Reproduire ou non une espèce difficile

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Reproduire ou non une espèce difficile

Messagepar Mijo » Ven Fév 14, 2014 9:53 am

Pour moi les husky devraient vivre dans le grand nord peu importe la grandeur de maison qu'on a ou le temps qu'on a à lui donner. À toutes le semaines je reçois des emails et des téléphones de gens complètement désemparés. Un des derniers, la dame c'est acheté un conure soleil de 2 ans qui se promenait dans la chaîne de l'animalerie depuis ses 2 mois. La vendeuse lui a dit que cette espèce criait 15 minutes par jour! Pourtant je dirais plus qu'ils arrête de crier 15 minutes par jour pour reprendre leur souffle. Si les vendeurs connaissaient bien leurs oiseaux, ils pourraient mieux informer les clients mais le roulement d'employé fait qu'ils n'ont jamais vraiment le temps d'apprendre. Il ne faut pas oublier qu'il faut qu'ils vendent pour garder leur poste. Les gens ne sont pas prêt a écouter non plus, après 10 ans je répète encore les mêmes choses.

C'est certain que certaines personnes peuvent vivre avec des youyous, des quakers ou des grands ara, comme ils y en a qui vivent avec des tigres mais ça prend un permis... Il faut regarder sur Kijiji et regarder les espèces qui sont à vendre et si on a la vérité ça fait combien de temps que les gens les ont. Même si un grand ara a une grande pièce est qu'on lui offre une grande volière, c'est bien loin de se qu'il devrait avoir comme liberté. Ça nous fait du bien de penser qu'ils sont heureux, en fait ils n'ont pas connu autre chose alors ce qu'ils n'ont pas ne peut pas leur manquer. Personnellement, j'ai le cœur a l'envers de penser qu'un jour je devrai trouver une autre maison pour ma Lili. Un oiseau qui peut vivre 100 ans ne devrait pas être dans nos maisons, on ne peut pas revenir en arrière mais on peut se poser des questions et poser des gestes pour améliorer leur avenir. Il y a plein d'oiseaux de seconde main qui se cherchent de nouvelles familles ou qui s'en chercheront une un jour ou l'autre. Pourquoi ne pas limiter les dégâts et mieux encadrer la vente en commençant par analyser et voir quels animaux sont le plus abandonner.
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar Marie-T » Sam Fév 15, 2014 10:50 am

Tu vois Mijo, moi ça fait 23 ans que je travaille avec les perroquets et je répète aussi encore les mêmes choses qu'à mes débuts.
Combien de fois, on m'arrive avec un problème qui sera dans ce cas très difficile à résoudre et que quand je demande '' qu'est-ce qui les a motivés à prendre cette espèce ? '' c'est presque toujours '' je le trouvais beau '' '' c'est celui là que j'avais les moyens d'acheter'' '' j'ai eu un coup de cœur '' '' l'éleveur ou l'animalerie m'a dit que c'était l'espèce parfaite pour moi'' etc... Jamais je ne me fais répondre ''pour les traits de caractère''.
Nous devons garder en tête que les gens bien informés sont une minorité. Et tant que les gens penseront qu'ils reçoivent de l'information de professionnels à l'animalerie, il sera bien difficile de changer les choses.
Convaincre les gens qu'ils devraient consulter un comportementaliste avant de faire leur choix ne sera pas chose facile non plus. Même si cette solution réduirait de beaucoup les mauvais choix, là aussi, on parle de frais et le monde veulent garder leurs sous dans leurs poches et se décideront à investir à ce niveau une fois les problèmes bien installés. Et même à ce niveau, ils préfèreront revendre l'oiseau la plupart du temps plutôt que d'investir pour être guidés.
Oui, je crois que les espèces disponibles à l'achat devrait être limitées et oui, je prônerai toujours l'adoption d'un oiseau dans le besoin versus un beau tit bébé tout neuf qui ne vous donnera l'heure juste que dans quelques années.
Adopter un mal-aimé, c'est ensoleiller deux vies.

Image
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste

Messagepar jojo » Sam Fév 15, 2014 2:37 pm

Je suis entièrement d'accord avec vous deux!

Le problème est là à la base: l'argent...c'est toujours une question d'argent! Si les lois étaient plus strictes, si l'élevage était mieux encadré et que certaines espèces n'étaient reproduites que dans leur pays d'origine et que pour être relâchées pour protéger l'espèce, si monsieur et madame tout le monde cessait de s'improviser éleveur, si le braconnage était punit comme ii devrait l'être, si les animaleries étaient moins axées sur le profit et regardaient le problème de plein front, si les gens prenaient la peine de s'informer avant que pendant ou après l'adoption ou l'achat, bien c'est certain que nous irions vers un monde meilleur pour ces magnifiques et intelligentes bêtes!

Bien que nous voyons de plus en plus d'éleveurs consciencieux, d'animaleries réputées qui ne font affaire qu'avec des éleveurs reconnus, il reste beaucoup de chemin à parcourir et c'est grâce à des gens comme vous et moi que le changement va s'effectuer petit à petit...il faut garder espoir sinon à quoi ça rime tout ça?
Jojo
Présidente Perroquetsecours
Image
jojo
PerroquetSecours
PerroquetSecours

Messagepar Fernand » Sam Fév 15, 2014 5:22 pm

Jojo, je pense que tu cernes tout à fait bien le problème et les solutions :wink: . Ce n'est bien sûr pas pour demain mais oui, les choses avancent... Reste maintenant à savoir pourquoi on continue ou pas. Comme tout être vivant, l'homme agit selon la stimulation ou la récompense ( Mme Friedman, vous connaissez :D ?) . Moi, ma récompense principale est de voir la vie grandir. Pour un refuge, j'imagine que c'est de donner une seconde chance à un oiseau abandonné. Pour le comportementaliste, c'est de régler les problèmes afin de continuer une relation le lus harmonieuse possible.

Je crois que toutes ces motivations sont valables et sûrement la raison de notre présence à tous sur ce forum. À savoir si on doit reproduire une espèce difficile ou non ne peut venir d'une seule personne ou association. Avec le recul, on sait maintenant que la chasse aux sorcières qui avait lieu au Moyen-Âge était non fondée. En 2014, bien des gens, des religions et des sectes pensent encore de la même façon :roll: . On n'élimine pas un problème en éliminant les gens qui sont ( supposément) la cause ou l'endossent. Notre présence est inter-reliée et nous unit dans la même cause, soit le perroquet ou son bien-être. Je ne me sens pas l'autorité morale ou la compétence pour décider ultimement de ce qui est le mieux ou pas.

Et vous remarquerez que les plus grand défendeurs des causes perdues sont souvent ceux qui ne peuvent s'entendre avec leur propre espèce :etourdi: . Dieu merci, il me reste encore un peu de lucidité pour aimer ce que je fais et les gens qui s'y rattachent. Les perroquets font partie de ma vie et je les adore. C'est ma motivation. Je respecte par contre aussi ceux pour qui ça ne marche pas et leur décision. C'est là que le soutien est important.

Je sens beaucoup de pression et d'urgence d'agir mais dès qu'on sort de notre petite sphère, on n'entend parler de rien. Je crois qu'il en va de même pour toutes les passions. Il faut garder un esprit analytique et surtout voir la situation dans son ensemble.
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Pralina » Sam Fév 15, 2014 5:35 pm

Et comme tout est une question d'argent aussi, il faudrait que les formations professionnelles soient non seulement obligatoires, mais aussi moins chères, mais qu'en contrepartie les oiseaux à vendre soient beaucoup plus chers eux.

C'est facile d'aller en animalerie et de s'acheter un oiseau à .... mettons 500$. Ou encore moins cher, directement de l'éleveur, pas sevré, tout amoché. On pogne un méchant deal, un gros 300$, wow c'est comme un rabais du boxing day!!! :yahoo: :|

Ensuite, l'oiseau tombe malade ou on doit lui acheter de la bouffe bio ou on doit lui acheter une grosse cage qui a de l'allure...... c'est des 100aines de dollars de plus ça à dépenser. Ben voyons donc, ça vaut pas la peine! :shrug:
Avez-vous déjà acheté de la bouffe bio pour votre télé vous? Ou si votre télé brise, l'apportez-vous à se faire réparer? Ou vous la mettez à la poubelle et vous en achetez une neuve? ;)
Ben c'est ça, les animaux sont devenus des produits de consommation, accessibles, pas chers, ben cutes, c'est le fun à avoir! Pis quand ça brise et que ça nous demande plus d'investissement, pis à long terme.... ben là ça ne vaut pas la peine! :?

Et puis, combien d'entre vous sont allés suivre un cours sur le fonctionnement de votre télé? Ou de votre micro-ondes? :lol:
Non mais justement, aller suivre la formation chez Natural Encounters aux États-Unis ça coûte dans les 2800$ selon une annonce que j'ai vu hier. Et pensez-vous que quelqu'un qui a acheté son oiseau en spécial, méga-deal, rabais et qui s'en fout de lui faire des germinations ou de lui donner de la bouffe bio par exemple, va vouloir s'inscrire à suivre une formation pour 2800? :shocking: Ben non, jamais!!!!

Ce sera ben plus facile, encore une fois, quand l'oiseau est "brisé" de l'envoyer au recyclage, dans un refuge, pis d'aller s'en acheter un autre!!! :evil: à 2800$ ça vaut 7 oiseaux à 400$ chacun! méchant bon deal, non! :x

Non mais je me fais l'avocat du diable ici (et plusieurs d'entre vous qui ne me connaissent pas doivent capoter à lire mon post :lolbounce: )
Je n'agirais jamais ainsi et il n'y a personne qui est plus pro-adoption que moi, croyez-moi! Et je ne compte pas les cennes que j'ai "investi" dans les oiseaux qui ont croisé mon chemin depuis 30 ans! Ils sont "priceless" pour moi et tout ce que j'ai va prioritairement pour eux !!! :coeur:

Mais effectivement, il faut qu'un changement de mentalité se fasse quelque part et que tout le monde rame dans le même sens pour conscientiser plus les "consommateurs" propriétaires de perroquets. Et si ça veut dire vendre moins d'oiseaux, à un prix plus élevé, payer des impôts au gouvernement, whatever... mais je crois aussi que la base de tout est l'éducation. ET comme certains l'ont dit plus haut, les formations style "maternelle" pour les proprios de perroquets devraient être accessibles, obligatoires, disponibles pour TOUS en tout temps!

On ne peut pas s'attendre à faire énormément de profits en éduquant les gens en même temps, et c'est le bien commun qui en dépend l'investissement et le profit se fait à long terme, avec une société où les animaux sont heureux et respectés comme tout être vivant devrait l'être! :thumbsup:
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Fernand » Sam Fév 15, 2014 9:36 pm

Entièrement d'accord avec toi!!! Il faut se retrousser les manches et continuer d'informer. je vois une différence mais je vois aussi les limites. On ne peut pas aller à l'encontre de la société mais l'inciter à mieux s'informer et se documenter. Plusieurs outils sont disponibles et je pense qu'au Québec, on devient de plus en plsu outillés. Mais la nature humaine ne veut pas être punie. On doit donc aller dans le sens du poil :D !
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Thérèse » Dim Fév 16, 2014 2:26 pm

Pralina a écrit: ET comme certains l'ont dit plus haut, les formations style "maternelle" pour les proprios de perroquets devraient être accessibles, obligatoires, disponibles pour TOUS en tout temps! :thumbsup:

C'est tellement une bonne idée!!! Formation obligatoire pour mes clients potentiels.
Je trouve toujours que je manque de temps pour tout expliquer .
Et s'ils se rendent compte qu'un perroquet n'est pas leur tasse de thé, au moins ce sera avant l'achat et non après!
Thérèse
Lili, Camille: les minounes
Molly et Félix: les chiens
Daisy: l'amazone à front bleu
et quelques autres bibittes.
Thérèse
Modératrice
Modératrice

Messagepar Pralina » Dim Fév 16, 2014 2:59 pm

Voilà! ;)
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Mijo » Dim Fév 16, 2014 10:42 pm

Moi j'inclus dans mes frais d'adoption un heure de formation obligatoire par un comportementaliste. Lors de cette visite j'ai aussi un autre son de cloche que le mien et de cette façon j'ai un autre point de vue sur l'avenir du perroquet avec sa nouvelle famille.
Image
Mijo

Messagepar Fernand » Lun Fév 17, 2014 6:25 am

Si j'avais un refuge, les gens devraient obligatoirement venir faire des corvées pendant quelques demi-journées au refuge afin de se familiariser avec les tâches que comportent la garde d'oiseau et voir le côté moins le fun d'avoir un perroquet ( caca, cris, entretien, morsure, etc...)
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mijo » Lun Fév 17, 2014 9:32 am

Très bonne idée :wink:
Image
Mijo

Messagepar Fernand » Lun Fév 17, 2014 10:24 am

Ça donnerait aussi la chance au refuge de se faire une idée du futur adoptant. Et si une personne ne peut pas donner 4 samedis après-midi ( par exemple), elle n'a sûrement pas le temps d'avoir un perroquet :wink: !
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar jojo » Lun Fév 17, 2014 1:42 pm

Je trouve ton idée excellente Fernand! :wink:
Jojo
Présidente Perroquetsecours
Image
jojo
PerroquetSecours
PerroquetSecours

Messagepar Alouette » Lun Fév 17, 2014 7:23 pm

De belles idées fusent ici! :D Très intéressant de vous lire tous, avec vos différents point de vue! :wink: On est plusieurs à avoir une belle mentalité ici. Faut pas se décourager et mettre tout le monde dans le même bateau; du bon monde comme nous il y en a partout... Juste un petit coup de pouce du côté de la facilité d'accès à l'information ferais je pense, des miracles. :-)
Image
Image
Alouette
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Marie-T » Mer Fév 19, 2014 10:44 am

Alors continuons d'informer car c'est vraiment notre seul outil pour l'instant. :shrug:
Adopter un mal-aimé, c'est ensoleiller deux vies.

Image
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets