Donner des antibiotiques à un cacatoès

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Donner des antibiotiques à un cacatoès

Messagepar Bisbouit » Sam Sep 07, 2013 6:38 pm

Voilà. Tout est dans le titre.
Mardi soir, j'ai changé l'eau de mon Katou et celle-ci était opaque avec une odeur vraiment dégueulasse. Celui-ci avait passé la journée à se faire une super soupe, la moins ragoûtante que j'ai vue en 3 ans. Je vous rappelle que Katou a toujours besoin de se faire des soupes, il hummecte soigneusement tout ce qu'il mange ou presque. Donc, dès le lendemain matin, Katou a cessé de manger sa moulée. Lui qui est d'habitude un bon mangeur, ça m'a tout de suite alarmée. Heureusement qu'il a continué de manger ses habituels petits extras : graines, germinations, noix, yogourt, petites céréales. ll n'a donc pas eu l'estomac complètement vide en 4 jours.
À part cela, rien à signaler. Katou a toujours son entrain habituel (et sa voix :grr: ), s'amuse bien, semble en très bonne forme. Je n'ai pas voulu prendre de chance, et comme j'avais déjà RDV chez Dr. Brieger aujourd'hui pour sa coupe de griffes et le problème de Jujube (voir autre sujet), j'ai décidé de le faire voir et de lui faire passer des tests.
Selon l'examen général, Katou est en bonne forme. Il pèse 633 grammes. Sauf que...l'analyse de selles a démontré une absence presque totales de bactéries, ce qui signifie qu'il souffre d'une entérité soit bactérienne ou fongique. Même si c'est paradoxal, on m'a dit que pas de bactéries dans les selles = infection. Il n'a plus de flore bactérienne intestinale. Donc, en plus des probiotiques, je dois lui donner un anti-fongique et un antibiotique 2 fois par jour pour 3 semaines.
J'ai dilué la première dose dans du yogourt Activia et il l'a prise de peine et de misère. Je mettrais ma main au feu qu'il fera fine bouche pour les prochaines doses. Je n'ai jamais fait moi-même de contention. Si rien de fonctionne en diluant ses doses dans une seringue de nourriture ou du jus, comment arriver à tout lui faire prendre en évitant la contention dans une serviette? Katou est trèèèèès intelligent, et même s'il adore être nourri à la seringe et à la cuillère, il commence déjà à se méfier.
J'ai une enfant de 9 ans qui avait des troubles alimentaires dès la naissance (ne voulait rien avaler et a été gavée étant bébé) et j'ai déjà pas mal d'expérience dans les diversions alimentaires :D Mais ma fille ne risquait pas de me fracturer le doigt dès le moindre faux pas.
La perspective de donner moi-même la médication à Katou me terrorrise. Mon conjoint est beaucoup plus à l'aise avec Katou, mais on a quand même nos limites.
Des trucs svp, je prends tout tout tout.
Merci.
IMPORTANT : pensez-vous que s'il a eu sa première dose à 17h, il peut avoir sa deuxième à minuit ou je dois attendre à demain matin? La clinique est fermée et je n'ai pas pensé à demander. Dans le doute, je ne donnerai rien avant demain.
Katou, cacatoès alba (12 ans), et Bill, gris d'Afrique (17 ans). Au ciel: Jujube, inséparable (10 ans)
Miku, Maya et Yuki les chiens, et bien sûr les chats
Bisbouit
Conure
Conure

Re: Donner des antibiotiques à un cacatoès

Messagepar Nikita1364 » Sam Sep 07, 2013 8:33 pm

Je ne sais pas vraiment, mais le bon sens me dis qu'un oiseau quand il fait nuit il dors ! Et donc le réveiller à minuit ne me semble pas une idée judicieuse en sois. J'attendrais franchement le matin, car une bonne nuit me semble aussi importante que tous les traitements.
Je précise que je ne suis pas experte, et que chacun peut me contredire sans problème. Je ne fonctionne comme dit qu'au bon sens. :wink: (Et je ne suis pas non plus rancunière ni "science infuse", donc lâchez vous si je me trompe, sans problème aucun.)
Droopy & Lola - Gris du Gabon nés en 2008
Paco & M. Cocotte - Youyous nés env. 1998
Omnicolores - Couple souche sauvage et couple rubinos.
Guan-Yu - Shar-Peï né octobre 2011
Guipsie - Dite Le chat 2003 - 14/04/2014
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Nikita1364 » Sam Sep 07, 2013 8:45 pm

Après j'ai une question : quand changes-tu l'eau ? Quand il n'y en a plus ???
L'eau est à changer tous les matins, avec nettoyage de la gamelle, voir 2 à 3 fois par jour si fortes chaleurs.
Je n'ai jamais eu de l'eau qui sent mauvais ou avec le côté opaque que tu décris, hormis quand ils viennent de se baigner dedans, (elle est trouble mais sans l'odeur et l'état que tu décris) et après on change l'eau rapidement si suivi, aprés nettoyage (liquide vaisselle, frotter, et rinçage suffisent) et l'eau est à nouveau propre, même si quelques petites heures se sont écoulées....
Peux-tu expliquer un peu plus ?
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Bisbouit » Sam Sep 07, 2013 8:47 pm

Tu fais bien de t'informer. Ici à minuit, les oiseaux ne sont pas encore couchés, nous non plus. Le week-end, on se lève et on se couche tard. Je lui aurais donné une dose avant de le coucher pour la nuit.
Katou, cacatoès alba (12 ans), et Bill, gris d'Afrique (17 ans). Au ciel: Jujube, inséparable (10 ans)
Bisbouit
Conure
Conure

Messagepar Bisbouit » Sam Sep 07, 2013 8:50 pm

Je change l'eau une fois par jour. C'est vrai, je devrais la changer deux fois mais il y a des jours où je ne le fais pas. . Merci.
Bisbouit
Conure
Conure

Messagepar Nikita1364 » Sam Sep 07, 2013 8:53 pm

Pour les bactéries, il me semble avoir lu un post sur le sujet, des bactéries bonnes pour eux, mais je ne le retrouve pas. Quelqu'un prendra sûrement le relais pour te mettre le lien. :wink:
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Nikita1364 » Sam Sep 07, 2013 9:07 pm

Je ne sais pas pour le quebec, mais en France les oiseaux se fixe sur le coucher de soleil. + ou -
Minuit ne me sembles pas une heure raisonnable pour eux.
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Bisbouit » Sam Sep 07, 2013 10:25 pm

Ce sujet ne parle pas de l'heure à laquelle on couche/lève ses perroquets. On recommande de 10 à 12 heures de sommeil par jour et c'est ce que je fais. Ici il est 22h30 et je suis loin d'avoir fini mon ouvrage, l'heure où je pourrai atteindre mon lit est encore loin. Le soleil se lève à 6h et la fin de semaine, moi à 6h, je suis dans le milieu de ma nuit seulement!!!
Bisbouit
Conure
Conure

Messagepar Nikita1364 » Dim Sep 08, 2013 7:33 am

Essaie peut-être dans de la purée de carotte tiède ? (Ou autre : banane, pomme, etc...)
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Fernand » Dim Sep 08, 2013 9:04 am

Pour avoir eu un problème bactérien-fongique avec un de mes oiseaux, je ne peux que te suggérer de demander à ton vétérinaire de vérifier pour la méga-bac. Ça a pris plus de 8 mois à diagnostiquer étant donné que c'est difficile à identifier. Lors de la coloration pour voir les bactéries présentes, la méga-bac se trouve quasiment flushée. Le résultat avec mon Crocus ( du moins je pense) a été que cette satanée levure ( parce que s'en est une) l'a empêché d'absorber ses vitamines proprement et lui a causé des cataractes.
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Bisbouit » Lun Sep 09, 2013 12:40 pm

À l'étape où nous en sommes rendus, je prendrais bien quelques tutoriels/vidéos de comment faire une bonne contention.
On n'y arrivera pas sinon, et il faudra que je le place entre des mains compétentes le temps qu'il finisse son traitement. Ça fait 2 doses et 1 seringue que je perds depuis hier, c'est trop.
Et pour en finir avec les bols d'eau, je vous garantis qu'avec les soupes que Katou se fait, en l'espace de 12 heures oui ça peut commencer à sentir et être vraiment dégueulasse. J'ai demandé à mon conjoint de changer l'eau s'il y pense à son retour du travail car je ne suis même pas encore rentrée à la maison à l'heure du souper.
Alors si quelqu'un a des vidéos de contention sur un gros perroquet sans se faire mordre, je serais preneuse.
Merci.
Bisbouit
Conure
Conure

Messagepar Mijo » Mar Sep 10, 2013 11:15 am

Renée pourrait t'aider elle donnait le cours de premier soins. Tes oiseaux sont testés? Peut-être que si c'est trop difficile tu pourrais le faire garder le temps de son traitement? Est-ce que la nourriture de Katou est près de son bol d'eau? Si oui, tu devrais les séprarer est les mettre à l'opposé :wink:
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar Bisbouit » Mar Sep 10, 2013 1:06 pm

Allo Mijo,
Le problème est plus compliqué que cela. Katou doit hummecter ses aliments sinon il ne mange pas, c'est une mauvaise habitude qu'il avait en arrivant ici. Il mouille tout et en laisse la moitié dans son eau. Quand ce sont des écales de graines, il n'y a pas de problèmes, mais avec de la moulée, ça se dissout et pourrit très vite. Bref, ce n'est pas évident. Mais comme j'ai dit, il faut que je change l'eau 2 à 3 fois par jour, mais c'est délicat car le gris est lui aussi dans la pièce-perroquets et s'il me voit rentrer pendant que Katou est là (jalousie), il essaie de me scalper. Je dois donc sortir Katou de la pièce pour ne pas me faire attaquer un mollet, ensuite rentrer dans la pièce-perroquet en donnant une amande à mon gris, et ensuite je peux sortir le bol d'eau. Quand c'est mon homme qui le fait, la technique doit changer.
Oui, mes oiseaux sont testés Mijo et Renée a l'habitude de garder Katou à l'occasion. Mais ce matin, je garde espoir car la contention s'est très bien passée. Katou a bien pris son remède et il n'a pas semblé traumatisé. Je prie pour que les autres jours soient semblables.
Bisbouit
Conure
Conure

Messagepar Pralina » Mar Sep 10, 2013 3:48 pm

Chez nous le problème de l'eau en soupe a été réglé très facilement depuis que je fais du Food management! (ouiiiiiii ouiiiiii, mais je ne rentrerai pas dans ce débat! ;) )

L'eau et la bouffe sont dans des bols placés à des côtés opposés de la cage. Donc plus loin, donc plus difficile d'aller tremper dedans en mangeant. Par contre.... les indiens trouvent quand même comment y aller et pitcher 1-2 morceaux de moulée dedans. Ils sont trop smart! :|
Donc la routine que nous avons adoptée c'est de changer l'eau toujours avant et après leur repas, donc avant le déjeuner (moulée) et après le déjeuner (on enlève le bol de bouffe), avant le souper (moulée) et après le souper (on enlève le bol de bouffe pour la nuit). Donc ça fait 4 changements de l'eau et pour nous c'est pas ben ben compliqué vu que de toute façon on fait le service aux cages avec chacun son bol de bouffe, que de changer en même temps le bol d'eau. ;)
Et en plus, ils adorent l'eau froide (et fraîche) et vont boire dedans dès qu'on leur met. Ils aiment beaucoup moins l'eau température pièce, visiblement! :lol: Quand ils peuvent, ils se quêtent de l'eau dans mon verre plutôt que d'aller boire la leur. :lol:

Ceci étant dit, entre les 2 repas, mes oiseaux sont sortis la plus grande partie de la journée de leurs cages. Donc ils mangent à des stations de forraging et autres, mais leurs bols d'eau restent dans leurs cages (ouvertes) quand ils ont soif. ;)
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Bisbouit » Mar Sep 10, 2013 5:10 pm

Mon dieu mais c'est un travail à temps plein :jawdrop:
Mais très bien pensé. Pas certaine que ce serait applicable ici avec nos horaires de fou mais c'est une idée qui pourrait être travaillée les fins de semaine.
J'avais lu quelque part dans une thèse sur les rosalbins que la nourriture ne devait être servie que le matin et le soir, car les cacatoès mangent peu durant la journée. J'avais trouvé ça bizarre. Mon Katou mange très très souvent mais de petites quantités à la fois. Je ne sais pas comment il réagirait si je lui servais ses repas à heures fixes et que j'enlevais tout après.
Je le fais avec mes chiens, et quand l'heure du repas arrive, ça disparaît dans la minute qui suit. :P
Bonne nouvelle : Katou remange un peu sa moulée depuis hier, signe qu'il commence à retrouver l'appétit.
Bisbouit
Conure
Conure

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique