Merci Julien,
Le bon geste à poser, lorsqu'un oiseau se casse une plume de sang, c'est d'enlever la plume d'un coup sec, avec une petite pince.
Je ne l'ai jamais fait (j'aurais dû) mais apparemment que le saignement s'arrête tout de suite.
Si j'avais fait cela en décembre 2013, Ikran n'aurait pas été agacée par le moignon séché 6 mois plus tard, en mai 2014. Probablement que le moignon ou une repousse la piquait un peu et elle a fait le grand ménage, façon de parler, sur son aile droite.
Ça ne s'est pas reproduit par la suite. Quand je dis qu'elle s'est ensuite cassée les plumes qui repoussaient en tentant de voler, ce n'était pas des plumes de sang, mais des plumes matures qui ont poussé isolément, sans être supportées par les autres et qui ont cassé lors de ses 2 ou 3 atterrissage ratés. À chaque fois, la repousse était à recommencer. Remarquez sur la vidéo, que le "pattern" de repousse est encore composé de plumes isolées. Si elle se plante à nouveau et se casse les quelques plumes qui ont pu pousser, ça va encore retarder son retour à la normale.
Normalement, en mai, je reprends le vol au harnais lorsque la température le permet. Je crains que pour Ikran, ça devra encore attendre.
Je l'ai déjà mentionné, en 2013, Ikran volait en moyenne 3 fois semaine à l'extérieur avec le harnais, confiante et sans crainte.
Elle fonçait, comme on dit parfois, elle a un caractère de fonceuse. Mais à l'intérieur, elle a foncé sur un mur dans le sous-sol.

Je la vois encore s'élancer comme si elle était à l'extérieur et vlan dans le mur. Elle ne s'est pas blessée, sauf cette satanée plume. Je me suis toujours demandé pourquoi elle avait foncé dans le mur, elle qui était et est encore plutôt agile.
Avec le recul et tous les articles que j'ai lus sur l'éclairage par la suite, c'est certain que l'éclairage que j'ai au sous-sol ne permet pas une vision complète pour un oiseau. Pour Ikran qui était habituée de voler à l'extérieur par temps ensoleillé, est-ce qu'un vol dans le sous-sol a pu fausser sa perception de l'environnement immédiat dans lequel elle était? Hypothèse très probable.
C'est la loi de Murphy, la loi de l'emmerdement maximum, de la méchante nature (source Wikipedia):
"Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera mal." ou encore:
"Si cela peut se produire, cela arrivera" ou encore:
"Si quelque chose peut mal tourner, alors cette chose finira infailliblement par mal tourner".
Consolons-nous, ce n'est pas la méchante nature qui complote, mais les probalités statistiques. Exprimé en terme statistique, la loi de Murphy se résume à:
Tout qui a une probabilité (même minime) de se produire, va se produire. Parlez-en aux gagants à la loto ou à ceux qui ont été frappés par une météorite (s'ils ont survécu).
Et quand l'éclairage est inadéquat pour un oiseau, ça augmente la probabilité d'une rencontre avec un mur.