Je suis à bout

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Je suis à bout

Messagepar monic » Dim Nov 03, 2013 10:27 am

J'ai vécu les deux avec Quaky et Kiwi! Je crois que si je n'avais pas adapté leur environnement, je n'aurais pu leur laisser pousser leurs plumes de vol
Image
Kiwi youyou du Sénégal (13ans)
Junior Quaker (3ans)
Ruby Ara Hanh`s (3ans)
Sydney( 8mois)
Quaky (8ans)
monic
Amazone
Amazone

Messagepar sidech » Dim Nov 03, 2013 10:33 am

Je vais répéter, Kooky.lisa, tu as bien droit ã ton opinion. Mais ce n'est que ça. Une opinion. D'un membre d'un forum de perroquet. À moins que j'en ai manqué un bout et que tu ne sois une sommité mondiale en comportement des psittacidés.

Ton opinion ne vaut pas plus que la mienne, ou celle de n'importe quel autre membre. Désolée. Et ce n'est pas avec ce genre de ton condescendant que tu vas rallier les gens ã penser comme toi !
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar kooky.lisa » Dim Nov 03, 2013 2:09 pm

Effectivement, nous sommes ici sur un forum, et les gens qui postent sont à la recherche d'avis et de conseils.
Dans une communauté, les opinions diffèrent et c'est donc au rédacteur de faire son choix.
Selon moi, (terme que j'ai déjà employé dans mes autres commentaires au passage), je me répète également, il est totalement égoïste de tailler les plumes de vol à son compagnon sous prétexte de ne pas avoir le temps pour son éducation. L'éducation devrait être prise comme un jeu afin de ne pas "gâcher" son temps, telle que tu as pu le mentionner en d'autres termes ici :
et de plus quand on a quelques heures par jour à passer avec son oiseau, c'est moche de passer son temps à courir après

Nous sommes tous ici dans le cadre d'une "vraie vie" je pense ! Et selon moi, si on estime ne pas avoir le temps de caser tout ce qu'implique un perroquet dans ceci :
Manque de patience, manque de temps, vie professionnelle stressante, enfants à s'occuper

Et bien il vaut mieux s'abstenir et remettre son projet à plus tard.

C'est rarement tout blanc ou tout noir. Il faut savoir nuancer je crois.

Et là ce n'est pas à l'oiseau d'en pâtir mais à nous de nous remettre en question !
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Mijo » Jeu Nov 07, 2013 8:04 pm

Couper les ailes à un oiseau c'est lui enlever le choix de venir te voir ou non.... Que penses-tu qu'un oiseau fait lorsqu'il ne veut pas venir et qu'il ne peut pas fuir? Il mord :grr: En plus de ne plus avoir de patience tu finiras par en avoir peur. Avec les années ce que j'ai appris, compris et finalement accepté c'est que c'est plus facile d'enlever ce qu'on ne veut pas qu'il touche.
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar Nikita1364 » Jeu Nov 07, 2013 8:46 pm

Je te rejoins Mijo. Si l'oiseau a des endroits où se poser (perchoirs spirales etc...) qu'on peu agrémenter avec des jouets, des pièces de bois, .... il n'ira pas dans les endroits interdits, et avant de les sortir on range ce qui peut être dangereux (dans mon cas couteaux sur le plan de travail puisque cuisine ouverte sur le salon)
je n'ai pas de problèmes, j'ai accroché 2 anneaux au plafond, et pour les sorties j'y accroche 2 spirales, devant la fenêtre il y a le perchoir, et je n'ai plus de dégâts (au début et avant ça, les chaises ont un peu souffert)
Droopy & Lola - Gris du Gabon nés en 2008
Paco & M. Cocotte - Youyous nés env. 1998
Omnicolores - Couple souche sauvage et couple rubinos.
Guan-Yu - Shar-Peï né octobre 2011
Guipsie - Dite Le chat 2003 - 14/04/2014
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Fernand » Ven Nov 08, 2013 8:17 am

J'ai effectivement souvent remarqué qu'un oiseau aux ailes taillées sera plus enclin à mordre si on ne remarque pas sa posture quand il ne veut pas. Il sera aussi plus enclin à ne pas vouloir des choses car plus nerveux à cause de la taille de plumes qui le rend vulnérable. Mais comme Sidech, je pense que tout n'est pas blanc ou noir. Le seul cas ou je considère la taille de plumes de vol est lors d'attaques en vol. Mais je crois aussi que si une confiance totale s'et installé entre le proprio et l'oiseau, une taille est possible si par exemple la maison n'est pas sécurisée en été et que l'escapade est possible.

Je suis tombé sur deux photos de Zibor au moment où je l'ai connu... Dans le temps, la taille des plumes était systématique. Sa maîtresse le sortait dans le poirier en été. Moi, tout ce que je peux lui offrir maintenant avec les ailes pleines est une cage sur le balcon. Croyez-vous qu'il était malheureux :wink: ?

Image

Image
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar MOMO2 » Ven Nov 08, 2013 8:36 am

Sidech : oui nous sommes sur un forum ou chacun donne son opinion.... maintenant même si tu dis que l'opinion de chacun lui est propre et que personne n'a la science infuse... ok... mais je pense que si la majorité des avis vont dans un même sens... peut être y a t il une raison.... et je pense qu'en général, les avis par rapport à la coupe des plumes vont dans le même sens.. ici sur le forum et aussi ailleurs... (articles,vétés,etc...)

alors je crois que finalement, c'est toi qui n'accepte pas que les avis diffèrent des tiens...
et si on ne sait pas prendre le temps, si on a pas la patience,etc... on ne ne prend pas de perroquets personne ne nous y oblige...
Charly gris du gabon (2005)
Djouk berger allemand (2012)
MOMO2
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar kooky.lisa » Ven Nov 08, 2013 11:07 am

fernand a écrit:Croyez-vous qu'il était malheureux :wink: ?

Sans doute que non, mais entre les quelques sorties en été et avoir le choix tout au long de l'année, que préfère t il?
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Fernand » Ven Nov 08, 2013 1:39 pm

Honnêtement, je crois qu'il aimait mieux plus de liberté et de ne pas voler :? ... Même avec ses ailes, il ne vole pratiquement pas mais marche volontiers par terre :-) . Et ce n'était pas quelques sorties mais BEAUCOUP de sorties!!! Les terrasses, les marchés publics, etc... Mais comme il doit parfois se pousser de Youyou, je n'ai pas le choix :shrug: !
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar kooky.lisa » Ven Nov 08, 2013 2:26 pm

donc si demain tu vivais dans une grande maison (avec 2 pièces différentes pour les 2) avec un jardin immense, tu les retaillerais?
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Fernand » Ven Nov 08, 2013 3:26 pm

En été, je crois bien que oui... Ou alors j'aurais une serre sécurisée avec des arbres en pots.
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar MOMO2 » Sam Nov 09, 2013 5:38 am

Je comprends parfaitement Fernand dans le sens ou il parle de taille de plumes pour la sécurité de l'oiseau si il y a un risque que l'oiseau s'échappe quand on ne sait pas sécuriser totalement les lieux (après avoir tout fait pour bien sûr...) mais les propos de ce post ne vont pas dans ce sens. .. on parle de taille de plumes dans le seul but d'un confort pour le prioritaire c'est totalement différent on ne parle pas de sécurité pour l'oiseau. D'ailleurs on ne parle pas de bien être pour l'oiseau mais seulement du propriétaire qui n'a pas la patience et pas le temps. Et ce n'est pas comme si il y avait des années que cela durait ..... je pense que quand on est si vite à bout on ne devrait pas prendre de perroquets..
MOMO2
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Nikita1364 » Sam Nov 09, 2013 6:24 am

lyloa a écrit:Bonjour,
J'aimerai avoir quelques conseils.

Quel est l'apprentissage de base que je devrais commencer ?

Comme elle va à des endroits interdits et que j'essaie de l'enlever. J'ai l'impression que maintenant elle a un peu plus peur quand je m’approche d'elle.

Est ce que je dois commencer par jouer bcp avec pour renforcer le lien? Lui apprendre de venir ?

Je lis bcp de chose, j'ai des vidéos d'apprentissage et pourtant je suis toujours aussi perdu

Lyloa a posé beaucoup de questions au début du post qui sont passés à la trappe du fait qu'elle se demandait aussi si une taille des ailes ne faciliterait pas les choses, son 1er oiseau ayant eu les ailes taillées et que tout va bien avec lui. En effet, elle se décourage, mais ce n'est pas elle qui a parlé d'enfant, de fatigue et de manque de temps....
Ce serait bien de répondre à ses questions de départ non ? :wink:
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar MOMO2 » Sam Nov 09, 2013 7:47 am

OK alors. ... je m'en tiens au titre du post...
Je suis à bout..... Après 3 mois. ... Les perroquets demandent beaucoup de patience alors premier conseil apprends à avoir beaucoup beaucoup de patience c'est une qualité essentielle pour vivre heureux avec son oiseau
MOMO2
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Nikita1364 » Sam Nov 09, 2013 8:02 am

C'est sûr ! :D
Jouer avec lui devrait renforcer la confiance, et lui apprendre le hop serait à mes yeux la base, quel que soit le perroquet, mais je n'ai pas de ara... :what:
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets