Pika-beau a écrit:Merci Sebypick! En même temps que l'achat du flash, comme j'étais à l'extérieur (dans ma petite ville, y'a tellement rien), j'ai aussi fait l'acquisition d'un objectif fixe, 60mm, ouverture 2.8 macro. Je crois que je vais bien m'amuser avec, la netteté est malade.
Merci M. Poulin pour les infos, c'est très apprécié. Mon appareil: D7000.
C'est bon à savoir pour les ISO, je croyais que cela avait un impact.
J'ai placé mes vitesses de flash selon ceux que vous utilisez, merci.
Pour le délai du flash, je continue aussi de lire et bien sûr, rien ne presse. Si vous ne savez pas la réponse, c'est pas grave, je chercherai. Merci encore et bonne semaine.
Attention, Pika-beau, la sensibilité iso a un impact. Sauf que ton flash en tient compte pour établir la puissance de l'éclair. En fait, à une vitesse flash synchro de 1/250 ou de 1/320, ce n'est pas un seul éclair qui est déclenché mais plutôt une série de micros éclairs, des milliers de fois plus rapide que ce que l'oeil humain peut capter. Si comme moi tu photographies avec la vitesse de l'obturateur fixe (mode S chez Nikon), lorsque j'utilise le flash, j'abaisse la vitesse de l'obturateur à environ 1/125 ou 1/160 de seconde. Donc, ni trop vite ni trop lent. J'essaie toujours de garder la sensibilité ISO au plus bas, pour aller chercher le maximum de définition, soit à 100 iso ou 200 iso. Si je veux plus de profondeur de champs, je vais baisser la vitesse de l'obturateur à 1/80 et monter un peu la sensibilité ISO, par exemple à 400iso ou 500, 640 ou même 800. Je grimpe rarement dans les sensibilités ISO élevées, au delà de 1000iso, même si le D800 performe très bien à haute sensibilité.
Pour l'objectif macro, tu as raison, la netteté est malade, comme tu dis, ou plutôt, elle est chirurgicale. Chaque pixel est découpé comme si on utilisait un scalpel laser. Le 60mm f 2.8 macro est un objectif pour les capteurs plein format, FX, parfait pour ton boîtier actuel (même si le D7000 est un format DX) et tes boîtiers futurs. En ce qui me concerne, mon objectif macro est un 105mm F2.8. Les deux (60mm macro et 105mm macro) sont de qualités équivalentes, seule la longueur focale est différente. J'ai bien l'intention d'ajouter un autre objectif macro à ma collection, ce sera le Nikkor 200mm F4.0 Macro.
http://fr.nikon.ca/Nikon-Products/Product/Camera-Lenses/1989/AF-Micro-Nikkor-200%C2%A0mm-f%252F4D-IF-ED.html. De quoi prendre sur le fait les papillons et moustiques qui se promènent dans le jardin, sans qu'ils s'en aperçoivent. Et que dire des fleurs? Le seul problème est le prix, mais c'est un autre voyage dans le sud qui sera sacrifié.
Le mot de la fin, Pika-beau? M. Poulin fait un peu grand-père. Malgré mes cheveux tout blancs, je ne suis pas encore grand-père. À 35 ans, j'avais déjà les cheveux de cette couleur.

J'ai des photos en preuve. J'ai un prénom que j'ai finalement pardonné à ma mère

, c'est Laval. Devinez quoi...J'ai découvert à l'adolescence que le mot Laval est un palindrome. Quel choc que cela m'a donné
Il y a aussi l'anagramme de mon nom de famille, Loupin, qui est aussi utilisable.