L'espace Titou !

Cette section est réservée aux photos et vidéos de vos compagnons à plumes.

Modérateur: Équipe administratrice

L'espace Titou !

Messagepar jimmylet » Sam Avr 26, 2014 5:22 pm

Samedi 26 avril 2014

Aujourd'hui est un grand jour. Après des semaines d'attentes, de préparatifs et de panique, il est enfin temps d'aller chercher mon petit perroquet, mon conure à joues vertes. J'ai la prétention de dire que mon oiseau est ici avec moi grâce aux membres formidables de ce forum. Je ne vous remercierais jamais assez pour tous vos conseils avisés. Si Titou fait partie de ma vie aujourd'hui, c'est en très grande partie grâce à vous.

J'étais très excité. Avant d'aller le chercher (environs 125km de chez moi), je faisais les 400 pas. Je ne tenais plus en place, et dans la voiture j'appréhendais notre rencontre. Normalement, j'avais convenu d'aller le voir pour tenter de créer un contact, mais plusieurs choses ont fait que je n'ai pas su me déplacer jusque là (ma voiture a eu problème sur problème, d'ailleurs, c'est le parrain de ma copine qui m'a conduit. Merci à lui!). Une fois arrivée, la dame nous a accueillis très chaleureusement. Elle m'a bien expliqué tout ce qu'il fallait, ça a pris plus d'une heure, mais j'ai reçu d'excellents conseils. Titou est très beau et en parfaite santé.

Bon, j'arrête de vous faire languir, voilà une photo!

Titou

Image

Voici Titou. N'est-il pas magnifique? Je ne suis pas objectif, mais... il est juste splendide :D !

Il y avait deux conures turquoise chez la dame. Un qui était réservé (par moi) et un autre qui ne l'était pas encore. J'ai donc pu faire mon choix. L'un était très réticent, l'autre venait directement sur moi. D'ailleurs, dès qu'il est sorti de la cage il est venu se déposer sur ma tête.

Son caractère? Et bien pour l'instant, ça va! Il ne mord pas beaucoup, il essaie, mais je lui dis non en avançant mon doigt et il arrête. Honnêtement, il est extrêmement maniable, il va sur TOUT le monde, enfin, je le mets sur tout le monde et y reste de bon coeur. Il a déjà pris ses marques, pas toutes, car il semble tout de même un peu stressé. Mais je peux le prendre, il vient sur moi, je lui fais déjà des bisous, des caresses, il se laisse faire, il aime ça! C'est parfait! De plus, il n'a pas encore beaucoup crié et a déjà beaucoup mangé!

D'ailleurs, la dame m'a dit qu'elle lui donnait toujours la seringue jusqu'à tant qu'il n'en veuille plus. Je lui ai donné tantôt en suivant scrupuleusement les consignes à la lettre... il en a pris une moitié puis n'en a plus voulu. Par contre, ses graines, il les mange et en raffole on dirait. Je compte l'habitué au Tropican, mais chaque chose en son temps.

Enfin, tout ça pour vous dire qu'il est très gentil et docile. Il a juste rouspété quand j'ai déplacé sa cage (le pauvre, il dormait). Je crois qu'il a un peu peur, c'est sa première nuit sans ses frères et soeur. Je l'ai mis sur sa tente, il est à l'extrémité, presque pas dedans. Je pense qu'il est sur ses gardes, quoi de plus logique.

Mon discours est terminé. Place à l'album photo :D !

Image
Image
Image
Image

Il aime déjà se faire caresser :D
Image

Et jouer...
Image

Et porter...
Image

Le bain, il a pas trop voulu mais on y est arriver :D
Image
Image
Image

Il aime déjà les bisous (et oui, c'est moi :D)
Image

Portrait de "famille" :D
Image

Et maintenant, après une loooongue journée, il fait dodo, dans une drôle de position (à mon avis, pas trop à l'aise pour sa première nuit).
Image

Voila, c'est tout. Et bien-sur, ce n'est que le commencement! :lolbounce: :heart:
jimmylet
Perruche
Perruche

Pays: Belgique

Re: L'espace Titou !

Messagepar kooky.lisa » Sam Avr 26, 2014 5:46 pm

Bienvenue mon beau Titou :coeurs:

Je suis vraiment contente pour toi et vous formez une très jolie petite famille :P

Mais, si tu n'y vois pas d’inconvénients, je me permets 2-3 remarques :wink:

Tu y vas un peu vite Jimmy, c'était sa première journée, tu aurais du éviter trop de mouvements.
Image toi si on té "kidnapper" pour t'emmener dans un endroit inconnu, qu'on exigeait de toi des choses jusqu'à lors inconnues.
Tu as su attendre quelques semaines pour l'accueillir, prends maintenant ton temps pour que la confiance s'installe, ne brusque rien.

mais je lui dis non en avançant mon doigt et il arrête

Attention, le geste avec un doigt en avant pourrait être pris comme une menace

D'ailleurs, la dame m'a dit qu'elle lui donnait toujours la seringue jusqu'à tant qu'il n'en veuille plus.

combien de ml et à quelles fréquence lui donnait-elle encore?

Ces plumes n'ont pas l'air très belles sur cette photo :?
C'est l'image qui veut ça ou il est comme ça?
http://imageshack.us/photo/my-images/842/rr57.jpg/
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar jimmylet » Sam Avr 26, 2014 6:33 pm

Merci kooky.lisa! J'avoue, mais c'était pas facile de résister :( ! Je suis faible, mais c'est lui qui voulait sortir, enfin je crois, il faisait des manière et... pffff quel idiot! :(
Entendu, plus de gestes en avant, à proscrire :grr: j'écoutais la dame qui me disait de faire ça...

Il est sevré, il mange tout seul, d'ailleurs, il a pas arrêté aujourd'hui. Elle lui donnait jusqu'à tant qu'elle n'en veuille plus. D'ailleurs elle m'a dit que je pouvais ne plus lui donner mais que comme il changeait d'habitat, lui donner au début jusqu'à tant qu'il n'en veuille plus... Tantot, j'étais au téléphone avec, elle me guidait pour la préparation (elle m'a montré tantôt), mais après une demi seringue il en voulait déjà plus (il a sans doute trop mangé la journée). Donc je vais voir demain matin ce que je vais faire, je vais d'abord lui mettre ses graines (il mange ça pour l'instant) puis je verrais, je vais sans doute l'arrêtée définitivement. Bonne idée?

Ah et pour la photo que tu me montres, il venait de prendre son bain :D Donc c'est à cause de l'eau. Ses plumes sont très belles, un peux de noir au bout de quelques unes mais, ça va s'arranger avec le temps, il est encore jeune!

Je fais bien alors d'arrêter? Et demain, puis-je le prendre ou dois-je attendre? J'ai peut-être brulé quelques étapes, je m'en veux :cry:
jimmylet
Perruche
Perruche

Messagepar Nikita1364 » Sam Avr 26, 2014 8:33 pm

Il est beau comme tout ton Titou, (et vous aussi !) :wink:
Je rejoints Lisa que les 1ers jours, rien ne sert de précipiter. Il faut lui laisser le temps de découvrir son nouvel environnement, qu'il se familiarise avec ses nouveaux visages, ses nouvelles voix, les bruits de la maison, ...
Penses aux légumes verts en nourriture (sauf avocat qui est interdit). Et apprends lui a être indépendant, ne le câline pas du matin au soir, même si tu en meurt d'envie. Il faut qu'il devienne un "grand" oiseau maintenant.
Retourne régulièrement sur le topic alimentation, c'est toujours bon de relire jusqu'à ce que les choses soient maîtrisées. Et bien sûr tu peux lui faire des câlins, mais pas trop longtemps et en évitant certaines zones.
Tu as aussi le nouveau site web que PH à fait spécialement pour nous : http://uneperledeperroquet.com/ Une foule de bons conseils pour éduquer, le renforcement positif, le target, etc... !
Et surtout bienvenue à Titou !!!! :D
Droopy & Lola - Gris du Gabon nés en 2008
Paco & M. Cocotte - Youyous nés env. 1998
Omnicolores - Couple souche sauvage et couple rubinos.
Guan-Yu - Shar-Peï né octobre 2011
Guipsie - Dite Le chat 2003 - 14/04/2014
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Dominic » Sam Avr 26, 2014 9:32 pm

Il est très beau et a la caméra a l'air de l'intrigué! Je dirais comme les autres, donne lui du temps et ne le force pas, que ce soit manipulation, bain, etc! Il doit prendre confiance dans ce nouvel environnement et sa peut prendre plusieurs jours, 2 semaines, etc. Sa dépend de chaque oiseau. Ensuite, il sera plus à l'aise pour des échanges avec les autres membres du foyer. Tu peux lui laisser la porte de sa cage ouverte (en prenant les précautions habituelles aux portes/fenêtres, etc., sous surveillance!) et le laisser explorer s'il le désire.

La punition ou "non" envers un oiseau fonctionne pas vraiment à part lui démontrer de l'attention pour le comportement qu'il vient de faire. S'il obtient pas le résultat qu'il veut en mordant, mais plutôt avec un autre comportement, il fera le deuxième. Va voir le site mentionné par Nikita: www.uneperledeperroquet.com

Et il n'a pas besoin d'une tente, surtout pas une poilu comme sa (s'il la démolie, risque d'avoir un blocage dans le système alimentaire). Les perroquets dorment très bien sur un perchoir qui a une bonne prise (perchoir en corde), ils choisissent souvent le plus haut de la cage.

Laisse le temps aller et continu de lui parler. Juste sa, c'est déjà beaucoup pour lui (mais positif), ce n'est pas nécessaire de le manipuler autant au début. J'en profiterais pour le passer à l'extrudé au début, quand tout est nouveau (passage progressif tout de même..).
:thumbsup:
:jardine: Pépito, Perroquet de Jardine, 10 ans
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar diko » Dim Avr 27, 2014 2:54 am

Il est magnifique !
Bravo pour les commentaires. :thumbsup:
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)

Messagepar jimmylet » Dim Avr 27, 2014 4:06 am

Bonjour,

Merci à tous pour vos réactions :D ! Vous êtes géniaux :yahoo:

Vos commentaires me sont d'un grand secours ! Ses germinations sont en cours de route, demain, elles devraient être bonne. Aujourd'hui matin (je vous rappelle que la nuit je mets la cage dans ma chambre), il ne m'a pas réveillé du tout. Je l'entendais se balancer de barres en barres et de manger ses graines. Elle a parlé un peux, mais rien de fort :D.

Il n'a pas peur du tout, dés que je me suis levé, il m'a appelé (enfin je crois). Je me suis approché de la cage et il est directement venu la ou j'étais. Il est adorable mais je vais suivre vos conseils, je ne vais pas le prendre pour le moment, même si il réclame haha.

Je lui ai mis son premier repas de fruits et légumes :D. Bon, je n'avais pas grand chose sous la main, j'irais faire les courses ce lundi. Je lui ai mis un peu de bananes, une tomates cerises coupées en morceaux et du concombre. Il mange de tout, donc c'est parfait (je pense quand même qu'il préfère la banane haha). Demain, j'irais chercher tout ce qu'il y a de meilleur pour lui en fruits et légumes, il sera gâté :D.

Mon chat est fort intrigué par l'oiseau, au matin, il était sur sa cage je me suis réveillé et il est tout de suite descendu (je vais enlever le support qui lui permet de monter dessus x/). Il reste planté devant la cage et il le regarde, je n'ai vraiment pas confiance en lui pour le moment. Quoi que hier, je tenais le chat pour lui montrer l'oiseau, il l'a reniflé sans rien faire puis Titou a crié et le chat à prit peur. Je vais surveillé ça de très très prêt.

Pour la tente, les conures adorent dormir la dedans, c'est ce qu'il se dit ici et la. Et il a passé toutes sa nuit dedans, il était bien installé d'ailleurs quand je me suis levé (pour la cinquième fois haha) pour regarder.

Il n'arrête pas de manger, je pense qu'il est vraiment bien. Il n'a pas réclamé du tout la pâtée (logique, il mange pour 4). Je vais l'habituer aux extrudés, peut-être en mettre deux-trois tantôt dans son bol pour voir ce que sa donne, mais je vais y aller très progressivement.

J'ai déjà été voir sur le site "uneperledeperroquet" et PH a fait un boulot remarquable, je la remercie énormément pour ça et je pense que toute la communauté des perroquets aussi!

Je fais faire très attention à tout ce que vous me dîtes, merci encore!
jimmylet
Perruche
Perruche

Messagepar kooky.lisa » Dim Avr 27, 2014 4:06 am

Oui tu peux continuer à lui donner de la pâtée le soir pour le rassurer de son nouvel environnement jusqu'à ce qu'il n'en veuille plus.
Par contre, tu ne m'as pas répondu : combien en prend-il à l'heure actuelle et à quelle fréquence?
Ne t'en veux pas, le jour 1 a été éprouvant pour vous deux, les choses vont se stabiliser au fur et à mesure :wink:
Je suis d'accord avec Dominic, quitte à le bouleverser avec tant de changement, profites en pour changer l'alimentation de suite.
Au début plus de graines que d'extrudés et tu inverse la tendance au fur et à mesure.

Et viens nous raconter ta 2ème journée avec le petit amour :-)
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar kooky.lisa » Dim Avr 27, 2014 4:11 am

jimmylet a écrit:Il est adorable mais je vais suivre vos conseils, je ne vais pas le prendre pour le moment, même si il réclame haha.

oh ben non, si c'est lui qui vient vers toi, ne le rejette pas :|
par contre si il ne veut pas, ne va pas le chercher :wink:
quand Luna est arrivé chez moi, elle a tout de suite agit comme si elle avait toujours été là (bon faut dire qu'on allait la voir quasiment une fois par semaine pendant les 3/4 mois d'attente) et a de suite voulu venir nous voir de plus près. nous avons juste "accepté" son choix.
si Titou prend déjà confiance, montrez lui au contraire qu'il a raison en l'acceptant près (ou même sur) vous mais tout en étant très délicat et calme.
ne l'habituez pas à rester trop longtemps par contre.
quelques petites caresses et si tu le sens prêt, propose lui déjà de jouer sur son parc :D
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Nikita1364 » Dim Avr 27, 2014 4:18 am

N'oublie pas en faisant tes courses que les légumes verts sont prioritaires sur les fruits :wink:
En ce moment on trouve des petits pois en cosses, excellent forraging naturel :D
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar kooky.lisa » Dim Avr 27, 2014 4:25 am

Nikita1364 a écrit:En ce moment on trouve des petits pois en cosses, excellent forraging naturel :D

Tout à fait ! Les grosses adoooorent ça ici :-)
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar jimmylet » Dim Avr 27, 2014 5:43 am

Génial! Je prendrais ça aussi, merci pour les conseils.

Titou voulait sortir, dés que j'ai ouvert le dessus de sa cage il s'est mit dehors. J'essaie de le faire jouer tout seul mais c'est pas facile haha. J'essaie aussi de lui apprendre le clicker (click = récompenses), donc je click et je donne. Par contre, il aime mordre, il m'a mordu deux fois assez fort. Une fois l'oreille en plus :/.

Je ne sais pas trop comment m'y prendre. D'après ce que j'ai pu lire, dés qu'il me mordait (pour mordre et non pour s'agripper), je le prenais et le déposais loin de moi. Après trente secondes il revient mais je ne sais pas si il comprend. J'essaie aussi de faire en sorte qu'il arrête de s'attérir sur mes cheveux ou mon épaule, mais il y a encore du boulot!
Par contre, quand je le prend alors qu'il me mord, il pousse un petit cris, sans doute pour dire "lâche moi" mais, je pense ne pas avoir le choix? Je ne vais pas lui laisser mon doigt, donc j'ai peur que ça casse la confiance qui s'installe entre nous?
jimmylet
Perruche
Perruche

Messagepar Nikita1364 » Dim Avr 27, 2014 7:33 am

Il ne va pas manger 1 kilo non plus ! Mais tu peux te mettre au "vert" avec lui ! :D
Tu pourrais aussi tenter le rappel, et récompense puisqu'il vole.
Retourne sur uneperledeperroquet et lis et relis les rubriques éduquer, comprendre et résoudre, cela devrait beaucoup t'aider. Mais ne se fera pas en une journée non plus, faut pas rêver... Soit constant et patient, ne donne pas plus aujourd'hui que demain sous peine de mutinerie ! :lol: :wink:
Courage, tu peux le faire !!! :lol:
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar kooky.lisa » Dim Avr 27, 2014 7:48 am

Effectivement, puisqu'il semble déjà à l'aise avec toi, tu pourrais DOUCEMENT lui montrer le rappel.
De cette façon, plus d'atterrissage dans les cheveux ou l'épaule.
Pour quelles bonnes actions l'as-tu déjà récompenser? je suis curieuse de le savoir en même pas 24h à la maison :wink:
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar pierre27180 » Dim Avr 27, 2014 8:55 am

Et je rajouterai que Nikita soulève un point considérable : ne lui donne pas plus d'attention maintenant qu'il n'en aura demain. Car il ne faut pas se voiler la face, nous sommes tous totalement gaga les premiers temps de notre oiseau et quand la routine s'installe, l'attention n'est plus la même. (Même si on est gaga pareil ! :D)
:joueverte1: Kiwi ~ Conure à joues vertes ♂ (2010)
:pinson3: Pixel et Jill ~ Diamants mandarins ♂ et ♀
:pinson6: Moineaux du Japon ~ 4♂ et 4♀
Byby ~ diamant de bichenov ♀
Ocelot et Cheyenne ~ Chats (2013)
pierre27180
Lori
Lori

Suivante

Retourner vers Photos et Vidéos