Pour en revenir au titre du post, libres ou domestiqués?
Les deux sont essentiels à mon avis. Nous nous plaisons a imaginer une vie en liberté dans une foret luxuriante, ou nourriture et abri sont abondants, et ou des perroquets vivraient leur vie d'oiseau au milieu de leur congénères; à la Walt Disney!
Sauf que, Est-ce la réalité, le phénomène mondial de la déforestation détruit leur milieu de vie, la prédation, le braconnage, les maladies, le climat, la pollution, la rareté des aliments leur rendent la survie difficile. Les perroquets dans certaines régions agricoles représentent un réel fléau; imaginez une nuée de perroquet s'abattant sur les récoltes, détruisant les installations(ex: champs de maïs)dans les pays pauvres ;menaçant la survie et l'économie des habitants,(Afrique, Australie, Brésil , Mexique)font que les population sauvages sont en déclin, plusieurs organismes tentent de préserver les espèces un peu partout dans le monde, preuve qu'il y a un problème mondial.
Il nous importe de supporter ces efforts et de soutenir les organismes concernés, afin qu'un bassin de perroquets sauvages puisse continuer à exister à l'état naturel.
Pour ceux qui auront choisi d'avoir un ou plusieurs perroquets-compagnons , c'est à dire moi ,vous. Si vous choisissez un bébé; faites vos devoirs, prenez le temps de faire une enquête pour dénicher le meilleur éleveur possible, vérifiez la véracité de ses propos ,sa notoriété, le suivi après-vente, la garantie, assurez-vous de prendre un oisillon
totalement sevré,bien sociabilisé, prenez votre temps. Quitte a être sur la liste d'attente d'éleveurs réputés.
Pour ceux qui choisirons d'offrir une deuxième chance à un perroquet, la même recherche s'impose, que vous le preniez sur les annonces classées où dans un refuge, vous offrirez une meilleure vie a un perroquet vivant une situation difficile. Partout il y a des gens de cœur, qui aiment leur perroquet et veulent son bonheur, partout il y a des "crosseur" aveuglés par le gain facile; a vous de faire la différence. Les bons refuges connaissent l'histoire de leur oiseaux, connaissent leur comportement, l'alimentation et sont de bons conseil. Eux aussi recherchent la meilleure famille pour leur protégés, ils ont travaillé fort pour corriger certains comportements, les ont testés, cajolés le mieux possible afin de conserver leurs affinités à la vie en famille. Vous aurez la satisfaction de voir évoluer sous vos soins.
Peu importe l'origine de votre perroquet, sans embarquer dans des débats émotifs, il reste que vous prenez en charge un être sensible, intelligent, qui dépendra de vous, tant et aussi longtemps que la vie vous le permettra.
Il est de notre responsabilité de connaître nos perroquets, de leur fournir le maximum de bien-être possible, de nous y intéresser, d'investir temps et argent dans les soins a tous les niveaux.
Depuis plusieurs années j'offre le service de garderie pour perroquet, la Garderie VIP, je rencontre plein de gens qui aiment leur perroquet,

qui partagent leur vie avec leur compagnon a plumes depuis 20-30-45ans, une vie heureuse, sans histoire, ou l'oiseau bien élevé fait partie de la famille, leur vie ne serait pas la même sans leur cher perroquet. Ça réchauffe le cœur, certains perroquets vivent une belle vie stable et sont comblés par leur maîtres. Ceux-là on en entends pas parler.
Je ne connais pas les perroquets en nature, mais je sais que la vie domestique peut être très agréable tant pour l'oiseau que pour sont proprio humain,ça s'apprends, ça se cultive,ça prends du temps et de l'

!