Photos de Janis, Riko, Gwaihir et Ikran

Cette section est réservée aux photos et vidéos de vos compagnons à plumes.

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Photos de Janis, Riko, Gwaihir et Ikran

Messagepar kooky.lisa » Mar Nov 18, 2014 2:46 pm

encore de magnifiques photos :coeurs:

j'imagine le nombre d'accidents de la route que tu as du créer après les envolées de Janis :rofl:
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Loupin » Mar Nov 18, 2014 10:36 pm

Merci pour vos commentaires.

Pour le ménage, il faut être assidus :wink: Et là, je ne montre pas à mon épouse, Gaétane, le "s" que j'ai placé à la fin du mot assidu. En principe, c'est moi qui doit faire le ménage causé par les oiseaux. Je m'y suis engagé en proposant d'adopter des oiseaux. En pratique, c'est pas mal vrai, mais parfois j'ai de l'aide. :wink: Heureusement!
Avec 4 cages dans la salle à manger, ça fait de la plume, du grignottage de jouets et de la nourriture sur le plancher. Heureusement, le plancher est en carreaux de céramique. Aux oiseaux s'ajoutent les deux chiens. Un terre-neuve, c'est comme un ours polaire, pour ce qui est du poil, mais on aime tellement notre bébé Oolum (actuellement en convalescence d'une chirurgie TPLO pour un ligament partiellement rupturé). C'est un problème génétique et non pas causé par un traumatisme. Il en a pour environ 8 semaines avant de débuter la réhabilitation. Avec l'état de ses articulations (radio à l'appui), il devrait redevenir "top shape" pour l'entraînement au sauvetage à l'eau, d'après le vétérinaire orthopédiste. Le poil avec Gandalf, le chien d'eau portugais, est moins pire.

Shamane, et oui, je venais de passer l'aspirateur partout. Mais ce n'était pas parfait.

Darren, c'est vrai que les gris sont pal mal beaux.
Mais se faire dire "coucou papa" ou "Laval viens voir" par un grand ara, ça cogne pas mal fort. Ça fait monter les émotions.

Natacha, les oiseaux ne sont pas toujours en liberté.
Leur période de liberté est le matin en prenant leur douche, pendant le petit-déjeuner, pendant le souper et une période après le souper.
Les weekends, ils ont plus de temps hors de leur cage.
Mais ils ne sont pas en punition dans leur cage. Ça ne nous empêche pas d'avoir de l'interaction avec eux, vu que les cages sont dans la salle à manger.
Quand je suis à l'ordi, en autant que ce ne soit pas trop tard en soirée, ils sont avec moi, mais généralement deux par deux.
Quand ils sont en liberté, ils peuvent voler à l'intérieur. Je leur fais également faire un peu d'exercice dans le garage ou dans le sous-sol.

KookyLisa, je n'ai pas encore causé d'accidents :etourdi: mais c'est vrai que plein de gens vont s'arrêter pour voir les oiseaux, surtout quand nous sommes en promenade.

:D :D :D
Image
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar kooky.lisa » Mer Nov 19, 2014 3:44 am

Pauvre bébé Oolum !!!
Bien contente que ce soit pas la dysplasie par contre et que ce soit réversible !!
Donne nous des nouvelles, OK?!!
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar JulienPascal » Jeu Nov 20, 2014 3:07 am

Ça m’amuse Loupin de lire ton message, car au moment d’adopter un Gris, j’ai pris les mêmes engagements avec ma femme de faire le ménage dans la véranda où Chopin a sa cage et différents endroits pour se percher, sachant qu’il passe lui aussi pas mal de temps à l’extérieur.
Nous avons toi et moi à peu près les mêmes timing de sorties. Sauf que moi maintenant, je le rentre toujours aux heures des repas. Ca devenait trop galère de faire le gendarme pour qu’il ne vienne pas piquer dans nos assiettes… et dans les verres ! Et d’ailleurs, dès que je le remets dans sa cage, je lui dit « bon appétit », et il va aussitôt manger lui aussi dans ses gamelles. Il sait qu’après mle diner, il va ressortir pour avoir son câlin-gratouillis avant de retourner se coucher. De vrais mômes nos gros becs, pas vrai !!! :rofl: :rofl: :rofl:
Bon rétablissement à Oolum :heart:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Pays: France

Messagepar Loupin » Ven Nov 21, 2014 10:48 pm

JulienPascal,

Ici, on n'a pas trop de difficulté avec les piques assiettes. Bon, O.K. je touche du bois pour que ça reste vrai. :roll:
Ils se tiennent sur leur perchoir quand on mange, surtout pour les aras, ou encore sur l'ilot de la cuisine pour les vélociraptor gris qui trouvent toujours un carton que l'on a laissé à déchiqueter.
Il y a aussi un perchoir de table (sur la table). Quand les gris veulent une petite bouchées, ils viennent se poser sur le perchoir de table. Les aras sont sur un perchoir tout près de la table. Gris ou aras, s'il restent sur le perchoir, ont droit à une petite gâterie. Une ou deux petites bouchées par repas, pas plus et de façon aléatoire pour ne pas créer de "pattern" récurrents.

Mais à un moment donné, c'est vrai qu'il a fallu gérer les piques assiettes, quand ils étaient plus jeunes. Nous avons fait cela en détournant leur attention vers le perchoir, comme endroit pour recevoir une petite gâterie. Il a fallu de la persévérance, car nous les avions gâtés, surtout les deux gris que nous avons adoptés avant les aras. Imaginez, je prends une bouchée, puis je me lève pour porter un oiseaux sur le perchoir plusieurs fois pendant le repas. J'attends quelques instants puis donne une récompense sur le perchoir, après un délais aléatoire pour chaque occurrence du comportement, pour ne pas récompenser et renforcer cet aller et venue. Il faut que je dise que parfois, nous avons encore de la visite sur la table (quand c'est sur le perchoir de table, c'est O.K.) ou sur une épaule, mais comme ils ne sont pas trop achalants, on prend cela avec un sourire. Ça survient quand on a des mets comme des côtes levées. Là, les visites sont parfois accompagnées de "Humm c'est bon hein?..."venant des gros rouges. Les gris, eux, s'alignent bien droits sur le perchoir de table, les yeux biens ronds ou se posent près de l'assiette de Gaétane sans oser s'y gaver. On essaie de ne pas renforcer ce comportement puis on les replace sur le perchoir. Un comportement que l'on ne renforce pas s'estompe. J'ai fini par oublier combien de temps ça nous a pris pour les "remettre" dans le "droit chemin" :-) . Je dirais que ce n'est pas si long. Ces plumeaux réagissent vite à un changement de stimuli positifs.

Finalement, pour nous, manger près de nos oiseaux est un autre bon moment de la vie.

Image
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Loupin » Mer Nov 26, 2014 10:47 pm

Bon, une autre plume cassée pour Ikran. :shrug:

Certains vont se souvenir qu'au printemps 2014, Ikran s'est coupée toutes les plumes de son aile droite. Cela est survenu après qu'elle se soit cassée une plume de sang en novembre 2013. Il est resté un moignon de plume qui a séché et qui a fini par tomber (ou que Ikran a fini par enlever, je ne saurai jamais) plusieurs mois plus tard au printemps 2014. À un moment donné, elle s'est mise à se gratter comme si la repousse la dérangeait et a elle fini par couper ses plumes de vol de l'aile droite, uniquement de l'aile droite, en un jour ou deux.

Ses plumes ont commencé à repousser, graduellement. Toutefois, régulièrement, elle s'élance en vol, fait un atterrissage forcé et se casse parfois une plume sur son aile partiellement déplumée. Les plumes qui ont complété leur repousse ne sont pas assez bien soutenues, ce qui les rend facile à casser. Cela retarde d'autant le retour de sa pleine capacité de voler. C'est comme une boucle dont la fin est retardée à chaque plume qu'elle se casse. :x

Voici une photo d'une plume qui s'est cassée hier.
Image

En plus cette plume n'était pas complètement poussée, il restait un peu de sang à l'intérieur. Je ne me suis pas aperçu immédiatement qu'une plume était cassée. J'ai récupéré Ikran sur le plancher et j'ai vu la plume quelques minutes plus tard. Je n'ai pas trouvé aucune trace de saignement. Mais je crains que ça fasse un autre moignon sec qui va rester coincé dans sa peau jusqu'à sa prochaine mue. Ce moignon va la déranger. Éventuellement, la nouvelle plume qui va vouloir sortir va piquer dans la peau et l'inciter à nouveau à se faire la grande coupe. Je dis Merde!

Bon, j'ai quand même espoir que ce scénario ne se produise pas, mais le retour à la normale retarde à chaque plume qu'elle se casse. :shrug:
Et elle en a cassé quelques unes au cours des derniers mois, toujours de la même façon, un atterrissage d'urgence ou parfois entre les barreaux de sa cage. Elle a de la volonté pour voler, mais elle en paie le prix.

Pour me consoler, j'ai retrouvé une petite vidéo tournée lors d'un weekend de camping en mai 2014. Ikran venait de raser les plumes de son aile, mais ça ne paraît pas trop dans la vidéo.
Attention, ne faite pas ce qu'il y a sur la photo, c'est-à-dire laisser vos oiseaux sur le bord du bac d'eau de vaisselle savonneuse. L'eau n'était pas trop chaude, heureusement car ils sont bien capable de s'élancer dans le bac d'eau. C'est pour le savon que je m'inquiétais un peu, mais je les avais à l'œil. N'allez pas croire que je laisse mes oiseaux près d'un bac d'eau savonneuse, je trouve cela trop risqué. Mais cette fois là, je me suis laissé allé à les filmer, tout est improvisé. Vous entendez Gaétane dire "ayoye" comme si elle s'était fait mordre, mais il ne s'est rien passé, si vous observez bien le bec de Ikran. Bref, pendant que Gaétane essuie la vaisselle on s'amuse :wink: . Oups, il ne faut pas que Gaétane voit ce que je viens d'écrire. D'habitude, le partage des tâches on s'y applique. En tout cas, comme un gars, j'aime bien le dire. :rofl:
Si vous écoutez bien les plumeaux, vous allez entendre Ikran dire d'une voix rauque, au début: "Laval!". Ensuite, les deux disent "ouvre les ailes" à un moment donné. Je suis très dilettante dans les entraînements, ce qui fait que parfois ce sont les oiseaux qui veulent démarrer le jeux, comme Gwaihir, au début de la vidéo. Ils aiment bien ces jeux, mais je ne suis pas très assidu.

https://www.youtube.com/watch?v=VGfe0uU83mI

Image
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Dominic » Mer Nov 26, 2014 11:13 pm

Ils sont comiques tout les deux, des petits tannants avec l'eau savonneuse! Sans vouloir dire que c'est pas mauvais, parce que oui, c'est pas bon le savon, ils ne seront pas TROP malade, mais dans aucun cas on devrait leur en donner :wink:

Quand j'ai adopté Pépito, il avait une aile avec quelques plumes maganées, qui poussaient pas très bien. Il se les accrochait souvent et parfois les cassait. Comme tu l'a expliqué, les unes protègent les autres alors c'est un cycle qui tourne et c'est long. Pépito a mis 1 ans et demi environ avant que sa soit tout beau. Je ne dis pas sa pour te décourager, mais que sa va revenir bien beau avec le temps, il faut juste attendre et souhaiter que son oiseau ne s'énerve pas trop et les re-brise...
:jardine: Pépito, Perroquet de Jardine, 10 ans
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Loupin » Jeu Nov 27, 2014 10:49 pm

Janis et Riko, le même jour que Gwaihir et Ikran.
Vous allez voir que les gris sont pas mal plus réservés que les aras.

Et vous allez finir par croire que je fais manger du savon à mes oiseaux en camping. :wink: Et non!
Encore une fois, ne faites pas comme sur la vidéo qui suit.
On ne laisse pas un oiseau près d'une bouteille de savon à moins de l'avoir à l'œil à chaque seconde, ce qui était le cas, tant pour les aras de la vidéo précédente que pour les gris dans la vidéo qui suit. Je m'en tiens toujours à des activités les plus sécuritaires possibles, sauf, je l'avoue, parfois quand je suis certain que je peux avoir l'œil constamment sur eux.
Mais quelques secondes d'inattention et un oiseau peut ingurgiter du savon. Donc, à ne pas faire.

https://www.youtube.com/watch?v=XgSb7Pu5g-s

Je n'aime pas vraiment les vidéos. J'en ai quelques unes et je les oublie toujours, perdues dans mes répertoires de photos numériques.
Avec une vidéo, on échappe le moment magique qu'une photo permet de conserver. Quand on a la chance de capter un tel moment sur une vidéo, il est passé en une fraction de seconde. Sur une photo, ce moment est là, hors du temps, juste à l'observer.

Je vais quand même tenter de faire mieux avec mes vidéos. J'ai des séquences d'entraînement quelque part.., mais où?

Image
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Nikita1364 » Sam Nov 29, 2014 12:17 am

Loupin & gaetane, vous êtes géniaux !
:-)
Droopy & Lola - Gris du Gabon nés en 2008
Paco & M. Cocotte - Youyous nés env. 1998
Omnicolores - Couple souche sauvage et couple rubinos.
Guan-Yu - Shar-Peï né octobre 2011
Guipsie - Dite Le chat 2003 - 14/04/2014
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Alouette » Sam Nov 29, 2014 12:17 pm

Ils sont cute vos 4 "tits oiseaux à papa" :lol: Ici aussi j'adore faire la vaisselle avec mes oiseaux mais ils essaient tout le temps de goûter la maudite mousse de savon! C'est beaucoup de surveillance!

C'est bien dommage pour les rémiges à Ikran, la repousse est tellement longue! J'ai vécu la même chose avec Philibert à ses débuts, dès qu'une plume arrivait à s'allonger, le moindre geste brusque la cassait et le sang coulait... Et tout était à recommencer. Ça a été très long, on s'en est souvent mordu les doigts! Heureusement maintenant c'est loin derrière. Ne t'inquiète pas, un beau jour la pousse prendra enfin le dessus sur la casse! :D
Image
Image
Alouette
Poicephalus
Poicephalus

Pays: Canada

Messagepar kooky.lisa » Sam Nov 29, 2014 12:22 pm

Ohhh pauvre petite Ikran :cry:
Je souhaite tellement que cela lui passe.

Mes bons dieux qu'ils sont trop beaux tes oiseaux Loupin.
Ikran a en tout cas eu l'air de beaucoup apprécier tremper son bec dans l'évier :lolbounce:
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Loupin » Sam Nov 29, 2014 10:59 pm

Merci,

Oui, les plumeaux aiment bien être avec nous quand on brasse dans la vaisselle.
Pour se tremper le bec, on évite, enfin presque tout le temps.

Alouette,

Ça me réconforte un peu de savoir que le processus de repousse n'est pas long que pour Ikran.
Sauf que Ikran, elle est très énergique. Et la petite "câlisse" :unsure: (non, elle n'est pas une tite câlisse, elle est mon amour, et l'amour surtout de Gaétane), elle se garroche partout et se casse des plumes. On ne veut pas la laisser tout le temps enfermée dans cage.

Image
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Gat » Dim Nov 30, 2014 4:46 pm

Loupin, je retrouve avec plaisir tes photos de votre vie quotidienne avec vos plumeaux :-)
Ikran souffre toujours de son problème de plumes, mince :(
Les plumes mettent beaucoup de temps à pousser sur une plume cassée. Dans le pire des cas il faut arracher la plume cassée pour permettre à la nouvelle plume de repousser plus vite... mais c'est très douloureux pour l'oiseau, moi je n'ai jamais osé le faire.
:perruche4: :perruche2: Joffrey et Théo, couple d'ondulées (EPP).
:lineolated1: :lineolated1: Kimmy et Oliver, couple de Touis Catherine (EPP).
:pionus5: Zia, femelle Pionus senilis (EAM)
Gat
Lori
Lori

Messagepar Loupin » Dim Nov 30, 2014 5:08 pm

Ouais,

il faut que nous prenions notre mal en patience.
J'espère juste qu'elle pourra voler au printemps 2015.

Image
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Mijo » Lun Déc 01, 2014 1:11 pm

Les chloros sont de gros maladroits en plus lorsqu'ils sont jeunes ouf! On croise les doigts pour elle :wink:
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photos et Vidéos