu dis Wasabi ;)
Pour ce qui est de mettre des ondulées avec des Aras... J'avoue que j'aurais peur par contre.... Parce que si un jour la perruche fatigue le Ara... Bye bye perruche... Quoi que dans un sens, je ne vois pas quelle perruche serait assez folle pour chercher des troubles à un Ara :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:

Avant le décès de Sky (mon ondulé) j'avais de la misère à concevoir comment j'allais essayer de les habitué l'un à l'autre Esmée et lui. Mais bon, Charlotte, une deuxième grise arrive bientôt à la maison :) ce qui fera de la compagnie à Esmée et une famille aimante pour la belle Charlotte. Quoi que je suis certain qu'elle ne doit pas manquer d'amour chez Mijo :love: hi hi hi :)
Donc je crois qu'à deux c'est mieux :)
Mais ce qu'il faut tenir en compte, c'est que ces oiseaux (surtout EAM) sont dénaturés si je peux le dire ainsi... Donc, les humains qui vivent avec eux, jouent le rôle de la communauté dans laquelle le peroquet vit. Mais il est important que le perroquet sente qu'il est un membre aussi important que tous les autres et non un animal qu'on "dresse". C'est pour cela que l'éducation est importante. Pas pour lui montrer comment vivre... Mais pour lui apprendre et nous apprendre à nous même à bien vivre en harmonie tous ensemble.
Parce que leur éducation passe également par la notre ;) Je crois sincèrement qu'Esmée m'apprend et m'éduque autant (sinon plus) que moi je peux lui apprendre.
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar JulienPascal » Lun Mai 18, 2015 11:30 am

par Darren1981 » Lun Mai 18, 2015 8:51 am
...Mais ce qu'il faut tenir en compte, c'est que ces oiseaux (surtout EAM) sont dénaturés si je peux le dire ainsi... Donc, les humains qui vivent avec eux, jouent le rôle de la communauté dans laquelle le peroquet vit. Mais il est important que le perroquet sente qu'il est un membre aussi important que tous les autres et non un animal qu'on "dresse". C'est pour cela que l'éducation est importante. Pas pour lui montrer comment vivre... Mais pour lui apprendre et nous apprendre à nous même à bien vivre en harmonie tous ensemble.

Je partage totalement ce que tu dis Darren! Tes propos, ajoutés à ceux de Martine, font écho à ce que je pense par rapport aux perroquets dit "domestiqués".
Finalement il y a deux cas de figure possibles:
Soit on a plusieurs plumeaux, et dans ce cas, on peut parvenir à reconstituer la communauté telle qu'elle existe dans la nature, à une échelle moindre c'est sur, mais la vie à plusieurs permet à chacun de trouver un certain équilibre. La présence humaine est donc moins importante.
Soit, 2ème cas de figure, on a (comme moi), un seul perroquet, et dans ce cas, on joue le rôle de la communauté dans laquelle le perroquet vit.
Et comment cela est-il possible si ce n'est en passant le plus de temps possible avec son plumeau et en l'associant aux différentes activités de la famille!
Comme dit Martine, la compagnie est essentielle!
C'est vrai que moi, j'ai la chance d'avoir des horaires de travail qui me permettent d'être très présent dans la journée avec Chopin.
Mais que celles et ceux qui, à cause de leur travail, n'ont pas cette chance d'être beaucoup disponibles ne culpabilisent pas, car ce qui est important, ce n'est pas tant la quantité que la qualité du temps passé avec l'oiseau qui est importante.
A mon humble avis. :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Pays: France

Messagepar Darren1981 » Lun Mai 18, 2015 10:11 pm

Oui et Julien, permets-moi de te citer en exemple. Car je trouve que tu représententes très bien la catégorie de gens avec un seul perroquet. Je tiens d'ailleurs à te lever mon chapeau :thumbsup:
On voit que tu t'impliques énormément avec le beau Chopinou et que tu l'impliques également beaucoup dans tes activités. Balade, vélo, jeux de chant avec Furby et sans parler des entrainements avec ta femme aussi et les rappels etc...

Voilà selon moi, un coco qui doit être bien heureux avec ses humains et son gros chien-chien :love:
Sincèrement, je ne crois pas que Chopin ait "besoin" d'avoir un compagnon perroquet. C'est seulement mon avis.
Évidement, si on prend la chose hors contexte on est porté à se dire qu'un autre perroquet ça semble mieux puisqu'ils se comprennent entre eux... Cependant, je n'en suis pas si certain. Quand on voit la complicité entre Julien et Chopin, je ne pourrais pas concevoir qu'un autre perroquet puisse aussi bien comprendre Chopin que Julien.
Et de toute façon, Chopin entretient une relation longue-distance avec Esmée sa petite fiancée :rofl: Quoi demander de mieux :thumbsup:

Maintenant, pour ce qui est de Charlotte, la grise qui arrivera bientôt chez moi... Si nous l'adoptons, c'est pour avoir un membre de plus dans notre famille et pour lui donner à elle aussi la chance d'avoir une famille qui est là et prête à tout pour elle. Évidement, c'est certain que ce serait génial qu'elle et Esmée s'entendent bien. Et biensur, elles pourront se tenir companie pendant notre absence...

Mais en premier lieu, nous prenons Charlotte pour elle même, pour nous, pour notre famille... Et non pour Esmée... Parce que de toute façon, rien ne garantie qu'elles s'entendront bien ensemble. Et nous sommes également prêt à faire face à cette situation au cas où cela arriverait. Et nous vivrons de la façon qui convient de le faire avec deux loulouttes qui ne s'entendent pas :shrug:
Et plus que tout, je crois au renforcement positif et j'ai confiance qu'on peut toujours remédier à la situation :thumbsup:
Sinon, bah, ce ne sera pas la fin du monde pour autant lolll .
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique