Reproduire ou non une espèce difficile

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Reproduire ou non une espèce difficile

Messagepar Mijo » Dim Jan 19, 2014 6:57 pm

Je ne veux pas parler de reproduction mais j'aimerais avoir votre opinion sur le sujet. Certaines espèces sont souvent abandonnées, pour des problèmes de cris, morsures, agressivités, entretient, dépendance ou même maladie. En tant que refuge pour moi la solution est simple, un oiseau agressif ne devrait pas être mis en reproduction. Une espèce qui est souvent abandonnées, comme par exemple les youyous, les quakers, les loris, les cacatoès ne devraient plus être reproduite afin d'éviter cette éternelle roue. Je sais bien que certains sont adorables parmis eux mais ce sera un sur 5 :? Ce n'est pas une vie de changer de famille aux 6 mois. Il est évident que les gens voudront toujours avoir l'animal de leur rêve et c'est encore mieux s'il est rare, mais quand c'est l'oiseau qui vivra la conséquence de cette reproduction pour l'amour de l'argent, ça me fait rager.

Pour moi les espèces qui ne devraient plus être reproduites sont:

- Les grands cacatoès pour le comportement du mâle, comme il est impossible de choisir le sexe du poussin et bien vaut mieux arrêter.
- Les grands aras, pour leur longévité, ça m'arrache le cœur de penser à ce que deviendront mes grands nonos lorsque je ne serai plus capable de m'en occuper.
- Les jardines, youyou, meyer, ruppel, pour leur caractère avec les humains ou bien avec les autres oiseaux.
- Les loris, leur alimentation est très compliquée et souvent les gens sont mal informés. Leur comportement obsessif voir agressif et tout l'entretien qu'ils demandent.
- Les éclectus parce que eux aussi on ne peut prévoir le sexe du poussin et la femelle est très agressive. Eux aussi ont une alimentation particulière.
- Les quakers et les grands conures qui sont très bruyant, possessif, dépendant.
- Les perroquets de maillés qui ont mauvais caractère en plus de ne pas s'entendre avec les autres espèces.
- Les amazones, elles peuvent être adorables mais il faut vraiment savoir dans quoi on s'embarque et avoir les connaissances parce que ça peut rapidement devenir un enfer.

Et vous, vous en pensez quoi?
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Re: Reproduire ou non une espèce difficile

Messagepar pierre27180 » Dim Jan 19, 2014 7:27 pm

Effectivement Mijo, je suis d'accord avec toi... mais dans ces cas là, pourquoi ne pas étendre à toutes les espèces, qu'ils aient le bec crochu ou non ?
Je ne vois pas du tout pourquoi une petite conure ou une perruche ondulée devrait plus avoir sa place dans un cage qu'un cacatoès. Idem pour nos canaris et compagnie !
Sous prètexte qu'ils ne peuvent pas évoquer clairement ce qu'ils ressentent, on se donne bonne conscience en se disant qu'ils sont nés en captivité, qu'ils ne connaissent rien d'autres et que de toute façon, ils auraient pu tomber sur pire.
Je suis conscient de ça, même si j'ai déjà 10 oiseaux et que j'envisage par la suite l'adoption d'autres oiseaux, peut-être même d'un lori, que tu classes parmis ces espèces difficiles.

Le seul souci, c'est que d'interdire la vente et la détention de ces oiseaux exotiques impliquera sans doute davantage de maltraitances et de méconnaissances. Je m'explique : s'il est interdit de posséder un tel oiseau, il devra également être interdit de donner des conseils aux gens qui en possèdent (illégalement). De plus... que deviendraient les oiseaux que nous avons déjà ? Devront-ils être placés en refuge, euthanasiés ou autre ?
Sans compter que, il ne faut pas se mentir, le commerce de ces animaux rapportent bcp trop pour qu'il soit interdit. Ils s'en vendraient toujours, issus d'élevage... bon, je préfère ne pas faire de dessin sur les conditions d'élevage, si ce ne sont pas des oiseaux directement importés. Et quand bien même nous en interdirions la détention chez nous... qu'en serait-il chez "les autres" ? J'ai encore en tête ces photos de youyous et de perruches à collier en vente sur des marchés africains :?

Pourquoi ne pas plutôt organiser des formations obligatoires ainsi qu'un suivi régulier (lui-aussi obligatoire) avec un comportementaliste compétent ? Quelqu'un qui saurait remettre dans le droit chemin une relation "tendue" ou qui semble prendre une mauvaise pente entre un oiseau et son "propriétaire" (je n'aime pas ce terme, c'est pour raccourcir le débat).

Dans le meilleur des mondes, OUI, je pense qu'il faudrait arrêter de garder chez soit TOUTES les espèces en captivité... mais dans la mesure où je suis persuadé que cela ne ferait qu'augmenter le trafic d'animaux et le niveau de maltraitance... je ne pense pas que ce soit une bonne idée, même si je répète, je suis entièrement d'accord avec toi Mijo... dans le meilleur des mondes ! Ce qui est loin d'être le cas, et je pense que tout le monde en conviendra hélas ! :?
:joueverte1: Kiwi ~ Conure à joues vertes ♂ (2010)
:pinson3: Pixel et Jill ~ Diamants mandarins ♂ et ♀
:pinson6: Moineaux du Japon ~ 4♂ et 4♀
Byby ~ diamant de bichenov ♀
Ocelot et Cheyenne ~ Chats (2013)
pierre27180
Lori
Lori

Messagepar Mijo » Dim Jan 19, 2014 8:17 pm

En fait je pense aussi que ce serait tellement mieux de ne plus les reproduire du tout, mais comme c'est irréaliste de penser que le gouvernement pourrait intervenir puisqu'il ne le fait même pas pour les usines à chiots, j'ai réduit cette liste aux perroquets qui sont les plus à risque de problèmes. Je me dis qu'en tant qu'éleveur qui aiment ses oiseaux, pourquoi reproduire des espèces qui se retrouvent à vendre quelques mois plus tard dans les petites annonces. Il me semble que ça devrait être important pour eux aussi le bien être des poussins. Il me semble que comme dans tout on fait de mauvais investissements alors au lieu de vouloir rentrer dans ses frais, ils devraient leur offrir une meilleure vie. L'argent encore l'argent :grr:
Image
Mijo

Messagepar kooky.lisa » Lun Jan 20, 2014 6:52 am

Je ne vois pas le Gris dans ta liste, ce qui m'a étonné. Pourtant ils sont très enclins au piquage, je pensais que beaucoup les abandonnaient pour cette raison.

Mais moi, je verrais plutôt le problème à l'envers.
Il faudrait interdire la détention à certaines personnes !
Aujourd'hui tu peux aller acheter un perroquet en libre accès comme tu achètes du fromage. Donc selon moi, le problème est ici.
Il faudrait faire passer une batterie de tests à chaque personne voulant adopter, vérifier leur habitât, vérifier la place qu'aura l'oiseau ...
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Becca » Lun Jan 20, 2014 7:01 am

Les espèces que tu évoques rejoignent les renseignements que j'avais trouvés (ici et ailleurs) quand je me renseignais avant d'accueillir Uranie. En France, on trouve également beaucoup de gris du Gabon sur le marché de seconde main (sur Le Bon Coin et autre - particulièrement en région parisienne) : ils ne font peut-être pas partie des espèces les plus "difficiles", mais ils sont victimes de leur succès (je plussoie Lisa).

Sans passer par une loi, on pourrait durcir les conditions qui permettent de faire reproduire certaines espèces non domestiques (formations, expérience, diplômes ou certificats plus longs, contraignants et surtout difficiles à obtenir) ou bien agir au niveau de la demande des consommateurs en durcissant les conditions d'acquisition sur le plan administratif (certificat de capacité généralisé ou autre plus difficile à obtenir).

Comme il s'agit d'une activité commerciale, je pense qu'il serait plus efficace d'agir au niveau du consommateur en rendant les achats plus contraignants : les chaînes d'animalerie ne mettraient plus en vente des oiseaux difficiles à écouler. On éviterait ainsi les achats impulsifs sur le mode coup de cœur ou décoration d'intérieur. Et, plus généralement, si la demande des consommateurs diminuait, la mise en vente de jeunes oiseaux suivrait. Une fois ces espèces devenues plus rares sur le marché, leur prix augmenterait, ce qui serait également positif pour décourager les achats non réfléchis.

Après, il y a une question plus générale derrière cela : est-il souhaitable que des particuliers aient des espèces non domestiques dans leur domicile, surtout si ces espèces représentent un danger potentiel (agressivité, blessures...) ou une nuisance importante pour eux, leurs enfants, ou même des tiers? Nos domiciles ne devraient-ils pas abriter uniquement des espèces susceptibles de faire des animaux "de compagnie" fiables et ne représentant qu'un faible risque? Je vous avouerais que j'y ai pensé longuement avant l'acquisition d'Uranie et que ça m'a fait quelque chose de signer le cerfa de cession d'espèce non domestique. Il y aura toujours des passionnés, comme certaines personnes de ce forum, qui s'occuperont parfaitement d'espèces non domestiques, mais est-il souhaitable d'ouvrir cette possibilité à tous aussi facilement? ...

Je n'ai évidemment pas de réponse définitive, mais quand je vois que de nombreuses personnes ont des difficultés avec l'éducation de leur chien ou de leurs lapins, j'ai des doutes...
Tibulle et Olympe (lapins)
Allegri et Palestrina (calopsittes)
Uranie (pionus)

Le blog de mes boules de plumes : http://plumedeperrok.tumblr.com
Becca
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Jojo18 » Lun Jan 20, 2014 8:55 am

Je pense qu'il faut bien différencier nos deux pays dans ce domaine, les conditions de détention pour certaines espèces en France sont plus surveillées ainsi que leur reproduction, certaines nécessitent obligatoirement une autorisation ou un certificat de capacitaire, tous les aras, une partie des amazones, certains kktos etc...... Car chez nous il ni a pas que la convention de Washington, l’arrêté de Guyane vient également la renforcer. Cela fait réfléchir beaucoup de gens avec la paperasse. Il est d'ailleurs très rare de voir des oiseaux ayant besoin d'une APD en animalerie, le prix est également à prendre en compte les espèces onéreuses sont rares.
Il est vrai que les gris, les rosalbins, les amazone à front bleu sont légions les espèces ne nécessitant pas d'ADP en général, pour le reste c'est plus disparate.
Maintenant certains élevages participe à la conservation d'espèces en voie de disparition et finance par des espèces que je définirais comme "alimentaire" . Je sais c'est pas forcément top mais existe-t-il un monde parfait ??
Certaines personnes rendent le monde merveilleux, juste en étant là.
:kk2umbrella: Cléo cacatoès Alba
:arasevere: Gucci ara Sévère
:princess1: Guess princesse de Galles
:amazone4: Guizmo amazone albifrons nana
Jojo18
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar kooky.lisa » Lun Jan 20, 2014 9:19 am

Jojo18 a écrit:Il est d'ailleurs très rare de voir des oiseaux ayant besoin d'une APD en animalerie, le prix est également à prendre en compte les espèces onéreuses sont rares.

Pas par chez moi :-(
Botanic vend des ararauna et des KK2 à 3500€ et dès qu'un est vendu, un autre arrive.
En général ils arrivent d'éleveurs Belge.
Le problème c'est que depuis le nouvel Arrêté de Guyane du 24 mars 2006, il est devenu beaucoup plus simple de vendre des perroquets qui avant étaient en IIB-G.
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Jojo18 » Lun Jan 20, 2014 10:12 am

Pour la 2/B/G comme le rauna il faut obligatoirement une autorisation l'amazone à front jaune est en 1/A donc APD, Je viens de vérifier sur un site de vente, pour les kktos certains n'en ont pas besoin comme le alba 2/B, alors qu'un goffin il y en a besoin car il est en 1/A.
En gros tous les 1/A autorisation voir certificat cap dans certaines conditions 2/B/G autorisation,, 2/B pas d'autorisation, bien sur pas plus de 10 perroks autorisation ou pas et une autorisation par espèces concernées
C'est compliqué notre affaire :wink:
A 3500 c'est quel kktos?
Jojo18
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar kooky.lisa » Lun Jan 20, 2014 10:21 am

KK2 Alba.
Ce qui est encore plus compliqué, c'est que tous les oiseaux de 2ème génération d'élevage en France passent de IIB-G à IIB.
Exemple : Un ararauna de première génération en France est en IIB-G mais un ararauna de deuxième génération en France est en IIB. Par contre, il me semblait que pour tous les IA, il fallait un certificat de capacité.
Le plus difficile à gérer, c'est que selon les DDSV la loi est appliquée ou non.
Mais bon, là n'est pas le sujet. Quoique si, c'est le sujet dans le sens où c'est de plus en plus simple de détenir un perroquet... :-(
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Mijo » Lun Jan 20, 2014 10:23 am

Bien sûre que j'ai pensé aux gris du congo ou gabon mais comme le problème est le picage et que les problèmes de comportement sont causés par nous je ne l'ai pas inclus. Le timneh lui vit beaucoup mieux a captivité. J'ai aussi oublié les perruches à collier pour leur bruit.

Je ne crois pas vraiment que les lois vont être changées avant très très longtemps! Ici je ne vous parle pas d'animalerie mais d'éleveurs qui achètent toutes les espèces pour en avoir le plus possible sans nécessairement se préoccuper de l'avenir qu'ils auront. Puisque le gouvernement particulièrement ici au Canada ne fait pas de loi pour interdire la reproduction de certaines espèces qui peuvent devenir nuisible comme le quaker et la perruche à collier alors pourquoi les éleveurs eux par conscience professionnelle ne le font-ils pas d'eux même? Je sais, je rêve en couleur, mais quand même, qu'ils arrêtent de dire qu'ils reproduisent pour l'amour des perroquets et pour la survie de l'espèce! Une espèce en voie de disparition dans ma maison reste une espèce en voie de disparition et un problème dans ma maison. Pour le faire afin de sauver une espèce, ça ne doit pas être fait dans la maison de particulier mais dans un centre de réhabilitation afin qu'ils retournent à la nature.

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi on voudrait reproduire une espèce à tout prix même en sachant qu'elle est un problème en captivité en disant que c'est la loi du l'offre et de la demande! Ce sont les éleveurs qui vont créer la demande en offrant des espèces de plus en plus rare mais si ces mêmes espèces sont remis en vente dans les petites annonces quelques mois plus tard ou bien que l'éleveur lui même se fait contacter à cause des problèmes liés à leur comportement, pourquoi continuer? Encore là je sais qu'il y aura toujours des gens qui ont plus à cœur le portefeuille que la bien des perroquets. Je ne suis pas contre l'élevage, j'ai des amis éleveur mais je suis contre ceux qui ont de gros élevage et qui se font compétition afin d'offrir le plus d'espèces possibles peu importe les conditions de vie qu'auront ces oiseaux dans l'avenir. Nous les propriétaires on a des responsabilités, nous sommes souvent la base du problème avec nos oiseaux mais si on ajoute à ça une espèce qui vit mal la captivité, les chances d'abandon et de maladies sont de beaucoup augmentés.

Dans un monde idéal, les futurs adoptant devraient passer un teste d'aptitude et psychologique avant d'avoir le droit de partager sa vie avec un animal de compagnie. Une formation devrait être obligatoire avant l'arrivé et un suivi devrait être fait. Les éleveurs devraient détenir un permis de reproduction et les espèces devraient être choisi par le gouvernement. Il y aurait beaucoup moins d'éleveur puisque les ventes seraient tous contrôlées et plus de vente au noir enfin ce serait plus difficile. On diminuerait le problème mais ça coûterait combien au gouvernement pour une telle réglementation? Beaucoup trop! Alors ça ne se fera pas, le USA ont un problème beaucoup plus gros qu'ici est le gouvernement n'arrive pas à régler le problème au contraire ils ont causer d'autres problèmes, comme la surcharge des refuges! Interdire les perroquets ne règlerait pas le problème, on retournerait en arrière est les gens irait les prélever en nature et les passer dans leurs valises! La solution la plus simple pour l'instant est d'essayer de sensibiliser les gens aux conditions de vie des perroquets dans nos maisons et de mieux les informer avant l'achat ou après comme on voit souvent sur le forum. Mais ça m'attriste toujours de voir de nouveaux membres sur le forum désemparé parce qu'ils ont eux de la fausse information parce que l'éleveur voulait vendre!
Image
Mijo

Messagepar Jojo18 » Lun Jan 20, 2014 10:33 am

Pour la 2éme génération le texte n'est pas très clair, dans le doute il vaut mieux appeler le service de son département de la faune sauvage. C'est sur que pour certaines espèces il est bien facile de les avoir comme les gris, pour d'autres c'est plus compliqué surtout avec un tarif de 3500 E pour un Alba qui chez un éleveur français est aux alentours de 1400 E, Pour donner un exemple un molluques coûte environ 3500/ 4000 E toujours en France faut être motivé quand même :shocking: les prix en Belgique sont plus bas :wink:
Jojo18
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar kooky.lisa » Lun Jan 20, 2014 10:41 am

C'est tellement vrai Mijo!

Oui Jojo, en Belgique les prix sont plus bas et il n'y a pas du tout de réglementation, tout comme au Luxembourg d'ailleurs.
C'est pourquoi mon vétérinaire aviaire se fait beaucoup de pognon avec toutes les maladies qui circulent dans le Nord-Est!
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Niki60 » Lun Jan 20, 2014 11:06 am

Je trouve que ce sujet revient périodiquement sur les forums que je fréquente, un peu comme la phrase: on coupe les ailes ou non ??

Malheureusement il ne semble pas y avoir de réponse adéquate puisqu`il faut avoir vécu avec un perroquet pour savoir ce que ça implique.

Les éleveurs, petits ou grands, continuent de reproduire quand ils sont les premiers à savoir qu'ils ne contribuent qu'au probleme. Arrêtent-ils ? Non. Notre experience sert-elle à faire changer d'idée ceux qui veulent adopter des oiseaux ? Malheureusement non.
Bonne journée à tous!

Sasha Congo de 13 ans
Julia Timneh de 14 ans

Niki
Niki60
Inséparable
Inséparable

Messagepar Mijo » Lun Jan 20, 2014 11:16 am

Je vois une évolution depuis 10 ans au niveau de l'information mais il est certain qu'il faut vouloir l'entendre et surtout ne pas s'attendre à se faire dire ce qu'on veut entendre! Il y aura toujours des gens qui ne voudront pas voir la réalité. Aujourd'hui internet est accessible et la plupart des gens possèdent un ordinateur, l'information est là, il suffit de chercher et de demander. Si on est un acheteur qui a à cœur le bien être des animaux, ce n'est pas sur un forum, un blog ou un site d'éleveur qu'on demandera de l'information, mais sur un forum, site ou un blog de passionnés.

C'est vrai qu'on voit souvent la taille de plume de vol ou de reproduction mais ici je me questionne plus sur les espèces à problèmes.
Image
Mijo

Messagepar Jojo18 » Lun Jan 20, 2014 11:23 am

Et bien alors toutes les espèces ont des problèmes :wink: qu'elle solution ?
Jojo18
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Suivante

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets