Photos de Janis, Riko, Gwaihir et Ikran

Cette section est réservée aux photos et vidéos de vos compagnons à plumes.

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Photos de Janis, Riko, Gwaihir et Ikran

Messagepar Loupin » Dim Avr 05, 2015 1:29 pm

Julien, Lisa,

Ici, dans la ville de Québec, si on attend que la température soit à 20 et plus, on va attendre longtemps et on ne sortira pas souvent les plumeaux. :D

En hiver, je garde la température du garage à 10 degrés et souvent, j'emmène les oiseaux avec moi, quand je lave les grilles des cages, par exemple, ou pour d'autres activités.
Ça fait un écart de 10 degrés avec l'intérieur de la maison, mais je n'ai jamais observé d'inconfort chez les plumeaux: pattes froides ou bec froid. C'est certain qu'ils ne vont pas manifester ouvertement de l'inconfort (ce sont des proies) mais si le bec ou les pattes ou les deux sont froids, ça peut être un indice. Si l'oiseau gonfle ses plumes comme pour mieux couper le froid, ça peut être aussi un indice. Par contre, un seul indice n'est pas nécessairement signe qu'il y a de l'inconfort. Bien des fois, un oiseau se gonfle les plumes et ce n'est pas parce qu'il fait froid. Je me suis inspiré des observations que j'ai glanées sur Internet, provenant de personnes qui ont des volières intérieures-extérieures. Je pense que les meilleurs indices sont la température du bec (chaud en temps normal) et des pattes, comme pour un jeune enfant qui a le nez trop froid.

À 12 degrés à l'extérieur, ensoleillé et de surcroit sans vent, c'est une belle promenade et dans ces conditions, je sors les oiseaux sans passer par le garage. Ce que j'observe dans ces conditions (à l'automne et au printemps), c'est que les oiseaux ont l'air bien contents. :-) À 12, ils ne gonflent pas leur plume pour couper le froid, sauf s'il y a des petites rafales de vent frais.

Quand le temps le permet (soleil et sans vent), il m'arrive aussi de les sortir à une température se situant entre 6 et 8 degrés. Nous n'avons pas eu ces conditions en 2015. Généralement, ce sont les belle journées ensoleillées du début de mars qui donnent ces conditions de température. Dans ces conditions, nous allons faire de courtes sorties, pas plus de 10 ou 15 minutes. Je sors les oiseaux en passant quelques minutes dans le garage, ce qui fait un changement plus graduel. Et régulièrement, je "teste" la température du bec, en me collant la joue sur le bec. Un bec un peu trop froid à mon goût et on rentre. Pour des expositions prolongées au froid, plusieurs jours comme dans une vague de froid, une période d'acclimatation graduelle (étalée sur plusieurs jours) serait souhaitable. Mais je n'ai pas l'intention d'envoyer mes oiseaux au froid pour une période prolongée. :-)

Quand ils ont le choix, dans une volière qui donne accès à l'extérieur même en hiver, les perroquets choisissent d'aller passer quelques heures par jour au froid.

Voici un extrait d'article intéressant sur le sujet. Attention, aux États-Unis, la température est en Farenheit.

A third factor is what environmental temperature the bird is used to. Birds can tolerate extreme cold or hot weather if they are allowed to gradually adjust, or acclimate, to it. "People who have outdoor jobs don’t feel the heat or cold as harshly as those who are almost always indoors with furnaces or air conditioners. Our birds can also adapt, and there are aviculturists with outdoor aviaries who report that their birds do just fine even when there is snow on the ground,” noted Missouri veterinarian, Julie Burge, DVM.

One such aviculturist is Katy McElroy. She has been breeding cockatoos in her indoor/outdoor aviary in northern Ohio for more than two decades. In the winter, the indoor "building” part of the aviary is heated to just 38 to 40 degrees Fahrenheit. This is connected to a larger, unheated outdoor flight. During the daytime, the birds can choose to spend their time in the indoor or outdoor sections of the aviary.

"Most of the birds will spend a few hours outdoors on sunny days all winter long,” McElroy related. "The Australian cockatoos enjoy playing in the snow and will venture outdoors even when the temperature dips to single digits.”

Most parrots, even those from the tropics, can handle short periods (two or three days) of extreme cold — if they have been allowed to become gradually acclimated to it, McElroy said. However, if your parrot has spent its entire life in your 70-degrees Fahrenheit home and you suddenly put it in an outdoor flight in 20 degrees Fahrenheit weather, that bird would probably get hypothermia. Your bird would also be in trouble if you out of the blue one day put it outdoors on a 95 degrees Fahrenheit day. Sudden temperature changes can be very stressful to pet birds.

Source: http://www.birdchannel.com/bird-diet-and-health/bird-care/ideal-temperatures-for-birds.aspx

Il y a de nombreux cas rapportés sur Internet de personnes ayant une volière intérieure-extérieure, par exemple dans le Dakota du Sud, où la température est très chaude l'été et très froide l'hiver. Le propriétaire rapporte devoir pratiquement "forcer" ses perroquets à entrer à l'intérieur quand la température est près du point de congélation.

Les plumeaux adorent le temps frais et ensoleillé, ça je le constate à chaque sortie printanière.

Dans le lien ci-dessous, voyez les perroquets qui jouent dans la neige.
http://www.birdtricks.com/blog/parrots-and-cold-weather/

Il y a aussi des perroquets en liberté à Chicago où la température descend pendant de longue période sous zéro (celcius) et dans Central Park à NewYork.

En fin de compte, je dirais qu'il ne faut pas priver nos plumeaux de belles sorties printanières mais il faut user de prudence et de jugement.
Pas d'écarts trop radicaux de température, des durées modérées (jamais trop loin de la maison) et en testant le bec régulièrement.

Bonne promenade!

:D :D :D
Image
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar JulienPascal » Dim Avr 05, 2015 1:53 pm

Oui, en effet, j'imagine bien qu'il faut éviter les changements brutaux de température, mais aussi les courants d'air, donc le vent, et chez moi à Paname, malgré un beau ciel bleu ce dimanche, il y a encore un petit air frais. Donc pas de sortie! :shrug:

De toute façon, en ce moment, Chopin a les pattes dans le cambouis, très occupé à désosser une voiture! :rofl: :rofl: :rofl:

Image

Il a encore du boulot avant de la remonter! :rofl: :rofl: :rofl:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Pays: France

Messagepar Loupin » Dim Avr 05, 2015 4:20 pm

Chopin a un bel atelier! :wink:

Image
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Mijo » Lun Avr 06, 2015 4:42 pm

J'adore voir des photos de perroquets avec de la neige ;)
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar Loupin » Jeu Avr 09, 2015 9:29 pm

Aujourd'hui le 9 avril 2015, c'est le 7 ième anniversaire de naissance de Janis.
Comme nous l'avons adoptée en décembre 2008 à 8 mois, ça nous donne 6 ans et 4 mois avec la doudoune merveilleuse.

La voici avec un duvet sur la tête
Image

Image

Image
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Mijo » Jeu Avr 09, 2015 10:22 pm

Ça lui donne un air coquin :wink: Bonne fête Janis :bon_annif:
Image
Mijo

Pays: Canada

Messagepar JulienPascal » Ven Avr 10, 2015 2:33 am

Bonne fête Janis!
:bon_annif:

Loupin, tu lui as offert une séance chez le coiffeur pour son anniversaire!!??

C'est très réussi :thumbsup: , avec cette petite mèche sur le crâne et les côtés rasés, moi je trouve que ça lui donne un petit air punk!!! :chickendance:
:rofl: :rofl: :rofl:
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar diko » Ven Avr 10, 2015 2:45 am

Janis est magnifique pour ses 7 balais !! :love:
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)

Messagepar kooky.lisa » Ven Avr 10, 2015 3:24 am

Joyeux anniversaire petite beauté :-)
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Loupin » Sam Avr 11, 2015 4:04 pm

Pour revenir sur la question de la température avec laquelle peuvent vivre les perroquets, j'ai toujours été intéressé par cette question car pour moi il a toujours été contre-intuitif qu'un animal, oiseau ou autre, doive être gardé en tout temps à 20 degrés. Il y a quelques années, je cherchais sur la question, mais peu d'information était alors disponible sur Internet. Maintenant, on peut trouver davantage d'information, bien que ça demeure incomplet.

J'ai déjà mentionné que les gris d'Afrique peuvent vivre dans les hautes vallées de l'Albertine Rift. Les températures minimum sont basses, mais je n'ai pas réussi à trouver de courbes ou de données de température pour les vallées de l'Albertine Rift, correspondant à des endroits où ont été observés des gris d'Afrique. Donc on sait que les gris peuvent prendre du temps assez froid, mais pas de données précises.

Le cas des quakers de Chicago qui traversent des période de froid de -20 (et dans une moindre mesure ceux de New York et du Connecticut) est bien documenté.

Mais qu'en est-il pour les aras?
J'ai finalement trouvé les courbes de températures de la réserve de Tambopata au Perou.
Tambopata, c'est l'endroit où est localisé le Tambopata Reaearch Center.
C'est situé à l'extrême Ouest de la forêt amazonienne, où il y a des courants froids qui remontent entre mai et septembre.

Le Tambopata Research Center est reconnu car cette réserve est un endroit où se regroupent des colonies de grands aras, afin de se nourrir d'argile, sur les falaises argileuses du Tambopata. À l'ouest de cet endroit, c'est la Cordillière des Andes et à l'est, c'est l'immense forêt amazonienne. La distance pour aller à la mer est énorme alors que vers l'ouest, la Cordillière est infranchissable pour ces oiseaux. À cause de cet éloignement, les pluies et les eaux de ruissellement sont très pauvres en minéraux, notamment en sel. Les oiseaux se battent presque pour se gaver d'argile remplie de minéraux.

Le premier lien ci-dessous, c'est la courbe de température. La courbe en jaune correspond à la température moyenne pendant le jour alors que la courbe en bleu, c'est la température la nuit. Voyez les minima atteints entre mai et septembre. La température mimimum se tient sous les 5 degrés entre mai et septembre et descend jusqu'à une moyenne de 1 degré en juillet la nuit. Il s'agit des données recueillies entre 2000 et 2012, donc une moyenne sur 12 ans. Un bémol; on ne sait pas si la données de température ont été recueillies où se tiennent exactement les aras car la réserve de Tambopata fait 2 747 kilomètres carrés. Mais d'autres sites donnent 5 ou 6 degrés la nuit, près de l'hôtel (près des rassemblements de aras), entre mai et septembre.

http://www.worldweatheronline.com/Tambopata-weather-averages/Apurimac/PE.aspx

Et si vous pensez qu'il y a très peu de perroquets à cet endroit, à cause de la basse température, voyez la vidéo suivante, prise sur les falaises argileuses du Tambopata. Regardez-là en mode plein écran, ça vaut le coup.

https://www.youtube.com/watch?v=VTVigNA3KCY#t=27

Si le lien précédent ne fonctionne pas, essayer celui-ci:
https://www.youtube.com/watch?v=jQB94TtcdzM#t=52

Cela ne veut pas dire que l'on peut se précipiter pour sortir nos oiseaux dehors, à 1 degré, ou sous zéro.
Nos oiseaux vivent à l'intérieur et il faut y aller graduellement, pour de courtes périodes et à température raisonnable, 8, 10, 12 degrés...
De cette façon, tant les plumeaux que les humains ont des chances d'avoir du plaisir.
En fait, vous allez constater que les plumeaux vont apprécier.

Bonnes promenades!

Image
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Loupin » Sam Avr 11, 2015 11:58 pm

Avec Janis qui a eu 7 ans au cours de la semaine, j'ai décidé de faire une séance de photos avec les plumeaux.
Voici ce que ça donne.

Ici c'est Gwaihir qui s'est posé sur un des rails de la porte du garage.
On est vendredi vers les 20:30 et je fais le ménage du garage. Les oiseaux sont avec moi.
Image

Nous sommes maintenant samedi le 11 avril.
Janis aime bien se placer sous l'échelle située sur le dessus de sa cage. Elle va se cacher à cet endroit lorsqu'elle ne veut pas faire le "up". Avec cette manœuvre, elle s'amuse un peu à mes dépends. En fait c'est un jeu que l'on fait ensemble. Ça se termine toujours avec de gros câlins et des bisous. C'est certain que cela l'incite à recommencer, mais elle est tellement "colleuse" quand elle fait ça.
Image

Janis est redevenue très sérieuse.
Image

Encore ma Janis
Image

Gwaihir, qui est de côté par rapport à moi lorsque je photographie Janis, n'en peut plus.
Il tire la courroie de mon appareil pour que je m'occupe de lui. Gwaihir adore les poses photos.
Image

Gwaihir
Image

Janis, paisible sur sa cage.
Image

Elle est bien "poudrée".
Image

Image

C'est Gwaihir.
Image

La belle Ikran qui ouvre les ailes pour attirer mon attention.
Image

Riko s'en va goûter l'ananas.
Image

Image

Toujours Riko.
Image

Ikran veut aussi se faire prendre en photo.
Image

Les déchiqueteurs à l'œuvre.
On voit Riko en avant plan.
Image

Le comptoir est une aire de déchiquetage. :wink:
Image

Gwaihir
Image

Ikran
Image

Image

Gwaihir
Image

Gwaihir veut entrer dans l'objectif. On dirait qu'il sait que je vais lui montrer les photos demain.
Image

Image

Image

Riko
Image

Gwaihir
Image

Ikran
Image

Voilà!
Il y avait pas mal de temps que je avais fait une séance avec les plumeaux.

Image
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar JulienPascal » Dim Avr 12, 2015 1:37 am

Cette vidéo sur le Tambopata Research Center est de toute beauté, et c'est vrai que ça vaut le coup de la regarder en plein écran!

Et ta séance photo Loupin, une pure merveille!!!
Je suis toujours émerveillé par la qualité et la beauté de tes photos de Janis,Gwaihir, Ikran et Riko. Chacune est comme une oeuvre d'art, on dirait des tableaux! :thumbsup:
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar diko » Dim Avr 12, 2015 2:26 am

Loupin's the King !! :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)

Messagepar kooky.lisa » Dim Avr 12, 2015 5:10 am

Tout à fait, chacune est une œuvre d'art :coeurs: :coeurs: :coeurs:
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Nath05 » Dim Avr 12, 2015 6:37 am

Superbes photos, quel talent !
Nath
Cookie, conure de molinaé et Hugo, gris du gabon.
Nath05
Perruche
Perruche

Pays: FRANCE

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photos et Vidéos