Bon, une autre plume cassée pour Ikran.
Certains vont se souvenir qu'au printemps 2014, Ikran s'est coupée toutes les plumes de son aile droite. Cela est survenu après qu'elle se soit cassée une plume de sang en novembre 2013. Il est resté un moignon de plume qui a séché et qui a fini par tomber (ou que Ikran a fini par enlever, je ne saurai jamais) plusieurs mois plus tard au printemps 2014. À un moment donné, elle s'est mise à se gratter comme si la repousse la dérangeait et a elle fini par couper ses plumes de vol de l'aile droite, uniquement de l'aile droite, en un jour ou deux.
Ses plumes ont commencé à repousser, graduellement. Toutefois, régulièrement, elle s'élance en vol, fait un atterrissage forcé et se casse parfois une plume sur son aile partiellement déplumée. Les plumes qui ont complété leur repousse ne sont pas assez bien soutenues, ce qui les rend facile à casser. Cela retarde d'autant le retour de sa pleine capacité de voler. C'est comme une boucle dont la fin est retardée à chaque plume qu'elle se casse.
Voici une photo d'une plume qui s'est cassée hier.

En plus cette plume n'était pas complètement poussée, il restait un peu de sang à l'intérieur. Je ne me suis pas aperçu immédiatement qu'une plume était cassée. J'ai récupéré Ikran sur le plancher et j'ai vu la plume quelques minutes plus tard. Je n'ai pas trouvé aucune trace de saignement. Mais je crains que ça fasse un autre moignon sec qui va rester coincé dans sa peau jusqu'à sa prochaine mue. Ce moignon va la déranger. Éventuellement, la nouvelle plume qui va vouloir sortir va piquer dans la peau et l'inciter à nouveau à se faire la grande coupe. Je dis Merde!
Bon, j'ai quand même espoir que ce scénario ne se produise pas, mais le retour à la normale retarde à chaque plume qu'elle se casse.

Et elle en a cassé quelques unes au cours des derniers mois, toujours de la même façon, un atterrissage d'urgence ou parfois entre les barreaux de sa cage. Elle a de la volonté pour voler, mais elle en paie le prix.
Pour me consoler, j'ai retrouvé une petite vidéo tournée lors d'un weekend de camping en mai 2014. Ikran venait de raser les plumes de son aile, mais ça ne paraît pas trop dans la vidéo.
Attention, ne faite pas ce qu'il y a sur la photo, c'est-à-dire laisser vos oiseaux sur le bord du bac d'eau de vaisselle savonneuse. L'eau n'était pas trop chaude, heureusement car ils sont bien capable de s'élancer dans le bac d'eau. C'est pour le savon que je m'inquiétais un peu, mais je les avais à l'œil. N'allez pas croire que je laisse mes oiseaux près d'un bac d'eau savonneuse, je trouve cela trop risqué. Mais cette fois là, je me suis laissé allé à les filmer, tout est improvisé. Vous entendez Gaétane dire "ayoye" comme si elle s'était fait mordre, mais il ne s'est rien passé, si vous observez bien le bec de Ikran. Bref, pendant que Gaétane essuie la vaisselle on s'amuse

. Oups, il ne faut pas que Gaétane voit ce que je viens d'écrire. D'habitude, le partage des tâches on s'y applique. En tout cas, comme un gars, j'aime bien le dire.
Si vous écoutez bien les plumeaux, vous allez entendre Ikran dire d'une voix rauque, au début: "Laval!". Ensuite, les deux disent "ouvre les ailes" à un moment donné. Je suis très dilettante dans les entraînements, ce qui fait que parfois ce sont les oiseaux qui veulent démarrer le jeux, comme Gwaihir, au début de la vidéo. Ils aiment bien ces jeux, mais je ne suis pas très assidu.
https://www.youtube.com/watch?v=VGfe0uU83mI