Bravo Shamane et Pikabeau.
Vos photos macro sont très bien réussies.
Pour l'objectif 105 macro, il va permettre une distance de pose un peu plus éloignée que le 60m, mais la différence n'est pas énorme en comparaison d'un 60mm. Pour avoir une bonne différence, il faut aller dans le 150mm ou 180mm. La compagnie Sigma fabrique d'excellents objectifs macro de 150 et de 180mm. On peut prendre des photos époustouflantes à un mètre du sujet, donc sans trop le déranger.
Dans Nikon, il y a le 200mm macro, une référence en la matière. Un jour j'aurai cet objectif. Pour l'instant, je me contente du Nikkor 105 macro F2.8.
Quand aux insectes congelés, je sais que ça existe mais c'est comme fausser le but de faire de la photo. Tant qu'à faire congeler des insectes et les replacer sur des fleurs ou dans d'autres environnements, vaut mieux carrément laisser tomber la photo.
Je n'ai pas beaucoup fait de macro jusqu'à maintenant cet été. Peut-être qu'en vacances, je vais m'y mettre.
Il y a tout de même la série ci-dessous que j'ai prise il y a quelque temps. À défaut de photos nouvelles, voici mes expériences de l'été. Aller au bas de la page du lien ci-dessous, quelques photos prises dans la cour arrière:
http://www.forum-perroquet.com/topic31201-405.html