Voici dans le lien ci-dessous un site de test d'objectifs photo.
Les scores sont classés en ordre, du plus haut au plus bas.
C'est la Nikkor 85 F 1.4 qui obtient le plus haut score, testée sur un boîtier D800. Pour une lentille donnée, les résultats peuvent être différents sur un autre boîtier. En cliquant sur le lien affichant le nom de la lentille, on peut accéder à l'ensemble du test, en cherchant un peu.
À 1900$, la 85 F 1.4 G (le dernier modèle) est coûteuse, mais pas hors de portée. Après mon 14-24, je continue mettre des sous dans mon cochon pour une autre acquisition. Ça pourrait bien être celle-là, mais j'ai encore le temps d'y penser.
Il me semble avoir lu que la Nikkor 200 F 2.0 était la meilleure jamais testée, toutes marques et formats confondus, même si elle obtient un score de un point de moins que la 85 F 1.4.
Notez que les premières place sont occupées par les lentilles Nikkors, devançant les fameuses Zeiss, qui coûtent pas mal plus cher que les Nikkors. Pour trouver des lentilles Canon, il faut aller à la deuxième page.
http://www.dxomark.com/index.php/Lenses/Camera-Lens-RatingsDXO Labs (DXO Mark) qui effectuent ces test est une entreprise très sérieuse, qui produit, entre autres, une série de logiciel de traitement d'images. Par contre, c'est souhaitable de consulter d'autres sites d'essais pour croiser les résultats et les commentaires formulés par les "testeurs", mais en général, c'est DXO Mark qui est utilisé comme référence, même s'ils font parfois l'objet de critiques (je ne me souviens plus lesquelles).
Shamane, je suis certain que ton patron pourrait faire l'acquisition d'une 200 F 2.0 pour les besoins du service.
Apparemment que c'est une méchante bête de photographie.