Et comme tout est une question d'argent aussi, il faudrait que les formations professionnelles soient non seulement obligatoires, mais aussi moins chères, mais qu'en contrepartie les oiseaux à vendre soient beaucoup plus chers eux.
C'est facile d'aller en animalerie et de s'acheter un oiseau à .... mettons 500$. Ou encore moins cher, directement de l'éleveur, pas sevré, tout amoché. On pogne un méchant deal, un gros 300$, wow c'est comme un rabais du boxing day!!!
Ensuite, l'oiseau tombe malade ou on doit lui acheter de la bouffe bio ou on doit lui acheter une grosse cage qui a de l'allure...... c'est des 100aines de dollars de plus ça à dépenser. Ben voyons donc, ça vaut pas la peine!
Avez-vous déjà acheté de la bouffe bio pour votre télé vous? Ou si votre télé brise, l'apportez-vous à se faire réparer? Ou vous la mettez à la poubelle et vous en achetez une neuve?

Ben c'est ça, les animaux sont devenus des produits de consommation, accessibles, pas chers, ben cutes, c'est le fun à avoir! Pis quand ça brise et que ça nous demande plus d'investissement, pis à long terme.... ben là ça ne vaut pas la peine!
Et puis, combien d'entre vous sont allés suivre un cours sur le fonctionnement de votre télé? Ou de votre micro-ondes?

Non mais justement, aller suivre la formation chez Natural Encounters aux États-Unis ça coûte dans les 2800$ selon une annonce que j'ai vu hier. Et pensez-vous que quelqu'un qui a acheté son oiseau en spécial, méga-deal, rabais et qui s'en fout de lui faire des germinations ou de lui donner de la bouffe bio par exemple, va vouloir s'inscrire à suivre une formation pour 2800?

Ben non, jamais!!!!
Ce sera ben plus facile, encore une fois, quand l'oiseau est "brisé" de l'envoyer au recyclage, dans un refuge, pis d'aller s'en acheter un autre!!!

à 2800$ ça vaut 7 oiseaux à 400$ chacun! méchant bon deal, non!
Non mais je me fais l'avocat du diable ici (et plusieurs d'entre vous qui ne me connaissent pas doivent capoter à lire mon post

)
Je n'agirais jamais ainsi et il n'y a personne qui est plus pro-adoption que moi, croyez-moi! Et je ne compte pas les cennes que j'ai "investi" dans les oiseaux qui ont croisé mon chemin depuis 30 ans! Ils sont "priceless" pour moi et tout ce que j'ai va prioritairement pour eux !!!
Mais effectivement, il faut qu'un changement de mentalité se fasse quelque part et que tout le monde rame dans le même sens pour conscientiser plus les "consommateurs" propriétaires de perroquets. Et si ça veut dire vendre moins d'oiseaux, à un prix plus élevé, payer des impôts au gouvernement, whatever... mais je crois aussi que la base de tout est l'éducation. ET comme certains l'ont dit plus haut, les formations style "maternelle" pour les proprios de perroquets devraient être accessibles, obligatoires, disponibles pour TOUS en tout temps!
On ne peut pas s'attendre à faire énormément de profits en éduquant les gens en même temps, et c'est le bien commun qui en dépend l'investissement et le profit se fait à long terme, avec une société où les animaux sont heureux et respectés comme tout être vivant devrait l'être!