Je pense aussi que les oiseaux, dans un monde idéal, devrait être libres; mais la réalité est tout autre et il ne faut pas se voiler la "face". Un très grand nombre d'espèces de perroquets (et d'oiseaux) sont en perte de territoir naturel où habiter... manque de lieu de nidification, manque de nourriture, manque de territoir, etc. Certaine espèces ne peuvent pas cohabiter et ou se reproduire près des développements humains, etc. Pour survivre on doit ABSOLUMENT protéger des territoirs naturels (pas toujours possible dans certain pays; pour des raisons politiques, climatiques, économiques, etc.).
Si l'élevage en captivité a permis de préserver et/ou sauver certaine espèces et d'empêcher leur disparition elle a aussi permis la propagation de maladies aviaires; relâcher les espèces élevées en captivité en nature pourraît être dévastateur... immaginez tout ces maladies (dont nous ignorons presque tout) être relâché en nature et atteindre les populations aviaire sauvages... certaines espèces vulnérables pourrait être affecté et/ou disparaître... peut-être pas non-plus, mais bref on en sait rien.
Je pense qu'il faut faire de gros efforts pour préserver les espèces sauvages, et leur milieu de vie, mais il faut aussi travailler et aider les espèces élevées en captivié à s'adapter à la vie dans nos maison, zoos, refuges, centre d'élevage, etc. pour leur assurer une belle qualité de vie. Je trouve ça triste que la solution pour sauvegarder une espèce doit être la "domestication".... mais autrement je ne pense pas que la mentalité des humains vas changer assez rapidement pour préserver ce qu'il reste de milieux naturels.
J'allais oublier... les besoins énergétiques des humains qui est si grand. Les besoins en pétrole (avec les conséquences qu'on connaît), en électricité (les éoliennes qui tuent un nombre incalculable d'oiseaux et de chauve souris chaque jours). Je suis allé assister un projet de protection du ara scarlet l'été passé au Bélize. Ce projet de conservation a été mis sur pied suite à la construction d'une série de barrages hydroélectriques sur la rivière Macal (construit par un consortium canadien en dépit des contestations locales). Le ara scarlet du Bélize est une sous-espèce très particulière qui, contraîrement aux ara scarlet des autre pays, niche UNIQUEMENT dans UNE SEULE sorte d'arbre. Suite à la construction des barrages, un énorme territoire, où poussent ces arbres a été innondé... le résultat négatif sur l'espèce est facile à immaginer.... surtout qu'on parle ici d'une espèce de perroquet hautement braconné. Tout les Béliziens d'un certain âge m'on dit la même chose: quand ils étaient jeunes ils pouvaient observer des grandes volées de perroquets dans le ciel à l'aube et à l'aurore.... maintenant o peut à peine en observer une dizaine dans sa journée...si on est chanceux. Le braconnage est la principale cause évidemment.... ok je m'emporte et je dérape du sujet
Et si on regarde les changements drastiques du climat dans certains pays.... je ne pense pas que seul les humains en paient le prix; je pense à l'Australie par exemple, ces dernières années n'ont pas été très clémentes par là bas...
Les méga tornades qui ont failli faire disparaître l'amazone de Porto Rico.... des centre d'élevage à L'EXTÉRIEUR du territoire permettent maintenant de préserver/sauver cette espèce.
... d'un autre coté on pourraît se dire:" à quoi bon sauver une espèce si c'est pour la faire vivre à l'état domestique".... si je regarde les photos de perroquets que les membres du forum publient, la vie dans les maisons ne semble
pas être terrible pantoute pour eux
Refuser d'avoir des oiseaux en captivité est un choix que je respecte, j'ai plusieur amis qui on fait ce choix; ils préfèrent s'investire à préserver les espèces sauvages. Ceci dit ils respectent aussi ma façon de penser.... mais bon j'essais de m'impliquer autant pour les animaux domestiques que pour les sauvages....

c'est bon pour la sanité mentale