C'est vrai qu'ils peuvent être très collants ces conures !
Le mien l'était aussi quand il était plus jeune, il ne me lâchait pas. Peut-être que c'est quelque chose qui évolue aussi en fonction de l'âge... Maintenant il sait qu'on peut être tous les deux dans la même pièce sans forcément faire la même chose.
Et puis c'est vrai que ce n'est pas toujours facile (ni souhaitable) de tout faire avec eux, il y a des activités qui deviennent vite impossibles... Mais peut-être que tu pourrais te demander lesquelles vous pourriez faire "ensemble" ? J'ai lu et entendu si souvent que les perroquets aimaient vraiment participer à la vie de famille, ou à ce qu'on fait. Regarder la télé par exemple, mais aussi des choses qui peuvent être plus interactives : moi je fais souvent du rangement avec Iguazù. Je range mes vêtements, je trie des papiers (attention à ce qu'il ne perfore pas les plus importants quand même, ce sont de vrais papivores

) : il s'amuse en se cachant entre les vêtements ou sous les feuilles. Il m'arrive aussi de déjeuner avec lui (quand je mange des aliments qui lui conviennent) : il a sa petite assiette avec quelques morceaux de légumes par exemple, il adore ça ! Bon d'accord, avant qu'il accepte de manger dans SON assiette et pas dans la tienne, il y a du boulot

, mais ce sont des moments vraiment passés ensemble.
Il y a aussi un jeu qu'il adore et qui peut me permettre de faire autre chose de pas trop complexe en même temps : il se cache sous un tissus et explore dessous pendant un moment. Chaque fois qu'il sort la tête, je dis "coucou !" et c'est reparti pour se cacher

!
En fait je pense qu'il faut arriver à trouver le juste équilibre entre les moments d'interaction et ceux où vous êtes dans la même pièce, mais pas forcément collé à toi... Bon courage en tout cas !