je vous ecris car je suis assez dépitée. J'ai un eclectus mâle depuis début aout 2013, il a 9 mois aujourd'hui et ça devient très difficile avec lui. Il a toujours pincé les doigts depuis qu'on l'a mais maintenant il pince plus souvent et plus fort. Je l'ai eu chez un éleveur, il est EAM.
Il n'y a que moi qu'il "tolère". Il gonfle les plumes, grogne et attaque mon copain presque systématiquement (bon, ça c'est une chose d'être jaloux^^) mais maintenant moi aussi il m'attaque ! Depuis qu'il est là je l'entraine à l'obeissance en le récompensant, je le mets par terre dans la cuisine face à moi assise et je le fais monter sur mon bras, en descendre, pareil avec un baton, et je le fait tourner aussi. J'étais assez contente des résultats jusqu'a fin septembre ça allait, ça avançait bien, mais maintenant lors de ces petites séances d'entrainement (je n'ai rien changé a mon comportement, et je fais des gestes lents pour qu'il n'ai pas peur) et bien il m'attaque en grognant quand il a eu sa récompense, presque à chaque fois. Il me mord souvent au sang et c'est un cirque pour le remettre dans sa cage.
Avant je le mettais souvent sur son perchoir extérieur dans le salon, mais maintenant qu'il en descend et qu'il nous attaque je le sors moins. On ne peut pas lui dire "non" lorsqu'il rogne un meuble sans qu'il ne nous attaque ensuite (on voit bien que ça l'énerve qu'on dise non).
Alors du coup je continue à lui faire des petits exercices alors qu'il est sur sa barre dans sa cage, j'ouvre la porte et me mets devant, et quand il a eu sa récompense pour etre monté sur mon bras par exemple, je le remets tout de suite dans sa cage car je ne veux pas le délaisser. Je fais ça souvent et puis quand il est calme je le prends sur mon bras pour lui parler ou sur mes genoux quand je suis devant l'ordinateur, mais il s'excite très vite je ne peux pas le prendre plus de quelques minutes. Je ne pense pas qu'il nous attaque parce qu'il manque d'attention, car meme mon copain lui porte de l'attention. Il a instauré un petit jeu : il lui montre un endroit ou il doit aller dans sa cage, et quand il s'y rend il lui donne une petite graine. Mais il ne peut pas l'approcher.
En fait on dirait qu'il ne supporte pas l'autorité. Et il pince aussi tous les gens qui viennent chez nous, il leur crie dessus quand il sont dans la meme piece que lui (qui est le salon donc c'est forcément embetant!), personne ne peut l'approcher à part moi en fait, enfin à mes risques et périls !
Voilà, je suis dépitée car j'avais lu un peu partout que les eclectus males étaient très sympas et sociables, donc avec mon copain on se demande ce qu'on fait de mal, mais on ne crie jamais, jamais de violence et on est des gens calmes.
Quels sont vos conseils ? Vous pensez que c'est une grosse crise d'adolescence et que ça va s'arranger ?
Comment on doit s'y prendre ?
Merci à tous ceux qui ont lu
Nathalie