Je suis à bout

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Je suis à bout

Messagepar lyloa » Jeu Oct 31, 2013 10:16 am

Bonjour,

J'ai deux ara maracana ou aussi appelé ara d'illiger.

Kalhoa 1 ans et demi. Nous l'avions eu à 5 mois. L'éleveur lui avait coupé les ailes et lui avait appris "vient sur la main" "non"... Quelques petits truc.
A part qu'elle crit quand on a des fois des invités et pince les invités. Avec elle tout ce passe bien. Et maintenant on ne lui a pas recoupé les ailes.

Kira à 6 mois. On la pris à 3 mois. L'éleveur ne lui a rien appris et ne lui a pas coupé les ailes. Avec elle tout est très difficile. Je n'arrive pas à lui apprendre de venir sur le doigt. Elle fait que des bêtises. Et j'ai énormément de peine à la rentrer dans sa cage.
N'ayant plus de patience, le contact devient de plus en plus dur.

J'aimerai avoir quelques conseils.

Quel est l'apprentissage de base que je devrais commencer ?

Comme elle va à des endroits interdits et que j'essaie de l'enlever. J'ai l'impression que maintenant elle a un peu plus peur quand je m’approche d'elle.

Est ce que je dois commencer par jouer bcp avec pour renforcer le lien? Lui apprendre de venir ?

Je lis bcp de chose, j'ai des vidéos d'apprentissage et pourtant je suis toujours aussi perdu
lyloa
Coco
Coco

Re: Je suis à bout

Messagepar Fernand » Jeu Oct 31, 2013 11:44 am

À 3 mois, Kira n'était pas sevrée... Normal qu,elle ne sache rien faire. Mine de rien, vosu êtes sa troisième maman. Difficile pour elle d'avoir confiance! Le meilleur conseil que je puisse vous donner est d'y aller doucement afin de lui redonner confiance. Si votre présence = des nons tout le temps, normal qu'elle vous repousse. Toute intervention doit TOUJOURS finir sur une note positive :wink:
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar lyloa » Jeu Oct 31, 2013 11:54 am

On la eu à 3 mois, elle a 6 maintenant.

J'essaie d'avoir le plus possible des intervention positif mais c'est dur. Comment faire pour finir sur une note positif quand elle va sur quelque chose qu'elle n'a pas le droit ?

Ne serait il pas plus facile de lui couper les ailes au début ?
lyloa
Coco
Coco

Messagepar Nikita1364 » Jeu Oct 31, 2013 12:33 pm

Oh non ! Surtout pas ! Si on coupait les jambes de nos jeunes enfants en supposant qu'elles repoussent, juste pour qu'ils n'aillent pas dans les endroits qu'on ne veux pas ????!!!! :shrug:
Va faire un tour sur le post comportement : renforcement positif, target, et autres. Respire et détends toi, car sûr pas facile d'avoir 2 bébés... Mais faut que tu te détentes, reprends confiance en toi, et avance pour eux : lis les posts, relis les, autant de fois qu'il faudra, avance doucement et surement. Courage, tu peux le faire. :-)
Pour ta question, donne lui envie d'aller à un endroit permis avec des joujoux, appelle- le d'une façon enjouée, et récompense le avec sa friandise préférée. (Et ne crie jamais sur eux, dis non calmement, et change la donne.)
Droopy & Lola - Gris du Gabon nés en 2008
Paco & M. Cocotte - Youyous nés env. 1998
Omnicolores - Couple souche sauvage et couple rubinos.
Guan-Yu - Shar-Peï né octobre 2011
Guipsie - Dite Le chat 2003 - 14/04/2014
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Alouette » Jeu Oct 31, 2013 12:46 pm

Si tu lui coupes ses ailes au début, tu risques d'avoir bien d'autres problèmes beaucoup plus complexes et parfois irréversibles. :(

Mes réflexions personnelles face à ta situation (très subjectif :wink: ): Je ne pense pas que ton problème avec ton deuxième oiseau soit due à ses ailes longues. Chaque oiseau à sa personnalité propre et il est important d'adapter notre attitude en fonction de chacun d'eux. Peut être as-tu prit Kira pour acquis dès le début en te basant sur ta relation avec Kalhoa? Plusieurs font cette gaffe (moi la première... et j'en paie le prix depuis plus d'un an sans réelle amélioration avec mon deuxième gris :? ). Chaque nouvel arrivant devrait être abordé sans oppression, avec une présence rassurante qui n'essai pas sans cesse de lui toucher. :wink: Si elle est craintive et agitée, tente de la gagner d'abord par le ventre, devient sa mamie gâteau et passe du temps agréable avec elle sans jamais la contraindre. Si tu réussis à la gagner par le ventre, elle finira par te suivre et au moins au début, tu pourras l'attirer dans sa cage comme ça.

Si tu agis sans cesse en ayant un parti prit pour ton autre oiseau (plus docile, le premier arrivé, le ptit chouchou), tu seras toujours inconsciemment plus impatiente avec le nouveau, parce que tu aimerais qu'il soit déjà fait sur mesure, comme l'autre. Ça me donne l'impression que tu laisse peu de chance à ton nouvel oiseau, et tu n'as pas trop envie de mettre les efforts peut être. Passer du VRAI temps avec elle, juste elle, sans vouloir la changer, l'as tu déjà essayé?
Image
Image
Alouette
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Nikita1364 » Jeu Oct 31, 2013 12:51 pm

Des liens (merci Kookylisa ! :wink: )
Pour l'éducation, je te conseille de lire tout ceci :
topic33139.html?hilit=renforcement positif
http://www.behaviorworks.org/files/tran ... lation.pdf
http://www.behaviorworks.org/files/tran ... mments.pdf
et s'il te reste des questions, n'hésites pas à les poser dans les sections appropriées. (KookyLisa)
Droopy & Lola - Gris du Gabon nés en 2008
Paco & M. Cocotte - Youyous nés env. 1998
Omnicolores - Couple souche sauvage et couple rubinos.
Guan-Yu - Shar-Peï né octobre 2011
Guipsie - Dite Le chat 2003 - 14/04/2014
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Asa » Ven Nov 01, 2013 8:58 am

Nikita1364 a écrit:Des liens (merci Kookylisa ! :wink: )
Pour l'éducation, je te conseille de lire tout ceci :
topic33139.html?hilit=renforcement positif
http://www.behaviorworks.org/files/tran ... mments.pdf
et s'il te reste des questions, n'hésites pas à les poser dans les sections appropriées. (KookyLisa)

Tes liens ne fonctionnent pas... :cry:
Guizmo: Ara Han's de 1 an et demi
Maya: Beagle de 7 mois
Asa
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Asa » Ven Nov 01, 2013 9:22 am

J'ai un proche cousin du tien, j'ai un Ara H'ahn qui se nomme Gizmo

Si tu as de la difficulté à la mettre dans sa cage, donne lui sa nourriture préféré. , Guizmo lui aime les noix de cajou, ton perroquet doit voir que tu es aller chercher son aliment (Guizmo reconnait le sac) après tu lui dit "hop" et avant de le mettre dans sa cage, tu lui dit "on retourne dans ta maison" avec un "on descend" pour le mettre sur son perchoir. une fois qu'il est sur son perchoir tu lui donne son aliment. Sa cage va devenir un élément positif. Tu dois éventuellement espacer les récompenses pour la mettre dans sa cage quand ça va bien aller.

Pour ce qui est de l'enlever d'un endroit ou il ne faut pas. Tu vas le chercher, tu l’emmène sur son perchoir et tu lui donne une récompenses (quelque chose qu'il aime, Gizmo c'est les graines de tournesol), ainsi, il va comprendre que c'est amusant d'aller sur son perchoir et pas ailleurs. Tu lui dit quelque choses comme "tu es fin" , il faut que ce soit positif. Tu marques le moment

Ce qui est en "" c'est les termes que nous disont à Guizmo, tu peux utilisé les termes que ton perroquet connais déjà.

Lui couper les ailes ne changera rien, Guizmo n'a pas les ailes coupée.

Espérant t'aider :D
Asa
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar sidech » Sam Nov 02, 2013 9:04 am

Bien moi je vais aller à l'opinion contraire. Je pense qu'il n'y a aucun mal à faire une taille d'ailes légère à un perroquet, le temps qu'on lui inculque les règles de base et que la confiance s'installe. Je l'ai fait ã la plupart des mes oiseaux et ça a bien réussi pour moi.

Tout le monde n'est pas aussi doué pour l'éducation, et de plus quand on a quelques heures par jour à passer avec son oiseau, c'est moche de passer son temps ã courir après...

Au bout de quelques semaines, quelques mois, les plumes sont repoussées mais l'oiseau est bien apprivoisé et en confiance. C'est plus facile alors.

Juste mon opinion et expėrience personnelle. Je crois qu'on dramatise vraiment la taille des ailes. L'important c'est de permettre à l'oiseau de bien d'acquérir les notions de vol pendant qu'il est jeune. Ensuite, il n'aura aucun problème ã voler, même s'il est freiné pendant quelques mois. On parle de 3 mois sur une vie de plus de 400 mois !!!
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar kooky.lisa » Sam Nov 02, 2013 7:25 pm

sidech a écrit:Tout le monde n'est pas aussi doué pour l'éducation

Je dirais plutôt que tout le monde n'a pas la patience de le faire !!
Pouvoir éviter de léser son oiseau en se remettant soi-même en question serait bien moins égoïste selon moi.
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar monic » Sam Nov 02, 2013 9:49 pm

J'ai aussi un Ara et j'ai travaillé avec patience, pour le rendre un peu autonome! Quand je le retourne en cage , je prend le temps de lui dire qu'il retourne en cage car je vais travailler ou faire une autre activité! Quand tu ne veux pas qu'il aille à un endroit on le reprend et le met à l'endroit voulu autant de fois qu'il faut! Moi c'à a marché pour mes cocos qui démontrait un peu d'indiscipline :D Mon Timneh mord quelques fois pour protester je lui dit trop fort deux à trois fois et il arrête!
Image
Kiwi youyou du Sénégal (13ans)
Junior Quaker (3ans)
Ruby Ara Hanh`s (3ans)
Sydney( 8mois)
Quaky (8ans)
monic
Amazone
Amazone

Messagepar Asa » Sam Nov 02, 2013 10:58 pm

Un Ara hahn's et indépendance ne vont pas dans la même phrase...C'est des vrai pot de colle :lolbounce:
15 seconde sur tout seul sur un perchoir c'est long. :rofl:
Asa
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar monic » Sam Nov 02, 2013 11:28 pm

Si tu lis bien, j'ai travaillé forttttt :lolbounce: Mais j'avoue il y a du chemin à faire encore :? Ruby pot de colle! Je déteste pas c'à quand même!
Image
Kiwi youyou du Sénégal (13ans)
Junior Quaker (3ans)
Ruby Ara Hanh`s (3ans)
Sydney( 8mois)
Quaky (8ans)
monic
Amazone
Amazone

Messagepar sidech » Dim Nov 03, 2013 10:05 am

[quote="kooky.lisa"][quote="sidech"]Tout le monde n'est pas aussi doué pour l'éducation[/quote]

Je dirais plutôt que tout le monde n'a pas la patience de le faire !!
Pouvoir éviter de léser son oiseau en se remettant soi-même en question serait bien moins égoïste selon moi.[/quote]

Manque de patience, manque de temps, vie professionnelle stressante, enfants à s'occuper, la vraie vie, quoi ! Si seules les personnes à la maison avaient des oiseaux, peut-être. Mais ce n'est pas le cas.

Chacun son opinion, mais je n'ai jamais constatė aucun traumatisme chez un oiseau à qui on fait une taille temporaire, au contraire. Mieux vaut ča que finir par le laisser en cage toute la journée ou l'abandonner parce qu'on en a marre.

C'est rarement tout blanc ou tout noir. Il faut savoir nuancer je crois.
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar kooky.lisa » Dim Nov 03, 2013 10:15 am

Mieux vaut réfléchir à 15x avant d'adopter un animal qui demande tant de temps, de patience et de constance.On ne coupe pas les jambes à un enfant qui court partout, on ne coupe pas les cordes vocales à un enfant qui crie trop ... On les éduque ! Idem pour nos animaux, sinon on s'abstient d'en avoir !
"Je n'ai pas le temps de l'éduquer alors je lui taille les ailes" aura été la chose la plus horrible que j'ai lu sur ce forum !
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Suivante

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets