Mon eclectus de 9 mois devient agressif :(

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Mon eclectus de 9 mois devient agressif :(

Messagepar Nati » Lun Nov 18, 2013 10:25 am

Bonjour,

je vous ecris car je suis assez dépitée. J'ai un eclectus mâle depuis début aout 2013, il a 9 mois aujourd'hui et ça devient très difficile avec lui. Il a toujours pincé les doigts depuis qu'on l'a mais maintenant il pince plus souvent et plus fort. Je l'ai eu chez un éleveur, il est EAM.
Il n'y a que moi qu'il "tolère". Il gonfle les plumes, grogne et attaque mon copain presque systématiquement (bon, ça c'est une chose d'être jaloux^^) mais maintenant moi aussi il m'attaque ! Depuis qu'il est là je l'entraine à l'obeissance en le récompensant, je le mets par terre dans la cuisine face à moi assise et je le fais monter sur mon bras, en descendre, pareil avec un baton, et je le fait tourner aussi. J'étais assez contente des résultats jusqu'a fin septembre ça allait, ça avançait bien, mais maintenant lors de ces petites séances d'entrainement (je n'ai rien changé a mon comportement, et je fais des gestes lents pour qu'il n'ai pas peur) et bien il m'attaque en grognant quand il a eu sa récompense, presque à chaque fois. Il me mord souvent au sang et c'est un cirque pour le remettre dans sa cage.
Avant je le mettais souvent sur son perchoir extérieur dans le salon, mais maintenant qu'il en descend et qu'il nous attaque je le sors moins. On ne peut pas lui dire "non" lorsqu'il rogne un meuble sans qu'il ne nous attaque ensuite (on voit bien que ça l'énerve qu'on dise non).
Alors du coup je continue à lui faire des petits exercices alors qu'il est sur sa barre dans sa cage, j'ouvre la porte et me mets devant, et quand il a eu sa récompense pour etre monté sur mon bras par exemple, je le remets tout de suite dans sa cage car je ne veux pas le délaisser. Je fais ça souvent et puis quand il est calme je le prends sur mon bras pour lui parler ou sur mes genoux quand je suis devant l'ordinateur, mais il s'excite très vite je ne peux pas le prendre plus de quelques minutes. Je ne pense pas qu'il nous attaque parce qu'il manque d'attention, car meme mon copain lui porte de l'attention. Il a instauré un petit jeu : il lui montre un endroit ou il doit aller dans sa cage, et quand il s'y rend il lui donne une petite graine. Mais il ne peut pas l'approcher.
En fait on dirait qu'il ne supporte pas l'autorité. Et il pince aussi tous les gens qui viennent chez nous, il leur crie dessus quand il sont dans la meme piece que lui (qui est le salon donc c'est forcément embetant!), personne ne peut l'approcher à part moi en fait, enfin à mes risques et périls !
Voilà, je suis dépitée car j'avais lu un peu partout que les eclectus males étaient très sympas et sociables, donc avec mon copain on se demande ce qu'on fait de mal, mais on ne crie jamais, jamais de violence et on est des gens calmes.
Quels sont vos conseils ? Vous pensez que c'est une grosse crise d'adolescence et que ça va s'arranger ?
Comment on doit s'y prendre ?
:etourdi:
Merci à tous ceux qui ont lu

Nathalie
Kiwi, Eclectus né en février 2013
Nati
Coco
Coco

Pays: France

Re: Mon eclectus de 9 mois devient agressif :(

Messagepar Mijo » Lun Nov 18, 2013 4:17 pm

Bonnjour et bienvenue :wink:

Explique nous tes séances et combien de temps? Après combien de temps tu n'as plus son attention?

Il a été vu par un vétérinaire? Quel est son alimentation?
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar poussin hawaien » Lun Nov 18, 2013 4:48 pm

Je sépare ton texte et j'y inscrit des commentaires en rouge car il y a beaucoup de chose que j’aimerais soulever pour t’aider à trouver des pistes de solutions!

Nati a écrit:Bonjour,

je vous ecris car je suis assez dépitée. J'ai un eclectus mâle depuis début aout 2013, il a 9 mois aujourd'hui et ça devient très difficile avec lui. Il a toujours pincé les doigts depuis qu'on l'a mais maintenant il pince plus souvent et plus fort. Je l'ai eu chez un éleveur, il est EAM.
Il n'y a que moi qu'il "tolère". Il gonfle les plumes, grogne et attaque mon copain presque systématiquement (bon, ça c'est une chose d'être jaloux^^) mais maintenant moi aussi il m'attaque ! Depuis qu'il est là je l'entraine à l'obeissance en le récompensant, je le mets par terre dans la cuisine face à moi assise et je le fais monter sur mon bras, en descendre, pareil avec un baton, et je le fait tourner aussi. J'étais assez contente des résultats jusqu'a fin septembre ça allait, ça avançait bien, mais maintenant lors de ces petites séances d'entrainement (je n'ai rien changé a mon comportement, et je fais des gestes lents pour qu'il n'ai pas peur) et bien il m'attaque en grognant quand il a eu sa récompense, presque à chaque fois.

Concernant ce point, je te fais une réponse similaire à celle que j’ai fait dans un autre post récemment. Pourrais tu me préciser à quel moment exactement ton perroquet agit ainsi ? En début de séance ou à la fin? Parce que c'est signe la méthode ne doit pas tout à fait etre à point et que vos entrainements ne sont plus associés à quelque chose de positif pour lui. Soit il est simplement tanné (je ne crois pas que cela soit ca), soit il est frustré car les récompenses sont délivrées incorrectement..... Peut-être lui en demandes-tu trop? Il faudrait m’expliquer plus en détails ta démarche!

Dans tous les cas, il faut cesser IMMEDIATEMENT et revoir ta méthode. Le fait de continuer les entrainements avec lui dans cet état d’esprit renforci ce comportement d'agression qui n'est pas souhaitable du tout. Il faut etre à l'ecoute constante de son langage corporel et cesser avant qu'il ne montre des signes de frustration.

Il me mord souvent au sang et c'est un cirque pour le remettre dans sa cage.

Alors il faut offrir une très gros récompense dans ces cas-là. Il pourra être nécessaire de tout reprendre à la base, de sorte que la cage ne soit plus associée à quelque chose de négatif pour lui. Offrir une récompense lorsqu’il entre dans la cage, mais lui laisser ensuite la porte ouverte… répéter ceci plusieurs fois.

Avant je le mettais souvent sur son perchoir extérieur dans le salon, mais maintenant qu'il en descend et qu'il nous attaque je le sors moins. On ne peut pas lui dire "non" lorsqu'il rogne un meuble sans qu'il ne nous attaque ensuite (on voit bien que ça l'énerve qu'on dise non).

Effectivement, si le « non » n’est pas la meilleure facon d’éduquer un perroquet car cela ne lui indique pas ce qu’on attend de lui… seulement ce qu’on ne veut pas. S’il est répété trop souvent, le non ne signifie plus rien pour le perroquet, ne fait que lui fournir frustration car il ne comprend pas ce qu’il peut ou doit faire à la place !!!! Il faut renforcir le bon comportement et non punir le mauvais. A-t-il une aire de jeux avec pleins de bois à gruger, une alternative à vos meubles ?

Alors du coup je continue à lui faire des petits exercices alors qu'il est sur sa barre dans sa cage, j'ouvre la porte et me mets devant, et quand il a eu sa récompense pour etre monté sur mon bras par exemple, je le remets tout de suite dans sa cage car je ne veux pas le délaisser.

Et bien voilà sans doute l’une des raisons pour laquelle il a développé de la frustration. Il faut un peu raffiner la façon dont vous « l’entrainer »….. En fait, vous le punissez sans le vouloir pour être monté sur votre bras. Oui il a eu sa récompense, mais il recoit en contre partie une punition d’etre remis en cage aussitôt! Maintenant, il mord votre bras car il ne veut pas etre remis en cage. Il a monté sur le bras comme vous lui avez demandé, et anticipe la punition!

Je fais ça souvent et puis quand il est calme je le prends sur mon bras pour lui parler ou sur mes genoux quand je suis devant l'ordinateur, mais il s'excite très vite je ne peux pas le prendre plus de quelques minutes. Je ne pense pas qu'il nous attaque parce qu'il manque d'attention, car meme mon copain lui porte de l'attention.

Effectivement, il ne recherche pas l’attention par ses morsures, c’est tout simplement devenu un moyen efficace pour lui de vous montrer son insatisfaction par rapport à ce qui est demandé de lui. Le seul moyen qu'il a trouvé d’être écouté. La barre est probablement trop haute… alors il a accumulé de la frustration de cette relation qu’il ne comprend pas.

Il a instauré un petit jeu : il lui montre un endroit ou il doit aller dans sa cage, et quand il s'y rend il lui donne une petite graine. Mais il ne peut pas l'approcher.

C'est très bien.. on continue !! Par contre, il peut aussi simplement lui donner des graines sans demander rien en retour, pour bâtir un lien de confiance.

En fait on dirait qu'il ne supporte pas l'autorité. Et il pince aussi tous les gens qui viennent chez nous, il leur crie dessus quand il sont dans la meme piece que lui (qui est le salon donc c'est forcément embetant!), personne ne peut l'approcher à part moi en fait, enfin à mes risques et périls !

Un perroquet réagit rarement bien à l’autorité. Il faut savoir les prendre par d’autres moyens. :wink:

Voilà, je suis dépitée car j'avais lu un peu partout que les eclectus males étaient très sympas et sociables, donc avec mon copain on se demande ce qu'on fait de mal, mais on ne crie jamais, jamais de violence et on est des gens calmes.
Quels sont vos conseils ? Vous pensez que c'est une grosse crise d'adolescence et que ça va s'arranger ?

La crise d’adolescence n’a rien à y voir. C’est au contraire à vous de changer la dynamique qui s’est installée entre vous. C'est vous qui détenez les clés pour une meilleure relation. :thumbsup:

Comment on doit s'y prendre ?
:etourdi:
Merci à tous ceux qui ont lu

Nathalie
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Messagepar Julien77 » Mar Nov 19, 2013 8:26 am

Comme quoi les perroquets ont chacun leur caractère et ça indépendement de leur espèce.
J'ai un eclectus male depuis aout aussi et il ne ma jamais pincer fort, pas une seule fois par contre il est très peureux et ne s'aventure que sur moi ou sur sa cage..

Django à ses humeurs et certains jours (même plusieurs d'affilés) il va crier tout le temps. C'est peut être passager pour le tien aussi...
ça a commencé il y a combien de temps son changement de caractère?
Julien77
Coco
Coco

Pays: FRANCE

Messagepar poussin hawaien » Mar Nov 19, 2013 9:05 am

Bien sur Julien chaque animal a son propre caractere, comme nous d'ailleurs!
Par contre, je dirais qu'ils agissent d'une certaine facon surtout en raison de leur ENVIRONNEMENT Place un meme oiseau dans une maison, puis dans une autre maison avec des gens différents, des regles differentes, et l'oiseau agira differemment.
Il ne faut surtout pas négliger la part que nous avons à jouer dans la relation que nous avons avec eux. C'est à nous de bâtir une complicité, une relation de respect mutuel.
Son perroquet manifeste des signes d'agressivité pour une raison bien particuliere, il faut en trouver la cause. Meme chose pour ton perroquet julien!!! S'il est tres craintif envers vous et bien il y a egalement une raison et surtout une solution!! :thumbsup:
L'erreur a ne surtout pas faire est de se dire : "ah il est comme cela et c'est tout, je suis mal tombé!!!!" Comme n'importe quel animal, un perroquet doit être EDUQUÉ tout simplement. Apres effectivement, certain individu auront plus de facilité à aller vers les gens, d'autres seront plus bruyants etc, mais en bout de ligne, on peut arriver à un résultat très semblable.
C'est nous être humain qui créons ses comportements indésirables de cris, de morsures... Certes sans le vouloir, mais c'est quand même nous qui sommes à la base de tout.
On va dire, mon oiseau est en crise d'ado, ou bien il est peureux de nature, ou bien il est têtu, supporte mal l'autorité. MAIS ce sont surtout des concepts qui nous fournissent des excuses pour ne pas prendre notre part de responsabilité dans le probleme et pour eviter de nous blâmer NOUS de notre incapacité à bien éduquer, de les comprendre et de trouver la solution au problème. S'il nous mordent, il y a une raison... C'est parce qu'ils en tirent un avantage plus grand que d'etre gentils.
Et moi aussi j'etais dans le meme bateau il n'y a pas si longtemps, alors vraiment, cela est dit sans jugement. :thumbsup:

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Messagepar Cyanne » Mar Nov 19, 2013 1:36 pm

J'ai également un Éclectus mâle et il a 3 ans et demi maintenant.

Lorsque mon perroquet est dans cette situation (il essaie de me mordre fort ou grogne), j'essaie tout simplement d'éviter le comportement et de lui changer les idées, de porter son attention sur autre chose. Cette méthode a bien fonctionner avec le mien et je la pratique depuis que je l'ai. Il est très doux avec nous, avec les invités, n'est pas territorial et ne mord pratiquement jamais...en fait, je sais quoi faire pour éviter les situations qu'il l'inciterait à me morde (je l'ai découvert graduellement).

Voici un exemple:
Mon Éclectus est un perroquet qui a toujours jouer de façon "agressive" avec ses jouets. Il aime les détruires avec vigueur et il s'excite rapidement dans ce temps-là. Donc, lorsqu'il est en présence d'un jouet (ou d'une chose qu'il qualifie comme tel) ça veut dire pousse toi de là où je grogne et je mord si tu essaie quand même de me toucher ou de toucher à mon jouet.
Qu'est-ce que je fais?
Je ne joue tout simplement pas avec lui avec des jouets à détruire. Je fais d'autres activités avec lui qu'il aime tout autant. Bien sûr, il a plein de jouets à détruire autours de lui que je lui donne tous les jours mais il joue seul avec eux, je n'essaie pas de le manipuler durant ces périodes. Tout le monde est heureux comme cela.
Lorsque je veux avoir son attention, je lui retire le jouet en question et reporte immédiatement sur attention sur autre chose qu'il aime faire.
Cyanne
Perruche
Perruche

Messagepar sidech » Mar Nov 19, 2013 9:44 pm

Étant donné que ton oiseau est encore un bébé, et connaissant la nature douce et affectueuse des Eclectus mâles, je crois que votre relation n'a tout simplement pas été établie sur les bonnes bases, et que ton oiseau ne te fais tout simplement pas confiance. Sans elle, rien n'est possible.

Un autre membre avait des problèmes similaires avec son jeune Eclectus. Il a écouté les conseils et changė des choses de base, et après quelques mois, son oiseau est devenu un bon compagnon.

Je ne dis pas que tous les cas sont pareils, mais un si jeune oiseau n'est pas " normalement " agressif.

Si j'étais toi, je repartirais à neuf. De zéro. On efface et on reprend. Je vais essayer de te trouver le lien de l'histoire de l'autre personne dont je te parle.
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar sidech » Mar Nov 19, 2013 9:47 pm

Voilà l'histoire de Hubert et les conseils reçus.

Bonne lecture !

topic33423.html?hilit=Hubert
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar Nati » Sam Nov 23, 2013 9:31 pm

Bonjour,
vraiment merci beaucoup pour vos réponses, je ne dois pas bien m'y prendre alors :?

mijo : je l'entraine pas plus de 10min, j'ai toujours son attention pendant ce temps, il n'a pas vu de vétérinaire, il mange surtout des pommes, carottes, banane et d'autres fruits ou légumes, et 2 poignées de graines chaque jour pour perroquet d'australie, un petit bout de pain et de gruyere quasiment chaque soir

poussin hawaien : pour l'avoir observé, je crois qu'il se méfie beaucoup des mouvements de mains, de bras en fait, est-ce que c'est possible qu'il ait peur de se trouver petit face à nous étant par terre ? En fait il m'attaque quand je lui demande de faire quelque chose. Par exemple il est par terre, je lui demande de monter sur ma main, il le fait, je lui donne une graine, et quand il va l'avoir ensuite il va grogner et quand il a mangé sa graine il me mord. Sinon oui il a un perchoir avec plusieurs barres de bois, une échelle, ou j'attache des boites en carton (de boites de mouchoirs par exemple) car il adore les déchiqueter, et plusieurs jouets en bois, et on déplace ce perchoir dans la cuisine ou dans le salon suivant l'endroit ou on est pour qu'il soit avec nous. Je crois que je vais essayer de plus souvent le récompenser alors, en effet je n'encourage sans doute pas assez les bons comportements. Que veux tu dire par revoir la base ? je devrais faire quoi par exemple ?

julien77 : alors en fait je l'ai eu le 29 juillet, et ça a commencé a etre difficile vers fin septembre. Ah oui et le tien ne pince pas, mais tu peux me dire ce que tu fais avec lui par exemple ?

cyanne : merci oui ça semble une bonne idée de le distraire, il faut que je trouve quelque chose à avoir sous la main "au cas ou" alors. Pour le fait d'etre territorial par contre je me demande, est-ce que le fait de voir souvent du monde ne va pas l'adoucir petit a petit envers les étrangers ?

sidech : merci pour l'histoire de hubert, quand je lis ce qu'il raconte, je croisque mon eclectus a le meme probleme avec les mains, je crois que je vais le récompenser plus souvent et lui donner moins de graines lors des repas pour pouvoir les lui donner en récompense
Nati
Coco
Coco

Messagepar sidech » Sam Nov 23, 2013 10:13 pm

Bonne chançe Nati, tu vas y arriver, c'est sûr !

Par contre, oublie le fromage, ce n'est pas bon pour lui. Va voir dans la section alimentation, tu trouveras un post-it sur la manière de nourrir les Eclectus.

Reviens nous conter tes progrès !

En passant, parfois les meilleures récompenses sont l'attention. Le mien n'a jamais fonctionné à la nourriture, il aime beaucoup plus les bisous et les belles félicitations ! Mais attention à tes lèvres tant qu'il n'est pas parfaitement à l'aise avec toi !
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar Mijo » Dim Nov 24, 2013 9:28 pm

Peut-être que 10 minutes c'est trop. On dit souvent qu'il faut être constant à ne pas confondre avec constamment. C'est un bébé c'est l'âge où il s'amuse alors utilise ses jeux préférer pour lui enseigner.
Image
Mijo

Messagepar Nikita1364 » Lun Nov 25, 2013 1:05 am

Chez nous on dit qualité et quantité ! :wink: Je ne suis pas encore au point non plus, j'y travaille ! :wink:
Droopy & Lola - Gris du Gabon nés en 2008
Paco & M. Cocotte - Youyous nés env. 1998
Omnicolores - Couple souche sauvage et couple rubinos.
Guan-Yu - Shar-Peï né octobre 2011
Guipsie - Dite Le chat 2003 - 14/04/2014
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Julien77 » Lun Nov 25, 2013 8:40 am

Bon c'est vrai que le mien n'as jamais pincé mais au début il n'appréciais pas que j'approche ma main alors ce que j'ai fait (j'avais vu dans une video sur le net):

Je mettais ma main devant lui sans la bouger et le laissai joué avec pendant une dizaine de minute et si il serrait un peu trop fort je l'enlevais en disant non et je dresse mon doigt (comme pour dire chut) devant son bec. Il s'est habitué très rapidement à ma main de cette manière et peut être que dans ton cas il constatera à quelle point il peut serrer sans faire mal...
Julien77
Coco
Coco

Pays: FRANCE

Messagepar Nati » Lun Nov 25, 2013 3:00 pm

Merci sidech !
Bon de toute façon je ne peux plus vraiment "l'entrainer", car il ne veut plus monter sur la main sans me bouffer les doigts :(
Le seul moment ou je peux le prendre et que ça se passe bien c'est quand il vient de se réveiller le matin ou après une sieste, à tous les autres moments de la journée c'est plus possible ! c'est byzarre non ? (alors que je fais exactement la meme chose)
Merci julien pour ton conseil, mais je vais devoir faire comme hubert et tout reprendre à zero.
J'aimerais vraiment comprendre ce qu'il se passe dans sa tete parce là je vois pas
Nati
Coco
Coco

Messagepar poussin hawaien » Lun Nov 25, 2013 3:43 pm

Julien77 a écrit:Bon c'est vrai que le mien n'as jamais pincé mais au début il n'appréciais pas que j'approche ma main alors ce que j'ai fait (j'avais vu dans une video sur le net):

Je mettais ma main devant lui sans la bouger et le laissai joué avec pendant une dizaine de minute et si il serrait un peu trop fort je l'enlevais en disant non et je dresse mon doigt (comme pour dire chut) devant son bec. Il s'est habitué très rapidement à ma main de cette manière et peut être que dans ton cas il constatera à quelle point il peut serrer sans faire mal...

Le danger justement de prendre des infos sur le net.. :etourdi: On ne sait jamais si la personne qui donne les conseils est compétente et si ce sont réellement de bonnes infos à suivre ou non. Tu es chanceux Julien que cela ait fonctionné avec ton perroquet. Habituellement, cela crée au contraire des problèmes d'agressions alors qu'il n'y en avait pas avant, ou bien cela amplifie les comportements agressifs. Je déconseille donc totalement cette méthode à Nati.... surtout chez un perroquet qui craint les mains.

Nati, je reviens plus tard relire ton post en entier et voir avec toi ce qui peut etre fait. :thumbsup:

Nati a écrit:Bon de toute façon je ne peux plus vraiment "l'entrainer", car il ne veut plus monter sur la main sans me bouffer les doigts :(
Au contraire!!!! Reprendre la base veut justement dire débuter l'éducation, l'apprivoisement sans aucun contact avec lui. Par la suite, si le problème est vraiment grand, on y va avec des contacts sécurisés, c'est à dire à travers la cage seulement. Et ensuite on progresse!!

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique