Picage avec automutilation

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Picage avec automutilation

Messagepar Fernand » Mer Juil 31, 2013 4:32 pm

Bisbouit a écrit:Vous croyez que c'est bien de donner un calmant à vie à un oiseau? Je me ronge parfois les ongles au sang et je n'ai pas nécessairement besoin d'un calmant... :wink:

Toi, tu es capable de t'exprimer et décider ce qui est bon ou pas et jusqu'où tu te sens confortable :wink: . Malheureusement, un animal ne le peut pas. Et si ça met sa vie en danger, je pense qu'il ne faut pas hésiter.
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Pralina » Mer Juil 31, 2013 9:01 pm

Bisbouit a écrit:J'ai persisé dans ma recherche et j'ai trouvé ce site:
http://www.parrot-page.com/shop/lang_fr ... r/d33.html
J'ai envoyé le lien au vet et il vient de me répondre que ces colliers seront disponibles à sa clinique à partir de la semaine prochaine! :yahoo:
J'aurai d'autres nouvelles demain.

Ca c'est un veterinaire en Europe si je comprends bien.
Quel est le probleme d'aller en chercher un chez un vet a Montreal? Les cliniques de Lachine et de NDG ont ces colliers. Tu peux meme appeler pour confirmer d'avance qu'ils ont la grandeur dont tu as besoin, ils ont souvent 1 de chaque au moins, sinon ils te la commandent en 1 semaine. :shock:

Tu sais, perso je n'ai jamais eu de probleme avec le Dr. Brieger... Mais a plusieurs reprises sur le forum, des gens sont alles voir un 2e meme un 3e vet pour avoir un 2e et un 3e avis.... et souvent c'est ce qui a fini par trouver le probleme et guerir leur oiseau!!!! ;)
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Mijo » Jeu Aoû 01, 2013 9:18 am

N'oublie pas que ton oiseau a en plus un collier. S'il se mutile et que c'est dû au stress, le collier l'empêche de le faire mais c'est un stess de plus...

Patof est un cacatoès goffin et il se mutile en s'arrachant un plaque de peau de la grandeur d'un 2 dollars. J'ai toujours patof et il a toujours son collier. Patof est un cacatoès goffin et sur les 6 goffins que seulement un ne se pique pas. On ne peut pas comparer le problème de picage d'un goffin à celui d'un inséparable, parce que pour cet espèce, les causes de picage sont pour la plupart du temps physique et pour le goffin psychologique.
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire

Messagepar Bisbouit » Sam Aoû 03, 2013 11:52 am

Bonne nouvelle, j'ai reçu un message du vet me disant que mon collier est en commande. :thumbsup:
Dès qu'il le reçoit, on lui pose et je lui fais faire tous les tests. C'était important pour moi de ne pas avoir à y retourner constamment 2 fois par mois car c'est assez loin de chez moi. Pour le calmant, il partage mon avis à savoir que c'est une béquille qui ne fait que retarder le moment où Jujube devra affonter lui-même son stress. Mais bon, chacun ses opinions.
Katou, cacatoès alba (12 ans), et Bill, gris d'Afrique (17 ans). Au ciel: Jujube, inséparable (10 ans)
Miku, Maya et Yuki les chiens, et bien sûr les chats
Bisbouit
Conure
Conure

Messagepar Pralina » Sam Aoû 03, 2013 12:20 pm

Ca depend toujours du calmant et de la condition (physique et psychologique) de ton oiseau.
Souvent le calmant prescrit c'est l'haloperidol. Et souvent la bonne facon de faire c'est de commencer avec une petite dose qui ne va pas amocher ton oiseau, mais qui va juste calmer son stress, et puis graduellement diminuer avec les mois la dose jusqu'a la cessation totale. On travaille beaucoup sur son psychologique ainsi et l'important durant la prise du medicament c'est justement de stimuler l'oiseau a faire d'autre chose (manger, jouer, etc.) que de se jouer dans les plumes et de le mettre en confiance encore plus pour eliminer ses sources de stress. ;)

Par contre, je ne sens pas que tu aies une ouverture receptive face a nos conseils qu'on s'efforce de te donner sur ce post! :?

Il serait important selon moi de commencer par eliminer les causes physiques de son picage.... car comme d'autres l'ont dit aussi, c'est assez rare un picage isole (VS sur tout le corps) chez un inseparable et souvent les causes sont physiques et non psychologiques.
Il faut absolument faire des tests pour detecter par exemple la presence de giardiose dans les fientes, ou la possibilite d'un kyste avec un scan.... ou de la simple polyfolliculite des plumes a cet endroit....

C'est mon opinion, mais selon moi c'est ben beau le collier mais c'est une bequille aussi! Tu devrais absolument faire faire des analyses de son etat physique pour en avoir le coeur net.
Pralina et
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Bisbouit » Dim Aoû 04, 2013 2:56 pm

Pralina a écrit:Par contre, je ne sens pas que tu aies une ouverture receptive face a nos conseils qu'on s'efforce de te donner sur ce post! :?

En utilisant le "nos", tu parles au nom de tout le monde, et je trouve ça dommage. Je ne crois pas avoir rejeté les conseils des autres, bien au contraire, si tu lis le post attentivement et non en diagonale, tu verras que depuis le début, j'ai fait un suivi chez le véto, changé l'alimentation de mon oiseau, acheté une balance, ajouté quelques jouets à sa cage, etc. Alors, ce que tu dis, c'est gros je trouve.

Il serait important selon moi de commencer par eliminer les causes physiques de son picage.... car comme d'autres l'ont dit aussi, c'est assez rare un picage isole (VS sur tout le corps) chez un inseparable et souvent les causes sont physiques et non psychologiques.
Il faut absolument faire des tests pour detecter par exemple la presence de giardiose dans les fientes, ou la possibilite d'un kyste avec un scan.... ou de la simple polyfolliculite des plumes a cet endroit....

Qui a dit que je n'avais pas l'intention de faire les tests? Encore une fois, je crois que tu lis en diagonale. En tout, cela me coûtera 800$ pour les soins de Jujube, alors que beaucoup de gens auraient tout simplement laissé la situation telle quelle et plusieurs même m'ont conseillé de le faire euthanasier. Je ne crois pas que je suis complètement dans le champ au sujet de sa prise en charge. Si je ne veux pas donner de calmant à mon oiseau, cela ne fait pas de moi quelqu'un qui s'occupe mal de celui-ci.

C'est mon opinion, mais selon moi c'est ben beau le collier mais c'est une bequille aussi! Tu devrais absolument faire faire des analyses de son etat physique pour en avoir le coeur net.
Katou, cacatoès alba (12 ans), et Bill, gris d'Afrique (17 ans). Au ciel: Jujube, inséparable (10 ans)
Bisbouit
Conure
Conure

Messagepar Florence2010 » Lun Aoû 05, 2013 9:08 am

Bonjour,

Je suis de ton avis Bisbouit, mettre ton oiseau sous médicament n'est pas une solution puisque tu ne connais pas la cause exact de ce piquage.
En France il y a eut la mode Prozac pendant un temps aussi bien pour les humains que pour les animaux !

Il y a de bonnes plantes aux principes actifs naturels au lieu des médicaments de synthèse.
Penche toi sur le sujet tu trouveras celle qui te faut.

Cette maladie d'ordre psychologique touche également les humains et porte une autre dénomination:

(http://fr.wikipedia.org/wiki/Trichotillomanie).

Elle est alors traitée par la relaxation car les benzodiazépines n'ont rien donné une fois les traitements arrêtés. Anxiété, angoisse peuvent être éloignées par d'autres méthodes qui capteront l'attention de l'oiseau à autre chose que sa fixation au plumage.
Tu t'occupes très bien de ton oiseau, on sent ta détresse pour rechercher la cause de cette manie.
La mienne à eu tous les examens : biologiques, dermato, prélèvements etc et tout était normal sauf dans son psychisme d'oiseau possessif et jaloux.
Le collier je l'ai placé tout de suite il n'a ajouter aucun autre problème bien au contraire et sans absorber de médications qui camouflent la cause mais qui ne traitent pas.
Les plumes ont bien repoussées mais lorsqu'elle revient en crise car ça arrive encore,( il suffit d'un déclencheur) c'est elle qui me le demande ! Comme si ça la soulageait de ne plus sacrifier ses plumes.

Courage tu y arriveras
Florence2010
Coco
Coco

Messagepar Florence2010 » Lun Aoû 05, 2013 10:02 am

Florence2010
Coco
Coco

Messagepar Bisbouit » Sam Sep 07, 2013 6:25 pm

Je suis de retour de chez le véto. Donc, pour récapituler, Jujube, 3 jours après l'enlèvement de son collier fait maison, avait recommencé à se mutiler sous l'aile gauche, au même endroit. Je lui ai fait faire une batterie de tests qui ont révélé beaucoup de choses. Tout d'abord, à la radio, on a vu que son gésier était presque entièrement rempli de matières minérales diverses, ce qui explique sa maigreur (pas beaucoup de place pour la nourriture). C'est sûrment dû à quelque chose qu'il a ingéré dans sa première famille qui l'a durant sa première année. Ici, nous n'avons pas de gravier, ni rien en gravier, et Jujube n'a pas accès au fond de sa cage. Ses jouets ne comportent pas de particules ingérables non plus. Chez nous, quand il est libre, il est toujours sur moi ou sur ses perchoirs en hauteur, et je ne l'ai jamais vu manger de trucs bizarres (morceaux de tapis, coulis, ciment, peinture ou autres). Son poids se maintient autour de 40 grammes et je pense qu'il ne sera jamais vraiment plus gros. Je me demande bien où il a pu gober tous ces trucs. On m'a dit qu'il n'y avait rien à faire, qu'avec un peu de temps, la matière allait finir par se dissoudre. Mais, la nouveauté, c'est................. que Monsieur mange finalement de la moulée!!! :yahoo: :yahoo: :yahoo: Merci Renée de m'avoir proposé la Roudybush, après quelques jours de jeûne forcé il a fini par s'y résoudre. Je lui donne un tout petit peu de graines par jour et c'est tout. Il aime toujours autant ses germinations ; pour les légumes et les fruits, cela prendra sûrement un peu plus de temps.
Au niveau de sa plaie, les tissus sont maintenant à vif :? Dr. Brieger a trouvé des bactéries au frottis de la plaie, ce qui signifie que celle-ci commençait à s'infecter. Il a ouvert sa grosse boîte pleine de colliers-boule, peu convaincu... Il m'a dit qu'il avait essayé ce fameux collier sur 2 inséparables jusqu'à maintenant sans succès... les oiseaux étaient trop gros. J'étais effondrée. Ce collier représentait notre planche de salut pour les années à venir.
Sauf que mon oiseau est maigre :D :D :D Le collier lui va à merveille!!!!! :yahoo:
Il y est déjà habitué, joue et mange comme d'habitude. Je suis tellement soulagée. Je vais en avoir pour encore 3 semaines, le temps de désinfecter et traiter la plaie. Jujube a aussi repris son traitement d'antibios par la bouche, aucun problème de ce côté.
Maintenant, il y a Katou que j'ai aussi emmené avec Jujube voir le vet. Celui-ci a une infection intestinale et a commencé à faire la fine bouche avec ses antibios dès le premier jour. Je vais ouvrir un nouveau topic à ce sujet car je sens que je vais avoir besoin de trucs... On est dans une belle galère.
Merci de vos bons conseils toujours appréciés! :thumbsup:
Bisbouit
Conure
Conure

Messagepar Pralina » Dim Sep 08, 2013 1:00 am

Ca c'est des bonnes nouvelles avec Jujube! Bravo!!! :)
Pralina et
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Mijo » Dim Sep 08, 2013 1:20 pm

:thumbsup:
Image
Mijo

Messagepar Fernand » Dim Sep 08, 2013 3:17 pm

Enfin une bonne nouvelle!!! Peut-être sent-il un inconfort à cause de ce gravier et que ça pourrait être la cause de ce picage? Tant mieux si les choses s'arrangent!!! :thumbsup:
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Bisbouit » Lun Sep 09, 2013 12:33 pm

Voici Jujube en train de s'habituer à son collier:
http://youtu.be/HiqMZw8-8Vs
Ne vous inquiétez pas, il va déjà mieux. Le vidéo a été tourné quand il venait juste de recevoir son collier. C'est juste pour vous donner un aperçu de ces colliers qui font très rarement aux inséparables.
Bisbouit
Conure
Conure

Précédente

Retourner vers Santé physique et psychologique