grand débat : oiseaux libres ou domestiqués ??

Sujets variés

Modérateur: Équipe administratrice

grand débat : oiseaux libres ou domestiqués ??

Messagepar sophieandserge » Mar Mar 11, 2014 7:04 am

Bon voilà , nous devons nous confesser....

Depuis quelques jours nous avons le cerveau retourné comme on dit chez nous, par ma tante, que j'adore, grande amie des bêtes mais visiblement totalement contre la domestication des oiseaux...

En effet, quand nous lui avons annoncé que nous allions avoir un petit bébé d'amour d'Eclectus elle nous a répondu qu'elle ne nous parlerait plus si c'est le cas ( elle exagère je vous rassure)

Ses arguments:

Les oiseaux sont des animaux fait pour être libre, pas en cage, ils doivent voler dans la nature et non sous les toits d une maison.
C'est un act purement egoiste de vouloir garder un animal de ce genre chez soit en cage ou en volière.
Je cite ' vous qui vous prétendez défendeur des animaux vous devriez réaliser tout ça'

Oui, vous l'avez compris ma tante remet en cause la domestication des oiseaux instaurée depuis des siècles .

Alors je veux bien l écouter et délivrer tout les petits oiseaux de toutes les cages du monde mais pas sur qu'on y arrivera.

Cependant elle a quand même réussi à me faire culpabiliser, et encore plus mon mari...

Franchement j'étais à cours d'arguments..

Je me dis qu'en achetant un oiseau nous incitions les gens à continuer l'élevage, la vente, et bla-bla et nous empêchons l'espèce d exister uniquement que dans la nature.

Mais est ce vraiment un bon argument??

Qu'auriez vous à répondre vous?????

Je me torture l'ésprit dans tous les sens depuis ce week-end!
Serge,Sophie, humains, mariés le 17/05/13 heureux et fiers de leur famille:
Arthur chihuahua à tendance fennec né le 15/05/12
Kimine et Kamell, cobayes shelty femelles obèses nées 10/13
futur perroquet pourri gâté à venir, objectif juin 2014!!!
sophieandserge
Perruche
Perruche

Pays: Suisse

Re: grand débat : oiseaux libres ou domestiqués ??

Messagepar kooky.lisa » Mar Mar 11, 2014 7:32 am

dans ce cas, il en va de même pour tous les animaux.
le chien n'aurait pas du être domestiqué mais continuer à vivre dans la nature, idem pour les lapins, pour les poissons, pour les ....
et pour aller plus loin : faire des enfants est tout à fait égoïste aussi ! qui nous dit que plus tard il ne subira pas le chômage, la guerre, la galère ...
dans le fond, elle n'a pas tord, un oiseau devrait être libre dans la nature mais ... ah ben oui, je suis à court d'arguments aussi ! :lol:
oui c'est égoïste, mais il faut faire le meilleur pour le petit oiseau pour qu'il soit heureux et ne manque de rien.
comme avec tous les autres animaux qui n'ont "rien à faire chez nous" et comme avec nos enfants ...
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar sophieandserge » Mar Mar 11, 2014 7:43 am

je suis d'accord avec tes arguments Lisa, dans ce cas je vais lâcher Arthur dans les bois, et les cobayes au Pérou, rendons leur leur liberté!!!!!!!!! lol
sophieandserge
Perruche
Perruche

Re: grand débat : oiseaux libres ou domestiqués ??a

Messagepar Nicoscud » Mar Mar 11, 2014 7:59 am

Et en plus on devrait lâcher tous les poulets d élevage et manger de l eau, mais pas de l eau du robinet car on emprisonne tous les organisme qu il y a dedans
Kiwi eclectus mâle né avril 2013
Gambo cocker spaniel né septembre 2011
10 poissons rouges de bassin extérieur
20 cichlides du lac Malawi puis 30 puis 40 puis 50 ............. Ça se reproduit vitesse grand v dans mon 450 l
Nicoscud
Cockatiel
Cockatiel

Pays: France

Messagepar sophieandserge » Mar Mar 11, 2014 8:04 am

bon pour le poulet d'élevage je suis plutôt pour là par contre, mais c'est un autre débat!!!
sophieandserge
Perruche
Perruche

Messagepar Jojo18 » Mar Mar 11, 2014 8:44 am

Vous faites un club avec kooky :rofl: :rofl:
Je pense que c'est propre à chacun et chacun fait en son âme et conscience , au moins il sera heureux et correctement traité pourquoi pas une adoption alors ? Perso si un jour je dois reprendre un oiseau ce sera une adoption tu en sauve un et tu n'alimente pas le commerce :wink:
Certaines personnes rendent le monde merveilleux, juste en étant là.
:kk2umbrella: Cléo cacatoès Alba
:arasevere: Gucci ara Sévère
:princess1: Guess princesse de Galles
:amazone4: Guizmo amazone albifrons nana
Jojo18
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar sophieandserge » Mar Mar 11, 2014 9:21 am

On pensait aussi à une adoption, mais par contre on ne sait pas ou se diriger pour ce genre d actes!

Quelqu'un peut nous renseigner sur France ou Suisse??

Sionon il y a le Boncoin...
sophieandserge
Perruche
Perruche

Messagepar Jojo18 » Mar Mar 11, 2014 10:00 am

J'ai trouvé ma cacatoès sur le bon coin :wink: ne pas se précipiter allez voir et observer l'oiseau le laissé faire ne pas provoqué le contact partir dans l'idée de revenir sans.
Il ni a pas vraiment de refuges en France( du moins pas comme au canada) ou avec des conditions d'adoptions plus que contraignantes et pas forcément adaptées pour ma part, ou ne pratiquant pas l'adoption.
C'est sur qu'en adoptant il faut être prêt à supporter certains écarts de comportements, revoir l'alimentation etc...
Jojo18
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Fernand » Mar Mar 11, 2014 10:05 am

Tout un débat, effectivement! Mais tous ont la réponse mais personne n'a la bonne. La belle mère ne veut rien savoir de l'élevage? Et puis après??? Un oiseau adopté est aussi une solution. Ne pas en avoir du tout en est une autre. Et pendant que tu décortique tout ça, tu passes peut-être à côté de l'amour de ta vie :shrug: !
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar sophieandserge » Mar Mar 11, 2014 10:26 am

L' adoption ne nous fait pas peur Jojo, on va suivre tes conseils et rester sur notre opinion de départ.

Et Fernand ce n'est pas ma mère mais ma tante, ma mère est méga gaga, elle aimera forcement notre futur bébé!!
Tu as bien raison, on ne va pas décortiquer ça plus longtemps, ça n'apporte rien, l'essentiel est de rendre l'animal heureux!!!

On a hâte!!!!
sophieandserge
Perruche
Perruche

Messagepar Marc-André » Mar Mar 11, 2014 10:28 am

Je pense aussi que les oiseaux, dans un monde idéal, devrait être libres; mais la réalité est tout autre et il ne faut pas se voiler la "face". Un très grand nombre d'espèces de perroquets (et d'oiseaux) sont en perte de territoir naturel où habiter... manque de lieu de nidification, manque de nourriture, manque de territoir, etc. Certaine espèces ne peuvent pas cohabiter et ou se reproduire près des développements humains, etc. Pour survivre on doit ABSOLUMENT protéger des territoirs naturels (pas toujours possible dans certain pays; pour des raisons politiques, climatiques, économiques, etc.).

Si l'élevage en captivité a permis de préserver et/ou sauver certaine espèces et d'empêcher leur disparition elle a aussi permis la propagation de maladies aviaires; relâcher les espèces élevées en captivité en nature pourraît être dévastateur... immaginez tout ces maladies (dont nous ignorons presque tout) être relâché en nature et atteindre les populations aviaire sauvages... certaines espèces vulnérables pourrait être affecté et/ou disparaître... peut-être pas non-plus, mais bref on en sait rien.

Je pense qu'il faut faire de gros efforts pour préserver les espèces sauvages, et leur milieu de vie, mais il faut aussi travailler et aider les espèces élevées en captivié à s'adapter à la vie dans nos maison, zoos, refuges, centre d'élevage, etc. pour leur assurer une belle qualité de vie. Je trouve ça triste que la solution pour sauvegarder une espèce doit être la "domestication".... mais autrement je ne pense pas que la mentalité des humains vas changer assez rapidement pour préserver ce qu'il reste de milieux naturels.

J'allais oublier... les besoins énergétiques des humains qui est si grand. Les besoins en pétrole (avec les conséquences qu'on connaît), en électricité (les éoliennes qui tuent un nombre incalculable d'oiseaux et de chauve souris chaque jours). Je suis allé assister un projet de protection du ara scarlet l'été passé au Bélize. Ce projet de conservation a été mis sur pied suite à la construction d'une série de barrages hydroélectriques sur la rivière Macal (construit par un consortium canadien en dépit des contestations locales). Le ara scarlet du Bélize est une sous-espèce très particulière qui, contraîrement aux ara scarlet des autre pays, niche UNIQUEMENT dans UNE SEULE sorte d'arbre. Suite à la construction des barrages, un énorme territoire, où poussent ces arbres a été innondé... le résultat négatif sur l'espèce est facile à immaginer.... surtout qu'on parle ici d'une espèce de perroquet hautement braconné. Tout les Béliziens d'un certain âge m'on dit la même chose: quand ils étaient jeunes ils pouvaient observer des grandes volées de perroquets dans le ciel à l'aube et à l'aurore.... maintenant o peut à peine en observer une dizaine dans sa journée...si on est chanceux. Le braconnage est la principale cause évidemment.... ok je m'emporte et je dérape du sujet :arrow:

Et si on regarde les changements drastiques du climat dans certains pays.... je ne pense pas que seul les humains en paient le prix; je pense à l'Australie par exemple, ces dernières années n'ont pas été très clémentes par là bas...

Les méga tornades qui ont failli faire disparaître l'amazone de Porto Rico.... des centre d'élevage à L'EXTÉRIEUR du territoire permettent maintenant de préserver/sauver cette espèce.

... d'un autre coté on pourraît se dire:" à quoi bon sauver une espèce si c'est pour la faire vivre à l'état domestique".... si je regarde les photos de perroquets que les membres du forum publient, la vie dans les maisons ne semble
pas être terrible pantoute pour eux :rofl:

Refuser d'avoir des oiseaux en captivité est un choix que je respecte, j'ai plusieur amis qui on fait ce choix; ils préfèrent s'investire à préserver les espèces sauvages. Ceci dit ils respectent aussi ma façon de penser.... mais bon j'essais de m'impliquer autant pour les animaux domestiques que pour les sauvages.... :rofl: c'est bon pour la sanité mentale :etourdi:
- Yoko (Cacatoès de Goffin) :goffin:
- Les Anderson (Padda Java) :pinson1:
- Kira (Berger-Allemand)
- Tit-Minou et Black Sabbath "Ozzy" (Chats Domestiques)
Marc-André
Conure
Conure

Messagepar Jojo18 » Mar Mar 11, 2014 10:35 am

:thumbsup: :bravo2: :bravo2: :bravo2:
Jojo18
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar sophieandserge » Mar Mar 11, 2014 11:25 am

rien à redire à ça WHAOU MERCI, ce sont les mots qu'ils nous manquaient....
sophieandserge
Perruche
Perruche

Messagepar kooky.lisa » Mar Mar 11, 2014 3:08 pm

bah voilà pourquoi je l'ai dragué, il est génial :rofl: :rofl: :rofl:
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Jojo18 » Mar Mar 11, 2014 3:11 pm

:rofl: :rofl: :rofl: elle est cinglée,
Jojo18
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Suivante

Retourner vers Autres sujets que les perroquets